émetteurs FM du Mont-Pilat

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

émetteurs FM du Mont-Pilat

Messagepar paul74140 » 29 Sep 2020 12:55

Bonjour à tous,
ici dans le Bas-Chablais nous avons l'habitude que la réception du Mont-Pilat soit plus ou moins bonne selon les jours, mais j'ai rarement capté cet émetteur aussi fort qu'aujourd'hui ! Y a t-il eu une augmentation de puissance ou bien sommes-nous en conditions troposhériques (ce qui me surprendrait beaucoup vu la météo) ?
Sur le trajet Machilly-Douvaine :
MUSIQUE 92.4 très bien reçu
BLEU.ISE 101.8 très bien reçu
INFO 103.4 bien reçu
RTL Annemasse 99.8 parfois recouvert par INTER ce qui ne se produit jamais en temps normal ;
Je me demande ce que ça doit donner du côté de St.Cergues où le Pilat est déjà bien reçu en temps normal, à mon avis LFSTYL74 88.8 doit être recouvert par CULTURE Pilat dans certaines rues bien exposées.
Entre Bons-en-Chablais et Loisin il y avait davantage de friture que d'habitude sur le 88.8 ce midi. Se pourrait-il que le Pilat émettait moins qu'avec les 158 kW autorisés et qu'ils viennent de passer à la puissance nominale ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: émetteurs FM du Mont-Pilat

Messagepar julien74 » 30 Sep 2020 13:02

Bonjour Paul, :Couc:

A mon avis c'est une propagation... :wink:

Le Pilat a sans doute toujours émis avec la puissance maximale autorisée.

Même en augmentant la puissance du Pilat ça ne pourrait pas être aussi bien reçu que mardi.
J'ai pris conscience de ces propagations du Pilat il y a quelques années quand j'ai reçu avec un bon signal France Bleu Isère 101.8 à Arthaz avec la stéréo alors que la veille on ne pouvait pas capter et que depuis on ne le capte pas non plus en temps normal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: émetteurs FM du Mont-Pilat

Messagepar paul74140 » 03 Oct 2020 21:37

Bonsoir Julien,
tu as raison c'était une propagation. La réception du Pilat est revenue à son niveau initial dans les jours qui ont suivi. :Couc:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: émetteurs FM du Mont-Pilat

Messagepar julien74 » 04 Oct 2020 10:14

Bonjour, :Couc:

L'année où j'avais reçu France Bleu 101.8 à Arthaz avec une réception nette en stéréo, la réception à Arthaz était même bien meilleure que les radios publiques suisses du téléphérique du Salève.

Il y a quelques semaines j'ai réussi à accrocher avec ma radio de poche le DAB+ de Lyon étendu avec Oui FM à Annemasse sur la route de Thonon à hauteur du rond point du Burger King et aussi à hauteur du KFC, c'est une réception à l'année, ce n'est pas une propagation.

Je pensais auparavant qu'à cet endroit la réception du Mont Cindre en FM avec Radio Scoop 92.0 était possible par écho sur la montagne des Voirons.
Mais avec ma radio DAB+ de poche je me suis rendu compte que c'est en m'orientant vers Lyon que je recevais le signal de Lyon étendu car en m'orientant vers les Voirons je ne recevais plus le signal.

Ce qui voudrait dire que l'émetteur du Mont Cindre (Radio Scoop 92.0 FM et le DAB+ Lyon étendu) est reçu à Annemasse par cintrage au-dessus de la chaîne du Jura au-dessus du Grand Colombier / Col de Cuvery.

Avant l'arrivée d'RTL Annemasse 99.8 j'avais testé la réception de France Inter Lyon Pilat 99.8 dans le quartier de la tour du Livron et sur l'autoradio la réception était plutôt pas mal avec la stéréo, cette réception devait également être une réception directe car de toutes façons la montagne des Voirons étant masquée par la colline du Haut-Monthoux ça ne pouvait pas être une réception par écho sur la montagne des Voirons.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: émetteurs FM du Mont-Pilat

Messagepar paul74140 » 04 Oct 2020 12:38

Sur Annemasse c'est aux feux devant le Chateau-Rouge et au rond-point de l'église St.André que je reçois assez bien le Pilat en autoradio, même avec RDS pour le 101.8 BLEU.ISE
En effet hier j'ai fait un scan avec ma radio portable DAB+ sur le parking de Carrefour à Valserhône, j'ai reçu Lyon étendu mais aussi Lyon local et Mâcon, en plus de La Dôle, donc je recevais pas mal de radios mais c'était très faible et ça doit rebondir sur les montagnes autour. J'essaierai de faire un scan dans la zone commerciale de Ville-la-Grand, je n'y ai encore jamais pensé.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: émetteurs FM du Mont-Pilat

Messagepar julien74 » 04 Oct 2020 13:48

Bonjour Paul, :Couc:

Est-ce que tu gardes en mémoire les radios DAB+ sur ta radio portable?
Ou bien alors tu relances une recherche automatique à chaque fois?

Pour ma part je ne lance plus de recherche automatique, je rentre manuellement le canal DAB que je veux rajouter ainsi je garde en mémoire toutes les radios DAB+ de Lyon, Mâcon, Bourg en Bresse et les radios DAB+ suisses.

C'est dans ce magasin que j'ai acheté ma radio DAB+ de poche, sur le parking le scan a mémorisé les radios DAB+ de Mâcon (avec le son) et les radios suisses de La Dôle (sans le son).
Tellement content de capter le DAB+ de Mâcon je n'ai pas osé relancer un scan au risque de plus avoir en mémoire les radios de Mâcon.
J'ai donc écouté les radios de Mâcon du parking du magasin jusqu'au Catray et ensuite de l'autre côté de la montagne jusqu'au Plans d'Hotonnes.
C'est uniquement là-bas à un endroit où je recevais vraiment bien Mâcon que j'ai osé relancer un scan pour essayer de recevoir Lyon aussi car je savais que lors du scan Mâcon serait également reçu et donc mémorisé aussi j'ai donc reçu tout le DAB+ de Lyon + Mâcon mais j'ai perdu les radios suisses de la Dôle.

En fouillant dans le mode d'emploi j'ai découvert que l'on pouvait rentrer manuellement les canaux DAB+ c'est ainsi qu'en descendant à Culoz j'ai mémoriser manuellement le 12A de La Dôle, vers Serrières en Chautagne j'ai pu mémoriser manuellement RMS et vers Cercier Cruseilles j'ai mémorisé Digris Genève, par la suite j'ai mémorisé manuellement Digris Lausanne, la palette germanophone de la SSR du Chasseral ainsi que les radios privées suisses du Chasseral (SMC 02 et SMC 03).

Je n'ai pas encore pu mémoriser Digris Valais, je suis allé jusqu'à Meillerie / Bret mais pas au-delà. :wink:
Je me demande si je mémorise Digris Valais ça va effacer Digris Genève qui émet sur le même canal? Ou bien si les radios du Valais vont s'ajouter à celles de Digris Genève?

A Vevey et Montreux on peut recevoir à la fois l'émetteur de Crozet (Digris Genève) et l'émetteur de Port-Valais (Digris Valais) je me demande comment se passe la cohabitation?

A Thonon sur le port on capte Digris Genève à fond, on le capter même mieux que Digris Lausanne pourtant émis depuis l'émetteur de Thonon Reyvroz: sur le port en contrebas de Thonon la vue est parfaite vers le Jura et Crozet mais on ne peut pas voir l'émetteur de Reyvroz car le centre-ville de Thonon qui se trouve en haut bouche la vue.

A Évian à cause du relief entre Thonon et Évian on ne reçoit plus Digris Genève (l'émetteur de Gex passe encore en FM et en TNT), entre Évian et St Gingolph on ne reçoit pas non plus Digris Genève.
Sur la vidéo de Digris on voit que depuis le pylône de Crozet on a une belle vue de Thonon à Viry mais on voit que depuis le pylône la vue vers Évian, Vevey, Montreux, Lausanne est bouchée par les sapins vers Évian et aussi par la montagne du Jura en direction du canton de Vaud.

Digris Lausanne est parfaitement reçu entre Machilly et Amphion les Bains en passant par Thonon bien sûr, Bons en Chablais, Perrignier, il y a une petite zone d'ombre au pied de la montagne d'Allinges.
Digris Lausanne est encore reçu jusqu'à St Cergues jusqu'à l'entrée d'Annemasse au niveau du carrefour des Chasseurs (là où il y a les routes vers Annemasse, Thonon et Bonne).
Digris Lausanne est encore reçu à Évian, Meillerie, Bret mais le signal est moins fort.
On peut recevoir Digris Lausanne par bribes à Bas-Monthoux, Arthaz, Ésery, Pers-Jussy (Ornex).
Au centre d'Annemasse la réception est compliquée par contre on reçoit plutôt bien Digris Lausanne à Ambilly et Ville la Grand.
Sur le Pont d'Etrembières on reçoit Digris Lausanne par rebond sur les montagnes du Jura dans le pays de Gex.

Je me demande si Digris Genève émet bien sur le Petit Salève, à Gaillard au pied du Petit Salève avec une vue parfaite sur le pylône je ne suis pas au maximum sur l'indication du signal alors qu'en me tournant vers le Jura là le signal est maximal, comme si l'émetteur du petit Salève était éteind.

Si tu as gardé en mémoire les radios de Lyon étendu tu pourras te rendre compte que tu peux les capter au niveau du rond point du Burger King et vers le parking de KFC, des endroits où tu captes également Radio Scoop 92.0 FM, les radios DAB+ de Lyon étendu tu les reçois sans te tourner vers les Voirons mais plutôt en te tournant vers Bellegarde / le Vuache.

Dans la zone de Ville la Grand je ne sais pas si Lyon étendu est encore reçu, il faut trouver un coin avec une vue parfaitement dégagée vers le Vuache pour avoir une chance. de recevoir.

Je regrette de ne pas avoir pris une radio DAB+ auparavant, je n'ai pas pu connaître le bouquet Digris Genève du début avec les stations qui ne sont plus diffusées actuellement comme Plein Air et je n'ai pu me rendre compte non plus de la zone de couverture quand l'émetteur de Crozet émettait avec moins de puissance.

En tous cas le bouquet Digris Genève je suis soufflé par sa zone de couverture, Radio Cité a une couverture qui a doublé voir triplé en France on la reçoit là où le 92.2 FM du téléphérique du Salève n'était plus reçu, idem pour WRS quand elle était sur le 101.7 FM elle n'avait pas une couverture aussi vaste.
Lifestyle 74 sur le DAB+ de Crozet est entendue beaucoup + loin que sur la FM de Crozet.

Les bonnes surprises du DAB+ c'est la découverte de Mélody sur le DAB+ en France et de Pirates Radio, Global Sport, Net+ sur le DAB+ suisse, je ne regrette pas l'achat de mon poste radio DAB+, moi qui attendait que le DAB+ français commence à Annecy pour découvrir le DAB+ je me dis que j'ai perdu du temps inutilement, avec le DAB+ je n'ai même plus envie d'écouter la FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: émetteurs FM du Mont-Pilat

Messagepar Gaël01 » 04 Oct 2020 14:29

julien74 a écrit:Les bonnes surprises du DAB+ c'est la découverte de Mélody sur le DAB+ en France et de Pirates Radio, Global Sport, Net+ sur le DAB+ suisse, je ne regrette pas l'achat de mon poste radio DAB+, moi qui attendait que le DAB+ français commence à Annecy pour découvrir le DAB+ je me dis que j'ai perdu du temps inutilement, avec le DAB+ je n'ai même plus envie d'écouter la FM.

Tu vois, je t'avais dit que Mélody était une radio qui pouvait potentiellement te plaire ! :wink:

Pour les radios suisses, je crois que Pirates Radio est orientée rock, Global Sport doit fonctionner comme Tonic Radio chez nous (programme musical avec retransmissions sportives). Quant à Radio Net+, je ne sais pas trop. Faut dire qu'on aurait très bien pu l'appeler "Radio Net" étant donné que la plupart des radios suisses sur le DAB+ ont un + à la fin sur leur PS ("COULEUR 3+", "SRF 3+", "Rouge+", etc).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: émetteurs FM du Mont-Pilat

Messagepar julien74 » 04 Oct 2020 17:13

Tu avais raison, avant de la recevoir en DAB+, simplement en regardant la playlist sur le site web et en écoutant le flux web je n'étais pas emballé.

Lors de l'achat de ma radio DAB+ à Bellegarde j'avais donc juste le DAB+ de Mâcon qui était mémorisé dans ma radio donc j'ai fais un peu le tour des stations et je suis resté sur Mélody qui me plaisait le plus et je l'ai écouté toute la journée de Bellegarde jusqu'à Culoz il y a beaucoup de pépites, de titres plus diffusés sur la bande FM et finalement peu de titres "cramés" généralement des années 80 que l'on entend trop souvent sur la bande FM.

ça m'a fait bizarre de capter Vibration à Bellegarde et dans l'Ain en DAB+ alors qu'en FM on ne peut la capter qu'à partir de l'Allier.

Tu avais raison aussi concernant Impact FM qui était revenue à la playlist d'avant le rachat par Radio Scoop alors que juste après le rachat il y avait des titres récents et pop-rock mais ça n'a pas trop duré.

En fait comme je savais que je ne capterais que les radios DAB+ suisses je n'étais pas pressé d'investir dans un poste DAB+, j'attendais que le DAB+ français soit lancé en Haute-Savoie car je pensais qu'il n'y aurait aucune station DAB+ suisse qui allait me convenir.
Et puis comme chez Carrefour je suis tombé par hasard sur cette radio DAB+ pas cher et de petite dimension j'ai voulu profiter de cette affaire.
Auparavant j'avais vu un poste DAB+ à 25€ chez Action mais il était plus volumineux et pas très discret donc je n'était pas pressé de l'acheter.

Finalement j'ai trouvé quelques stations sur le DAB+ suisses qui valent la peine et ça permet aussi d'avoir en numérique Radio Lac, LFM, Radio Cité (et aussi WRS) que j'écoutais en FM.

Sur Pirates il n'y a que des titres pop-rock anglo-saxons un peu comme ceux diffusés sur RTL2 il y a 20 ans en arrière, l'habillage de la station est fait avec la voix d'Alain Dorval la voix française de Stallone qui faisait les jingles de Skyrock avant, sur le site web j'ai découvert que c'était des anciens de Radio Framboise Lausanne et de RTN Neuchâtel qui sont au commande de Pirates Radio, dans la playlist on retrouve un peu l'ambiance qu'il y avait sur des radios des années 80 comme Radio Thollon.
Aucune pub et pas de flash info sur Pirates radio je n'ai encore jamais entendu d'animateur à l'antenne.

Sur Global Sport en semaine en journée il n'y a que de la musique, il y a quelques retransmissions sportives le soir ou le week-end, la playlist est pas mal plutôt orienté gold alors que Tonic en France la playlist est composée de titres récents, très peu de pubs sur Global Sport.

Net+ existe depuis longtemps, c'est une radio FM qui émettait uniquement sur les réseaux câblés de l'opérateur Net+ dans le Valais en Suisse, il semblerait que cette radio soit conçue par les équipes de Radio Vibration 108.0 elle aussi uniquement diffusée sur les réseaux câblés du Valais, je me demande si ce n'est pas l'opérateur Net+ qui finance ces 2 radios.

Net+ est sur Digris Lausanne mais pas sur Digris Genève.
Vibration 108.0 est diffusée uniquement sur Digris Valais, Net+ est aussi diffusée sur Digris Valais.
Sur Net+ c'est de la musique en continu sans animateur, ni info, ni pub (à part une pub pour l'opérateur Net+ de temps en temps).

C'est ça l'avantage sur le DAB+ suisse surtout sur Digris c'est que les stations sont sans pub et essentiellement musicales ce qui est agréable, idem sur Mélody pas d'infos, juste 1 animateur le matin qui est agréable à entendre, je suis pressé que Mélody arrive sur le DAB+ d'Annecy, dommage qu'elle ne soit pas aussi sur le DAB+ à Annemasse.
Dommage que Mélody ne soit pas sur le DAB+ à Bourg en Bresse mais comme elle est diffusée sur le DAB+ de Mâcon ça permet de la capter dans la Bresse, à part peut être au centre-ville de Bourg en Bresse où ça doit être plus compliqué pour la recevoir.

Concernant ce + ça vient du fait qu'avant en Suisse c'était du DAB, puis les stations sont passées ensuite au DAB+, pendant la période de transition il y avait à la fois des radios DAB et DAB+ par exemple pour la SSR sur le 12A il y avait 2 fois RTS 1 et 2 fois Option Musique (1 version DAB et 1 version DAB+) puis la version DAB a définitivement disparue pour ne laisser que le DAB+, c'est la raison pour laquelle tu as un + à la fin de chaque nom: Couleur3+, Radio Lac+, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: émetteurs FM du Mont-Pilat

Messagepar Gaël01 » 04 Oct 2020 18:38

C'est de quelle marque le poste que tu as acheté à Carrefour ?

Ma Sony je l'ai aussi acheté à Carrefour. Dans celui de Vénissieux et pour 65 € si je me souviens bien.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: émetteurs FM du Mont-Pilat

Messagepar julien74 » 05 Oct 2020 12:35

Bonjour Gaël, :Couc:

C'est la marque Poss.

Je l'ai vu juste au magasin de Bellegarde, je ne l'ai pas vu dans les magasins Carrefour en Haute-Savoie.
Par contre au Carrefour de Bonneville il y a ton poste radio Sony à 79€.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)