Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar bernard7715 » 09 Aoû 2022 17:11

BAISIN a écrit:Donc, inutile de prévoir le SECAM L/L' dans les tuners analogiques des TV à ecran plat, et, encore moins, 4K ! Il n' y a plus AUCUNE EMISSION dans cette norme( même Andorre, Monaco, et Luxembourg l' ont abandonné depuis belle lurette )

:gratt: J'ai comme une impression, que tu te répètes <----
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2022 22:31

bernard7715 a écrit:
BAISIN a écrit:Donc, inutile de prévoir le SECAM L/L' dans les tuners analogiques des TV à ecran plat, et, encore moins, 4K ! Il n' y a plus AUCUNE EMISSION dans cette norme( même Andorre, Monaco, et Luxembourg l' ont abandonné depuis belle lurette )

:gratt: J'ai comme une impression, que tu te répètes <----
Ah ? Tu crois vraiment ? :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Lowtone » 10 Aoû 2022 05:59

Ça fait peur cette obsession du SÉCAM dans chaque message, ça fait me fait fuir.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 10 Aoû 2022 10:39

Bonjour,
je n'ai jamais été très fan du SECAM.
D'après mes observations, le PAL a toujours donné une image largement supérieure, le problème du SECAM,
c'est la transmission séquentielle de (R-Y) et (B-Y) et le choix de la FM pour la chroma qui pollue la luminance et la limite à 3,8 MHz.
- Les porteuses FM sont toujours présentes même dans les zones colorées (contrairement au NTSC et au PAL, porteuse chroma en QAM supprimée)
- Impossibilité de filtrage en peigne (sur une mire composite PAL ma SONY Trinitron rendait les pavés 3,8 et 4,8 MHz sans moirage)
- préaccentuation et désaccentuation rendant les transitions verticales de couleurs vives beaucoup moins nettes.
- papillotement 12,5 Hertz sur les transitions horizontales de couleurs vives.
- Impossibilité de mixage, montage vidéo, incrustations, insertions de titres sans bavures rouges

Depuis le début des années 1990, j'ai fait en sorte d'utiliser le PAL le plus possible.
- Satellite Analogique ASTRA, HOT BIRD
- Laserdisc PAL (et NTSC)
- Camescope HI8 PAL
- Abonnement à CANAL SATELLITE numérique avec Mediasat avec sortie en PAL.
- Magnétoscope S-VHS qui transcode en PAL
Toute ma vieille vidéothèque est à 90% en PAL: sur mes numérisations on voit nettement la différence

Les chaînes françaises ont dés le début des années 1980 adopté le PAL comme standard de production, avec transcodage SECAM pour la diffusion.
D'ailleurs à la chute du Mur beaucoup de pays de l'Est ont basculé du SECAM au PAL comme la Pologne.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 10 Aoû 2022 18:14

Bonjour,
+1000 avec Jeanphi73.

Il ne faut pas oublier que la diffusion a aussi faut beaucoup de mal au SECAM
Étant à l'époque frontalier avec la Belgique, il était simple de faire la comparaison !!
Le son AM du L/L' contre le son FM du B/G.
Il n'y avait pas photo !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar tvignaud » 10 Aoû 2022 21:06

Bonsoir,
Quelles bandes passantes permettaient les standards de diffusion de son TV, d'une part en AM et d'autre part en FM ?

Personnellement n'ayant jamais résidé en zone frontalière je ne peux comparer avec une téléviseur branché sur une chaîne HIFI, mais j'ai toujours trouvé le son AM de la TV française de qualité (rien à avoir avec la radio du fait que la capacité à reproduire notamment des aigus ne dépend pas du type de modulation, mais de la largeur de bande utilisée pour l'audio.
J'ai cherché des des articles techniques sur la télévision mais n'ai rien trouvé sur la bande passante tant AM que FM. Juste des articles présentant le NICAM indiquant que la bande passante allait de 40 ou 50 Hz (selon les articles) à 15 kHz (en gros la même chose que la radiodiffusion FM).
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 529
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2022 23:47

tvignaud a écrit:Bonsoir,
Quelles bandes passantes permettaient les standards de diffusion de son TV, d'une part en AM et d'autre part en FM ?
Bonsoir,
En AM, il n'y avait pas de limitation due à la réception (avec une FI à 39,2 MHz, la bande passante aurait pu dépasser 100 kHz, sauf filtrage après démodulation).
Côté émission, cela doit dépendre de l'époque et des émissions mais je pense que les équipements devaient laisser passer au moins 15 kHz.

Pour le son FM des standards 625 lignes (B/G/H, I, D/K/K') l'excursion max était +/- 50 kHz contre +/- 75 kHz pour la radio FM.
Pour la radio FM cela correspond à une bande passante audio de 15 kHz pour un index de modulation de 5 .
Si on suppose le même index pour la TV (ce qui n'est probablement pas le cas) cela ne donnerait que 10 kHz, l'index est sans doute plus faible mais je n'ai jamais vu de chiffres de ce côté.

tvignaud a écrit:J'ai cherché des des articles techniques sur la télévision mais n'ai rien trouvé sur la bande passante tant AM que FM. Juste des articles présentant le NICAM indiquant que la bande passante allait de 40 ou 50 Hz (selon les articles) à 15 kHz (en gros la même chose que la radiodiffusion FM).
En NICAM la bande passante est déterminée par la fréquence d'échantillonnage pour la conversion A/N de l'audio analogique.
Cette fréquence est de 32 kHz, ce qui limite la bande passante théorique maximale à 16 kHz.
Compte tenu des courbes de filtrage réalisables en pratique cette bande est de 15 kHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar tvignaud » 11 Aoû 2022 00:18

Merci pour ta réponse. Pour la TV française standard L en AM j'aurai dit également quelque chose proche de la bande FM.
Il m'est arrivé de capter des chaînes à proximité des frontières mais c'était avec des TV portatives dont les haut-parleurs étaient largement en dessous de ce que permet une bande passante qui monterait jusqu'à 15 kHz.
J'ai quelques centaines de cassettes VHS dont la majorité enregistrées en HIFI, il faudrait que je cherche un programme de variétés et que je mesure la bande passante :-)
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 529
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 13 Aoû 2022 12:13

De toutes façons, les pays qui diffusent encore de l' analogique, utilisent la norme B/G avec sous porteuse stereo A2 de meilleure qualité( en écoutant au casque ).

Et le norme D/K/K' ou K1 avec du son FM.

Pour le VHS, il était bien mieux aisé d' enregistrer la chroma SECAM en mode MESECAM. On n' avait pas de problèmes d' identification couleur( avec une chroma SECAM utilisant simultanément les 2 modes d' identification.

Les K7 VHS SECAM d' édition, nous laissaient souvent de mauvaises surprises, tout comme l' enregistrement en mode SECAM divisé par 4 qui est une hérésie, à comparer du MESECAM. Il y a 30 ans, les K7, vendues à la FNAC ou Virgin coutaient cher pour une qualité d' image pourrie, donc, le SECAM France divisé par 4 était une hérésie bien Japonaise.
A Genève, les mêmes K7 d' édition Française, étaient en PAL, donc, de meilleure qualité. Qui plus est, en Suisse Romande, tous les tuners étaient modifiés B/G, +rajout de la norme L, et enregistrement de la TV Française( via Gex), en mode, uniquement MESECAM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2022 12:40

On finira par le savoir, si tu ne l'as pas écrit au moins 100 fois sur ce forum !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS