Enregistrer Canal Plus en HD avec boitier multimédia ?

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Enregistrer Canal Plus en HD avec boitier multimédia ?

Messagepar gimmick » 13 Fév 2010 16:28

Bonjour à tous,

Je suis actuellement abonné à Canal Plus le bouquet que je reçois (en plus des chaînes de la TNT) avec le décodeur Mediasat et sa vieille péritel.

Voulant passer en HD, je me suis renseigné sur le Cube, mais je n'ai pas été convaincu par ses fonctionnalités (15 heures d'enregistrement seulement visiblement).

En effet, j'aimerais pouvoir enregistrer puis archiver les programmes qui m'intéressent sur Canal plus et la TNT sur disque dur (voire DVD).

Le support technique de Canal Plus me dit qu'il est interdit d'archiver des programmes HD car c'est assimilé à du piratage, est-ce vrai ? (pourquoi l'enregistrement est-il alors possible avec le système péritel ?)

Ma solution réside-t-elle dans l'achat d'un décodeur Canal Ready, auquel je pourrai connecter un par exempel un enregistreur Dvico ?

Désolé si mes propos vos semblent un peu confus, il faut se donner du mal pour avoir des infos chez Canal.
Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :)
gimmick
 
Messages: 2
Inscription: 13 Fév 2010 16:13

Re: Enregistrer Canal Plus en HD avec boitier multimédia ?

Messagepar kmf31 » 13 Fév 2010 18:38

gimmick a écrit:Le support technique de Canal Plus me dit qu'il est interdit d'archiver des programmes HD car c'est assimilé à du piratage, est-ce vrai ?


Cette phrase (prise literatement) est au moins une simplification grossiere, voire un mensonge frappant et scandaleux s'ils parlent vraiment d'un programme HD tout court et pas seulement du leur.

Pour etre claire: on peut faire des copies, des enregistrements de la TV (meme de la TV payante) dans la mesure ou c'est techniquement faisable dans un cadre legal, c.-a-d. "sans countourner" un systeme de cryptage ou verrouillage numerique. Concernant le HD en soi (et pas celui de Canal+), on peut legalement enregistrer et archiver les emissions HD des chaines gratuites (TF1, M6, FR2, ARTE) par la TNT herztienne soit a travers un tuner TNT sur PC ou soit un enregistreur disque dur (peut-etre en USB) comptible HD et jusqu'ici c'est la seule methode d'enregistrer la TNT-HD.

Seulement cela necessite un acces au flux video numerique non-crypte ce qui est en effet le cas pour la TNT gratuite et aussi par Adsl chez Free (ici seulement pour FR2 et ARTE mais pas pour TF1 ni M6). Tout le reste est crypte (en France): sat, cable, Adsl chez autres FAI et bien sur partout les chaines payantes comme Canal+ peu importe le support (notamment aussi la TNT).

L'enregistrement directe sur le disque dur d'un flux crypte n'est en principe pas possible (sauf avec un logiciel et/ou un appareil special, payant en plus et fournit par le fournisseur de ce "flux crypte").

Historiquement et encore maintenant il existe encore l'enregistrement du signal analogique qui sort par le peritel et grace a ca on peut en effet enregistrer Canal+/sat sur de materiel genre magnetos VHS ou d'enregistreurs salon DVD/DD mais bien sur cela est en resolution SD. De toute facon pour graver les DVD la resolution SD suffira (un DVD-Video est par definition en "SD").

Pour garder la qualite HD il faudrait passer par la sortie HDMI (qui n'est plus en analogique mais en numerique meme si c'est "un autre type de numerique" que le flux video original) et ici la situation est ma connaissance la suivante:
1) A ce jour (et a ma connaissance) ca n'existe pas de materiel salon (genre enregistreur DVD/DD ou magneto quelconque) capable d'enregistrer un signal HDMI, c.-a-d. un materiel enregistreur qui aurait une entree HDMI.
2) Meme si ca existait on pourrait (legalement et aussi techniquement) seulement enregistrer un flux numerique non-verrouille sur la sortie HDMI (comme avec la TNT gratuite par exemple) et il faut supposer que Canal+ verrouille le signal HDMI (ou c'est expressement prevu) tout comme le font les lecteurs bluray pour eviter la copie. De contourner un tel signal HDMI verrouille pour enregistrer serait en effet illegal selon la loi DADVSI mais de toute facon on est encore tres tres loin de pouvoir le faire techniquement. Donc la question de la legalite ne se pose meme pas vu de l'impossibilite technique.


Donc pour resumer:
* la seule facon d'enregistrer et archiver le HD passe par un enregistrement du flux numerique en directe (sur PC ou avec le bon materiel) mais cela se limite a des chaines gratuites (sur la TNT) ou avec la Freebox par Adsl a des chaines accessible en Multiposte sur le PC (a savoir: FR2, ARTE-HD, NRJ-HD et je crois toujours NGC quand meme une chaine payante).
Cependant meme ici l'enregistrement par HDMI (et "pas en directe") ne marche pas pour faute de materiel etant capable de faire ca.

* pour enregistrer Canal+ en HD la seule methode technique (et legale) coniste prendre (plutot "payer tres cher") ce qui est officiellement prevu par Canal: probablement enregistrement sur DD dans une boite decodeur ou la taille est limite et l'enregistrement reste enferme dans la boite et certainement payant en plus, donc le truc qui semble limite a 15 h si j'ai bien compris ?

C'est la politique commerciale de Canal+ et c'est a toi de voir si ca te convient ou pas. A mon avis et si tu veux vraiment regarder des films HD recents et aussi les archiver de facon facile, tu peux aussi opter pour la methode: acheter des blurays et resilier Canal+ tout court. C'est ca le language qu'ils comprennent. Faire jouer la concurrence (des "blurays"). Si on cherche bien les blurays ne sont pas si cher, en meilleur qualite que Canal+-HD (il y a une forte difference de bitrate entre les deux !) et parfois avec les soldes en Amazon il y a des occasions d'acheter pleins de films pour pas cher. Deja pour les DVDs de tres bons films "avant dernier cri" (disons 2-5 ans) on peut trouver les DVDs a 5 Euros et je crois pour les blurays ca ira dans le future aussi dans ce sens.


Ma solution réside-t-elle dans l'achat d'un décodeur Canal Ready, auquel je pourrai connecter un par exempel un enregistreur Dvico ?


Ca m'etonnerait que ca marche. Connecter comment ? En HDMI ? Ca ne marchera pas. Theoriquement il faudrait avoir un decodeur disque dur Canal Ready mais ce sera aussi tres cher et surtout verrouille (pas possible de faire archivage HD sur un disque USB en non-crypte, taille de disque limitee etc.) si toute fois ca existe tout court.

Pour l'instant on a une regle simple: pour enregistrer en HD sur un DD il faut avoir tuner HD et DD dans le meme appareil, donc un appareil controle par Canal.

En SD cette regle ne s'applique pas grace au peritel.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Enregistrer Canal Plus en HD avec boitier multimédia ?

Messagepar gimmick » 13 Fév 2010 18:46

Merci beaucoup kmf31 pour cette réponse détaillée. Le support technique parlait des programmes HD de Canal concernant le piratage, pas des autres chaînes.

J'ai senti mon interlocuteur chez Canal Plus peu à l'aise avec la politique de sa chaîne, ils ont surtout intérêt à proposer leur propre technologie. Ce qui m'intéresse, c'est par exemple de récupérer les émissions musicales, les documentaires de Canal, bref les programmes introuvables en DVD. Pour les films, les blu-rays sont effectivement plus indiqués.
gimmick
 
Messages: 2
Inscription: 13 Fév 2010 16:13

Re: Enregistrer Canal Plus en HD avec boitier multimédia ?

Messagepar Anonymous » 14 Fév 2010 12:16

Bonjour
Il me semble qu'il y a qq temps C+ distribuait une clé USB TNT specifique.
C'est tombé a l'eau ou quoi ?
Anonymous
 

Re: Enregistrer Canal Plus en HD avec boitier multimédia ?

Messagepar kmf31 » 14 Fév 2010 12:44

Effectivement, je l'avais oublie, et ca existe toujours:
https://clecanalplus.canal-plus.com/pctv/index.jsp
En principe ils admettent l'enregistrement sur PC mais en cryptee (ca semble assez sur) avec leur propre logiciel et bien sur seulement en Windows (donc ni Mac ni Linux :mrgreen: ).

Il y a meme un test de PC Impact qui semble assez prometteur:
http://www.pcinpact.com/actu/news/47586 ... al-tnt.htm
http://www.pcinpact.com/articles/test-cle-usb/351-1.htm

Vu qu'on peut utiliser ses propres disques USB ca semble archivable mais il faut utiliser leur logiciel pour la relecture et surtout pour la relecture en HD il faut avoir la cle branche. Il faut aussi avoir un PC tres muscle pour ca (pour les flux HD).

Je suppose on peut aussi brancher ca a un televiseur par une prise HDMI de la carte graphique si le televiseur est bien compatible au HDCP ? Enfin cela n'est pas trop precise sur le test ou le site de Canal+. Bref, il faut voir si on peut vraiment visualiser ca sur un vrai televiseur HD (et pas "seulement" sur PC) mais en principe ca devrait aller.

Edit: l'abonnement de C+ sur PC coute en principe 20 Euros/mois mais il semble si on a deja C+ ca ne fait que 10 Euros/mois en plus.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12