Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Messagepar Alan » 26 Oct 2021 16:13

Bonjour,

Je possède un lect/enregistreur numerique panasonic depuis qqs années (cnx toute simple relié via fil antenne vers prise murale et l'autre sur la TV).
ou tout fonctionnait très bien jusqu'à maintenant...., mais
dimanche dernier , j' avais programmé 2 enreg. l'un sur F2 et l'autre sur ARTE, lorsque j'ai voulu consulter les enr. (dans la liste) ,
( déjà surpris qu'il m' affiche pour le 1er enreg (F2) un symbole carré avec une croix rouge à l'intérieur...???)
,en allant voir la signification, il m'indique que l'enregistrement n'a pu s'effectuer du à pluieurs causes:
mauvais signal, cable débranché, bref pbs de réception....??.
alors que je recevais parfaitement ,via bien sur le tuner de l'enregisteur, la chaine en question (je sais que bien souvent à la tv ça se pixellise
mais en ce moment ce n'était pas du tout le cas) et l'autre sur ARTE je l'ai bien eu.

J'ai voulu refaire des tests cette semaine, sur d'autres chaines ça fonctionne très bien, mais apparemment je remarque que sur F3, 14, ...
apparemment celles du R1, j'ai le même pb ..!!!??? .(en fait normalement 2/3 min avant l'enreg , sur l'écran de l'enreg s'affiche: 'REC' en rouge en
clignotant puis lorsque l'enreg démarre, REC reste fixe mais ds le cas ou celà ne fonctionne pas , REC clignote pendant toute la durée.
(C'est bien la 1ère fois que j'ai ce genre pb ??!!!)

Rem: lorsque la tv reste allumée l'enreg se fait bien !!! :-0

Concernant les cables d'antenne: celui relié à la fiche murale : sur le cable(1) c'est indiqué: 3C 2W 75ohms coaxial
et l'autre (2) entre l'enreg et la TV : il est plus fin , indiqué: 3C 2V 75Ohms coax.
J'ai voulu remplacer le second par un cable plus épais mais alors surprise..., cette fois mes enreg fonctionnent sauf un petit détail...,
il me manque plein de chaines , je n ai que les 2,3,8,15,16,17,18,26,..
Bref, je n'y comprends plus rien ...
(Je fais bien un réglage de chaines à chaque fois et j'ai même réinitailiser l'enreg).
SI vous aviez qqs idées car là je patauge complètement.... --|--
Merci bcp
Alan
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Nov 2015 11:08

Re: Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Messagepar kiki37 » 26 Oct 2021 16:54

Bonjour
Commence déjà par remplacer les 2 câbles 3CV2 qui sont de la cochonnerie par des vrais câbles sérieux
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)

Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même,
tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Messagepar Alan » 26 Oct 2021 18:38

Merci de tes infos.
Mais jusqu'à maintenant je n'avais aucun pbs majeurs avec ce genre de cables.
Ca s'est "dégradé" depuis dimanche et en + cela concerne que qqs chaines...??
Ont-il changé leur puissance d'émission ??
Donc, si j'ai bien compris je dois racheter des cables du genre VATC17/19 (rigides)
Alan
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Nov 2015 11:08

Re: Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Messagepar bernard7715 » 26 Oct 2021 18:57

Alan a écrit:Merci de tes infos.
Mais jusqu'à maintenant je n'avais aucun pbs majeurs avec ce genre de cables.
Ca s'est "dégradé" depuis dimanche et en + cela concerne que qqs chaines...??
C'est courant avec cette référence de câble, cela fonctionne sans problème pendant plusieurs années puis brutalement les problèmes apparaissent.
Alan a écrit:Ont-il changé leur puissance d'émission ??
Non.
Alan a écrit:Donc, si j'ai bien compris je dois racheter des cables du genre VATC17/19
Oui, Tu peux aussi utilisé du vatc21.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Messagepar kiki37 » 26 Oct 2021 19:05

Alan a écrit:Merci de tes infos.
Mais jusqu'à maintenant je n'avais aucun pbs majeurs avec ce genre de cables.

moi c'est ça qui m'étonne :mrgreen:
ces câbles se dégradent rapidement et facilement. Le fait parfois de les déplacer change leur condition de "service"
Alan a écrit:Ca s'est "dégradé" depuis dimanche et en + cela concerne que qqs chaines...??
Ont-il changé leur puissance d'émission ??

non, par contre les conditions atmosphériques peuvent jouer
Alan a écrit:Donc, si j'ai bien compris je dois racheter des cables du genre VATC17/19 (rigides)

oui ou les faire toi-même
Tu peux en avoir des tout-faits ici
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Messagepar julien74 » 26 Oct 2021 20:35

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en région parisienne? :wink:
Tu vis en immeuble ou en maison individuelle?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Messagepar Alan » 27 Oct 2021 13:35

Bjr,
Merci encore à tous pr vos conseils!!
Je suis en région parisienne, immeuble et une prise Tv ds la salle et chambre.

Mais ce que je n'arrive tjrs pas à comprendre c'est que je reçois pourtant (via l'enreg) bien les chaines en question (R1:F2,F3,14,...)
Faut-il changer les 2 fils d'antenne (ils font env 4/6 mm de diam) ou seulement celui qui relie l'enreg à la fiche murale.???
Alan
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Nov 2015 11:08

Re: Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Messagepar kiki37 » 27 Oct 2021 14:05

Alan a écrit:Faut-il changer les 2 fils d'antenne (ils font env 4/6 mm de diam) ou seulement celui qui relie l'enreg à la fiche murale.???

Heu, relis mon premier post plus haut :wink:

kiki37 a écrit:Commence déjà par remplacer les 2 câbles 3CV2 qui sont de la cochonnerie par des vrais câbles sérieux


Il faut bien sur remplacer les 2 fils d'antenne. et dans mon deuxiéme post je t'ai mis un lien pour t'en procurer des tout montés
:arrow: https://www.2galli.fr/cordons-75-ohms-m ... 02x3878148
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Messagepar Alan » 27 Oct 2021 17:37

Ok!!, effectivement, je dois donc changer les 2 fils mais , désolé d'insister... :-( , par simple curiosité technique, comment se fait-il
que je reçoive tout de même parfaitement ces chaines (R1) via l'enreg...?? mais dès que l'enreg "commence" , il n'enreg rien sur le DD.
Est-ce que le fait de changer de fils va réellement régler mon pb??
Alan
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Nov 2015 11:08

Re: Enreg PANASONIC n'enreg plus certaines chaines ?

Messagepar julien74 » 28 Oct 2021 20:33

Bonsoir, :Couc:

Tu reçois quelle chaîne TNT sur le n°45 de ton téléviseur? :wink:
Planète+?
BFM Business?

:arrow: si c'est Planète+ en n°45 c'est que l'immeuble a une antenne collective sur le toit pointé vers un émetteur TNT francilien.
:arrow: si c'est BFM business en n°45 c'est que l'immeuble est relié au réseau câblé de la ville.

Si tu mets l'enregistreur dans la chambre, tu as toujours des problèmes pour enregistrer les chaînes publiques (France 2, France 3 France 4 et France Info du R1?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)