EN PARTIE RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar XT500 » 18 Oct 2015 16:39

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon installation : j'ai voulu déplacé l'antenne sur l'autre pignon de la maison (10 mètres) car elle devenait moins gênante visuellement... Mais, sans doute à cause d'un cyprès voire d'un câble EDF, la réception a fortement chuté sur un canal (Bfm, itele et autres) au point de freezer lorsque le temps est couvert...

J'ai pourtant gagné en hauteur d'antenne, mis du câble neuf de bout en bout, rien n'y fait.

Pour les pros : je gagne quelques % en posant ma main sur la prise connectée à la télé ??? J'ai accusé ladite prise, acheté une autre, refait mes branchements >>> idem.

J'en ai pris mon partie car je gagne quand même la HD (que je n'avais pas avec mon décodeur satellite tout bête), le média guide la possibilité d'amener mon cube canal plus et la simplicité... Mais c'est dommage car si j'avais laissé le mat à sa place, j'aurais eu de meilleurs résultats...

Nous y sommes actuellement et j'ai amené pour la première fois mon cube canal (qui n'est pas réputé pour sa performance !!) et À MA GRANDE SURPRISE, il décode le canal beaucoup mieux au point que le freeze a totalement disparu... C'est intéressant car cela met en cause le décodeur de la télé (Toshiba récente) ????

Ma question est : puis-je tenter un réglage manuel sur la télé sur un seul canal en me servant des réglages trouvés par le décodeur ?

J'avais demander une recherche des chaînes à la télé depuis l'emplacement initial (celui qui reçoit le meilleur signal) et depuis je n'ai pas osé redemander car j'ai peur qu'il perde les chaînes et ne les retrouve pas (comme le signal est moins fort)

Ai-je tort ? Vous pensez que si je refait une recherche de chaînes, il va mieux se "caler" et peut être faire aussi bien que le décodeur (à qui j'ai demandé ce matin de chercher les chaînes...)

Merci de votre avis.
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar marceljack » 18 Oct 2015 18:32

Bonjour,
Le fait que tu passes ta main sur le câble change la réception prouve que ton câble fait antenne car tu dois te trouver exposé au rayonnement direct de l'émetteur et cela provoque des problèmes très variables selon la position du câble s'il n'est pas de très bonne qualité ou/et si le signal venant de l'antenne est un peu faible.
C'est sans doute ce qui explique la différence de résultats entre le Cube et ta TV, ce n'est pas un problème de sensibilité.
La solution est d'utiliser un câble de meilleure qualité (mieux blindé), de réduire son exposition au rayonnement de l'émetteur et éventuellement de mettre une bague ferrite à proximité immédiate de la fiche branchée sur la TV, ce qui réduit voire annule le "courant de gaine" capté par le blindage du câble.
Où te trouves-tu ? Vois-tu l'émetteur depuis l'endroit où se trouve le récepteur ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar XT500 » 18 Oct 2015 19:03

Merci de ta réponse.

Non je suis très loin de l'émetteur et j'ai du mettre un pré ampli d'antenne. Le câble qui arrive du préamplificateur est en 17. Il est neuf. Il rentre dans l'alimentation dudit préamplificateur et ressort par une petite rallonge d'un mètre que j'ai faite avec le même câble neuf et des prises neuves également, du mieux que j'ai pu...

Aujourd'hui, cette prise rentre dans le cube et il en ressort une rallonge du commerce (donc plutôt bas de gamme) qui va dans la télé et ... C'est mieux ???

Mais je veux bien ton avis bien décrit pour améliorer ça....
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: EN PARTIE RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar XT500 » 18 Oct 2015 19:16

J'ai parlé trop vite. Ce soir, le temps est couvert et même le cube décroché sur R1 (58) et R2 (54). Et même en touchant le câble, c'est impossible de voir les chaînes...
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: EN PARTIE RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar Anonymous » 18 Oct 2015 19:48

Bonsoir.
En champ faible tout "effet de main " sur le câble antenne révèle une grave anomalie dans le branchement ,la qualité de ce dernier ou de ses prises.
Et en champ fort aussi d'ailleurs.
Il faut trouver la raison quitte a faire un essai avec un câble volant irréprochable.
Au pire c'est la prise du TV qui est défectueuse.
Anonymous
 

Re: EN PARTIE RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar XT500 » 18 Oct 2015 20:07

Alors ce soir, je n'arrive pas à gagner quoi que ce soit en titillant le câble.

J'ai vraiment tout bien fait. Je ne peux pas facilement changer le câble en entier (dont je suis quasi sur) mais j'ai essayé de changer le câble entre l'antenne et le préamplificateur (50 cm) et celui entre son alim et la télé. Sans succès.

J'ai essayé un raccord tout fait F-antenne (sur la télé) et câbler ce câble F-F, j'ai acheté plusieurs fiche antenne...

J'ai moi aussi pensé à la prise sur la télé, pourquoi ne mettent ils pas une fiche F ?? Je voulais même démonter le dos pour voir mais j'ai un peu peur avec ces écrans plats.

Ce qui me courrouce, c'est que 1) ça marchait bien à l'ancien emplacement (mais pas WAF et difficile de repasser un câble neuf 2) pour régler l'antenne, j'ai mis la télé dehors avec le câble EN ENTIER (15 mètres) et une fiche F "vite faite" et ça marchait pas mal avec 2 canaux "moyen" quand même mais pas de freeze.

Je fixe bien l'antenne je passe le même câble (17 neuf) dans le mur, par le grenier, je descends sur la télé, je mets du silicone dans le trou du mur pour être étanche, je branche et PATATRAS : je perds du signal...

Il ne me reste qu'à ré essayer avec un câble neuf passé par la fenêtre pour voir... Mais c'est dispendieux et c'est du gaspillage.

Bon, ça ne pose problème que sur 2 canaux et uniquement lorsque le temps est mauvais (ce qui n'arrive pas souvent dans le Var). Mais je suis perfectionniste...
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: EN PARTIE RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar XT500 » 20 Oct 2015 09:59

Bonjour,

Je continue mes petites manip pour comprendre....

Ce matin, le temps est dégagé.

Par le cube, la réception est totale et sans pixel : ma prise rentre dans le cube qui décode et envoie l'image par une prise HDMI en 1080i vers la télé.

Par TV, je retrouve des pixels sur les 2 canaux qui sont limites. Parfait sur tous les autres. Je ne vois pas de différence en touchant l'antenne. L'analyse de la réception ma met 66 % en puissance (100 sur d'autres canaux) et faible sur la qualité. Cet été j'avais "moyen" ??? J'oscille autour de 20 dB et je pixellise des que ça descend vers 19.5. Si je mets ma sortie d'antenne directement dans la télé (sans passer par le by pass du cube) je gagne un peu et c'est regardable. Je mets moins en évidence une modification en touchent le câble. MAIS C'est MOINS BIEN QUE SI LE SIGNAL DÉCODE PAR LE CUBE ENTRE DANS LA TÉLÉ PAR LA PRISE HDMI !!! Ça c'est certain, ce qui pourrait faire penser à un problème de prise antenne sur la télé ??

Si quelqu'un a déjà gagner en qualité en refaisant un branchement sur cette prise, je veux bien son avis et je peux envisager de faire quelque chose comme souder une rallonge qui irait sur l'alimentation du préamplificateur.

J'avais aussi penser mettre l'alimentation plus proche de l'antenne (dans le grenier) pour voir si je gagne quelque chose ? Qu'en pensez vous ?

Enfin, j'ai remarqué que le cube annonce une fréquence avec plein de zéro (178 000 je crois) alors que la télé mets 178 170. J'avais syntonisé la télé à l'autre emplacement de l'antenne (à 10 mètres sur le même émetteur évidemment) et je n'ose pas refaire une recherche des chaînes de peur que devant la mauvaise qualité du signal, elle ne retrouve pas les 2 canaux...

Voilà ou j'en suis ce matin...
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: EN PARTIE RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar marceljack » 20 Oct 2015 11:17

XT500 a écrit:J'avais aussi penser mettre l'alimentation plus proche de l'antenne (dans le grenier) pour voir si je gagne quelque chose ? Qu'en pensez vous ?
La position de l'alimentation n'a aucune importance s'il n'y a pas de problème de câblage.
Si l'alimentation a 2 sorties, du point de vue du signal elle se comporte comme un répartiteur à 2 sorties qui apporte une atténuation de l'ordre de 4 dB.
As-tu réglé au mieux le gain du préampli ?

XT500 a écrit:Enfin, j'ai remarqué que le cube annonce une fréquence avec plein de zéro (178 000 je crois) alors que la télé mets 178 170.
C'est la télé qui a raison: en France, tous les multiplex de la TNT ont un décalage (offset) de +166 kHz par rapport à la valeur (entière) de la fréquence centrale du canal.
Mais la fréquence n'est certainement pas 178 MHz (qui est en bande III, inutilisée en TV) mais elle est comprise entre 474 et 794 MHz selon le canal (avec 166 derrière la virgule, mais une erreur d'indication de quelques kHz par le récepteur n'est pas anormale, ce n'est pas un appareil de mesure).

PS: un C/N de 20 dB est insuffisant pour garantir une réception par toutes conditions atmosphériques (ou presque).
Pour avoir une marge suffisante, il faudrait 23 à 24 dB.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: EN PARTIE RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar johnny » 20 Oct 2015 11:21

XT500 a écrit: Si je mets ma sortie d'antenne directement dans la télé (sans passer par le by pass du cube) je gagne un peu et c'est regardable. Je mets moins en évidence une modification en touchent le câble. MAIS C'est MOINS BIEN QUE SI LE SIGNAL DÉCODE PAR LE CUBE ENTRE DANS LA TÉLÉ PAR LA PRISE HDMI !!! Ça c'est certain, ce qui pourrait faire penser à un problème de prise antenne sur la télé ??


La différence que tu observes est due au fait que les tuners n'ont pas tous la même sensibilité, dans ton cas, il semblerait que le tuner de ton TV soit moins sensible que celui du cube.

XT500 a écrit:J'avais aussi penser mettre l'alimentation plus proche de l'antenne (dans le grenier) pour voir si je gagne quelque chose ? Qu'en pensez vous ?


La distance entre l'alim et le préampli n'a aucune influence sur la réception, le mieux est de laisser l'alim en bas où elle est accessible.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: EN PARTIE RÉSOLU : Je ne capte qu'un seul multiplex

Messagepar marceljack » 20 Oct 2015 11:26

Je reviens sur le problème de variation de réception quand on approche la main du câble: comme tu n'es pas en zone de champ fort, n'y aurait-il pas une station 4G 800 MHz qui se serait implantée à proximité ?
Sinon, bien vérifier les connexions de masse (blindage) au niveau de tous les raccordements.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS