Enregistrement, stockage, et réception

Enregistrement, stockage, et réception

Messagepar L'apprenti sourcier » 02 Fév 2013 22:25

Bonsoir,

J'aimerais avoir des avis éclairés avant d'investir ds un éventuel produit miracle . Je dis miracle , parce qu'après avoir un peu parcouru le forum , mes deux exigences me semblent difficile à satisfaire par le simple achat d'un nouvel appareil . Tout d'abord,j'aimerais pouvoir enregistrer mes programmes tv ds un format plus compressé que celui proposé habituellement . Sur ma clé tuner usb Aver media , un film de 2 heures enregistré en mpeg 4 charge mon disque dur d'à peu près 2,5 Go. Quand à mon boitier CGV Premio HD W3 relié à mon téléviseur, les fichiers .ts qu'ils qu'ils créent sont encore un peu plus coûteux en place. Etant un grand stockeur de vidéos, j'aimerais donc pouvoir les archiver ds un format compressé au moins de moitié, qui en terme de qualité d'image pourrait tout à faire me suffire . Si vous connaissez un enregistreur ( ds l'idéal à brancher sur le téléviseur, sinon une clé tuner usb ) permettant une telle opération en jouant sur les paramètres d'enregistrement, je suis donc intéressé !
Ma deuxième exigence concerne la qualité de réception tnt. La médiocrité de la mienne est sans doute à mettre sur le compte de l'antenne ou du cable qui m'y relie. Sachant que je suis en immeuble et qu'il est donc difficile d'intervenir sur éléments, j'aimerais savoir si je ne peux quand même pas espérer un gain , même léger, en investissant ds un bon tuner tnt . Après tout , j'observe déjà une différence entre le tuner intégré à mon téléviseur Toschiba , qui me vaut une réception assez exécrable , et celui externe de mon boitier CGV premio HD W3 ( un peu plus généreux ) .
Voilà en gros mon double problème , que ds l'idéal j'aimerais voir résolu par un seul appareil . J'espère trouver sur ce forum des pistes intéressantes. Merci d'avance!
L'apprenti sourcier
 
Messages: 9
Inscription: 02 Fév 2013 21:56

Re: Enregistrement, stockage, et réception

Messagepar marceljack » 03 Fév 2013 18:03

L'apprenti sourcier a écrit:Bonsoir,
J'aimerais avoir des avis éclairés avant d'investir ds un éventuel produit miracle . Je dis miracle , parce qu'après avoir un peu parcouru le forum , mes deux exigences me semblent difficile à satisfaire par le simple achat d'un nouvel appareil . Tout d'abord,j'aimerais pouvoir enregistrer mes programmes tv ds un format plus compressé que celui proposé habituellement . Sur ma clé tuner usb Aver media , un film de 2 heures enregistré en mpeg 4 charge mon disque dur d'à peu près 2,5 Go. Quand à mon boitier CGV Premio HD W3 relié à mon téléviseur, les fichiers .ts qu'ils qu'ils créent sont encore un peu plus coûteux en place. Etant un grand stockeur de vidéos, j'aimerais donc pouvoir les archiver ds un format compressé au moins de moitié, qui en terme de qualité d'image pourrait tout à faire me suffire . Si vous connaissez un enregistreur ( ds l'idéal à brancher sur le téléviseur, sinon une clé tuner usb ) permettant une telle opération en jouant sur les paramètres d'enregistrement, je suis donc intéressé !
Bonjour,
Tous les enregistreurs TNT enregistrent le flux compressé tel qu'il est envoyé par l'émetteur sans aucun changement, et en pratique ce n'est pas possible de faire autrement sans perte de qualité et c'est nettement plus coûteux qu'un enregistrement direct du flux.
C'est ce que font les enregistreurs/graveurs de DVD qui décodent et réencodent le programme en pouvant choisir le compromis encombrement/qualité, mais ce n'est pas une bonne solution à mon avis.

Sinon on peut quelquefois choisir entre le format TS (qui enregistre toutes les pistes audio, sous-titres et autres pistes auxiliaires accompagnant la vidéo) et le format PS (où on ne garde généralement qu'une piste audio) mais la différence d'encombrement ne dépasse guère 10%.
Mais rien n'interdit de convertir les fichiers en DiVx ou autres après coup sur PC si on veut les garder sous forme beaucoup plus compacte.

L'apprenti sourcier a écrit:Ma deuxième exigence concerne la qualité de réception tnt. La médiocrité de la mienne est sans doute à mettre sur le compte de l'antenne ou du cable qui m'y relie. Sachant que je suis en immeuble et qu'il est donc difficile d'intervenir sur éléments, j'aimerais savoir si je ne peux quand même pas espérer un gain, même léger, en investissant ds un bon tuner tnt . Après tout , j'observe déjà une différence entre le tuner intégré à mon téléviseur Toshiba , qui me vaut une réception assez exécrable , et celui externe de mon boitier CGV premio HD W3 (un peu plus généreux).
En collectif la première chose à faire pour avoir la meilleure réception est de s'assurer qu'il y a le moins de pertes possible dans le câblage interne à partir de l'arrivée d'antenne dans l'appartement en utilisant du câble de bonne qualité (17 ou 19VATC) sans longueurs ni dérivations inutiles et surtout pas de T ou autres branchements sauvages.
Si la réception est bonne à l'arrivée de l'antenne dans l'appartement et pas dans la ou les pièces où est le(s) récepteur(s) malgré un câblage correct, un ampli d'intérieur à l'arrivée du câble dans l'appartement pourrrait régler le problème.
Si le signal est mauvais dès l'arrivée dans l'immeuble, c'est soit un problème du raccordement à l'antenne collective, soit un problème de l'antenne collective elle-même (interroger tes voisins pour savoir s'ils ont les mêmes problèmes).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Enregistrement, stockage, et réception

Messagepar L'apprenti sourcier » 05 Fév 2013 23:26

Merci pr ta réponse Marcel Jack, qui répond à presque :) toutes mes questions.
Je me permets juste d'insister sur la question des tuners et de leur fiabilité , pour savoir si je peux espérer un meilleur flux avec un autre que mon CGV premio HDW3. Si j'insiste sur ce point, c'est que j'ai déjà investi ds du cablage de bonne qualité, ainsi qu'un ampli , le tout placé juste à la sortie de l'antenne. Dc sauf pétition avec grève de la faim ( av ou sans mayonnaise?) ou une prise d'otages , j'espère pas gd chose au niveau de l'immeuble.
Sinon par rapport aux enregistreurs dont tu parles à propos de l'enregistrement en format compressé , j'ai cherché sur différentes enseignes cette option d'enregistrement , qui malgré tout m'intéresse n'est jamais mentionnée :( Cette option ne doit pas intéresser gd monde . Connais tu un modèle en dessous de 300 qui réponde à mon attente?
En définitive , je risque de devoir continuer à traiter mes video ds un deuxieme temps, sur PC, avt de les archiver . C'est un peu fastidieux... ( pr l'instant j'utilise free video converter )

Merci ;)
L'apprenti sourcier
 
Messages: 9
Inscription: 02 Fév 2013 21:56

Re: Enregistrement, stockage, et réception

Messagepar kmf31 » 06 Fév 2013 16:55

Le seul materiel permettant de "recoder" les enregistrements en direct ce sont simplement les graveurs salons classiques en choissant le mode de qualite (genre "XQ", "HQ", ou similaire qui correspondent 1, 2, 3, 4, ... heures par DVD selon qualite). Dans ce cas, ce n'est qu'un transcodage mpeg2 (forunit par le flux TNT recu par l'antenne) vers un autre mpeg2 (genere par le graveur) et si on le fait pour economiser de la place ca implique une forte reduction de qualite.
Les graveurs avec tuner TNT-SD coutent typiquement autour de 200 Euros et meme s'ils ont en principe des DD integres (genre 160 ou 250 Go) le transfer facile vers un PC n'est pas toujours possible. Il existe peut-etre de rares modeles pouvant ecrire sur un DD-USB mais en general le transfer d'un enregistrement passe par la gravure d'un DVD qu'on pourra lire sur le PC. Cela est aussi complique.


De maniere generale et si on accepte de rester avec le codec mpeg2 (qui est tres bien pour creer des DVDs et visualiser sur des anciens/faibles PCs) la meilleure chose a faire c'est d'utiliser le mpeg2 d'origin comme fournit par les enregisteurs TNT sur USB ou les tuners TNT sur PC, c.-a-d. de ne rien modifier car ici le rapport qualite taille de fichier est optimal (pour de "mpeg2"). Actuellement c'est autour de 1.5 Go par heure selon chaine (SD), peut-etre meme moins. Par exemple M6-SD bouffe un peu plus que W9 qui est plutot a 1.3 Go. C'est un flux en variable bit rate tres largement superieur au mpeg2 comme c'est cree par les graveurs. Souvent la qualite du mpeg2 d'un graveur a 2 Go/heure est en dessous (certainement pas mieux) que celle du mpeg2 d'origin a 1.5 Go/heure.

Apres si on decide de transcoder vers un autre codec, genre divx, on peut en effet economiser de la place mais cela ne se fait que sur PC et je ne connais aucun enregistrer de type salon etant capable de faire ca. En plus si on veut bien reduire la taille tout en gardant une bonne qualite (comme l'original) il faut encoder en deux pass ce qui dure facilement 5 heures ou plus pour une heure d'enregistrement. On peut aussi encoder plus vite (a un pass) mais alors la qualite sera bien moindre.

A mon avis personnel et avec les prix des DD-USB de nos jours (bien moins que 100 Euros pour 1 To) ca ne vaut pas la peine de transcoder en autre chose si ce n'est que pour la place. La seule chose sensible a faire avec un enregistrement mpeg2 c'est: couper la pub, le debut et la fin et cela se fait tres bien sur PC en quelques minutes et apres c'est aussi facile et tres rapide de graver un DVD (genre 5-10 minutes de travail plus le temps de gravure, disons 15 minutes avec vitesse 4).

Pour le mpeg4 et l'HD la situation est un peu different: c'est deja un peu plus complique a traiter mais ici je crois c'est pareil: si on ne veut pas perdre de qualite (notamment garder le "HD") le codec mpeg4-h264 est deja optimal (a l'etat actuel des logiciels, PCs etc.).
Certes on parle d'un meilleur codec h265 mais ici on est encore tres loins des logiciels gratuits etc. et surtout ca posera tres probablement un probleme de puissance PC, a la fois pour la creation mais surtout pour la vision simple (deja un peu limite avec l'HD en h264 selon PC).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Enregistrement, stockage, et réception

Messagepar Anonymous » 06 Fév 2013 19:05

L'apprenti sourcier a écrit: je risque de devoir continuer à traiter mes video ds un deuxieme temps, sur PC, avt de les archiver . C'est un peu fastidieux

Bonjour
Fastidieux c'est vrai mais pour moi c'est le seul moyen de conserver la qualité en gagnant utilement en taille.
Et cela uniquement en procédant a une compression en 2 passes bien sur impossible sur du direct.
En une passe il semble évident que les codeurs pro utilisés font mieux qu'un graveur de salon.
On peut juste gagner sur la SD en MPEG2 si on passe en MPEG4 mais pas beaucoup et au prix des disques durs
autant garder l'original .
Anonymous
 

Re: Enregistrement, stockage, et réception

Messagepar L'apprenti sourcier » 14 Fév 2013 18:14

Merci à tous pour réponses . Pour ce qui concerne le stockage , je n'ai plus aucune question . Pour ce qui est des tuners , je me permets par contre d'insister encore un peu :) , pour savoir si je peux espérer un gain de réception , av un produit plus fiable ou puissant que le mien (CGV premio HD W3 ) . Quand le temps est couvert , c'est assez calamiteux . En plus j'habite Brest alors vs imaginez :)
Merci !
L'apprenti sourcier
 
Messages: 9
Inscription: 02 Fév 2013 21:56