Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Ensemble, nous améliorerons les couverture des radios.

Messagepar Inconnu25 » 09 Nov 2018 15:39

julien74 a écrit:Il y a RETE UNO sur le 107.3 du Chasseral en Suisse, cet émetteur n'est pas censé couvrir l'aire urbaine Montbéliard/Belfort mais il est peut être reçu faiblement, à mon avis au centre-ville de Montbéliard et Belfort la réception du 107.3 du Chasseral doit être faible donc moi le 107.2 me paraît viable car il ne sera reçu qu'en France.

Maintenant le CSA protège les fréquences FM des pays frontaliers, parfois même un peu trop malheureusement au détriment des radios françaises et des auditeurs français donc le CSA ne voudra sans doute pas gêner le 107.3 même si en théorie cet émetteur suisse sert à couvrir Bern et son canton et pas la France. :(


Le 107.2 va pas gêner RTL Mulhouse sur le 107.1 ?

Pourquoi le CSA protège les fréquences FM des pays frontaliers comme la suisse ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar julien74 » 09 Nov 2018 20:37

RTL Mulhouse 107.1 émet avec une antenne directive qui envoit le signal uniquement plein Nord vers Mulhouse et Colmar, à St Louis où on capte les radios de Mulhouse comme RTL2 91.2 ou NRJ 102.1 on ne reçoit pas RTL sur le 107.1 mais une radio allemande donc à Belfort RTL 107.1 n'est pas reçu.

Surtout que RTL Belfort 103.2 avec 1 kW depuis Salebert dispose d'une belle et vaste couverture qui ne nécessite pas que RTL Mulhouse 107.1 soit encore reçue à Belfort.

Le CSA est trop frileux ce qui porte préjudice aux radios françaises et aux auditeurs français alors que les radios espagnoles ou italiennes ne sont elles pas frileuses on les reçoit encore loin en France après la frontière.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Inconnu25 » 11 Nov 2018 20:42

julien74 a écrit:RTL Mulhouse 107.1 émet avec une antenne directive qui envoit le signal uniquement plein Nord vers Mulhouse et Colmar, à St Louis où on capte les radios de Mulhouse comme RTL2 91.2 ou NRJ 102.1 on ne reçoit pas RTL sur le 107.1 mais une radio allemande donc à Belfort RTL 107.1 n'est pas reçu

Surtout que RTL Belfort 103.2 avec 1 kW depuis Salebert dispose d'une belle et vaste couverture qui ne nécessite pas que RTL Mulhouse 107.1 soit encore reçue à Belfort.

Ok, si il y a déja RTL 103.2 alors pas besoin de protèger RTL 107.1.

Je te propose de mettre Chérie sur le 107.2 pour faire un iso avec Besançon.

julien74 a écrit:Le CSA est trop frileux ce qui porte préjudice aux radios françaises et aux auditeurs français alors que les radios espagnoles ou italiennes ne sont elles pas frileuses on les reçoit encore loin en France après la frontière.

Ok.

Alors le CSA veux que les français entend l'anglais, l’allemand, l'espagnol, etc ???

C'est bizarre parce que on peux apprendre l'anglais, l’allemand, l'espagnol etc dans un Collège / Lycée.

Comment s'appelle la radio allemande à St Louis ? Radio Ton ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar julien74 » 12 Nov 2018 21:18

Pourquoi pas, ça serait une possibilité Chérie 107.2, à voir si le CSA ne veut pas protéger RETE UNO 107.3 de Bern Chasseral.

Sur la Côte d'Azur tu as des radios françaises avec une puissance misérable qui sont brouillées à quelques km de l'émetteur alors qu'en Italie les radios FM inondent la bande FM avec des énormes puissances qui passent encore très bien en France, le CSA ne protège pas ces radios françaises on le voit clairement.

Je ne me souviens plus c'était il y a 20 ans en arrière, tout ce que je sais c'est que c'était une radio en langue allemande sur le 107.1 à St Louis.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Inconnu25 » 12 Nov 2018 22:03

julien74 a écrit:Pourquoi pas, ça serait une possibilité Chérie 107.2, à voir si le CSA ne veut pas protéger RETE UNO 107.3 de Bern Chasseral.

OK si c'est possible de faire un iso avec Besançon... Je sais pas si le CSA veux protéger RETE UNO 107.3, à mon avis je crois que non car RETE UNO est géré par le CSA Suisse (CSA Suisse Italienne ?)

julien74 a écrit:Sur la Côte d'Azur tu as des radios françaises avec une puissance misérable qui sont brouillées à quelques km de l'émetteur alors qu'en Italie les radios FM inondent la bande FM avec des énormes puissances qui passent encore très bien en France, le CSA ne protège pas ces radios françaises on le voit clairement.

OK d'accord.

julien74 a écrit:Je ne me souviens plus c'était il y a 20 ans en arrière, tout ce que je sais c'est que c'était une radio en langue allemande sur le 107.1 à St Louis.

OK, donc tu sais plus quel radio t'a reçu a St Louis.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar jeanphi73 » 12 Nov 2018 22:30

Je trouve génial qu'on puisse recevoir des radios étrangères en France, elles relèvent le niveau de la médiocrité et de la pauvreté musicale ambiante.

Mais hélas une bonne radio Suisse comme COULEUR 3 est brouillée par des nouveaux émetteurs FM Français

De toute façon, la FM est une technologie dépassée
C'est de l'acharnement thérapeutique, la FM est un cadavre en sursis.

La FM française est morte, par les quotas du CSA, le diktat des maisons de disques et l'oligopole des grands groupes privés.

La Suisse entre 2019 et 2024 coupe d'ailleurs ses émetteurs FM

L'avenir est au DAB+
En espérant écouter FIP n'importe où en France

Toute cette discussion sur le développement de la FM n'a guère d'intérêt

Je suis désolé !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Inconnu25 » 12 Nov 2018 22:57

jeanphi73 a écrit:La FM française est morte, par les quotas du CSA, le diktat des maisons de disques et l'oligopole des grands groupes privés.

L'avenir est au DAB+

Bah tiens :lol: t'es déjà passé sur ce sujet grâce à ce message qui vient de toi :lol: :

jeanphi73 a écrit:Bonjour,

la bande FM est saturée, on ne peut pas faire n'importe quoi pour des raisons de servitudes radio électriques.

La FM est une technologie dépassée l'avenir appartient au DAB+


C'est quoi ce message, c'est le premier message version 2 ?
En plus il y a pas la RNT à Montbéliard ni à Belfort.

jeanphi73 a écrit:Toute cette discussion sur le développement de la FM n'a guère d'intérêt

Non pas du tout.

jeanphi73 a écrit:Mais hélas une bonne radio Suisse comme COULEUR 3 est brouillée par des nouveaux émetteurs FM Français

Moi pas de problème pour recevoir Couleur 3.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Gaël01 » 12 Nov 2018 23:51

Cher Inconnu25,

Pendant que je rigole encore de ton idée de mettre Lyon 1ère à Montpellier (sur le forum Mixture.fr), je me rends compte que Jeanphi73 a raison, la FM devient saturée. Il n'y a plus de place pour de nouvelles fréquences, surtout s'il faut développer un réseau, c'est mort !

Avec la RNT tu auras plus de place qu'en FM...A moins d'instaurer des fréquences FM de 50 W avec des logs directives comme dans les songes de julien74 !

Voilà, c'est tout pour mon message ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Inconnu25 » 13 Nov 2018 00:17

Gaël01 a écrit:Cher Inconnu25,

Pendant que je rigole encore de ton idée de mettre Lyon 1ère à Montpellier (sur le forum Mixture.fr), je me rends compte que Jeanphi73 a raison, la FM devient saturée. Il n'y a plus de place pour de nouvelles fréquences, surtout s'il faut développer un réseau, c'est mort !

Avec la RNT tu auras plus de place qu'en FM...A moins d'instaurer des fréquences FM de 50 W avec des logs directives comme dans les songes de julien74 !

Voilà, c'est tout pour mon message ! :wink:

C'est quoi vos délires avec la RNT ?

Dans le dernier message j'ai dit que il y a pas de la RNT à Montbéliard et à Belfort.

Quoi c'est rigolo mon idée pour mettre Lyon 1ème à Montpellier ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar julien74 » 13 Nov 2018 14:30

Depuis des années un passionné de la radio Couleur 3 veut qu'elle émette à Besançon, pourquoi ne pas lui attribuer la fréquence 105.6 à Besançon ça irait parfaitement bien.

Même avec seulement 100 Watts ça serait déjà bien.

Le soucis c'est tout simplement que le CSA n'autorisera jamais une radio FM étrangère à émettre en France donc si techniquement on peut mettre Couleur 3 sur le 105.6 à Besançon sans que ça ne dérange personne le CSA ne le fera jamais par principe.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)