Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Messagepar coré » 04 Mar 2012 18:39

Bonsoir,

je me pose une question ... Il y a t-il une différence de qualité entre les enregistrements des chaînes directement sur l'ordinateur et ceux fait via une clé usb via un démodulateur ... Ou est-ce tout simplement la même chose dans les deux cas ?

Merci !
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Messagepar vidéo-33 » 04 Mar 2012 19:14

La différence va venir du fait que tu enregistres ou non directement le flux numérique

* si ton PC est équipé d'une carte DVB-T, ce sera pareil que par la clé usb sur un démod TNT

* en revanche si tu utilises une carte d'acquisition avec des entrées analogiques et un logiciel
et un codec avec une compression dont tu choisis le taux ce sera inférieur
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Messagepar coré » 04 Mar 2012 19:46

Bonsoir Vidéo-33,

Je ne maitriste pas encore très bien tous ses termes techniques, je peux juste vous dire que j'enregistre les chaînes avec le logiciel Pouchin TV en mode PS (mon ordinateur n'ayant pas de tuner TNT, je passe par une clé TNT pour capter les chaînes). Pouvez vous me dire avec ses éléments si j'enregistre directement le flux numérique ou non ? Une dernière question au sujet du logiciel, j'ai du paramétrer certaines choses afin de pouvoir regarder les chaînes dans les configurations du logiciel, est-ce que l'enregistrement se fait en se basant sur les trucs que j'ai choisit ou est-ce qu'il enregistre bien le flux TNT direct ?

Sinon si j'ai bien tout compris concernant les démodulateur TNT, eux, ils enregistrent directement le flux numérique ?

Je sais pas si je suis très clair excusez moi.
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Messagepar vidéo-33 » 04 Mar 2012 20:11

coré a écrit: Pouchin TV en mode PS ... j'enregistre directement le flux numérique ou non ?

PS= Packet Stream :
oui, tu enregistres bien le flux numérique direct d'une seule chaine, les réglages de visualisation ne
modifient pas le flux.

Pouchin est un très bon logiciel, as tu la dernière version avec la HD ?
http://www.pouchintv.fr/
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Messagepar coré » 04 Mar 2012 20:26

Merci pour votre aide.
J'ai Pouchin TV Mod que j'ai télécharger sur le même site :)
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Messagepar Anonymous » 04 Mar 2012 20:31

vidéo-33 a écrit:Pouchin est un très bon logiciel, as tu la dernière version avec la HD ?

+1
Noter que l'on peut minimiser la visualisation et continuer d'enregistrer avec très peu de ressources utilisées car le PC
ne décode pas l'image.
Anonymous
 

Re: Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Messagepar coré » 04 Mar 2012 20:58

Je dois dire que à la base, j'arrivais pas à trouver un logiciel pour la TNT qui fonctionne correctement et j'ai vu sur votre forum que vous en parliez, du coup, j'ai décidé de l'utiliser :mrgreen:

Une autre question que j'ai posté dans un autre sujet mais n'ayant pas eu de réponse (certainement car pas la bonne rubrique), je la poste ici.

J'ai constaté lors de mes nombreux enregistrements que d'une chaîne a l'autre, la taille d'un fichier pour la même durée pouvait varier.
Ce soir par exemple, j'ai enregistré un programme sur Gulli qui ne durait que 20 minutes et le fichier ne fait que ... 600Mo :shock:
Si c'était du H264, j'aurais compris mais en MPEG-2, 600Mo pour 20 minutes n'est-il pas un peu juste ? J'imagine que les chaînes de la TNT doivent appliquer des filtres spéciaux sur leurs fichiers pour "camoufler" les imperfections non ?
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Messagepar vidéo-33 » 04 Mar 2012 21:06

Dans un Multiplex de 24 Mbits pour 6 chaines, les flux sont en VBR (variable Bit rate)
afin de s'adapter en fonctions des mouvements des scénes à transmettre

http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R6&pid=1537&live=1&lang=fr

dans ton exemple de 600 Mégaoctets pour 20' cela fait 4 Mbits par seconde ce qui est la moyenne
des chaines
(un DVD qualité standard c'est 8 Mbits/s)

Image
(clic pour agrandir)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Messagepar coré » 04 Mar 2012 21:15

Donc si je comprends bien, c'est le fait que le débit soit en variable qui fait que l'image n'est pas pixelisé ? Dans ce cas, j'imagine que dans un DVD, le bitrate est en constant sachant que pour la même durée, un épisode fait environ 1Go voir même plus.
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: Enregistrement sur ordinateur ou sur décodeur tnt ?

Messagepar kmf31 » 05 Mar 2012 01:07

Je pense les DVDs du commerce sont aussi en variable bitrate, enfin la grande majorite des DVDs, mais ils utilisent typiquement plus de bande passante que la TNT. Sur un DVD du commerce on a souvent 3 Go par heure et sur la TNT-SD c'est autour de 1.3 - 2 Go par heure.

Un bitrate constant est quand meme utilise pour FR3 sur la TNT car le passage en edition regionale pendant certaines horaires semble rendre la gestion du variable bitrate (avec les autres chaines) trop compliquee.
Sur la Freebox les chaines Adsl sont aussi en constant bitrate car il faut plafoner le debit si on ne veut pas que ca freeze pour les gens qui ont un debit Adsl un peu au dessus du seuil minimum pour la TV. Je suppose pour les autres FAI c'est pareil.


Sinon sur la TNT ca fluctue en effet enormement pour le bitrate moyen selon emission et chaine. Par exemple sur W9 ou FR4 c'est en general plus economique que sur M6 ou FR2. A l'occasion du tennis (Roland Garos) j'ai observe que FR2 a mange un tres grand morceau du bitrate de son multiplexe car les emissions de sports en directe necessitent beaucoup de bitrates.
Par contre les chaines locales, comme TLT a Toulouse, n'ont droit qu'a un tout petit morceau du gateau "bitrate". :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12