ENFIN une antenne intérieure sérieuse ( philips SDV 7120/10)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: ENFIN une antenne intérieure sérieuse ( philips SDV 7120/10)

Messagepar miky01 » 02 Sep 2010 01:23

Pour ma part je n'acorde pas la moindre crédibilité au test fait par ce "charlot" qui manifestement y connait rien dans le domaine des antennes, et qui se laisse démoraliser par une prise au mauvais standard....

Un test plus sérieux a été fait ici par Mardigan, avec des chiffres a l'appuis.
http://www.tvnt.net/forum/comparaison-de-3-antennes-wisi-ee06-tgn-logper-philips-sdv7120-t23800.html

Je sais pas si le clone Chinois vaut vraiment la Philips originale, c'est aussi possible que la copie sont plus mauvaise.

Pour ma part j'utilise sur ma terasse une vieille Yagy de 30 ans, récupèrée a la déchèterie, apres lui avoir remis un coax tout neuf, c'est une merveille, pas trouvé plus performent comme antenne de table :mrgreen:

Image

A l'ocase je vais lui installer un préampli "low noise" de 10dB dans le socle alimenté par le TV LCD portable...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: ENFIN une antenne intérieure sérieuse ( philips SDV 7120/10)

Messagepar Izentrop » 10 Fév 2011 00:37

marceljack a écrit:
vidéo-33 a écrit:... d'ailleurs autrefois il existait des antennes intérieures passives yagi qui ressemblaient à un vrai petit rateau
et qui étaient très bonnes
Image
On peut encore en trouver pour des sommes ridicules dans les vide-greniers, marchés aux puces, Emmaüs ou autre "troc de l'Ile".
J'en ai acheté une à large bande pour 1€ (il lui manquait un directeur, le plus éloigné heureusement, c'est donc une 3 éléments au lieu de 4).

Bonsoir,
L'antenne de la photo se trouve en neuf pour moins de 8 euros sous cette référence König - ANT 111-KN . Le gain n'est pas indiqué mais je pense qu'il doit tourner autour des 8db comme la biquad avec un angle d'ouverture plus réduit.
Reste à savoir laquelle des deux (sans ampli) est plus performante en intérieur :wink:
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: ENFIN une antenne intérieure sérieuse ( philips SDV 7120/10)

Messagepar FooFighter » 22 Fév 2011 15:36

Merci poillaineux pour l'info. Elle est en stock sur Amazon à 6,18€. Vu l'usage que je vais en faire et étant situé à 20 km de mon émetteur, je vais opter pour ce modèle qui semble d'un rapport qualité/prix imbattable d'après ce que j'ai lu ici. :D
miky01 a écrit:Pour ma part je n'acorde pas la moindre crédibilité au test fait par ce "charlot" qui manifestement y connait rien dans le domaine des antennes, et qui se laisse démoraliser par une prise au mauvais standard....

Au cas où vous n'auriez pas vu, le "charlot" vous a vertement répondu sur son site : http://alex64.free.fr/Antenne_Amplifiee ... d_digiTop/
Si vous avez du temps à perdre, je vous conseille de vous promener sur le reste du site, c'est à mourir de rire. :D
FooFighter
 
Messages: 5
Inscription: 28 Jan 2010 18:18

Re: ENFIN une antenne intérieure sérieuse ( philips SDV 7120/10)

Messagepar marceljack » 22 Fév 2011 18:39

poillaineux a écrit: L'antenne de la photo se trouve en neuf pour moins de 8 euros sous cette référence König - ANT 111-KN . Le gain n'est pas indiqué mais je pense qu'il doit tourner autour des 8db comme la biquad avec un angle d'ouverture plus réduit.
Reste à savoir laquelle des deux (sans ampli) est plus performante en intérieur :wink:
Bonjour,
8 dB, çà me semble un peu optimiste, mais de toute façon çà dépend du canal. Je pense que le gain doit varier de 5 dB environ en bas de bande à un maximum (8 ?) un peu avant le plus haut de la bande.
Pour ce qui est de la biquad, si c'est une vraie biquad de côté lambda/4 sans réflecteur, correctement adaptée en impédance, le gain ne doit pas dépasser 3 dB.
Comme elle n'a pas de réflecteur elle regarde devant et derrière, c'est plutôt gênant en intérieur (sensibilité au passage des personnes et aux parasites devant et derrière l'antenne).
Donc à priori la petite Yagi est mieux (et plus facile a poser).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: ENFIN une antenne intérieure sérieuse ( philips SDV 7120/10)

Messagepar Izentrop » 23 Fév 2011 08:19

Bonjour,
marceljack a écrit: si c'est une vraie biquad de côté lambda/4 sans réflecteur, correctement adaptée en impédance, le gain ne doit pas dépasser 3 dB.

Je pensait au biquad avec réflecteur avec des carré d'environ 12.5cm de côté et m'était référé à http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_UH ... _terrestre
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: ENFIN une antenne intérieure sérieuse ( philips SDV 7120/10)

Messagepar marceljack » 23 Fév 2011 10:47

poillaineux a écrit:Bonjour,
marceljack a écrit: si c'est une vraie biquad de côté lambda/4 sans réflecteur, correctement adaptée en impédance, le gain ne doit pas dépasser 3 dB.

Je pensait au biquad avec réflecteur avec des carré d'environ 12.5cm de côté et m'était référé à http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_UH ... _terrestre
Oui, une de ce genre-là doit avoir un gain du même ordre que la petite Yagi. L'avantage d'une bi- (ou mieux quadri-)quad est qu'elle fonctionnera mieux que la Yagi si le champ n'est pas très homogène parce qu'elle n'est pas limitée à un plan, ce qui pourra éviter d'avoir à trop chercher un emplacement où tous les canaux fonctionnent.
Un peu comme les antennes panneau à 4 dipôles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS


Re: ENFIN une antenne intérieure sérieuse ( philips SDV 7120/10)

Messagepar vidéo-33 » 13 Mar 2011 19:01

les méthodes d'essai et les commentaires de ce personnage sont pour le moins peu crédibles :?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: ENFIN une antenne intérieure sérieuse ( philips SDV 7120/10)

Messagepar brebis » 02 Avr 2011 22:08

vidéo-33 a écrit:Philips ( qui l'eu crû :lol: ) nous propose enfin une antenne intérieure sérieuse SDV7120
( bon, annoncée à 69 euros un peu chère il est vrai )
il s'agit d'une log périodique de 7 éléments sur socle avec un pré-ampli 30 dB faible bruit incorporé
Image
SDV7120
http://www.p4c.philips.com/files/s/sdv7120_10/sdv7120_10_pss_fra.pdf


Salut !

Je découvre ce topic à l'instant... je me demandais une chose : vu l'absence de réflecteurs à l'arrière (comme on les voit sur les antenns râteau, ou le grillage rond à l'arrière d'antennes intérieur style "Visionic Silver 36"), ce n'est pas pénalisant pour la réception ?

J'ai un "clone" de la "Silver 36", à savoir une Metronic "Tersera" 46 db (annoncés, mais évidemment c'est publicitaire). Est-ce que l'antenne Philips dont question (style log periodic) donnerait de meilleurs résultats, du fait qu'elle a plus d'éléments que la mienne (qui n'a qu'un "huit" et un grillage derrière) ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 428
Inscription: 21 Avr 2007 17:30
Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Re: ENFIN une antenne intérieure sérieuse ( philips SDV 7120/10)

Messagepar Izentrop » 03 Avr 2011 03:02

Bonjour,
brebis a écrit:je me demandais une chose : vu l'absence de réflecteurs à l'arrière (comme on les voit sur les antenns râteau, ou le grillage rond à l'arrière d'antennes intérieur style "Visionic Silver 36"), ce n'est pas pénalisant pour la réception ?

On ne peux pas comparer puisque les caractéristiques de la partie antenne sont inconnus. Ce sont pourtant les plus importantes, celles qui permettent d'extraire le signal utile du bruit environnant (gain, rapport avant/arrière, angle d'ouverture ).
A en croire nos amis Allemand, une antenne biquad fabrication maison peut faire 12DBd de gain( 14DBi) et 30DB de rapport AV/AR http://www.electronicbude.de/Bauanleitu ... bquad2.htm. Je pense que dans ce cas elle doit manquer de bande passante. Par contre la log-périodique est prévue pour élargir la bande passante, donc le gain diminue du coups :mrgreen:
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil