[46] Emetteurs de Cahors

Puis-je recevoir la TNT (simple définition ou HD) dans ma commune et quand ? Débats sur les zones d'ombre...

[46] Emetteurs de Cahors

Messagepar niko12 » 16 Sep 2007 11:41

La TNT arrivera à Cahors avant avril 2008
Ce qui semblait impossible, ou au moins trop compliqué, il y a quelques mois, est désormais à l'ordre du jour. Personne ne s'en plaindra. Les Cadurciens recevront la télévision numérique terrestre (TNT) avant la fin du mois de mars 2008. Le plus troublant est qu'elle utilisera finalement les relais terrestres classiques. Lors de sa visite dans le département en mars dernier, Christian Estrosi (à ce moment ministre délégué à l'Aménagement du territoire) avait prévenu que les chaînes de la TNT emprunteraient les voies des satellites. La faute aux accidents du paysage quercynois. Finalement, retour à la case terrestre. Tant mieux, ça coûte moins cher pour les utilisateurs.

Le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en charge de la couverture de la TNT, vient d'établir des objectifs nationaux et même départementaux. « D'ici 2011, 95 % du territoire national doit être couvert par la TNT, explique Frédérique Bayre, responsable de la communication du CSA. C'est dans la loi. » Pour une simple raison : à cette date, la télévision analogique arrivera à extinction ; la technique numérique devra avoir pris le relais. « Les 5 % qui ne seront pas couverts par le numérique le seront par le satellite », précise le CSA.

On n'en est pas encore là. À ce jour, à peine 19 % de chanceux lotois reçoivent les 18 chaînes nationales gratuites de la TNT. En fait, ce sont uniquement les foyers qui captent directement les fréquences émises depuis le Pic du Midi et Bergerac-Audrix.

Or, d'ici fin 2008, le CSA s'est fixé une couverture de 89 % de la population métropolitaine, avec par département un minimum de 75 %. Le Lot, et ses maigres 19 %, en est très, très loin. Autant dire que l'année 2008 doit permettre de rattraper ce retard. « La philosophie générale est d'éviter une fracture numérique en France, que les départements avancent à un rythme équivalent », poursuit Frédérique Bayre. D'ores et déjà, la couverture de l'agglomération cadurcienne va être assurée avant fin mars 2008. Quatre relais télé seront ouverts aux canaux de la TNT à cette date. Il s'agit des relais du mont Saint-Cyr, du Failhal, de La Rozière et de Caissine. Les Cadurciens auront ensuite à équiper leur téléviseur d'un adaptateur (environ 20 à 50 €), petit boîtier qui s'installe très simplement, pour recevoir douze chaînes supplémentaires aux six « classiques ».

Entre avril et décembre 2008, une seconde étape, avec l'ouverture de nouveaux émetteurs, devra porter la couverture numérique dans le Lot aux 75 % fixés par le CSA. La vitesse supérieure est enclenchée.

Cahors, Pradines, Begoux…
« Quatre émetteurs sur Cahors ? C'est très bien ! Ça va intéresser du monde. » Le cri de cet antenniste cadurcien vient du cœur. Avec l'ouverture de fréquences numériques sur les quatre émetteurs du secteur, c'est tout le bassin de Cahors, jusqu'à Pradines, qui sera concerné. Le Failhal émet pour les téléviseurs des quartiers de Lamothe, Bellevue, Regourd, Bégoux, et jusqu'à Pradines, Lamagdelaine et Arcambal. Celui du mont Saint-Cyr est capté par le centre ville, Cabessut-bas, Saint-Georges, une partie de la route de Toulouse et le reste de Pradines. C'est le relais de Caissine qui prend la suite pour la route de Toulouse, et tout le versant vers la route de Lalbenque. Enfin, l'émetteur de La Rozière assure le relais pour les riverains de cette zone accidentée.

source: la depeche du midi
Aveyron ADSL - Pour promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron
niko12
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 409
Inscription: 09 Sep 2006 12:50
Localisation: La Primaube

Messagepar fabulon » 16 Sep 2007 20:23

En voilà une bonne nouvelle!

Quelle est la portée en général de ces emetteurs?
J'habite à moins de dix kms de cahors, sans obstacle entre l'emetteur du failhal et mon habitation, est-ce que je vais capter???

@+
fabulon
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 29 Jan 2006 09:36

Messagepar fabulon » 06 Oct 2007 18:18

Pas d'autres news sur ces emetteurs?
Gabarits? etc...
fabulon
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 29 Jan 2006 09:36