Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 18 Mar 2018 17:13

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Ces réflexions sur la disparition du SECAM et pas du PAL sont ridicules.

+1


Au final, @Marceljack n' a pas tort !

Ceux qui discutent encore du SECAM sont des nostalgiques de ce procédé couleur, nostalgiques qui ont travaillé chez THOMSON, ou au CCETT de Rennes ! :mrgreen:
Dernière édition par BAISIN le 18 Mar 2018 17:23, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 18 Mar 2018 17:22

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:
Ce qu' il restera en analogique, est en norme CCIR B/G, et couleur PAL

La Moldavie utilise, encore la norme OIRT D/K/K' je crois, mais, avec la couleur en PAL( comme la Roumanie, voila 20 ans environ )

Le procédé couleur SECAM, c'est totalement fini, après 50 ans de "bons et loyaux services " pour les tubes cathodiques( ça bave sur des écrans plats ! )

C'est pour ça que les tv récents ont encore un tuner analogique CCIR B/G, et OIRT D/K/K', et même I( peut-être reste t' il de l' analogique PAL I sur certains réseaux cablés UK ? )
En Belgique, il subsiste encore des réseaux distribuant encore de l' analogique, en parallele au DVB( en couleur PAL, et norme B/G et son stéréo analogique FM A2/ZWEI, sur certaines chaines, et, pour d' autres du NICAM 7,28 )

En Suisse, il subsiste uniquement 2 réseaux câblés avec quelques chaines analogiques norme B/G CCIR et son analogique FM A2/ZWEI sur 5,74 Mhz, avec couleur PAL. Cependant, malgré le tout numérique, sur le câble Suisse, subsistent des mires analogiques couleur PAL en normes CCIR B/G.

Peut-être qu' il y a encore des réseaux câblés en Alsace et en Lorraine, qui auraient conservé des mires analogiques ou des images d' analyseurs de spectre, en couleur PAL, et norme CCIR B/G. La norme L a totalement disparu du cable en 2015.

Ces signaux que j' ai évoqués sont des signaux test pour les techniciens.


Bonsoir,

C'est normal que le SECAM disparaisse surtout avec la norme L/L' qui l'accompagne.

Ça ne sert à rien d'avoir une belle image si le son c'est radio Londres


Les Russes utilisent encore, pour très peu de temps le procédé SECAM, mais avec la norme OIRT D/K/K'( norme utilisée, auparavant, dans les DOM-TOM), le son de la norme OIRT est, comme le CCIR B/G, en FM, donc loin de ressembler au son de Radio-Londres, du son AM de la norme L( surtout du temps du décryptage analogique de C+, avec résidus à 12 Khz, C+ analogique avait vraiment un son décrypté de type RADIO-LONDRES ), il fallait se mettre sur C+ analogique sur TELECOM 2B pour avoir le son stéréo en clair WEGENER PANDA de bien meilleure qualité, pour enregistrer le film dolby stéreo de CANAL avec un VHS HIFI. L' image analogique était en SECAM. J' avais confectionné un cordon péritel( quand j' étais abonné ), pour ne décrypter QUE l' IMAGE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 18 Mar 2018 17:51

marceljack a écrit:Ces réflexions sur la disparaition du SECAM et pas du PAL sont ridicules.
Tous les standards analogiques ont pratiquement disparu, et ça n'a rien àvoir avec leurs prétendus défauts ou qualités.
Quant à la qualité "Radio Londres" de la norme L/L' il ne faut tout de même pas oublier que depuis près de 20 ans il y avait un son stéréo NICAM de meilleure qualité que le "zweiton" allemand en plus du son mono AM.
De plus la qualité du son AM de la TV n'avait rien à voir avec la qualité de la radio AM (limitée par les règlements internationaux à 4,5 kHz de bande passante et à 30 dB au mieux de rapport signal bruit en raison des parasites de toutes natures en PO/GO/OC).
En VHF ou UHF ces limitations n'existaient pas: le son TV AM avait une bande passante au moins égale à celle du son TV FM (15 kHz) et un rapport signal/bruit d'environ 50 dB.
Le son FM mono traité en interporteuse ne pouvait pratiquement pas faire mieux, on a été obligé de recourir au traitement "quasi-parallèle" pour obtenir des résultats satisfaisants en stéréo "zweiton".


Bonjour,

C'est sur que le nicam est mieux, mais moi je par de la base pas des ajout au pied de biche pour améliorer la qualité sonore .

Personnellement, j'ai été pendant 35 ans un frontalier avec la Belgique, donc j'ai pu comparer en situation le L/L' AM et le B/G FM. Et pour moi y pas photo.

De toutes les façons, le déclin du secam date des années 80 et a continué jusqu'a l'arrivée de la TNT.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 18 Mar 2018 19:10

Mario78 a écrit:
Bonjour,

C'est sur que le nicam est mieux, mais moi je par de la base pas des ajout au pied de biche pour améliorer la qualité sonore .

Personnellement, j'ai été pendant 35 ans un frontalier avec la Belgique, donc j'ai pu comparer en situation le L/L' AM et le B/G FM. Et pour moi y pas photo.

De toutes les façons, le déclin du secam date des années 80 et a continué jusqu'a l'arrivée de la TNT.


Bonjour,
outre la TSR en réception analogique dégradée, j'ai pu grâce au satellite analogique en 1991 (ASTRA puis Hot Bird) manipuler et apprécier des signaux PAL
Je reste convaincu mordicus que le PAL reste et restera la meilleur standard TV analogique de tous les temps.
Définition de l'image, piqué, contraste, transitions colorées, il n'y a pas photo, même avec les signaux SECAM de Telecom 2B
(Seule CANAL + a su produire des images SECAM de bonne qualité).

En 1997 abonné à CANAL SATELLITE Numérique j'ai basculé le terminal en PAL (en SECAM par défaut), il y a vraiment pas photo.

Je reparle du PAL en 2018 car j'ai numérisé de nombreuses K7 VHS PAL et SVHS PAL (clips vidéos, caméscope Hi8 familial)
Bref, le VHS PAL numérisé en H264 et désentrelacé, vu sur un écran plat 1080p via un PC multimédia à 3 mètres de recul a un rendu sublime.
Sur bandes magnétiques le PAL est le système qui s'enregistrait le mieux.
J'ai 90% de bandes PAL

La qualité horrible du VHS SECAM m'a fait passer au Laserdisc.
Même le VHS NTSC surpasse notre feu VHS SECAM

Intéressant, j'ai comparé deux numérisations, pour un même clip vidéo en h264:
la version provenant de VHS PAL de MTV Europe ou de VIVA / VIVA ZWEI
la version provenant d'un DVD et extraite du disque
BILAN: malgré la perte de définition du VHS, le piqué et le rendu colorimétriques sont très voisins.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 18 Mar 2018 20:43

jeanphi73 a écrit:Je reste convaincu mordicus que le PAL reste et restera la meilleur standard TV analogique de tous les temps.


il y a le standard D2MAC qui surpasse le pal/secam/ntsc, grâce à la séparation de la chrominance et de la luminance, sans oublier le son numérique,

ici une présentation du format, la source est du vhs :
https://www.youtube.com/watch?v=6qzxguVjLiQ
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 18 Mar 2018 21:29

Mannix54 a écrit:
jeanphi73 a écrit:Je reste convaincu mordicus que le PAL reste et restera la meilleur standard TV analogique de tous les temps.


il y a le standard D2MAC qui surpasse le pal/secam/ntsc, grâce à la séparation de la chrominance et de la luminance, sans oublier le son numérique,

ici une présentation du format, la source est du vhs :
https://www.youtube.com/watch?v=6qzxguVjLiQ


Oui tout à fait :)

J'avais une antenne satellite plate D2MAC TDF1/2, LA SEPT ARTE en RVB c'était splendide.
Même transcodé en PAL, le D2MAC était excellent, seule manière de l'enregistrer
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Marc2 » 18 Mar 2018 22:20

jeanphi73 a écrit:j'ai pu grâce au satellite analogique en 1991 (ASTRA puis Hot Bird) manipuler et apprécier des signaux PAL
Je reste convaincu mordicus que le PAL reste et restera la meilleur standard TV analogique de tous les temps.

Sans nécessairement démentir la conclusion, il faut se rappeler que les standards de couleur ont été étudiés pour la diffusion terrestre, le Secam et le PAL étant destinés à résoudre le problème du NTSC en présence de distorsion de phase, par des moyens différents. Or en diffusion par satellite, il n'y a justement pas de distorsion de phase (et on aurait même pu émettre en composantes séparées).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 19 Mar 2018 00:37

BAISIN a écrit:Ceux qui discutent encore du SECAM sont des nostalgiques de ce procédé couleur, nostalgiques qui ont travaillé chez THOMSON, ou au CCETT de Rennes ! :mrgreen:
Je ne pense pas que qui que ce soit au CCETT ait travaillé sur le SECAM.
Ils n'ont pratiquement pas travaillé sur des systèmes analogiques si on excepte le D2MAC (qui n'est qu'à moitié analogique).
Par contre c'est eux qui ont inventé la modulation COFDM qui est à la base de nombreux systèmes de transmission numérique dont le DAB/DAB+/DMB, le DVB-T, le DVB-T2 et bien d'autres.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 19 Mar 2018 10:04

Marc2 a écrit:
jeanphi73 a écrit:j'ai pu grâce au satellite analogique en 1991 (ASTRA puis Hot Bird) manipuler et apprécier des signaux PAL
Je reste convaincu mordicus que le PAL reste et restera la meilleur standard TV analogique de tous les temps.

Sans nécessairement démentir la conclusion, il faut se rappeler que les standards de couleur ont été étudiés pour la diffusion terrestre, le Secam et le PAL étant destinés à résoudre le problème du NTSC en présence de distorsion de phase, par des moyens différents. Or en diffusion par satellite, il n'y a justement pas de distorsion de phase (et on aurait même pu émettre en composantes séparées).


Bonjour,
je vous redonne l'URL de ce site génial en anglais sur la TV analogique une mine d'or :) :) :)
http://www.radios-tv.co.uk/Pembers/Worl ... l#SECAM-IV

Le PAL n'est qu'une version améliorée du NTSC. Le PAL est "grosso merdo" un double NTSC, avec inversion de (R-Y) une ligne sur deux afin de résorber les erreurs de phase + ligne à retard.
Je ne pourrais pas être objectif avec mon avis sur la NTSC. Je n'ai jamais vu ni manipulé du NTSC en terrestre.
J'ai manipulé des signaux NTSC: Laserdisc NTSC = l'image est généralement magnifique (sur les laserdiscs THX et CRITERION), et il n'y a quasiment pas d'erreurs de phase.
Le VHS NTSC est très bon car la bande défile plus vite qu'en PAL/SECAM 3,3 cm/s contre 2,34 cm/s si ma mémoire est bonne.
Le DVD NTSC même lu en composite sur un TV CRT SONY tristandard est magnifique.

On trouve en France du DVD dit NTSC zone ALL, notamment pour les DVD musicaux, certains documentaires, les films pour adultes ;)

J'ai pu graver des DVD en NTSC, car mon APN filme à 29,97 images par secondes.
C'est rigolo d'avoir des films de famille en DVD gravé dit NTSC en France !!!

Le plus gros inconvénient du NTSC est d'avoir 100 lignes de moins que le PAL, 480 lignes actives au lieu de 576 chez nous.
Même pour la France en SD YOUTUBE emploie les normes américaines, c'est en SD du 480p, il n'y a pas de 576p, on passe directement au 720p, 1080p , 1440p, 2160p
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 19 Mar 2018 17:57

l'avantage du ntsc pour les cinéphiles : pas d'effet "pal speed-up", les films présents sur DVD/laserdic ntsc ont quasiment la même durée que la version cinéma (23.976 contre 24 images par seconde, le débit est ralenti de 0.1%, ce qui est imperceptible),

en pal et secam : le film est accéléré de 4% à cause de la différence du nombre d'images par seconde (24 contre 25), c'est perceptible sur les musiques et le débit des voix, en corrigeant le pitch on peut tenter de dissimuler un peu ce défaut,

le blu-ray n'est pas touché par ce problème car le débit d'image par seconde du film est conservé
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21