enregistrer une chaine tv

enregistrer une chaine tv

Messagepar nini2294 » 02 Sep 2011 17:09

bonjour
on a mis nos magntoscopes au rebus et maintenant je cherche pour ma mere 84 ans l'appareil le plus simple et abordable pour qu'elle puisse enregistrer sans prise de tete, ses programmes comme avec son ancien magneto sur sa TVHD TNT integré achetée depuis le tout numerique
dans tous ces systemes je me m'y retrouve pas , les fonctions proposées etant superlues
merci de votre aide
nini2294
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 16 Oct 2010 17:33

Re: enregistrer une chaine tv

Messagepar vidéo-33 » 02 Sep 2011 18:02

le plus simple : un graveur de salon avec hdd et tuner TNT
le moins cher : un récepteur TNT style Akira 36 avec sortie sur USB + un disque dur externe
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: enregistrer une chaine tv

Messagepar nini2294 » 03 Sep 2011 12:01

ben oui j'esperais une autre solution
car le premier trop cher, le second trop compliqué je souhaitais le meilleur compromis ....
une autre proposition ????
amicalemnt
nini2294
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 16 Oct 2010 17:33

Re: enregistrer une chaine tv

Messagepar kmf31 » 03 Sep 2011 12:33

nini2294 a écrit:ben oui j'esperais une autre solution
car le premier trop cher,

200 Euros, a une epoque les magneto VHS etaient bien plus cher que ca !

le second trop compliqué

En fait c'est faux. Ce n'est pas tellement plus complique qu'un vieux magneto ou un graveur salon. Il ne faut pas avoir peur du mot "USB". Ce n'est pas de la magie noire. Il suffit d'avoir le courage de le faire et c'est ca. Moi j'ai petit deco TNT enregistreur USB. Une fois on branche le disque (ou la cle USB) il suffit d'appuyer sur la touche rouge et ca enregistre. Apres il reste les differents menus, lecture, acces aux enregistrements, de programmation mais cela est aussi "complique" ou "simple" qu'un graveur salon ou le magneto VHS. Soit on sait faire ca ou soit on ne le sait pas mais ce n'est pas tellement different selon appareil en terme de difficulte. Si ta mere n'arrive pas a utiliser un enregistreur TNT sur USB elle n'arrivera pas non plus avec un graveur salon.

je souhaitais le meilleur compromis ....
une autre proposition ????


On peut relier un deco TNT a 20 Euros a la 2eme prise peritel d'un magneto VHS mais si on a deja peur d'un enregistreur TNT sur USB alors cette solution est vraiment la plus compliquee (et en plus aussi avec un resultat minable pour la qualite si on a un televiseur HD).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: enregistrer une chaine tv

Messagepar vidéo-33 » 03 Sep 2011 13:44

nini2294 a écrit: une autre proposition ????

comme kmf31 : équiper le vieux magnéto VHS d'un tuner TNT rien que pour lui
mais il faudra programmer à la fois et le magnéto et le TNT ou bien laisser le TNT allumé à l'avance
sur la chaine à enregistrer et bien correctement programmer le magnéto sur 0 ou entée aux
( pas évident à bien assimiler )

et sinon on peut trouver des graveurs de salon LG en occaz sur ebay pour une centaine d'euros
( bien vérifier qu'ils ont le tuner TNT )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: enregistrer une chaine tv

Messagepar Anonymous » 03 Sep 2011 14:19

Bonjour
Je pense aussi que le plus simple est le décodeur TNT plus disque USB.
Il n'y a que 2 télécommandes et aucune manipulation de DVD/cassettes fastidieuse.
Parfois c'est fournit et entretenu gratuitement par votre opérateur téléphonique.
Anonymous
 

Re: enregistrer une chaine tv

Messagepar marceljack » 03 Sep 2011 15:57

Anonymous a écrit:Bonjour
Je pense aussi que le plus simple est le décodeur TNT plus disque USB.
Il n'y a que 2 télécommandes et aucune manipulation de DVD/cassettes fastidieuse.
Parfois c'est fournit et entretenu gratuitement par votre opérateur téléphonique.
Bonjour,
Les personnes qui n'ont jamais utilisé d'ordinateur sont souvent mal à l'aise avec la navigation dans un menu.
Pour les personnes âgées, le problème des appareils actuels est le fait qu'il faut passer par un menu pour beaucoup d'opérations (p. ex. pour la plupart de celles liées à la clé USB), et le concept même de menu leur est totalement étranger car elles sont habituées depuis toujours à appuyer sur un bouton pour déclencher une action.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: enregistrer une chaine tv

Messagepar Anonymous » 03 Sep 2011 18:22

Bonsoir
A part moi j'ai pas de personne âgée cobaye sous la main :-)
Mais je pense que surtout elles n'aiment pas changer leurs habitudes.
Et malheureusement depuis qu'on ne répare plus rien elles ont du soucis a se faire.
Alors autant prendre le taureau par les cornes .
Encore faut t'il trouver un appareil moderne avec des touches assez grosses et utilisables.
Ou une télécommande universelle compatible.
Les menus ont l'avantage que comme on trouve des écrans plus grands ils sont lisibles
On ne peut pas forcement en dire autant des notices.
En fait il faut admettre que bien que la technique en donne largement les moyens
peu d'efforts sont faits pour faciliter l'usage aux personnes agées ou handicapées.
Il me semble que rien que taper un numéro de chaine a 2 chiffres est impossible
sur certains appareils .
Avoir la 1 ou la 8 au lieu de gulli c'est pas grave.
Pour LCP ou les chaines d'info c'est plus gênant.
FR3 en 800 doit voir son audience très limitée au delà de 80ans :-)
Anonymous
 

Re: enregistrer une chaine tv

Messagepar kmf31 » 03 Sep 2011 18:23

De nos jours tous les appareils ont des menus: televiseurs, enregistreur DVD salon, deco TNT simple et surtout tous les telephones mobiles (!!!), meme la derniere generation des magnetoscopes VHS, disons le materiel qui a "seulement" 15-20 ans. Meme les anciens televiseurs analogiques ont des menus meme si c'etait plutot pour le reglage (recherche des chaines etc.) et pas forcement pour l'usage de tous les jours (allumer et changer de chaine).

Quelqu'un qui ne comprend pas le concept du menu (et ce n'est quand meme pas difficile dans l'absolu) ne pourra utiliser aucun materiel enregistreur, peu importe graveur salon, magneto VHS ou autre, au moins pour "programmer" un enregistrement. C'est un peu different si l'appareil en question est deja bien regle et s'il s'agit simplement de changer de chaine, enregistrer en directe (touche rouge) et lecture (peut-etre la partie la plus difficile car il faut comprendre qu'il y a de "fichiers" quelque part).
En tout cas dans tout ca il n'y a pas vraiment de difference entre un graveur salon ou un enregistreur TNT sur USB. L'un est aussi complique ou simple que l'autre.

Je comprends parfaitement qu'il y a de difficultes pour des personnes agees. Je connais ca moi meme avec ma mere qui a deja de mal avec un deco Sat pour tous les subtilites (mais elle sait quand meme changer de chaine) ou simplement de lire un DVD sur un lecteur simple (avec un DVD d'un enregistrement tele que j'ai grave pour elle) ou elle sait faire pause et arreter mais pas plus. Dans un tel cas il faut qu'une autre personne s'occupe pour enregistrer, pour mettre le DVD dans le lecteur etc. C'est comme ca et ca peu importe le materiel.

Sinon pour les gens "moins ages" a l'instant ou ils savent utiliser un telephone mobile (et il y a de monde qui s'en sert regulierement) ou un ancien magnetoscope ils ont a mon avis aussi la capacite d'apprendre assez facilement comment utiliser un enregistreur TNT sur USB. Il faut seulement le vouloir mais c'est souvent ca le probleme de certains pleurnicheurs (qui maitrisent a la perfection leur smartphone derniere generation) et qu'on rencontre a l'occasion sur ce forum et qui ne font vraiment aucun effort pour des questions de branchement d'un deco TNT etc.


Dans l'ensemble je pense si une personne agee arrive a bien utiliser un enregistreur salon, notamment de retrouver un enregistrement avec un menu sur le disque dur et de lancer la lecture (et cela n'est en effet pas evident) alors dans ce cas elle pourra aussi facilement utiliser un enregistreur TNT sur USB car sur le font c'est tres similaire, notamment si on a tout le temps un seul disque USB branche. Beaucoup de personnes agees ne savent pas faire ni l'un ni l'autre et c'est comme ca et il faut les aider mais ceux qui savent faire le 1er sauront aussi apprendre le 2nd.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: enregistrer une chaine tv

Messagepar Steamboy » 03 Sep 2011 19:02

Bonjour à tous,

Ces appareils qui enregistrent sur l'usb sont très simples d'utilisation, je le vois avec mes parents qui ne sont pas trop technologiques, ils n'ont pas eu de mal à utiliser ces enregistreurs sur USB grâce aux messages qui s'affichent à l'écran, il suffit juste de lire et de répondre aux questions. Et si ils rencontrent un problème je leur fait un petit guide pratique. Ils ont 3 modèles de marques différentes avec des menus différents et cela ne les a pas perturbé. D'ailleurs je leur fait toujours un petit cours quand je leur installe un nouveau produit pour leurs expliquer le fonctionnement.
Le seul reproche que je fais sur ces appareils c'est leurs télécommandes qui sont souvent directionnelles et elles ne sont pas du tout ergonomiques avec des touches trop petites :roll: Mais bon ce problème peut se contourner avec une télécommande universelle avec des grosses touches.
Pour changer les chaines, il faut mieux utiliser les flèches directionnelles haut et bas c'est plus simple pour les personnes agées :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines