Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Gaël01 » 13 Nov 2018 14:49

Inconnu25 a écrit:C'est quoi vos délires avec la RNT ?

Dans le dernier message j'ai dit que il y a pas de la RNT à Montbéliard et à Belfort.

Quoi c'est rigolo mon idée pour mettre Lyon 1ère à Montpellier ?

Sur la RNT (autrement dit Radio Numérique Terrestre), tu auras + de chances de recevoir tes radios favorites qu'en FM car elle devient saturée, c'est maintenant devenu impossible pour un nouveau réseau de s'y développer. Je te dis ça car tu souhaites développer la couverture FM des radios partout en France telle une action caritative ou bien une campagne politique de droite. Au début de ma présence sur les forums de radio (en 2014 sous SuperRadio01), j'avais la même idée que toi mais au final je me suis rendu compte que c'était assez relevé voire impossible.

Un peu que c'est farfelue Lyon 1ère à Montpellier, rien ne te choque dans le nom ? Pourquoi pas Toulouse FM à Nantes tant qu'on y est...Même moi à l'époque sous SuperRadio01 je n'aurais pas eu une telle idée et pourtant j'en disais des bêtises !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar dpatcat » 13 Nov 2018 16:02

Salut l'inconnu du 25,

Je rejoins aussi les constats des fréquences pour la FM, étant dans la diffusion, le spectre FM est trés saturé et les frontaliers, notamment les germano-suisse, refusent toutes les demandes de fréquences pour nous faire payer les excès de nos puissances Pmux et ne veulent pas nous entendre chez eux . L'avenir de la radio n'est pas en FM, mais sur IP, pourquoi pas via en hertzien par le DAB+.
Ce topic est intéressant dans tout les cas.

Bonne quête!
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar jeanphi73 » 13 Nov 2018 19:24

julien74 a écrit:Depuis des années un passionné de la radio Couleur 3 veut qu'elle émette à Besançon, pourquoi ne pas lui attribuer la fréquence 105.6 à Besançon ça irait parfaitement bien.

Même avec seulement 100 Watts ça serait déjà bien.

Le soucis c'est tout simplement que le CSA n'autorisera jamais une radio FM étrangère à émettre en France donc si techniquement on peut mettre Couleur 3 sur le 105.6 à Besançon sans que ça ne dérange personne le CSA ne le fera jamais par principe.


Bonsoir,
COULEUR 3, est une radio étrangère, et d'autre part elle ne respecte pas les quotas du CSA.
On se souvient tous de COULEUR3 sur le réseau de VIRAGE FM à LYON, GRENOBLE, CHAMBERY, CHAMONIX, avec décrochages et coupures pub.
C'est dommage que l'aventure ait été stoppée vers 2009.

De toute façon la bande FM est pleine, et on ne pourra pas contenter tout le monde :(
A Chambéry on capte les 3 radios publiques historiques 3 fois CHAT/PILAT/GEX, ce qui est très consommateur de fréquences, ce qui laisse peu de place à de nouvelles radios.

Pour vous rendre compte de la saturation: Prenez un transmetteur FM de voiture pour diffuser le baladeur Mp3 sur l'autoradio: une fréquence vacante à un endroit N, est brouillée 30 Km plus loin.

Les transmetteurs FM sont bridés en puissance, et le 108 Mhz est interdit pour ne pas brouiller la bande aviation.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar julien74 » 13 Nov 2018 20:03

Virage FM programme Couleur 3 était une exception, une particularité datant des années 80/90 que le CSA a toléré, mais jamais le CSA autoriserait maintenant Couleur3 en FM sur un émetteur en France simplement car c'est une radio étrangère au même titre que BBC par exemple.

Pour répondre aux quotas du CSA Couleur3 pourrait avoir l'idée de créer une seconde antenne destinées à la France avec 40% de chansons françaises dans les musiques et postuler pour des fréquences en France aussi bien en FM ou même mieux en DAB+ c'est l'avenir.
Par contre Couleur3 avec 40% de chansons françaises je ne sais pas si ça aurait la même saveur que le Couleur3 original suisse.

Etonnant que le fan de Couleur3 n'ait pas eû l'idée d'émettre Couleur3 reçue par satellite en clair en pirate sur la FM de Besançon.
Techniquement il aurait été aussi possible de réémettre en pirate le DAB+ public suisse depuis Montfaucon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Inconnu25 » 13 Nov 2018 20:20

jeanphi73 a écrit:Je trouve génial qu'on puisse recevoir des radios étrangères en France, elles relèvent le niveau de la médiocrité et de la pauvreté musicale ambiante.

Mais hélas une bonne radio Suisse comme COULEUR 3 est brouillée par des nouveaux émetteurs FM Français

De toute façon, la FM est une technologie dépassée
C'est de l'acharnement thérapeutique, la FM est un cadavre en sursis.

La FM française est morte, par les quotas du CSA, le diktat des maisons de disques et l'oligopole des grands groupes privés.

La Suisse entre 2019 et 2024 coupe d'ailleurs ses émetteurs FM

L'avenir est au DAB+
En espérant écouter FIP n'importe où en France

Toute cette discussion sur le développement de la FM n'a guère d'intérêt

Je suis désolé !


Gaël01 a écrit:Cher Inconnu25,

Pendant que je rigole encore de ton idée de mettre Lyon 1ère à Montpellier (sur le forum Mixture.fr), je me rends compte que Jeanphi73 a raison, la FM devient saturée. Il n'y a plus de place pour de nouvelles fréquences, surtout s'il faut développer un réseau, c'est mort !

Avec la RNT tu auras plus de place qu'en FM...A moins d'instaurer des fréquences FM de 50 W avec des logs directives comme dans les songes de julien74 !

Voilà, c'est tout pour mon message ! :wink:

jeanphi73 a écrit:
julien74 a écrit:Depuis des années un passionné de la radio Couleur 3 veut qu'elle émette à Besançon, pourquoi ne pas lui attribuer la fréquence 105.6 à Besançon ça irait parfaitement bien.

Même avec seulement 100 Watts ça serait déjà bien.

Le soucis c'est tout simplement que le CSA n'autorisera jamais une radio FM étrangère à émettre en France donc si techniquement on peut mettre Couleur 3 sur le 105.6 à Besançon sans que ça ne dérange personne le CSA ne le fera jamais par principe.


Bonsoir,
COULEUR 3, est une radio étrangère, et d'autre part elle ne respecte pas les quotas du CSA.
On se souvient tous de COULEUR3 sur le réseau de VIRAGE FM à LYON, GRENOBLE, CHAMBERY, CHAMONIX, avec décrochages et coupures pub.
C'est dommage que l'aventure ait été stoppée vers 2009.

De toute façon la bande FM est pleine, et on ne pourra pas contenter tout le monde :(
A Chambéry on capte les 3 radios publiques historiques 3 fois CHAT/PILAT/GEX, ce qui est très consommateur de fréquences, ce qui laisse peu de place à de nouvelles radios.

Pour vous rendre compte de la saturation: Prenez un transmetteur FM de voiture pour diffuser le baladeur Mp3 sur l'autoradio: une fréquence vacante à un endroit N, est brouillée 30 Km plus loin.

Les transmetteurs FM sont bridés en puissance, et le 108 Mhz est interdit pour ne pas brouiller la bande aviation.


C'est de t'a faute jeanphi73 si j'ai ces messages.

Julien74 dira jamais que la bande FM sur saturée et dans le futur la fm va être replacé par la RNT, le IP, etc.

dpatcat a écrit:Salut l'inconnu du 25,

Je rejoins aussi les constats des fréquences pour la FM, étant dans la diffusion, le spectre FM est trés saturé et les frontaliers, notamment les germano-suisse, refusent toutes les demandes de fréquences pour nous faire payer les excès de nos puissances Pmux et ne veulent pas nous entendre chez eux . L'avenir de la radio n'est pas en FM, mais sur IP, pourquoi pas via en hertzien par le DAB+.
Ce topic est intéressant dans tout les cas.
Bonne quête!

Ah. enfin quelqu'un qui trouve que mon topic (sujet) est intéressant :) :mrgreen:

dpatcat a écrit:Salut l'inconnu du 25,

:lol:
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Inconnu25 » 28 Nov 2018 09:41

J'ai une idée, puisque que il y a Europe 1 L'Isle-sur-le-Doubs 98.9 pourquoi pas de mettre Europe 1 Montbéliard / Belfort sur le 99.0, comme ça on peux bloquer SRF2 sur la même fréquence (a moins que le CSA veux pas bloquer SRF2 99.0 avec l'une des radios française)

Et comme ça le 95.1 est libre pour une nouvelle radio.

On dirais que ce topic vous intéresse plus. Est-ce c'est le cas ?

Est-ce on peux bloquer les radios suisse et allemand ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar julien74 » 28 Nov 2018 13:13

Pourquoi pas…

Disons que nous avons fait le tour de la question je crois, on a trouvé quelques fréquences FM libres possibles mais on ne peut rien faire de + ce n'est pas nous qui mettons en application ça, je crois que pour capter Rire et Chansons sur ta ville tu la recevras en DAB+ à mon avis, le groupe NRJ va candidater pour émettre en DAB+ sur tout le territoire et le CSA va tout logiquement lui attribuer c'est donc avec le DAB+ que tu auras de nouvelles radios.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Inconnu25 » 28 Nov 2018 16:10

julien74 a écrit:Pourquoi pas…

Disons que nous avons fait le tour de la question je crois, on a trouvé quelques fréquences FM libres possibles mais on ne peut rien faire de + ce n'est pas nous qui mettons en application ça, je crois que pour capter Rire et Chansons sur ta ville tu la recevras en DAB+ à mon avis, le groupe NRJ va candidater pour émettre en DAB+ sur tout le territoire et le CSA va tout logiquement lui attribuer c'est donc avec le DAB+ que tu auras de nouvelles radios.


OK.

Tu peux réécrire les fréquences libre qui à été dit pendent le tour de ce sujet s'il te plaît.

Et bah voilà tu parle de la DAB+ comme jeanphi73, Gaël01, mais t'a pas dit que la FM est saturé ! alors ça c'est gentil de ne pas dire ça ! alors toi t'es gentil avec Moi :)

Prend toi ça jeanphi73 et Gaël01 !

invité1 a écrit:Donc ,contrairement au titre trompeur, personne ici n'a le moindre moyen d'agir.
Drôle de forum :shock:

N'importe quoi :lol: comme si personne ne peux pas répondre à un sujet du forum.

Qu'est ce tu entend par ''Titre Trompeur'' ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Gaël01 » 28 Nov 2018 16:25

Inconnu25 a écrit:Et bah voilà tu parle de la DAB+ comme jeanphi73, Gaël01, mais t'a pas dit que la FM est saturé ! alors ça c'est gentil de ne pas dire ça ! alors toi t'es gentil avec Moi :)

Oui Julien est gentil avec toi. Par contre, ne fais pas de bandscans, il risque de mal le prendre. Il y a 2 mois, je me suis rendu compte qu'il touchait visiblement des droits d'auteur dessus.

Mais bon, après avoir vu ce topic (il-faut-arreter-la-picole-julien-t38990.html), je me suis rendu compte qu'il y avait un excès de bibine derrière tout ça...

Inconnu25 a écrit:Prend toi ça jeanphi73 et Gaël01 !

Oh, quelle punchline ! Là je m'incline, tu montes la barre trop haut...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios.

Messagepar Inconnu25 » 28 Nov 2018 17:11

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Et bah voilà tu parle de la DAB+ comme jeanphi73, Gaël01, mais t'a pas dit que la FM est saturé ! alors ça c'est gentil de ne pas dire ça ! alors toi t'es gentil avec Moi :)

Oui Julien est gentil avec toi. Par contre, ne fais pas de bandscans, il risque de mal le prendre. Il y a 2 mois, je me suis rendu compte qu'il touchait visiblement des droits d'auteur dessus.


N'importe quoi :lol:

Gaël01 a écrit:Mais bon, après avoir vu ce topic (il-faut-arreter-la-picole-julien-t38990.html), je me suis rendu compte qu'il y avait un excès de bibine derrière tout ça...

C'est pas la Facecam de Julien c'est jusque une photo d'une peluche qui prend de l’alcool, hé imagine que ronaldo1 fait une facecam de Julien

Gaël01 a écrit:je m'incline

On dirais Radio Espérance je sais pas pourquoi.

Hors Sujet mais sais tu que Radio Espérance est une radio qui vient de Saint-Etienne ?

invité1 a écrit:Soit je ne comprend rien
Soit le titre de ce sujet laisse clairement entendre qu'en postant ici j'ai des chances de pouvoir améliorer la réception des radios FM.
Si c'est le cas vous avez le bras long.
Sinon vous manquez pas d'air


C'est à dire ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)