Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Premièrement, les vieux ne sont pas plus bêtes que les jeunes (je sais que jusque là vous êtes d'accord avec moi).
Le seul problème c'est qu'ils se disent "
Houla tous ces trucs modernes c'est ben compliqué ma pauv' dame. J'arriverais jamais à utiliser ça !!". Et là, le mal est fait : ils se ferment et n'arrivent effectivement pas à utiliser le matériel récent, qui fonctionne pourtant exactement comme le précédent !
Deuxièmement, la TNT c'est exactement comme l'analogique : une émission de télévision reçue chez soi par une antenne rateau ; et les téléviseurs TNT fonctionnent exactement pareil que les téléviseurs analogiques, les graveurs de DVD avec tuner TNT fonctionnent exactement comme les graveurs de DVD avec tuner analogique, qui eux-même fonctionnaient exactement comme les magnétoscopes à cassette.
Par exemple, la fameuse touche DTV/VCR, ben elle existait déjà sur le magntéoscope.
En revanche, il existe effectivement de nos jours des appareils comme les "Media Station" (box, NMT, etc.) qui se connectent en ethernet, en WIFI, utilisent le DLNA, etc. Mais ça c'est du superflux. C'est la cerise sur le gateau, uniquement pour celui qui désire un truc un peu évolué.
Il est donc très important de choisir le bon appareil pour que le futur utilisateur puisse retrouver rapidement ses repères. Le dernier appareil faisant tout, et même trop, n'est pas indispensable et même plutôt à éviter.
Et charge à l'installateur (petit fils, voisin, etc.) d'expliquer clairement et simplement les fonctions indispensables, en s'appuyant bien sur le vécu que la personne agée a pu avoir avec l'appareil précédent. Ben oui, ce qu'elle veut la petite vieille, c'est retrouver ses habitudes, ses repères.
En simplifiant à l'extrème je dirais :
- t'as pas d'sous => Akira DHB-B36-HU PVR
- t'as plein d'sous => LG MS400H
C'est un peu caricatural comme conclusion, mais vous comprenez je pense l'esprit de celle-ci.