Enregistreur HDD: durée pour une gravure sur DVD

Enregistreur HDD: durée pour une gravure sur DVD

Messagepar gloo » 01 Aoû 2012 15:52

Bonjour à tous!

Voilà que j'ai acquis il y a peu un enregistreur numérique avec disque dur intégré et graveur de DVD.
Je me posais donc cette question: combien de minutes peut-on graver sur DVD selon chaque mode d'enregistrement? (LP / SP / XP)

J'ai un concert en vue, il fait 1h15 et j'aimerais tant qu'il rentre sur un DVD en mode XP! ;)

Merci pour vos réponses et vos sources! (je n'ai rien trouvé dans le manuel de mon appareil LG!)

:Couc:
Débutant dans l'enregistrement numérique... Merci pour votre indulgence.
Avatar de l’utilisateur
gloo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 04 Juin 2012 11:55

Re: Enregistreur HDD: durée pour une gravure sur DVD

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2012 16:17

gloo a écrit:Bonjour à tous!
Voilà que j'ai acquis il y a peu un enregistreur numérique avec disque dur intégré et graveur de DVD.
Je me posais donc cette question: combien de minutes peut-on graver sur DVD selon chaque mode d'enregistrement? (LP / SP / XP)
J'ai un concert en vue, il fait 1h15 et j'aimerais tant qu'il rentre sur un DVD en mode XP! ;)
Merci pour vos réponses et vos sources! (je n'ai rien trouvé dans le manuel de mon appareil LG!)
:Couc:
Bonjour,
Si tu n'enregistres pas le flux direct d'une émission à partir du tuner TNT du graveur et avec son débit d'origine, seule la notice de ton appareil peut te le dire. Mais normalement 1h15 devrait tenir sur un DVD simple couche (capacité indiquée 4,7 GO, capacité utile 4,3 GO).
4,3 GO pour 1h15 correspond environ à un débit de 7 Mb/s, ce qui est déjà beaucoup en MPEG-2.

Si c'était un enregistrement direct (sans recompression) à partir de la TNT SD, un DVD te permettrait d'enregistrer un peu plus de 2 heures sans aucune perte de qualité car le débit d'une chaîne TNT SD est d'environ 4 Mb/s ce qui correspond à 2 GO par heure environ.

Si tu as des doutes, enregistre d'abord sur le disque dur et regarde ensuite la taille de l'enregistrement: s'il fait moins de 4,3 GO tu pourras le recopier tel quel sur un DVD.

PS: quelle est la référence de ton appareil ? c'est surprenant qu'ils ne donnent pas la taille d'une heure d'enregistrement ou la durée sur un DVD pour chaque niveau de qualité.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Enregistreur HDD: durée pour une gravure sur DVD

Messagepar gloo » 01 Aoû 2012 17:27

Bonjour!

Tout d'abord merci pour ta réponse!
D'après ce que tu me dis, vaut-il mieux a priori enregistrer à partir de la source directement plutôt que d'enregistrer sur le DD et ensuite faire une gravure? Le débit, l'image, le son seront meilleurs? (sachant que je ne reçois pas la télé en HD pour le moment). LOrsque tu me parles d'enregistrement direct, s'agirait-il donc d'un enregistrement XP?
Car il y a les 5 modes d'enrg pour chaque support d'enregistrement, DVD et HDD.
J'avoue que je n'ai pour le moment fait qu'enregistrer sur le DD et que je n'ai jamais entré de DVD vierge dans cet appareil...

En fait, en cherchant mon modèle d'appareil sur internet, je viens de mettre la main sur ces données, où on trouve la durée (approximative?) selon les modes d'enregistrement.
Je ne sais pas si on peut faire totalement confiance à ces informations qui, certes, apparaissent sur un site dédié au "home ciné" mais j'aimerais être sûr.

Si je regarde les données de ce site, pour un DVD de 4.7Go, ils annoncent la possibilité d'enregistrer 1h en mode XP.
Pour un DVD de 8.5Go, 3h.
En faisant des règles de trois cela ne concorde pas vraiment....
Disons que 1h pour 4.7Go, ça fait vraiment peu et 3h pour 8.5Go un peu trop.
Est-ce une approximation des données de cette notice?

Je pense que je vais m'appliquer à faire un test malgré tout...
PS: je ne pense pas que je puisse vérifier la taille d'un fichier enregistré, j'ai déjà bien parcouru les menus de l'appareil... mais je le ferai encore!


marceljack a écrit:Bonjour,
Si tu n'enregistres pas le flux direct d'une émission à partir du tuner TNT du graveur et avec son débit d'origine, seule la notice de ton appareil peut te le dire. Mais normalement 1h15 devrait tenir sur un DVD simple couche (capacité indiquée 4,7 GO, capacité utile 4,3 GO).
4,3 GO pour 1h15 correspond environ à un débit de 7 Mb/s, ce qui est déjà beaucoup en MPEG-2.

Si c'était un enregistrement direct (sans recompression) à partir de la TNT SD, un DVD te permettrait d'enregistrer un peu plus de 2 heures sans aucune perte de qualité car le débit d'une chaîne TNT SD est d'environ 4 Mb/s ce qui correspond à 2 GO par heure environ.

Si tu as des doutes, enregistre d'abord sur le disque dur et regarde ensuite la taille de l'enregistrement: s'il fait moins de 4,3 GO tu pourras le recopier tel quel sur un DVD.

PS: quelle est la référence de ton appareil ? c'est surprenant qu'ils ne donnent pas la taille d'une heure d'enregistrement ou la durée sur un DVD pour chaque niveau de qualité.
Débutant dans l'enregistrement numérique... Merci pour votre indulgence.
Avatar de l’utilisateur
gloo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 04 Juin 2012 11:55

Re: Enregistreur HDD: durée pour une gravure sur DVD

Messagepar kmf31 » 01 Aoû 2012 17:59

D'habitude les graveurs salons ne savent pas enregistrer le flux d'origin mpeg2 qu'on recoit de la TNT et ils creent eux meme au moment de l'enregistrements leur propre flux mpeg2 selon le mode de qualite choisit. Cela fait soit 1h pour un DVD (probablement le mode XP) ou 2h pour un DVD (probablement le mode SP) et apres on peut avoir des modes genre 2.5h, 3h, 4h et meme 6h (avec des noms genre SPP, EP, LP, ... selon modele de graveur). Pour savoir de quels modes on dispose il faut chercher dans le mode emploi. Il faut choisir le mode d'enregistrement avant qu'on enregistrer. C'est un parametrage sur le graveur ! Une fois c'est enregistre sur le disque dur je crois on ne peut plus changer la qualite pour la gravure (mais je n'en suis pas 100% sur).

Certains graveurs DVD tres chers et rare et aussi compatible HD (plus de 500 Euros !) savent enregistrer le flux d'origin (peu importe mpeg2 ou mpeg4) mais dans ce cas ils refusent de graveur de tels fichiers sur DVD. C'est seulement pour regarder a partir du disque dur.


Si on veut graver le flux mpeg2 d'origin des chaines TNT-SD, ce qui est en effet la meilleure qualite possible, il faut faire autrement avec un PC: transferer ou effectuer l'enregistrement sur un PC (avec un tuner TNT sur PC ou enregistrer sur un disque USB avec un enregistreur TNT sur USB). Typiquement un graveur ne sait pas enregistrer le flux d'origin ni transferer des fichier vers un PC et ne convient pas pour ce genre de fonctionnement (enfin a verifier pour son modele).

Bref avec ca, on pourra utiliser des logiciels sur PC pour transformer le fichier mpeg2-TS vers mpeg2-PS (par exemple avidemux ou projectX) et au meme moment couper la pub etc. et apres avec un autre soft (dvdauthor) creer un dossier compatible DVD Video qu'il faut graver sur PC. Un tel DVD est en qualite optimale et tient souvent 2.5h a 3h (selon chaines et emissions enregistres). Ici la longueur est fixe et donnee par la chaine et l'emission. Typiquement pour une chaine SD ca fait 1.5-2 Go par heure. En particulier avec un tel fichier on profite du variable bitrate, c.-a-d. le bitrate/debit peut etre tres eleve pendant quelques secondes pour des scenes difficiles, bien que le bitrate/debit moyen est plus faible que le mode SP du graveur. Par contre le graveur cree un mpeg2 avec de bitrate constant ce qui est moins bon en qualite pour les scenes difficiles !
Ce qui importe: mpeg2 implique chaine SD et un enregistrement HD ne convient pas pour un DVD video standard (sans transcodage super lourd et complique). Donc il faut absolument enregistrer la chaine SD et pas sa version HD (par exemple pour TF1 ou FR2 etc.) si on apres creer facilement un DVD-video.


Bref: DVD cree sur PC => meilleur qualite mais plus complique a faire a la fois pour l'enregistrement, le transfer, le traitement logiciel et la gravure.

Par contre DVD cree par un graveur => tres facile mais en moins bonne qualite selon mode ou avec moins de duree sur le DVD.

Avec un graveur DVD salon et un grand televiseur je conseillerais de choisir le mode SP (avec 2h par DVD). Avec l'XP en 1h par DVD c'est quand meme overkill et gaspillage de place. Avec 4h par DVD on voit des effets de compression avec un bon televiseur (mais avec un petit televiseur ca convient aussi). Si on a des modes 2.5h ou 3h par DVD il faut tester ca avec des scenes difficiles (sports ou des mouvements compliques comme un grand "feu" dans l'image etc.). Au final il faut tester tous les modes et choisir ce qu'on prefere.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Enregistreur HDD: durée pour une gravure sur DVD

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2012 18:32

Bonjour
Moi simplement je déconseille les DVD enregistrables pour sauvegarder quoique ce soit.
Quand je vois le taux d’échecs au bout de 3 ans sur des DVD vérifiés a la gravure et jamais utilisés c'est affolant.
Et ça c'est avec des graveurs sur PC qui permettent la vérification sur un graveur de salon ça doit être pire.
Anonymous
 

Re: Enregistreur HDD: durée pour une gravure sur DVD

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2012 14:12

gloo a écrit:Bonjour!
Tout d'abord merci pour ta réponse!
D'après ce que tu me dis, vaut-il mieux a priori enregistrer à partir de la source directement plutôt que d'enregistrer sur le DD et ensuite faire une gravure? Le débit, l'image, le son seront meilleurs? (sachant que je ne reçois pas la télé en HD pour le moment). LOrsque tu me parles d'enregistrement direct, s'agirait-il donc d'un enregistrement XP?
Bonjour,
Tu ne m'as pas dit à partir de quelle source tu voulais enregistrer !
Si c'est à partir d'une chaîne TNT SD et que ton graveur dispose d'un tuner TNT, l'enregistrement sur le disque dur occupera environ 2 GO par heure et la qualité sera celle du direct. Pour 1h15 cela ferait donc environ 2,5 GO.
Si ton graveur permet de faire une copie "bête" du disque dur vers le DVD (sans choisir de qualité d'enregistrement), la taille d'enregistrement sera la même et çà tiendrait donc sur un DVD et il n'y aura aucune différence de qualité.
Si l'appareil recode l'enregistrement sur DVD dans une de ses qualités prédéfinies (XP, SP etc), alors c'est les chiffres indiqués par le fabricant qui comptent et la qualité ne peut être qu'au mieux égale à l'original mais probablement un peu moins bonne, même dans le mode XP.

Si tu enregistres à partir d'une entrée analogique (péritel ou autre), c'est les chiffres de durée indiqués par le fabricant qui comptent et dans ce cas la qualité sera toujours moins bonne qu'un enregistrement direct de la TNT (même si le débit est plus élevé).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Enregistreur HDD: durée pour une gravure sur DVD

Messagepar kmf31 » 02 Aoû 2012 16:26

marceljack a écrit:Si c'est à partir d'une chaîne TNT SD et que ton graveur dispose d'un tuner TNT, l'enregistrement sur le disque dur occupera environ 2 GO par heure et la qualité sera celle du direct.


Desole mais ce n'est pas vrai. Les graveurs salons ne savent pas graver un DVD avec un enregistrement fait du flux TNT mpeg2 d'origin. C'est une vraie limitation pour ce genre de materiel. Les graveurs salons transcodent (decodage et encodage ensuite !) par defaut tous les enregistrements en leur propre flux mpeg2 en bitrate constant avec les differents modes de qualites. C'est presque si a l'interieure du graveur il y avait une connexion peritel virtuelle entre la partie tuner et la partie enregistreur. Peut-etre il y a meme un passage par une liaison analogique entre tuner et enregistreur !

Les seuls graveurs DVDs que j'ai vu qui savaient enregistrer le flux d'orgin etaient les modeles compatibles HD a plus de 500 Euros super rares. Avec ces modeles on a le choix:
1) enregistrer le flux d'origin en SD ou HD sur disque dur => on peut seulement visualiser/regarder l'enregistrement mais pour l'HD ce sera en vrai qualite HD. Par contre avec ce mode d'enregistrement pas de gravure sur DVD possible (meme pas pour une chaine SD !).

2) enregistrer avec decodage et recodage et donc avec le codec mpeg2 cree par le graveur (avec les modes XP, SP etc.) et le resultat sera toujours en SD (meme si la chaine source est HD). Seuls ces enregistrements peuvent etre graves sur DVD. La raison pour cette limitation est cote logiciel a l'interieure du graveur qui n'est pas capable de transformer le TS en PS compatible DVD. Il sait seulement decoder et recoder et ainsi creer un autre PS (avec un autre flux mpeg2) qui sera compatible a la gravure.

Avec les graveurs TNT-SD a 200 Euros seul le fonctionnement 2) existe (au moins pour la tres grande majorite de modeles).


Si on veut faire un DVD Video avec un enregistrement du flux d'origin il faut passer par un PC et avec un enregistrement fait par un enregistreur TNT sur USB (qui a un tout autre fonctionnement) ou un tuner TNT sur PC. Dans ce cas il faut utiliser la bonne combinaison de logiciels comme je l'ai deja explique ci-dessus. Avec un graveur salon ce n'est pas possible de faire un DVD Video avec flux TNT d'orgin !!


Si ton graveur permet de faire une copie "bête" du disque dur vers le DVD

aussi une telle fonctionnalite est probablement extrement rare et limite a un tres faible nombre de modeles. C'est une des grandes differences entre graveur et enregistreur TNT sur USB.

Si tu enregistres à partir d'une entrée analogique (péritel ou autre), c'est les chiffres de durée indiqués par le fabricant qui comptent et dans ce cas la qualité sera toujours moins bonne qu'un enregistrement direct de la TNT (même si le débit est plus élevé).


Dans les faits meme un enregistrement par le tuner TNT-SD interne est presque equivalent a l'enregistrement d'une entree analogique.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Enregistreur HDD: durée pour une gravure sur DVD

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2012 16:46

kmf31 a écrit:
marceljack a écrit:Si c'est à partir d'une chaîne TNT SD et que ton graveur dispose d'un tuner TNT, l'enregistrement sur le disque dur occupera environ 2 GO par heure et la qualité sera celle du direct ...
Desole mais ce n'est pas vrai. Les graveurs salons ne savent pas graver un DVD avec un enregistrement fait du flux TNT mpeg2 d'origin ...
Je sais bien qu'en gravure directe sur DVD ces enregistreurs n'enregistrent pas le flux direct, car ce flux n'est pas forcément aux normes DVD vidéo (notamment certaines résolutions de la TNT, p.ex. 544 x 576 ne sont pas dans la norme DVD).

D'autre part pour être aux normes DVD vidéo ils doivent créer des fichiers VOB de moins de 1GO ainsi que les fichiers IFO et BAK.

Mais là je parlais d'un enregistrement sur DVD indirect à partir du disque dur, par exemple si l'enregistreur est capable d'enregistrer en PS (fichier .MPG) et de le recopier tel quel sur un DVD (pas besoin d'être conforme DVD vidéo puisque tous les lecteurs de DVD savent lire un fichier .MPG).
Mais si ce n'est pas possible, tant pis. :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS