Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Lowtone » 17 Nov 2011 17:53

Merci pour les précisions, je ne savais pas que ce système existait
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 17 Nov 2011 19:46

Et moi non plus,décidément on a perdu une occasion!
Plus de 30 ans après,apparaissait le NICAM sur toutes les chaines,mais c'est surtout ARTE qui en a profité.Je n' ai jamais entendu parler lors de mon stage AFPA,en 1984,ni aucun article technique sur le HAUT PARLEUR,sur ce mode de transmission analogique Bilingue possible sur la norme E !
Alors que les Allemands ont lancé en 1981,le son FM analogique A2,toujours utilisé,entre autres,sur le cable Suisse,parallellement au DVB-C(et DVB-T en Romandie),avec une excellente qualité de son,pour de l'analogique.ARTE utilise toujours les 2 langues,même en analogique,en Suisse.Alors qu'en France,avec la suppression des émetteurs analogiques,le signal NICAM 728 est abandonné,même sur le cable(car Numéricable captait les chaines analogiques Nationales sur les émetteurs analogiques,afin de maintenir ce son numérique).Aujourd'hui,celui qui zappe sur les 6 chaines par cable,ayant un tv NICAM ne voit plus affiché"NICAM ",ou "son numérique"! :( ,car la captation des chaines analogiques se fait sur AB3,Numéricable n'utilise pas la sous porteuse NICAM disponible,mais se contente uniquement de la J-17 d' Alcatel,si singulière! Tout pour inciter les abonnés à se numériser.Si selon mon opinion,la suppression de l'analogique en Ile de France se présente comme un test de réaction des abonnés,ce processus s'accelèrera avec la fin du SECAM sur AB3,qui "nourrit" le cable,en analogique.
Quant à l'Algérie,pour sa 2è chaine en couleur analogique,après l'indépendance,a choisi le PAL B/G,alors que le Maroc,et la Tunisie ont choisi le SECAM B/G.C'est la raison pour laquelle,j'avais remarqué,en 1982,chez un marchand de tv Lyonnais,beaucoup de versions multistandard des tv(TVC 8,TVC 11 Radiotechnique,ICC 2,ICC3 THOMSON),à cause de la clientelle Magrhebine.Aujourd'hui,avec l'adoption de la norme DVB-T par ces pays,tout ça,c'est de l'histoire ancienne,car,selon le WRTH,ces pays abandonneront totalement ces differences analogiques,en 2015.
A mon avis,ce mode de transmission analogique bilingue devait"plomber" énormément les coûts de diffusion,déja que le 819 lignes "bouffait" énormément de la bande passante.
Quelqu'un a t'il conservé les canaux norme E des émetteurs Algériens,et Algérois,de cette époque pré-indépendance?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar JeffM » 17 Nov 2011 20:39

D'après un document non daté mais que j'évalue aux environs de 1962, 63 :

Alger-Mati Fou canal F11 H, 500 Watts (puissance crête vision)
Oran-Perret canal F08 H, 50 W
Tessala canal F12 H, 500 W
Chréa canal F06, H, 500 W
Constantine canal F12, H, 50 W

Tizi-Ouzou Belloua F07, H, 0,3 W !!!

300 mW pour Tizi-Ouzou c'est pas beaucoup. Les puissances des réémetteurs sur le sol métropolitain à la même époque semblent normalisées à 0,3 ; 3 ; 40 et 500 et il y avait pas mal de réémetteurs à 0,3W.

J'imagine qu'à l'indépendance, l'Algérie a eu autre chose à faire qu'à modifier la norme des émetteurs et que le réseau 819 a du être utilisé de nombreuses années avant de disparaitre. Quelqu'un a t il une idée de l'époque de la fermeture du 819 en Algérie ?
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 17 Nov 2011 21:07

JeffM a écrit:D'après un document non daté mais que j'évalue aux environs de 1962, 63 ...

Merci pour ces precisions,par contre,avant l'avenement de TELECOM 1,2,et AB3,en analogique,certains captaient sur la cote méditerranéenne,nos chaines tv en normes L/L'(c'est pour ça qui achetaient des multistandards),mais quels emetteurs pouvaient t'il capter ? Je ne vois que Marseille Grande Etoile,avec un PAR superieure à 1000 Kw,ou Montpellier St Bauzille,avec une PAR légerement superieure à 1000 Kw.
Mais,tout de même,les bras m'en tombent:Qu'une PAR superieure à 1000 Kw porte jusqu'à l'autre coté du pourtour Méditérranéen! :roll:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Lowtone » 17 Nov 2011 21:39

La Corse ?
Ou alors plus au nord avec la propagation ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 18 Nov 2011 00:06

BAISIN a écrit:... la captation des chaines analogiques se fait sur AB3, Numéricable n'utilise pas la sous porteuse NICAM disponible, mais se contente uniquement de la J-17 d' Alcatel,si singulière.
La préaccentuation J17 a été abandonnée il y a au moins 5 ans sur les porteuses à 5,80 MHz d'AB3 au profit d'une préaccentuation classique de 50 µs car aucun récepteur grand public ne traitait correctement le J17 (et les récepteurs des petits réémetteurs ne la traitaient pas mieux).

BAISIN a écrit:A mon avis,ce mode de transmission analogique bilingue devait"plomber" énormément les coûts de diffusion ...
Puisqu'il n'a pas été utilisé commercialement, il n'a pas plombé grand'chose ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 18 Nov 2011 10:28

JeffM a écrit:D'après un document non daté mais que j'évalue aux environs de 1962, 63 :
Alger-Mati Fou canal F11 H, 500 Watts (puissance crête vision)
Oran-Perret canal F08 H, 50 W
Tessala canal F12 H, 500 W
Chréa canal F06, H, 500 W
Constantine canal F12, H, 50 W
Tizi-Ouzou Belloua F07, H, 0,3 W !!!
Je me souviens avoir vu le nom de ces émetteurs dans la liste des émetteurs TV que publiait périodiquement le magazine "le Haut Parleur" au début des années 60, période au cours de laquelle le réseau d'émetteurs TV était en extension rapide.
Le nom de Tizi-Ouzou Beloua en particulier est resté dans ma mémoire.

JeffM a écrit:J'imagine qu'à l'indépendance, l'Algérie a eu autre chose à faire qu'à modifier la norme des émetteurs et que le réseau 819 a du être utilisé de nombreuses années avant de disparaitre.
Quelqu'un a t il une idée de l'époque de la fermeture du 819 en Algérie ?
En tout cas, c'était après 1966; d'après ce rapport qui date de mars 1966, le 819 lignes était encore en service à cette époque.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=8 ... Zg&cad=rja
Il y a peut-être un une période de cohabitation 819 lignes norme E/625 lignes norme G pour ne pas rendre immédiatement obsolètes les TV du parc, 60 000 officiellement. :?:

Sur un autre site (http://www.alger-dz.com/radio2.htm) on peut lire:
"En 1973, une autre étape a été franchie avec la coloration des studios de production et de diffusion TV. La RTA a adopté le standard 625 lignes norme PAL."
Mais je ne sais pas s'il y a eu ou pas entretemps (entre 1966 et 1973) des émissions 625 lignes N&B en simulcast ou pas avec du 819 lignes ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar JeffM » 18 Nov 2011 16:03

Selon Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise ... 3%A9rienne
la RTA se substitue à la RTF le 28 octobre 1962 et Il n'y aura qu'une seule chaine en Algérie jusqu'en 1994, la télévision n'était certainement pas la priorité du gouvernement algérien.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 18 Nov 2011 19:12

JeffM a écrit:Selon Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise ... 3%A9rienne
la RTA se substitue à la RTF le 28 octobre 1962 et Il n'y aura qu'une seule chaine en Algérie jusqu'en 1994, la télévision n'était certainement pas la priorité du gouvernement algérien.
C'est la principale raison du foisonnement des paraboles en Algérie, et plus généralement au Maghreb.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Lowtone » 18 Nov 2011 22:08

Es-ce que la RTF avait aussi des émetteurs en Tunisie ?

Ma grand mère qui était en Tunisie puis en Algérie à cette époque me raccontait qu'elle ne voulait pas de télévision car les postes dans les vitrines de magasins étaient toujours présentés éteints :shock: :lol:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38