Pas seulement des moirages, mais des bandes horizontales variant au rythme du son car il s'agit de son AM !Marc2 a écrit:J'imagine qu'émettre deux porteuses son, une à 11,15 MHz et une à 6,5 MHz, aurait provoqué un moirage inacceptable sur l'image avec les récepteurs en norme E.
Oui car cet appareil ne pouvait recevoir que les canaux avec son 6,5 MHz au dessus de l'image, il ne pouvait donc pas recevoir en même temps le son et l'image du canal F10. Mais en 1983 cette situation n'a pas duré bien longtemps car TMC est passé sur le canal L8 en 1984 (il passait sans modif sur les antennes collectives, contrairement à Canal+ sur le Pic de l'Ours dont le canal L10 était très éloigné du canal F6 utilisé en 819 lignes par TF1).BAISIN a écrit:Captant TMC Mont Agel sur le canal F10 pair supradyne( port son inférieure à port image), avec la norme L', les canaux mentionnés 1 à 6 pour la Bande III VHF( infradyne comme la bande III impaire), faisaient que l' image couleur SECAM était décalée avec le son !
marceljack a écrit:Marc2 a écrit: (...)De plus les premiers TV aux nouvelles normes (de 1979 à 1983) étaient obligatoirement compatibles avec le 819 lignes, ils pouvaient donc encore recevoir le canal F10 (même si certains n'avaient qu'une bande passante video de 6 MHz dans ce cas car le changement de normes se faisait en modifiant la valeur de la FI son pour passer l'écart son/image de 6,5 à 11,15 MHz).
marceljack a écrit:(...) Que s'est il passé exactement pour TMC en 1973 dur le canal VHF 10 ? Selon Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/TMC_%28cha ... 9vision%29
"Le 24 décembre 1973 TMC offre finalement dès la veille de Noël ses premières émissions en couleur au standard français SÉCAM L/L', à la fois sur le canal 10 de la bande VHF reconverti à partir du standard 819 lignes dans le nouveau standard français 625 lignes et sur le nouveau canal 30 de la bande UHF (...)
Note:
Il me semble que TMC a d'abord émis en 625 lignes noir et blanc avant de passer à la couleur et que le canal 30 à démarré nettement plus tard que 1973, mais je ne saurais dire les dates exactes.
Quant à l'émetteur bande I de TMC sur le canal 2H, dont wikipedia laisse entendre qu'il a fonctionné jusqu'au démarrage de Bastia en 1960, il n'a jamais été en service commercial et je n'ai jamais vu d'antenne pour le canal 2H sur la Côte d'Azur.
J'en déduis que ce TV n'a pas de péritel ? S'il date de 1980, il devrait en avoir une ...ORTF & Cie a écrit:Ce téléviseur qui a plus de 30 ans fonctionne encore parfaitement... en bande I norme L' sur le canal 04 à partir d'un petit modulateur VHF CGV relayant diverses sources de mon choix (décodeur TV, lecteur DVD etc) par câble coaxial.
C'est quoi un "transcodeur" PAL > Norme E ??? Tu veux dire un "transligneur" 625 > 819 lignes ?ORTF & Cie a écrit:J'ai envisagé d'acquérir un transcodeur vidéo PAL > Norme E émettant de la même façon, mais en 819 lignes (sur les anciens canaux pairs et impairs) en norme E.
C'est certain que les appareils importés étaient à la base conçus pour le 525 ou 625 lignes et que l'adaptation au 819 lignes était plus ou moins du "bricolage".ORTF & Cie a écrit:Toutefois je crains que cela fatigue certains circuits de cet appareil (qui n'a pratiquement fonctionné qu'en 625 SECAM) en le faisant fonctionner en 819 VHF. Qu'en pensent nos spécialistes ici ? Que me conseillez-vous ?
marceljack a écrit:J'en déduis que ce TV n'a pas de péritel ? S'il date de 1980, il devrait en avoir une ...
marceljack a écrit:C'est quoi un "transcodeur" PAL > Norme E ??? Tu veux dire un "transligneur" 625 > 819 lignes ?
marceljack a écrit:(...) les appareils importés étaient à la base conçus pour le 525 ou 625 lignes et que l'adaptation au 819 lignes était plus ou moins du "bricolage" ...) la première chose que je faisais sur les TVC 819/625 lorsque TF1 a démarré en couleurs est de les bloquer en 625 lignes, car j'avais consaté que les pannes (en particulier de transfo ligne) survenaient souvent lors de la commutation de standard ...
marceljack a écrit:De plus, si je vois bien l'intérêt d'afficher des images 819 lignes sur un TV monochrome conçu pour ce standard, je ne vois vraiment pas l'intéret d'afficher de telles images sur un TVC quel qu'il soit aujourd'hui étant donné qu'il est incapable d'en afficher la résolution.
marceljack a écrit:Oui car cet appareil ne pouvait recevoir que les canaux avec son 6,5 MHz au dessus de l'image, il ne pouvait donc pas recevoir en même temps le son et l'image du canal F10.BAISIN a écrit:Captant TMC Mont Agel sur le canal F10 pair supradyne( port son inférieure à port image), avec la norme L', les canaux mentionnés 1 à 6 pour la Bande III VHF( infradyne comme la bande III impaire), faisaient que l' image couleur SECAM était décalée avec le son !
J'ai eu un cas similaire avec un petit TV portable multistandard Nordmende acheté en Allemagne en 1980 ou 81 qui ne faisait officiellement le 625 lignes français qu'en UHF. En VHF, le module son AM n'était pas alimenté, ce qui fait qu'on pouvait pas recevoir le son de C+ et TMC en VHF (même en norme L), mais il était très facile de rétablir l'alimentation du module dans toutes les bandes.
Par contre même après la modif il ne pouvait pas recevoir le son des canaux L' en bande I, mais vu le peu d'émetteurs concernés ce n'était pas bien grave (d'autant moins qu'ils étaient cryptés la majeure partie du temps).
ORTF & Cie a écrit:marceljack a écrit:J'en déduis que ce TV n'a pas de péritel ? S'il date de 1980, il devrait en avoir une ...
Si, si ! Il a bien une prise Péritel (Sony a toujours été à l'avant-garde côté connexions), mais la distance par rapport aux sources vidéo est trop longue pour un câble Péritel. Et de toute façon ça m'amuse de continuer de regarder la TV en analogique comme "au bon vieux temps"...marceljack a écrit:C'est quoi un "transcodeur" PAL > Norme E ??? Tu veux dire un "transligneur" 625 > 819 lignes ?
Oui bien sûr, tu as raison, c'est un convertisseur de définition à partir d'une entrée vidéo PAL et audio 2xRCA stéréo, qui permet de raccorder un lecteur DVD, un adaptateur TNT, un démodulateur satellite ou, comme moi, un décodeur TV ADSL. Le modèle auquel je pensais "sort" en en VHF Norme E (819 lignes français, canaux F2 à F12), mais il existe aussi la version en Norme F (819 lignes "belge" de l'ex-RTB et de Télé-Luxembourg, canaux E2 à E12). Ces convertisseurs de la marque Aurora sont chers (environ 200 euros) mais permettent de continuer à faire fonctionner des récepteurs anciens avec leur norme d'origine. Il existe aussi des convertisseurs en Norme A britannique (405 lignes canaux B1 à B14), et même aux anciens 441 lignes américain (RCA 30 images/sec.) et allemand (Telefunken 25 images/sec, fréquences de Berlin et Paris). Il existe même des modèles pour anciens systèmes à disque de Nipkow en 60, 180 ou 240 lignes...marceljack a écrit:(...) les appareils importés étaient à la base conçus pour le 525 ou 625 lignes et que l'adaptation au 819 lignes était plus ou moins du "bricolage" ...) la première chose que je faisais sur les TVC 819/625 lorsque TF1 a démarré en couleurs est de les bloquer en 625 lignes, car j'avais consaté que les pannes (en particulier de transfo ligne) survenaient souvent lors de la commutation de standard ...
Merci Marceljack, tu réponds parfaitement à ma question. Je pense qu'il est effectivement préférable de ne pas jouer avec le feu, en ne faisant fonctionner ce téléviseur qu'en 625 lignes pour éviter le risque de pannes que tu évoques.marceljack a écrit:De plus, si je vois bien l'intérêt d'afficher des images 819 lignes sur un TV monochrome conçu pour ce standard, je ne vois vraiment pas l'intéret d'afficher de telles images sur un TVC quel qu'il soit aujourd'hui étant donné qu'il est incapable d'en afficher la résolution.
Amateur de films très anciens (Fernandel, Louis Jouvet, Cary Grant, etc) et de séries cultes oubliées (Les 5 dernières Minutes, Thierry la Fronde, Rocambole), je trouve bien plus sympa de les regarder sur un écran cathodique "à l'ancienne" que sur mon téléviseur HD 16:9...
J'aimerais bien trouver un téléviseur ancien (819 ou même 819/625 lignes) restauré et en bon état de fonctionnement, aux angles d'écran arrondis "à l'ancienne", mais c'est difficile à dénicher. Nous serions au Royaume-Uni, j'aurais beaucoup moins de difficulté, les Britanniques ont un culte de la préservation des matériels enciens et on trouve assez facilement de vieux postes remis en état et équipés du fameux "Aurora converter" permettant de regarder en 405 lignes des films et programmes anciens sur DVD. Le plaisir est totalement différent, mais cela, seuls les vieux comme moi peuvent comprendre de quoi je parle !