Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar julien74 » 04 Nov 2018 12:31

Bonjour et merci pour ta réponse très complète, :Couc:

OK on oublie le 92.1 et on protège les fréquences FM des Ordons qui se trouve pas bien loin de la frontière française.

Tu as raison tout dépend de la stratégie des radios, j'imagine aussi que FUN, RTL, Virgin si elles le souhaitent peuvent quitter le Fort Salbert pour avoir à la place un émetteur à Montbéliard et un émetteur à Belfort en iso-fréquence respectivement sur 100.0, 103.2 et 98.4.

Peut être qu'avec un émetteur de 500 Watts à Montbéliard au Fort Lachaux c'est suffisant pour couvrir correctement Belfort, malheureusement je n'y suis pas allé récemment dans cette région pour vérifier.

Crois-tu qu'il est possible de caser Europe 1 sur 98.8 à Belfort et Montbéliard en allotissement avec le 98.9 de l'Isle sur le Doubs et ainsi libérer le 95.1 pour une autre radio?
La présence d'Inter Besançon Montfaucon 98.7 ne pose pas de soucis car la zone desservie par cet hypothétique 98.8 de Belfort et Montbéliard est parfaitement couverte par le puissant émetteur régional de "Besançon" Lomont.
A moins que le 95.1 ne puisse diffuser que Europe 1 car Europe 1 émet sur 95.2 à Jussey? Le 95.2 a des restrictions d'émissions vers le Sud et l'Est donc Montbéliard et Belfort, de plus Jussey se trouve encore + loin que Vesoul donc logiquement pas de risque de brouillage entre 95.1 et 95.2 et de toutes façons Europe 1 émet à Vesoul sur le 102.1 pour faire la jonction entre Jussey et Montbéliard et Belbort.

Sur les différentes fréquences FM que j'ai proposé à ton avis lesquelles seraient réellement exploitables selon toi?

Je suis déjà passé dans ce coin quand j'étais gamin dans les années 90, les souvenirs que j'ai encore en mémoire c'est que FUN Belfort n'était pas reçue en Alsace sur l'autoroute entre Saint Louis et Mulhouse (je cherchais absolument à capter ma radio préférée à l'époque) et FUN Colmar 92.2 non plus par contre je me souviens que Radio France Alsace (Strasbourg) 101.4 passait encore bien entre Mulhouse et Saint Louis.
Par contre à Saint Louis sur 107.1 j'avais une radio allemande à la place de RTL Mulhouse, ce n'est que seulement quelques kilomètres avant d'arriver au Sud de Mulhouse que l'on commence à capter RTL: le faisceau directif plein Nord pour la diffusion de RTL Mulhouse au belvédère marche vraiment à merveille.
En Suisse j'ai remarqué que RTL2 91.2 et NRJ 102.1 passe encore à Bâle et même sur l'autoroute en direction de Bern, la réception de ces radios ainsi que de France Bleu Alsace 102.6 s'arrêtent à l'entrée du tunnel de Belchen à Eptingen de l'autre côté du tunnel c'est l'autre versant de la montagne où on capte un grand nombre d'émetteurs FM suisses.

Je me souviens avoir écouter Radio 2000 programme Rire et Chansons à Belfort et Montbéliard.
Dans mes souvenirs FUN Belfort passait très bien aussi bien à Belfort que Montbéliard, idem pour Europe 2, je me demande si à l'époque RTL2 émettait elle aussi depuis le Fort Salbert?
Par contre je ne me souviens pas avoir reçu des radios allemandes ou de Bâle à Belfort, la réception de ces radios s'arrête quelque part entre Mulhouse et Belfort.

Je me souviens par contre que les radios de Montbéliard/Belfort on les perdaient vite sur l'A36 à l'Ouest de Montbéliard en direction de Besançon, à Baume les Dames on ne capte aucune radio de Montbéliard/Belfort mais je me souviens y avoir reçu quelques radios de Vesoul dont Chérie FM Vesoul 94.7.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar jeanphi73 » 04 Nov 2018 15:10

julien74 a écrit:Mais comme ça fait depuis longtemps que tu parles de nouvelles fréquences FM pour l'aire urbaine de Montbéliard-Belfort je me suis penché un peu sur les nouvelles fréquences FM possibles, j'ai trouvé ceci:
:arrow: 89.2
:arrow: 90.4
:arrow: 92.1 (si possible pour y caser la fameuse RMC dont je parlais qui serait ainsi en isofréquence avec Luxeuil)
:arrow: 91.3
:arrow: 92.5
:arrow: 95.5
:arrow: 100.4
:arrow: 101.0
:arrow: 101.8
:arrow: 102.2
:arrow: 103.6
:arrow: 104.0
:arrow: 107.2 ou 107.3



Bonjour,
c'est très intéressant, mais sur quels documents et sur quelles sources te bases tu ?
As tu un ami ingénieur en télécommunications ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Mixture » 04 Nov 2018 18:35

julien74 a écrit:Crois-tu qu'il est possible de caser Europe 1 sur 98.8 à Belfort et Montbéliard en allotissement avec le 98.9 de l'Isle sur le Doubs et ainsi libérer le 95.1 pour une autre radio?

Non, toujours à la frontière franco-suisse de Delle/Boncourt, la fréquence 98.8 est utilisée. Sur ce site de Boncourt (CH), on trouve : 89.1 RTS La Première, 92.2 GRRIF, 95.9 RFJ, 98.8 RTS Espace 2, et 101.2 RTS Couleur 3.

Les fréquences de Belfort/Montbéliard d'Europe 1 (attribuées pour la première fois en 2008) n'étaient pas en assignation avec le 95.2 de Jussey (attribué pour la première fois en 1995) lors de l'appel aux candidatures de 2007 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000000463942.

Je ne connais pas assez le coin pour pouvoir dire quelles fréquences seraient réellement exploitables. Mais à mon avis, il faut prévoir 0,2 MHz d'écart avec les fréquences suisses (La Chaux-de-Fonds, Le Chasseral, Les Ordons, Porrentruy, Sankt-Chrischona) et allemandes (Feldberg), ne connaissant pas la pénétration des ondes côté suisse (ce que laisse entendre à juste titre jeanphi73). La seule fréquence qui répond à ce critère est le 101,0 mais elle est encore proche du 101,1 de Regenbogen. Le 101,9 plutôt que le 101,8. Les autres ne semblent pas utilisables.

julien74 a écrit:Je me souviens avoir écouter Radio 2000 programme Rire et Chansons à Belfort et Montbéliard.

Hélas... Radio 2000 fut l'une des nombreuses grosses radios régionales ayant disparu (Bleu Marine, Presqu'île FM, RVS, Sweet FM, etc.) à cause de Rire & Chansons... Rien que pour ça, Rire & Chansons pourrait disparaitre de la bande FM, ce serait un juste retour des choses. Heureusement que le 100,0 de Belfort n'a pas été réattribué à la radio du rire.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar julien74 » 04 Nov 2018 22:24

Bonsoir, :Couc:

Je me base sur mes quelques souvenirs de la bande FM que j'ai reçu quand j'étais de passage là-bas il y a longtemps mais surtout grâce au site web de Mixture qui répertorie la liste de toutes les radios FM reçues sur telle ou telle commune. :wink:

Non je n'ai aucun ami ingénieur.

Je regarde simplement les fréquences utilisées sur la bande FM par les émetteurs de cette ville et quand il y a un trou je regarde si il est possible de trouver des fréquences libres sans que ça ne brouille les émetteurs FM des villes alentours.

Merci je n'avais pas pensé à ce réémetteur de Boncourt. :(
Il serait intéressant de savoir si les radios de Boncourt sont reçues encore loin en France car la puissance est relativement faible et le réémetteur qui se trouve dans cette cuvette pour couvrir la zone d'ombre des Ordons n'est pas forcément situé sur un site en altitude permettant une vaste couverture vers la France et le centre-ville de Belfort et Montbéliard.
De même il serait intéressant de savoir si les émetteurs de Belfort et Montbéliard sont encore reçus à Delle et Boncourt: pour RTL, FUN, Virgin, Bleu diffusées depuis le Salbert avec 1 kW ça doit sûrement être le cas mais pour les émetteurs de 200 Watts de Belfort et Montbéliard ou même ceux de 500 Watts à Montbéliard je ne sais pas si ça couvre jusqu'à la frontière suisse notemment Boncourt.
J'ai dans l'idée que le réémetteur de Boncourt n'est pas reçu à Belfort et Montbéliard on y reçoit plus volontiers Les Ordons voir éventuellement Bern Chasseral.

Oublions le 98.8 pour Europe 1 car je me demande si ça ne va pas brouiller entre le 98.9 de l'Isle sur le Doubs et le 98.8 de Belfort qui ne sont pas très éloignés bien que le relief entre les 2 soit compliqué et ne permette pas une bonne réception entre les 2 villes.

Entre Mulhouse et Belfort le relief fait que les radios FM de Mulhouse ne passent pas hormis les puissantes radios publiques de Mulhouse qui ont une puissance énorme contrairement aux radios privées de Mulhouse.
Ce relief doit également former une barrière naturelle qui empêche de recevoir les radios FM allemande à Belfort.
Enfin Bâle est reçu à Mulhouse et éventuellement en plaine Alsace jusqu'à Colmar voir Sélestat dernière limite par contre la réception de Bâle disparaît très vite à l'Ouest de Mulhouse à cause du relief, notemment les collines au sommet duquel se trouve l'émetteur TDF de Mulhouse belvédère mais également Alktirch, ces collines qui empêchent de recevoir les radios FM du Lomont ou de Montbéliard/Belfort à Mulhouse, St Louis et Bâle doivent également empêcher la réception de Bâle entre Mulhouse et Belfort (si ça se trouve déjà à la sortie Ouest de Mulhouse...)

Je capte Rire et Chansons sur le satellite, sur internet aussi si je veux et même depuis 2011 en FM dans ma région mais je ne l'écoute jamais, je l'aimais beaucoup dans les années 90 et début 2000 mais depuis je me suis lassé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Inconnu25 » 04 Nov 2018 22:26

Mixture a écrit: Heureusement que le 100,0 de Belfort n'a pas été réattsribué à la radio du rire.

Quoi ??? Ne pas avoir Rire & Chansons à Belfort sur le 100.0 ??? Oula je pence que devrais effacer ça ou pas (Oui je suis un mec sympa) et Pourquoi ?

Il y a pas de Rire & Belfort dans ce cas là.

Alors j'ai trouvé des solutions

On peux mettre en isofréquance Rire & Belfort ou Montbéliard avec Rire & Besançon 91.0 sur 91.1 avec un petit peu de kW ou de W pour pas gêner le Mont Bart avec Radio Oméga 90.9

Si non je sais pas si c'est possible de faire en isofréquance avec Rire & Pontarlier à Montbéliard ou Belfort à cause de France Inter Mulhouse (Pour Montbéliard le 90.0 passe bien alors inutile de protéger France Inter 95.7 à Montbéliard par contre je sais pas pour Belfort.)

Hors sujet mais vous être le chef de mixture.fr ? parce que vous avez le même nom que le site mixture.fr
Dernière édition par Inconnu25 le 04 Nov 2018 22:48, édité 2 fois.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar julien74 » 04 Nov 2018 22:30

C'est trop près du 90.9 de Montbéliard les fréquences que tu proposes 91 ou 91.1 c'est totalement impossible.

Le 95.8 n'est pas possible non plus car trop près du 96.1 de Chérie FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Inconnu25 » 04 Nov 2018 22:45

julien74 a écrit:C'est trop près du 90.9 de Montbéliard les fréquences que tu proposes 91 ou 91.1 c'est totalement impossible.

Le 95.8 n'est pas possible non plus car trop près du 96.1 de Chérie FM.


Ok.

Il me semble que l'émetteur de Boncourt sont pas audible à Belfort (ou si peux être ?) dans ce cas pas besoin de protéger l'émetteur des Ordons

On peux faire des isofréquance avec Vesoul pour Montbéliard, non ?

On peux mettre FUN Radio sur le 92.2 ou 92.3 ou 92.1 (iso avec Mulhouse) comme ça on mettre la radio qui étais prévu quand Radio 2000 est arrêté (c'est à dire Rire &) sur le 100.0 à Belfort et peux-être avec Montbéliard.

Ou si non mettre RMC Belfort sur 92.1

Ou RTL2 sur 91.1 ou 91.2 ou 91.3 (iso avec Mulhouse)
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Mixture » 05 Nov 2018 09:37

Inconnu25 a écrit:Quoi ??? Ne pas avoir Rire & Chansons à Belfort sur le 100.0 ??? Oula je pence que devrais effacer ça ou pas (Oui je suis un mec sympa) et Pourquoi ?

Il ne s'agit pas d'être "sympa" en n'effaçant pas des messages, mais de chercher à comprendre comment s'est construit le réseau Rire & Chansons, et du mal qui a été fait en 1997 par ce réseau. Vingt ans plus tard, la disparition de nombreuses radios régionales de qualité reste dans les mémoires.

L'arrivée de Rire & Chansons en France a été un traumatisme. En l'espace de quelques mois, Rire est passée d'une seule fréquence (Paris) à plusieurs dizaines en diffusant le programme "la radio du rire" sur de grosses régionales : http://schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=88 et http://letransistor.unblog.fr/2011/12/22/decembre-1996-crise-de-rire-au-csa/comment-page-1/. Les autorisations des radios diffusant la radio du rire ont ensuite été abrogées (fermeture des locales). Puis les fréquences des régionales ont été réattribuées.

Par exemple, RVS diffusait sur 17 fréquences en Normandie. Du jour au lendemain, cette grosse régionale s'est mise à diffuser la radio du rire. A partir de 1998, les 17 fréquences sont réattribuées à :
- Chérie FM : Louviers 99.7
- Nostalgie : Bernay 97.0, L'Aigle 99.3
- NRJ : Mantes-la-Jolie 106.9 (2 kW), Pont-Audemer 91.2
- Rire & Chansons : Le Havre 103.5, Rouen 103.3 (2 kW)
- Europe 1 : Lisieux 100.8
- Radio Classique : Dieppe 99.0
- RTL : Saint-Lô 103.2
- Radio Nova : Dreux 96.8
- quelques radios locales privées : Cocktail à Caen 103.2 (2 kW), Cristal à Evreux 102.9 (2 kW), Résonance à St-Valéry-en-Caux 101.3
- des associatives dans les petites zones : Art Libre à Fécamp 89.8, RCF à Neufchâtel-en-Bray 103.0 et Yvetot 106.5

Pour résumer, sur 17 fréquences d'une ancienne catégorie B (RVS), 3 seulement sont revenues à d'autres catégories B, 3 à des catégories A dans des petites villes, et 11 fréquences à des radios nationales, dont plus de la moitié (7 précisément) pour le groupe NRJ parmi les plus importantes (Le Havre, Rouen, Mantes). Un véritable scandale ! Tu n'as pas vécu cette modification d'importance.

Imagine aujourd'hui qu'une nouvelle radio nationale voudrait se développer. Pour cela et si c'était encore possible (ça ne l'est plus depuis que Rire & Chansons a fait le coup), elle rachèterait plein de radios régionales en France : Radio Star, Fréquence Plus, Radio Scoop, etc. Du jour au lendemain, tu aurais "Radio Star programme radio confiture, la radio des recettes de confiture". Les concurrents de Radio Confiture trouveraient injuste l'obtention de toutes ces fréquences aussi rapidement alors qu'eux suivent les règles en participant aux appels à candidatures. Le CSA enlèverait les autorisations d'émission à Star, Plus, Scoop, etc. Et lancerait un nouvel appel à candidatures pour toutes ces fréquences. Et sur Montbéliard, l'ancienne fréquence de Radio Star (catégorie B) serait réattribuée à Sud Radio (catégorie E) par exemple.
Conclusion : à la place d'une radio que tu aimais bien (Radio Star), par la faute d'une radio ayant voulu se développer trop vite (Radio Confiture), tu aurais une radio qui ne t'intéresse pas (Sud Radio).

Inconnu25 a écrit:Hors sujet mais vous être le chef de mixture.fr ? parce que vous avez le même nom que le site mixture.fr

Oui, je m'occupe de Mixture.fr, d'où ce nom.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Mixture » 05 Nov 2018 09:57

Inconnu25 a écrit:Il me semble que l'émetteur de Boncourt sont pas audible à Belfort (ou si peux être ?) dans ce cas pas besoin de protéger l'émetteur des Ordons


Si. Ce n'est pas parce que telle radio est potentiellement reçue sur une fréquence à Montbéliard qu'il ne faut pas protéger les autres fréquences de cette station.

Pour le dire autrement, voici la liste de toutes les fréquences étrangères qui ne sont pas utilisables à Belfort/Montbéliard et qu'il faut protéger (impossible d'émettre sur ces fréquences, peut-être possible à 0,2 MHz d'une d'entre elles) : 89.1 90.3 90.6 92.2 94.2 95.9 96.3 98.8 99.0 99.6 100.3 100.6 100.8 101.2 101.7 102.3 103.0 103.4 103.6 104.2 104.8 105.3 107.3. Et côté français, tous les gros émetteurs alentour (Muhlouse/Belvédère), même si les radios diffusées sur ces émetteurs sont déjà reçues sur d'autres fréquences.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Inconnu25 » 05 Nov 2018 12:06

Mixture a écrit:Imagine aujourd'hui qu'une nouvelle radio nationale voudrait se développer. Pour cela et si c'était encore possible (ça ne l'est plus depuis que Rire & Chansons a fait le coup), elle rachèterait plein de radios régionales en France : Radio Star, Fréquence Plus, Radio Scoop, etc. Du jour au lendemain, tu aurais "Radio Star programme radio confiture, la radio des recettes de confiture". Les concurrents de Radio Confiture trouveraient injuste l'obtention de toutes ces fréquences aussi rapidement alors qu'eux suivent les règles en participant aux appels à candidatures. Le CSA enlèverait les autorisations d'émission à Star, Plus, Scoop, etc. Et lancerait un nouvel appel à candidatures pour toutes ces fréquences. Et sur Montbéliard, l'ancienne fréquence de Radio Star (catégorie B) serait réattribuée à Sud Radio (catégorie E) par exemple.
Conclusion : à la place d'une radio que tu aimais bien (Radio Star), par la faute d'une radio ayant voulu se développer trop vite (Radio Confiture), tu aurais une radio qui ne t'intéresse pas (Sud Radio).


Touche pas à notre Radio Star, d'abord il faut passer sur le camp de Soprodi.

Mixture a écrit:
Inconnu25 a écrit:Il me semble que l'émetteur de Boncourt sont pas audible à Belfort (ou si peux être ?) dans ce cas pas besoin de protéger l'émetteur des Ordons


Si. Ce n'est pas parce que telle radio est potentiellement reçue sur une fréquence à Montbéliard qu'il ne faut pas protéger les autres fréquences de cette station.


Mais si ça va brouiller à Delle entre Europe 1 et RTS Espace 2 on peux pas écouter Europe 1 comme il faut à Delle alors t'a raison.

On peux mettre Europe 1 sur 94.9 comme ça on peux faire une iso avec Mulhouse 94.8 à Belfort ou Montbéliard.

Si non avec Vesoul 102.1 sur 102.0 ou 102.1 ou 102.2 à Belfort ou Montbéliard.

Mixture a écrit:
Inconnu25 a écrit:Hors sujet mais vous être le chef de mixture.fr ? parce que vous avez le même nom que le site mixture.fr

Oui, je m'occupe de Mixture.fr, d'où ce nom.


Alors vous pourriez mettre une signature pour dire que vous être Mixture.fr et c'est toi qui s'occupe de Mixture.fr, et vous pourriez aussi marquer sur votre site Mixture.fr que Mixture.fr est sur TVNT.net s'il te plaît.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)