Enregistrement de la TNT

Enregistrement de la TNT

Messagepar Alain_1952 » 10 Jan 2016 18:36

Bonjour à tous

matériel :
tuner TNT avertmedia volar black + soft avertv 3D sur PC + PC amd 8 cores sous Windows 10 + antenne rateau en maison individuelle

L'enregistrement via avertmedia d'une chaine SD (ex M6) donne à la lecture une image très correcte (MPC HC donne 0 images perdues)
Dès que je souhaite enregistrer en HD (M6HD) , j'ai une lecture saccadée et désagréable (MPC HC donne jusque 25% d'images perdues). En plus si je réencode en mkv ou autre le film est inexploitable (pixellisation, saccades ...

J'ai déjà regardé la qualité du signal (100% donné par avertmedia et par pouchinTV mod également).

Je cherche quelques pistes de recherche pour cerner le défaut, passage en tout HD en 2016 oblige ... N'hésitez pas à m'en faire part. Je les explorerai ..

P.S. Pour pouchintv : j'ai bien le son et l'image en SD , uniquement le son en HD et , détail curieux , le son et l'image HD à l'enregistrement. j'ai installé et paramétré les filtres LAV pour vidéo et ac3filter pour le son . cf anomalie en PJ
ano pouchintv.jpg
Réception TNT depuis Hautvillers
Alain_1952
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 09 Jan 2016 17:47

Re: Enregistrement de la TNT

Messagepar Franck Morin » 10 Jan 2016 23:48

Bonjour et bienvenu sur le forum :Couc:

et quand tu fais le test sur W9 et ARTE HD qui sont sur le même multiplexe, que se passe-t-il ?
est-ce que W9 marche bien et ARTE HD non ?

c'est peut-etre un probleme relatif au R5 (M6 HD est sur le R5)

sinon pour le codec H264 de pouchin TV, tu devrais lire le fil suivant à partir de ce post:
http://www.tvnt.net/forum/post583858.html#p583858

et tu as bien sûr le fil Pouchin TV qu'il faut éplucher, il y a beaucoup de réponses.
http://www.tvnt.net/forum/nouvelles-versions-non-officielles-de-pouchin-tv-t9367.html

et enfin, as-tu été lire les fils Avermedia répertoriés ici ?
http://www.tvnt.net/forum/faq-meta-topic-a-lire-absolument-avant-d-intervenir-t2010.html
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Enregistrement de la TNT

Messagepar Alain_1952 » 12 Jan 2016 10:08

Bonjour et merci pour ces conseils et articles forts intéressants
J'ai un peu été long à répondre (eh oui , les retraités sont débordés :) )
J'ai bien regardé sur multi4 arte hd et W9
sur un enregistrement de test lu par mpc hc
w9 ==> 787 images / 0 perdues (c'est du SD , je n'ai pas de pb)
arte HD ==> 827 images / 67 perdues (pb actuel)

J'ai fait une constatation sur l'enregistrement de arte HD : Si l'image a peu de mouvement , peu d'images perdues. Si il y a du mouvement , comme une avalanche , il y a beaucoup de pertes
Je me pose plusieurs question :
Il y aurait un pb d'échantillonage avec le mp4 ??
la carte graph est elle partie prenante à l'enregistrement? (j'ai une CG bas de gamme)
il y a plusieurs flux audio. Peuvent ils être source de pb?

Par ailleurs , j'ai vu un hier voisin qui a une clé avertv volar green HD et je lui ai évidemment demandé d'enregistrer un bout d'une émission HD
sur 6ter HD ==> en lisant chez moi son extrait j'ai 1307 images et 403 perdues

Je suis têtu , je vais aller chez une autre personne où je vais faire quelques essais (antenne rateau comme moi et PC musclé (I7) pour écarter toute lenteur due au processeur. Je ferai un petit compte rendu ..

Pour pouchin , j'ai tout épluché , et , que ce soit les filtres lav , ffdshow , rien à faire , pas moyen d'avoir les chaines HD. J'ai même descendu le pack shark7 qui a un outil de paramétrage performant , rien n'y fait.
Réception TNT depuis Hautvillers
Alain_1952
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 09 Jan 2016 17:47

Re: Enregistrement de la TNT

Messagepar Franck Morin » 12 Jan 2016 11:49

Alain_1952 a écrit:Par ailleurs , j'ai vu un hier voisin qui a une clé avertv volar green HD et je lui ai évidemment demandé d'enregistrer un bout d'une émission HD
sur 6ter HD ==> en lisant chez moi son extrait j'ai 1307 images et 403 perdues

vue cette expérience, j'aurais tendance à dire que le problème vient du PC, voire du logiciel utilisé et non de la clé Avert
comment sais-tu que tu perds des images ?
c'est quel logiciel ?

en lisant le même extrait avec VLC, que ce passe-t-il ? y a-t-il des freezes ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Enregistrement de la TNT

Messagepar Maurice83300 » 12 Jan 2016 13:20

Bonjour,
Franck Morin a écrit:comment sais-tu que tu perds des images ?
c'est quel logiciel ?

Il utilise MPC HC qui permet de savoir combien d'images sont perdues.
Il me semble aussi que le problème vient, du moins en grande partie, d'une saturation du PC, probablement à cause de l'affichage.
Il suffit de lancer le gestionnaire des tâches de Windows pour le vérifier.

Je pense qu'il a configuré MPC HC, ainsi que Pouchin en DXVA2.
Si sa carte graphique n'est pas trop ancienne, configurer ces logiciels en EVR soulagerait beaucoup son CPU.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Enregistrement de la TNT

Messagepar Alain_1952 » 13 Jan 2016 00:24

J'ai un peu progressé...
Chez mon voisin , les multiplex R5 R7 sont impeccables (de 0 à quelques images de perdues). le R8 a le 1/3 des images perdues
J'ai ramené quelques échantillons chez moi et ... MPC HC me donne des pertes d'images sur les R5 R7 et R8
==> il se passe quelque chose chez moi
côté CPU , les 8 cores ne se fatiguent pas et les 16 Go de ram de la machine excluent tout swap
Par tests successifs sur le panneau de conf de paramétrage shark , j'ai mis le subtitle control à directvobsub et là j'arrive à avoir une lecture des R5 et R7 avec un très faible taux d'images perdues. (Le R8 est toujours mauvais)
==> paramétrage : splitter , décodeur video et audio : lav + soustitre directvobsub

Je conclue (humblement , je peux me tromper) aussi que
- le multiplex R8 (pour moi Hautvillers) est un peu "faible" donc perdu pour enregistrer, donc il faudra une solution alternative si besoin
- attention aux filtres ... Un paramètre erroné et tout va de travers

Je continuerai les tests dans les jours à venir (optimisation codecs + faire fonctionner pouchin) et réencodage des MP4 en MKV - avi ou autre avec médiacoder.
Quant à VLC , effectivement , je l'utilise très peu. A priori , l'image est bonne sauf pour les chaines R8 (saccades ou scènes rapides "fatiguantes" à regarder.
Je vous tiendrai au courant
Réception TNT depuis Hautvillers
Alain_1952
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 09 Jan 2016 17:47

Re: Enregistrement de la TNT

Messagepar bernard7715 » 13 Jan 2016 02:32

Alain_1952 a écrit:- le multiplex R8 (pour moi Hautvillers) est un peu "faible" donc perdu pour enregistrer, donc il faudra une solution alternative si besoin
Pour le R8 ton probleme sera résolu dans 83 jours, Le R5 et R8 seront arrêtées définitivement.
Les chaines du R8 seront sur d'autres multiplex.

Composition des multiplex.
Jusqu'au 4 avril minuit:

Image

A partir du matin du 5 avril:

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Enregistrement de la TNT

Messagepar Maurice83300 » 13 Jan 2016 09:37

Alain_1952 a écrit:==> il se passe quelque chose chez moi
côté CPU , les 8 cores ne se fatiguent pas

Tu peux avoir malgré tout, un problème souvent causé par certaines cartes WiFi qui bloque un peu son aptitude à travailler en temps réel et donc causer des pertes de trames.
Ce petit programme (je ne l'ai pas testé sous W10), exécuté en tâche de fond pendant la capture, permet de mettre ce problème en évidence:
http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml

En ce qui concerne le R8, tu as probablement un problème spécifique de réception qui devrait se traduire, lors de la capture, par des fluctuations de la qualité ou de la puissance.

EDIT: As-tu vérifié la charge individuelle des 8 CPU ?
Avec 8 CPU, la charge globale peut-être faible, mais l'un d'eux peut-être très chargé.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Enregistrement de la TNT

Messagepar Alain_1952 » 14 Jan 2016 16:42

J'ai regardé avec dpc latency checker. J'ai eu quelques valeurs hors norme ( pas assez pour désactiver certains composants pour voir s'ils étaient fautifs).
Pour le processeur , je peux voir individuellement chaque cpu , ainsi que la charge globale. Je suis loin de saturer

Je reviendrai sur le forum après passage en tout HD , en espérant que les multiplex seront de meilleure qualité.

Merci à tous,
Réception TNT depuis Hautvillers
Alain_1952
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 09 Jan 2016 17:47

Re: Enregistrement de la TNT

Messagepar sounouk2 » 14 Jan 2016 19:30

bonsoir,est ce que tu as une antenne puissante ?
sounouk2
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 30 Déc 2015 21:19