Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Nyx » 01 Nov 2018 19:39

Topic interressant à juste titre :wink: si je ne m'abuse Rire & Chansons (devrait ètre caser sur Vichy prochainement selon Mixture.fr) en iso ... avec clermont fd ; pour rappel le spectre hertzien longtemps bridée par (TDF & Thomson) les privées se sont vues rire au nez dans les années 80 tout comme M6 en 1987 ... le service public à juste titre fut dans les normes dans l'obligation de diffuser , le privée ramassa les miettes puis contourna (les lois) par des rachats en sous mains jusqu'a 1997 (la fameuse lessive) .
Quand bien mème la panthère de la rue boileau rafla à coup de chequier puis en milieu de bande bien choisis sur de bons sites , la suite demain ;)
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 126
Inscription: 17 Nov 2010 21:36
Localisation: Chalon sur saone

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Inconnu25 » 01 Nov 2018 21:34

julien74 a écrit:A Besançon, Rire & Chansons 91 FM a obtenu cette fréquence car auparavant le 91 FM appartenait à Radio 2000 qui dans les années 90 s'est abonné à la banque de programme Rire & Chansons, Radio 2000 n'existe plus depuis mais le CSA a laissé cette fréquence à Rire et Chansons (le cas est exactement identique avec le 95.8 de Pontarlier).
Ailleurs le CSA a agit différemment par exemple à Dijon où Radio 2000 émettait sur le 90.7, le CSA n'a pas laissé le 90.7 à Dijon mais a réattribué le 90.7 à FUN en 1996, ce n'est que 10 ans plus tard que le CSA a attribué une nouvelle fréquence libre 91.8 pour y caser Rire et Chansons à Dijon.

C'est étrange, Belfort est dans le même cas que Dijon (C'est à dire que avant Radio 2000 est sur le 100.0 à Belfort et le CSA à mis Fun Radio Belfort en lieu de Rire & Belfort)

julien74 a écrit: Le CSA attribue les fréquences FM en essayant d'être équitable donc dans une ville où de nouvelles fréquences FM sont disponibles le CSA si RTL ou Europe 1 ou RMC n'a pas de fréquence elle va déjà donner une fréquence FM pour une grande généraliste qui n'émet pas encore dans la ville.
De même si dans cette ville NRJ Group est en monopole car il y a déjà NRJ, Nostalgie, Chérie FM et qu'il n'y a pas de radios Lagardère (Europe 1, RFM, Virgin) ou RTL Group (RTL, RTL2, FUN) le CSA ne va sans doute pas donner une fréquence à Rire et Chansons mais plutôt à une radio de Lagardère ou RTL.

Ou Mouv', etc.

julien74 a écrit: Par exemple à Montbéliard il manque RMC donc le CSA attribuera sans doute une fréquence à RMC qui a beaucoup moins de fréquences dans le Nord de la France à comparer à RTL et Europe 1.

Ah bon ?

julien74 a écrit: Oui c'est étrange que le CSA n'a pas autorisé à Belfort de mettre Chérie sur 96.1 et Nostalgie sur 96.6. :roll:
Dans ce cas pourquoi ne pas autorisé Rire et Chansons à Belfort en compensation en effet.

T'a raison c'est bizarre.

julien74 a écrit:Rire 94.4 c'est pas possible car il y a le 94.6 de France Bleu à Montbéliard c'est trop proche en fréquence.
1 kW maxi, le CSA n'attribue pas de puissance plus forte pour une radio privée à Belfort et Montbéliard.


On peux mettre une petite puissance sur l’émetteur de Rire & Belfort 94.4 pour pas gêner France Bleu Belfort Montbéliard 94.6 depuis le Mont Bart.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar jeanphi73 » 01 Nov 2018 22:28

à mon humble avis, je pense qu'une diffusion nationale de FIP serait priorité nationale.
Rire et Chansons est une radio de beauf consternante !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Gaël01 » 01 Nov 2018 22:46

Inconnu25 a écrit:
julien74 a écrit: Le CSA attribue les fréquences FM en essayant d'être équitable donc dans une ville où de nouvelles fréquences FM sont disponibles le CSA si RTL ou Europe 1 ou RMC n'a pas de fréquence elle va déjà donner une fréquence FM pour une grande généraliste qui n'émet pas encore dans la ville.
De même si dans cette ville NRJ Group est en monopole car il y a déjà NRJ, Nostalgie, Chérie FM et qu'il n'y a pas de radios Lagardère (Europe 1, RFM, Virgin) ou RTL Group (RTL, RTL2, FUN) le CSA ne va sans doute pas donner une fréquence à Rire et Chansons mais plutôt à une radio de Lagardère ou RTL.

Ou Mouv', etc.

Mouv' c'est différent, c'est une radio publique et Radio France réserve une ou plusieurs fréquences libérées par le CSA si elle a envie d'y mettre Franceinfo:, France Bleu, Mouv', FIP (concernant Inter, Musique et Culture, elles sont écoutables en FM sur la plupart du territoire français).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar julien74 » 02 Nov 2018 12:56

Inconnu25 a écrit:On peux mettre une petite puissance sur l’émetteur de Rire & Belfort 94.4 pour pas gêner France Bleu Belfort Montbéliard 94.6 depuis le Mont Bart.

Non ça ne va pas être possible à mon avis.

Mais comme ça fait depuis longtemps que tu parles de nouvelles fréquences FM pour l'aire urbaine de Montbéliard-Belfort je me suis penché un peu sur les nouvelles fréquences FM possibles, j'ai trouvé ceci:
:arrow: 89.2
:arrow: 90.4
:arrow: 92.1 (si possible pour y caser la fameuse RMC dont je parlais qui serait ainsi en isofréquence avec Luxeuil)
:arrow: 91.3
:arrow: 92.5
:arrow: 95.5
:arrow: 100.4
:arrow: 101.0
:arrow: 101.8
:arrow: 102.2
:arrow: 103.6
:arrow: 104.0
:arrow: 107.2 ou 107.3

On pourrait déménager Europe 1 sur le 98.8 (en allotissement avec le 98.9 de l'Isle sur le Doubs) ainsi ça libèrerait le 95.1 pour une nouvelle radio à Montbéliard et Belfort.

Il y a aussi le 89.6 mais je ne sais pas si c'est possible à cause de STAR Ronchamp sur 89.6 aussi.

Il est sans doute possible de mettre en isofréquence à la fois à Belfort et Montbéliard Oméga 90.9, Classique 93.9, Chérie 96.1, Nostalgie 96.6, Amitié 99.2, Info 104.4.

A l'heure actuelle il serait aussi possible d'utiliser à Montbéliard le 105.2 et le 105.8 (si on autorise Info 104.4 à Belfort on peut aussi utiliser le 105.2 et le 105.8 à Belfort aussi).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Inconnu25 » 02 Nov 2018 17:05

julien74 a écrit:
Inconnu25 a écrit:On peux mettre une petite puissance sur l’émetteur de Rire & Belfort 94.4 pour pas gêner France Bleu Belfort Montbéliard 94.6 depuis le Mont Bart.

Non ça ne va pas être possible à mon avis.

Pourquoi ?
julien74 a écrit:Mais comme ça fait depuis longtemps que tu parles de nouvelles fréquences FM pour l'aire urbaine de Montbéliard-Belfort je me suis penché un peu sur les nouvelles fréquences FM possibles, j'ai trouvé ceci:
:arrow: 89.2
:arrow: 90.4
:arrow: 92.1 (si possible pour y caser la fameuse RMC dont je parlais qui serait ainsi en isofréquence avec Luxeuil)
:arrow: 91.3
:arrow: 92.5
:arrow: 95.5
:arrow: 100.4
:arrow: 101.0
:arrow: 101.8
:arrow: 102.2
:arrow: 103.6
:arrow: 104.0
:arrow: 107.2 ou 107.3

:arrow: 89.2 il y a SWR1 BW depuis Blauen, je sais pas si on peux bloquer les allemandes avec nos radios.
:arrow: 90.4 il y France Culture Chalindrey et d'après mixture Culture Chalindrey n'est plus reçu à Belfort mais je suis pas sûr et je peux recevoir Culture Chalindrey depuis chez moi et en plus il y a GRRIF 90.3 alors je sais pas si on peux mettre un de nos radios sur le 90.4
:arrow: Soit 92.1 ou soit 93.1 pour RMC
:arrow: Le 91.3 risque de gêner Fréquence Amité Vesoul sur la même fréquence ?
:arrow: Il y a sur le 103.6 SRF3 alors je sais pas si on peux mettre un de nos radios sur le 103.6
:arrow: il y a sur le 104.0 SWR4 alors je sais pas si on peux mettre un de nos radios sur le 104.0
:arrow: 101.0 il y a France Inter Oderen et en plus il y a Radio Regenbogen sur 101.1 alors je sais pas si on peux mettre un de nos radios sur le 101.0
Pour les autres fréquences je sais pas si c'est possible de mettre un de nos radios.
(Nos radios = Les radios françaises)
julien74 a écrit:On pourrait déménager Europe 1 sur le 98.8 (en allotissement avec le 98.9 de l'Isle sur le Doubs) ainsi ça libèrerait le 95.1 pour une nouvelle radio à Montbéliard et Belfort.
Très bonne idée mais et pour SRF2 99.0 et FI*
98.7 c'est pas grave ?
* FI = France Inter

julien74 a écrit:Il y a aussi le 89.6 mais je ne sais pas si c'est possible à cause de STAR Ronchamp sur 89.6 aussi.

Je sais pas non plus.
julien74 a écrit:Il est sans doute possible de mettre en isofréquence à la fois à Belfort et Montbéliard Oméga 90.9, Classique 93.9, Chérie 96.1, Nostalgie 96.6, Amitié 99.2, Info 104.4.

Oui ça peux être possible sauf Classique parce que Classique est déjà sur le 93.9 à Belfort
julien74 a écrit:A l'heure actuelle il serait aussi possible d'utiliser à Montbéliard le 105.2 et le 105.8 (si on autorise Info 104.4 à Belfort on peut aussi utiliser le 105.2 et le 105.8 à Belfort aussi).

Est-ce que l'utilisation de ses deux fréquences va gêner SRF3 sur 105.3 et 105.8 ?
julien74 a écrit:(si on autorise Info 104.4 à Belfort on peut aussi utiliser le 105.2 et le 105.8 à Belfort aussi)

Je n'ai pas compris ça.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar julien74 » 03 Nov 2018 02:48

94.4 impossible à cause de Bleu sur le 94.6.

A Belfort et Montbéliard on est pas censé capter des radios allemandes alors que l'on est à + de 100 km de la frontière sinon dans ce cas-là on bloque la fréquence 89.2 jusqu'à Dijon alors que les suisses ou les allemands n'ont pas ce genre d'états d'âmes, par exemple en Suisse l'OFCOM a miraculeusement octroyé la fréquence 99.1 pour la RTS à Yverdon alors que l'on capte déjà la RTS parfaitement bien sur au moins 3 fréquences FM à Yverdon, ce réémetteur n'a en fait qu'1 seul but empêcher en Suisse la réception de la radio privée française Plein Air qui émet sur le 99.1 à moins de 30 km de là.

Surtout qu'avec 200 Watts à Montbéliard et Belfort ça ne va pas rayonner très loin en dehors de ces 2 villes donc on ne va pas en + se mettre des bâtons dans les roues en s'interdisant d'utiliser des fréquences proches des radios FM de Bâle, Blauen, Freiburg, Bern Chasseral ou encore Lucerne Rigi sinon il faut tout arrêter et partir du principe qu'à Belfort et Montbéliard on ne doit recevoir que des radios suisses et allemandes et aucune radio française hormis Inter/Culture/Musique?

Chalindrey n'est pas censé être protégé à Montbéliard et Belfort où on capte parfaitement le Lomont tout proche mais aussi Mulhouse surtout que je répète on parle de 200 Watts à Belfort et Montbéliard.

93.1 impossible car il y a RTL2 sur 93.4 donc 92.1 est une meilleure solution.

Pourquoi protéger le 91.3 de Vesoul qui n'est pas reçu à Montbéliard et Belfort? Surtout que Fréquence Amitié émet déjà à forte puissance à Montbéliard et que je propose même un réémetteur en isofréquence à Belfort.

Pourquoi protéger le 101.0 d'Olderen alors qu'il n'est pas reçu non plus et que Inter émet à forte puissance depuis Lomont et même Mulhouse donc inutile de protéger Inter Olderen, même remarque pour le 98.7 d'Inter car Lomont couvre largement la zone donc inutile de protéger le 98.7.

Classique émet sur 93.9 à Belfort, je propose tout simplement d'autoriser aussi Classique sur le 93.9 à Montbéliard.

Je dis dans l'hypothèse où on ne met pas un émetteur FM sur le 104.4 pour France Info à Belfort alors dans ce cas on protège le 105.5 de France Info Mulhouse donc on n'utilise pas le 105.2 et le 105.8 Belfort mais par contre on peut les utiliser à Montbéliard car il y a France Info sur 104.4 donc inutile de protéger France Info 105.5 Mulhouse à Montbéliard.

Par contre si on autorise France Info à Belfort sur 104.4 dans ce cas on a plus besoin de protéger France Info Mulhouse 105.5 donc on peut utiliser 105.2 et 105.8 aussi bien à Belfort qu'à Montbéliard.

Parmi toutes ces fréquences FM que j'ai cherché pour toi pour y caser Rire et Chansons il y en a obligatoirement quelques unes qui peuvent parfaitement convenir.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Mixture » 03 Nov 2018 17:41

julien74 a écrit:Pourquoi protéger le 91.3 de Vesoul qui n'est pas reçu à Montbéliard et Belfort? Surtout que Fréquence Amitié émet déjà à forte puissance à Montbéliard et que je propose même un réémetteur en isofréquence à Belfort.

Ce sont deux radios différentes : Fréquence Amitié Vesoul sur 91,3 à Vesoul uniquement et Radio Amitié sur 99,2 à Montbéliard uniquement. Tu ne peux donc pas utiliser l'argument que, parce qu'une radio "Amitié" est déjà reçue, l'autre ne doit pas être protégée.

julien74 a écrit:Classique émet sur 93.9 à Belfort, je propose tout simplement d'autoriser aussi Classique sur le 93.9 à Montbéliard.

C'est déjà le cas. Radio Classique dispose d'émetteurs à Belfort et Montbéliard, en iso-fréquence et très directifs.

Inconnu25 a écrit:On peux mettre une petite puissance sur l’émetteur de Rire & Belfort 94.4 pour pas gêner France Bleu Belfort Montbéliard 94.6 depuis le Mont Bart.

Pour préciser ce que dit Julien, on ne peut pas mettre deux radios à 0,2 MHz d'intervalle seulement lorsqu'elles sont émises depuis la même ville (ici, une radio sur 94,4 et une autre sur 94,6 toutes deux à Montbéliard).

Enfin, Montbéliard n'est pas un désert radiophonique non plus : 14 radios différentes émises depuis la ville même (87.8 88.3 90.9 93.4 93.9 94.6 95.1 96.1 96.6 97.3 99.2 104.4 106.2 107.7) + 3 radios publiques depuis les émetteurs régionaux (90.0 92.9 97.7) + 3 radios émises depuis le Fort de Salbert à Belfort pouvant couvrir Montbéliard (98.4 100.0 103.2) + 8/9 radios suisses publiques et privées (90.3 90.6 94.2 99.0 99.6 100.8 103.6 104.8 106.5). Même si cela ne résoud que très moyennement le problème d'une écoute mobile, internet permet aujourd'hui d'écouter facilement des radios.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar julien74 » 03 Nov 2018 20:32

Merci Mixture en effet je pensais que c'était la même radio à Vesoul et Montbéliard. :oops:
De toute manière on ne capte pas les radios FM de Vesoul à Montbéliard et encore moins Belfort.

OK je n'ai rien dit pour Radio Classique alors, sais-tu pourquoi Nostalgie et Chérie ne sont pas diffusées à Belfort en isofréquence avec Montbéliard?

Selon toi l'isofréquence Luxeuil/Belfort/Montbéliard serait possible pour RMC sur le 92.1?

Dans mes propositions de fréquences FM j'ai fait en sorte de ne pas empiéter sur les fréquences FM des Ordons qui est encore bien reçu RTS 94.2, Espace 2 99.6 et Couleur 3 104.8, si GRRIF utilise le 90.3 aux Ordons je vais donc abandonner l'idée du 90.4 dans mes propositions.

Belfort et Montbéliard sont dans des cuvettes donc il est inutile de protéger les fréquences FM utilisées pour Radio France à Nancy, Metz, Epinal, Vittel, Langres ou même Besançon Montfaucon surtout qu'en émettant avec 200 Watts ou même 500 Watts depuis le centre-ville de Belfort et Montbéliard ça ne porte pas loin.

Bâle n'est pas reçu à Belfort/Montbéliard à cause du relief, de même on ne capte pas les radios de Belfort à Bâle ou St Louis en France.

Pour Bern Chasseral je crois que ça passe encore un petit peu à Belfort et Montbéliard mais il y a de nombreuses montagnes suisses sur la trajectoire ce qui affaiblit sérieusement le signal.

Je me pose la question de protéger les fréquences des radios allemandes de Feldberg, Blauen à Belfort/Montbéliard car on est quand même loin de l'Allemagne à + de 100 km, qu'on laisse les radios allemandes FM entendues en Alsace pourquoi pas mais de là à s'interdire à utiliser des fréquences FM utilisées par les radios allemandes dans le Doubs ou à Belfort…

De même il est inutile de protéger le 105.8 de SRF 3 à Lucerne Rigi en Suisse Centrale qui n'est pas censé couvrir la France car sinon on va se retrouver à Belfort à capter 3 fois les radios SRF (Bâle, Bern Chasseral, Lucerne) et 2 fois les radios RTS (Les Ordons et Bern Chasseral) alors qu'il manque des radios françaises.

Il faut savoir que les télé TNT et radios FM françaises disparaissent très vite une fois passée la frontière espagnole, italienne, suisse, allemande: ces pays n'ont pas autant de précaution par rapport au CSA en France qui a tendance à laisser les radios FM étrangères pénétrer loin en France après la frontière parfois + de 100 km.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Mixture » 03 Nov 2018 21:49

Je connais plutôt l'Alsace que le territoire de Belfort ou le Doubs.

Pas sûr que le 92.1 est utilisable ailleurs qu'à Lure-Luxeuil. Il y a Fun Radio à Mulhouse sur 92.2, et GRRIF sur 92.2 à Delle/Boncourt, à la frontière franco-suisse.

Les fréquences des Ordons sont encore audibles à Colmar (78 km de l'émetteur), en tout cas pour le service public sur 94.2, 99.6, et 104.8, et RFJ sur 100.8. GRRIF semble y exploiter une fréquence de plus faible puissance.

Pour l'absence d'iso-fréquence entre Montbéliard et Belfort, ça dépend du site d'émission utilisé et de la stratégie de groupe :
• les radios émettant depuis le Fort de Salbert à Belfort (Virgin 98.4, Fun 100.0, RTL 103.2) ne disposent pas de réémetteurs à Montbéliard, à l'exception de France Bleu Belfort Montbéliard
• les radios émettant depuis le Fort Lachaux à Sochaux avec 100 ou 200 w (RCF 88.3, RTL2 93.4, Europe 1 95.1, Skyrock 97.3) exploitent également des réémetteurs à Belfort, celles émettant avec 500 w n'en disposent pas (Chérie 96.1, Nostalgie 96.6, NRJ 106.2). Mais c'est un choix du groupe NRJ : un seul émetteur à 500w plutôt que d'avoir à gérer deux émetteurs en iso-fréquence par radio. Je pense aussi que si le groupe NRJ voulait changer de stratégie avec des émetteurs de plus faibles puissances dans les deux villes, cela ne poserait pas de problème.

Techniquement, il est possible d'émettre sur les fréquences de Blauen, Feldberg ou Rigi. Pas celles du Chasseral, Sankt-Chrischona, ou La Chaux-de-Fonds. Le principal problème est de discuter avec l'Allemagne et la Suisse pour utiliser de nouvelles fréquences. Et vu le temps que ça a pris pour 3 fréquences à Strasbourg (seulement 2 utilisées) et 2 fréquences à Annemasse, il ne faut pas y compter.

Enfin, pour revenir sur le sujet initial : Rire & Chansons ne sera jamais à Montbéliard, pour une raison simple : le groupe NRJ dispose déjà de 3 fréquences (Chérie, NRJ, Nostalgie) alors que Lagardère n'en dispose que de deux (Europe 1, Virgin) et que NextRadio n'en a aucune. Impossible de contenter le groupe NRJ avec Rire & Chansons sont mécontenter Lagardère (pour l'absence de RFM) ou NextRadio (absences de BFM et RMC). Sans compter l'absence du groupe Espace (Jazz Radio, M Radio), du groupe Novaplanet (Radio Nova, TSF Jazz), etc. Bref, il faut respecter l'équilibre entre groupes.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 14 Juil 2015 21:57