[33] Emetteurs de Bordeaux Bouliac et Caudéran

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Pas de chance

Messagepar jjb » 30 Aoû 2006 17:37

Bonsoir Stephan !
Tu n'as pas de chance !
A mon avis Ste Eulalie c'est plutôt à 10 km au nord de Bouliac, mais EN PLUS, dans cette direction la puissance rayonnée par l'émetteur est assez faible (cf. diagramme de rayonnement) ; ce n'est pas 4 kW mais 1,2kW dans cette direction (même peut être moins selon ta position exacte, si tu es plus vers l'est !).
Tu as intérêt à avoir une antenne à grand gain très bien pointée et dégagée ... or tu dois être dans un "trou" et ne pas être en vision directe du pylône de Bouliac (on le voit très bien la nuit ! avec les feux de navigation aérienne)
C'est vraiment pas de chance, mais même avec une installation "parfaite" si il y a un "gros" obstacle sur le trajet, il n'y a aucune chance d'avoir une réception stable ! :cry:
Bon courage quand même
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 30 Juin 2005 18:19
Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Re: Pas de chance

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2006 09:46

jjb a écrit: A mon avis Ste Eulalie c'est plutôt à 10 km au nord de Bouliac, mais EN PLUS, dans cette direction la puissance rayonnée par l'émetteur est assez faible (cf. diagramme de rayonnement) ; ce n'est pas 4 kW mais 1,2kW dans cette direction (même peut être moins selon ta position exacte, si tu es plus vers l'est !)...
En effet, non seulement le R4 est moins puissant que les 4 autres multiplex (-9dB dans les zônes de PAR max), mais en plus son rayonnement est très restreint dans certaines directions (jusqu'à -9 dB entre les azimuts 180° et 240°, ce qui fait que sa réception y sera à un niveau de l'ordre -18 dB par rapport aux autres, ce qui est énorme).
Voir les diagrammes de Bouliac sur le site du CSA:
http://www.csa.fr/pdf/Bordeaux.pdf
On voit que le R4 n'est à sa pleine puissance (4 kW) que sur un angle de 65° entre les azimuts 265° et 330°...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

m6 a ste eulalie

Messagepar stephan33 » 31 Aoû 2006 15:58

bonjour jjb et merci pour la reponse. je pense que je possede une antenne de qualite moyene(10 elements); j'ai bien compris que je suis dans une zone de reception difficile pour r4(tf1;m6;w9). penses tu qu avec une antenne plus performante j ai des chances de pouvoir capter et si oui a tu des conseils quand au choix de l antenne;merci a+
stephan33
 

Messagepar vidéo-33 » 31 Aoû 2006 16:28

bien relire mon post précedent
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=72102#72102

antenne et sa hauteur , pré-ampli éventuel , qualité des câbles
pour l'antenne la lambda portenseigne 14 vrais éléments
fait partie des meilleures
lire les faqs
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2084
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

j'ai des doutes

Messagepar jjb » 31 Aoû 2006 17:47

Bonsoir !
J'ai des gros doutes
Je suis tout à fait de l'avis de Video 33 ;
Il faudrait que tu fasses ce petit truc : sur une carte routière trace une ligne entre le pylone de Bouliac et chez toi : mesure l'angle par rapport au Nord (de la carte) : regarde sur le site de TDF (lien au début de ce fil) dans quelle zone d'atténuation tu te situes : si tu es dans la zone à 1,2 kW (ou mieux) ET entre 5 et 10 km (enfin à moins de 10 km) y a de l'espoir.
S'il y a de l'espoir il faudrait savoir s'il y a de gros obstacles entre Bouliac et chez toi : la nuit avec les feux de navigation aérienne du pylone, si tu es en vue directe ou presque (va sur une butte dans les parages) tu ne peux pas le louper ... Si c'est pas trop "encombré" entre chez toi et le pylone, il reste beaucoup d'espoir ...
Après tu fais ce que te dis Vidéo 33, en commençant par vérifier le câble de descente et eventuellement le changer par du 17 Vatc (ou 17 Vatca) : NEUF ; ça se trouve chez BricoLeroyAndCo, ou similaire ou chez un antenniste : sutout VERIFIE ce qui est ECRIT SUR LE CABLE (pas sur l'étiquette, BricoTrucAndCo ce sont de gan...) c'est parfois pénible, c'est parfois écrit en jaune (et oui) ou une autre couleur totalement illisible ; il y a (normalement) une marque tous les 1 mètre.
Si alors tu reçois de temps en temps change l'antenne par une qui fait un max de gain (quoique ... regarde ce que j'ai posté sur Nore, en ce qui concerne les performances ... )
Si tu n'arrives jamais à accrocher (y compris avec un autre décodeur : fais t'en préter un ... ) à mon avis c'est perdu
N'hesite pas à demander : je ne réponds pas de suite, mais si j'ai un peu de temps ...
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 30 Juin 2005 18:19
Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Je m'a gouré

Messagepar jjb » 31 Aoû 2006 18:01

Bonsoir !
Je me suis trompé ! C'est pas 1,2 kW mais 1,6 kW dans le secteur Nord Est, mais malheureusement dans ta direction ce doit plutôt être 0,8 kW
Ca ne fait pas beaucoup ! Mais essaye ce que je t'ai dit
Jusqu'au changement de câble ... c'est gratuit
Le câble cela ne coûte pas une fortune (mais s'il faut faire le "singe" sur le toit ... ) Sutout pas de dérivation ... etc ...
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 30 Juin 2005 18:19
Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Re: j'ai des doutes

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2006 22:15

jjb a écrit: Je me suis trompé ! C'est pas 1,2 kW mais 1,6 kW dans le secteur Nord Est, mais malheureusement dans ta direction ce doit plutôt être 0,8 kW...
A moins de 10 km, s'il n'y a pas d'obstacle important, même dans la zône d'atténuation maximale celà doit pouvoir marcher.
A Lège (50 km à vol d'oiseau à l'Ouest de Bouliac) et avec une big foret de pins entre l'émetteur et le récepteur, on reçoit de façon stable le R4 avec une installation raisonnable :
-antenne Tonna large bande 14 dBi (8 directeurs) à 2 m du toît d'une maison de plain-pied
-préampli 25 dB dans le boitier de l'antenne (bricolage semi-maison)
-alimentation préampli 12V avec répartiteur 2 directions
-15m de coaxial (assez ancien mais de bonne qualité pour l'époque)

Avec celà un Peekton PK1400 reçoit le R4 sans bugs (ou vraiment très rarement) malgré une indication de niveau qui oscille entre 0 et 3% alors qu'elle varie de 80 à 90% sur les autres multiplex.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: j'ai des doutes

Messagepar vidéo-33 » 01 Sep 2006 01:54

marceljack a écrit:Avec celà un Peekton PK1400 reçoit le R4 sans bugs (ou vraiment très rarement) malgré une indication de niveau qui oscille entre 0 et 3% alors qu'elle varie de 80 à 90% sur les autres multiplex.


Une fois de plus une démonstartion que le niveau peut être très faible
à condition que la qualité du signal soit parfaite
( bon C/N = faible taux d'erreur BER )
Dernière édition par vidéo-33 le 03 Oct 2006 02:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar El mariachi » 02 Oct 2006 21:16

voila j'ai un probleme decrit sur le lien si dessus
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=6467

si quelqu'un peu m'aider merci
El mariachi
 

Messagepar vidéo-33 » 03 Oct 2006 02:32

c'est à dire ? lire la faq et répondre à TOUTES les questions de la faq sur l'installation et le lieu géographique !
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2084
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005