Enregistrement des programes avec audiodescription

Enregistrement des programes avec audiodescription

Messagepar Calimero31 » 03 Déc 2010 13:44

Bonjour à tous,

Etant non-voyant, je voudrais savoir si un lecteur enregistreur DVD à disque dur intégrant un tuner Tnt, comme le LG RHT 497H que nous envisageons d'acheter, nous permettra d'enregistrer facilement les films diffusés en audiodescription à la télévision, accessibles généralement sur le canal audio dédié à la langue allemande des chaînes qui les proposent ?

Merci par avance.
Chris le Toulousain
Internaute aveugle
Calimero31
 
Messages: 5
Inscription: 27 Nov 2010 21:24
Localisation: Toulouse, France (31500)

Re: Enregistrement des programes avec audiodescription

Messagepar kmf31 » 03 Déc 2010 15:09

Il semble que oui. Il faut regarder sur un autre site:
http://www.homecine-compare.com/lecteur ... 160-Go.htm
et la on parle de:
- Enregistrement TV Audio : pour enregistrer des émissions bilingues

et si le "bilingue" marche, ca signifie qu'on peut
1) soit choisir la piste audio a enregister
2) soit meme enregistrer toutes les pistes audios sur le meme fichier et c'est a la lecture ou on choisirait la piste a ecouter.

Je suppose meme que c'est le cas "2" qui s'applique (ce qui serait bien mieux que le cas "1").

En principe le "bilingue" concerne les pistes allemande (sur ARTE) ou VO/anglaise (sur TF1, M6, W9, TMC, NRJ12) etc. mais les pistes audiodescription (tant elles sont disponibles) sont gerees de la meme maniere. C'est simplement une autre piste audio a part. Sur TF1 la piste audiodescription se trouve sur la piste dite "allemande" (meme si ce n'est pas de l'Allemand), sur ARTE (si c'est present dans le film) sur la piste "allemande" (pour remplacer l'Allemand ou le VO) et si FR2 met une piste audiodescription ce sera aussi une 2eme piste audio a part qui sera activee expressement pour les films concernes.

Seulement j'ai l'impression que c'est encore rare que l'audiodescription est presente sur les films, peut-etre le "plus souvent" c'est encore ARTE (pas tres souvent mais quand meme de temps en temps de facon reguliere). Peut-etre ca changera dans le future il je crois le CSA imposera dans le future aussi un certain pourcentage de l'audiodescription sur les differentes chaines.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Enregistrement des programes avec audiodescription

Messagepar Calimero31 » 06 Déc 2010 13:03

Bonjour et merci à kmf31 pour cette réponse très complète.

Nous avons acheté cet enregistreur ce weekend et nous allons pouvoir tester l'une des possibilités que vous nous proposez dès ce soir, vu que sur Arte ils vont diffuser Cyrano de Bergerac en audiodescription.
Chris le Toulousain
Internaute aveugle
Calimero31
 
Messages: 5
Inscription: 27 Nov 2010 21:24
Localisation: Toulouse, France (31500)

Re: Enregistrement des programes avec audiodescription

Messagepar kmf31 » 06 Déc 2010 15:13

Je conseille tres vivement de faire un test avant sur ARTE (cet apres midi), deja pour voir si on peut enregistrer les deux pistes allemande et francaise sur le meme fichier (avec choix de la piste a la lecture) ou s'il faut choisir avant l'enregistrement la bonne piste audio.

Comme deja dit: sur le plan technique entre "francais" et "allemand" c'est exactement la meme chose comme entre "francais normal" et "francais audiodescription". Donc pas besoin d'attendre jusqu'a ce soir pour tester !!
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12