Enregistrement avec le son trop faible

Enregistrement avec le son trop faible

Messagepar Melilot » 27 Jan 2013 19:54

Bonjour,

J'ai enregistré un film mais le son est trop faible. Je ne sais pas quelle bêtise j'ai faite.
Comment faire pour retraiter le fichier en augmentant le son ? Quel programme ?
La qualité du son, faible, est bonne avec peu de bruit de fond et semble pouvoir être réutilisée sans perdre beaucoup en qualité.
Le fichier est en .avi.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 14:52
Localisation: Dordogne

Re: Enregistrement avec le son trop faible

Messagepar Franck Morin » 28 Jan 2013 01:56

avi, c'est l'encapsulation de la video + audio mais cela ne donne pas la nature de l'audio.

est ce que le son de ton enregistrement est d'origine (DD+, MPEG1 layer 2) ou bien a-t-il déjà été retraité pour donner par exemple du mp3 ou autre ?

avec quoi as-tu enregistré ? quel appareil ou quel logiciel ? quelle chaine as-tu enregistrée ?

si dans l'AVI la video est par exemple en divx ou xvid et le son en mp3, il faut utiliser virtualdub: isoler l'audio, traiter l'audio en l'amplifiant et remultiplexer avec la video...
Si le son est en DD+, il faut aussi isoler l'audio avec virtualdub, faire une recompression down-mix en l'amplifiant et remultiplexer le tout avec la video.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Enregistrement avec le son trop faible

Messagepar Melilot » 28 Jan 2013 12:17

Bonjour Franck,

J'ai oublié avec quoi cela avait été traité. Il me semble que c'était avec un programme pendant sa période d'essai. Lequel, je ne sais plus.
Je pense que la vidéo était à l'origine par un magnétoscope anal à DD+DVD puis divers traitements.

Je vais tenter avec virtualdub, on verra bien.

[edit]
Pour le moment je patauge avec virtualdub... :(
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 14:52
Localisation: Dordogne

Re: Enregistrement avec le son trop faible

Messagepar Franck Morin » 29 Jan 2013 10:25

virtualdub est une solution.
en fonction de ce que contient l'AVI, on peut utiliser d'autres outils.
j'avais dans le temps un logiciel qui permettait de savoir de quoi était composé un fichier avi. (quel codec avait été utilisé pour encoder la video et l'audio, quel était le format de la video, le débit, etc). je ne sais plus le nom.

quoi qu'il en soit, le mieux est d'isoler les paquets audio (par exemple pvastrumento permet de le faire d'un fichier mpeg, en principe virtualdub d'un AVI), de transformer l'audio en wav par exemple, de l'amplifier (des outils permettent de le faire, en le normalisant par exemple), et de le réintégrer dans l'AVI...

si on avait un bout de ton fichier AVI (voire la totalité), ce serait plus simple pour te donner des indications...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Enregistrement avec le son trop faible

Messagepar Jacky67 » 29 Jan 2013 16:45

Bonjour,

Franck Morin a écrit:j'avais dans le temps un logiciel qui permettait de savoir de quoi était composé un fichier avi. (quel codec avait été utilisé pour encoder la video et l'audio, quel était le format de la video, le débit, etc). je ne sais plus le nom.
Probablement Gspot, ou peut-être AVIinfo.

Sinon on peut tout simplement regarder avec VLC ou MPC-HC.
Mais aujourd'hui il y a aussi l'excellent Mediainfo. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 22:49

Re: Enregistrement avec le son trop faible

Messagepar Franck Morin » 30 Jan 2013 03:23

en effet, c'était gspot.
je n'ai plus le PC sur lequel il était installé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Enregistrement avec le son trop faible

Messagepar Melilot » 30 Jan 2013 19:22

Merci à tous pour les infos, c'est super sympa.

Je vais essayer de m'en sortir car j'aimerais bien pouvoir corriger un tel problème lorsqu'il se reproduira sur d'autres cas similaires, pas seulement celui-ci, et je ne veux pas non plus abuser de votre temps à tous.

Mediainfo donne des tas d'infos, je ne sais pas quoi en faire pour le moment.

Je pense que j'ai quelques bonnes pistes à explorer avec toutes ces infos. Je vais me roder avec virtualdub.
Je reviendrais bientôt ( quelques jours ? ), avec le résultat ou en lançant un SOS si vraiment je n'y arrive pas.
J'espère à bientôt, sans devenir chauve...
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 14:52
Localisation: Dordogne