Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 14 Aoû 2022 17:20

Bonjour,
J'ai ressorti du placard "LES MAGNETOSCOPES VHS" de Jean Herben, page 53
"Le magnétoscope est une série de compromis dont le résultat est un miracle"

Citation qu'il a lui même entendu chez PANASONIC.

vu la technologie analogique des années 1970, le magnétoscope VHS est un tour de force technique.
Il y a eu la guerre VHS vs BETAMAX, le VHS a gagné par la durée d'enregistrement plus grande en dépit
d'une moins bonne qualité vidéo que son concurrent, sans parler du marché de l'édition vidéo qui a préféré le standard de JVC.

Le problème de l'enregistrement vidéo sur bande c'est que l'on ne pouvait pas enregistrer les 5 MHz du signal vidéo en bande de base sans modification. Il aurait fallu une porteuse de 10 MHz avec bandes latérales allant jusqu'à 15 MHz, impossible dans les années 1970
On a eu recours dans tous les systèmes à l'UNDER COLOR

- luminance et chrominances sont séparées
- le fréquence de la chrominance est modifiée
- modulons le signal de prémagnétisation en FM par la luminance et en AM par la chrominance

En VHS on a choisi la porteuse luma à 3,8 MHz avec excursion jusqu'à 4,8 MHz, mais il faut caser la chrominance sous la luminance (UNDER COLOR)
En PAL on transpose à 627 KHz la chroma 4,43361875 MHz, avec 300 KHz de bande passante pour chaque bande latérale, ce qui laisse moins de 2,9 MHz pour la luminance.
Nota Bene : toute porteuse AM doit avoir une fréquence minimale du double de la fréquence maximale su signal modulant, les 600 KHz du PAL broadcast sont rabotés à 300 KHz ce qui rend les couleurs plus approximatives et moins nuancées.

En SECAM en divisant par 4 le signal on se retrouve avec les deux porteuses FM (B-Y) 4,25 & (R-Y) 4,40625 MHz autour de 1 MHz avec 500 KHz de bande passante chrominance à double bandes latérales, ce qui donne 2,2 MHz de luminance.

En MESECAM on enregistre du SECAM comme si c'était du PAL avec transposition à 654 et 810 KHz des porteuses Chroma FM, ce qui rabote la chrominance mais favorise la bande passante luminance.

Le Super VHS n'est ni plus ni moins que du VHS PAL amélioré
la luminance n'est plus modulée à 3,8 et 4,8 MHz mais entre 5,4 et 7 MHz (meilleur rapport Signal bruit), même raisonnement qu'en VHS PAL pour la chroma transposée à 627 KHz,
on obtient 4,5 MHz de bande passante luminance
En plus traitement Y/C avec luma et chroma séparée. Et présence de filtre en peigne pour le PAL CVBS
En SVHS les signaux SECAM sont transcodés en PAL avant enregistrement.

Hélas le SVHS a été un flop, car il n'y a amélioration que de la luminance, la chrominance reste rabotée à 300 KHz au lieu de 600 KHz en broadcast
Pas de S-VHS préenregistrées
cout élevé des magnétoscopes 10 000 FF à l'époque
prix des bandes vierges
lecture SVHS impossible sur un VHS
Concurrence du Laserdisc, arrivée du DVD
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 14 Aoû 2022 19:34

Jean Herben a decrit, surtout , les versions PAL, car il était en lien avec les distributeurs Belges de Panasonic, JVC, HITACHI. Où le standard couleur PAL était de rigueur, du temps de l' analogique.


Et le NICAM en norme CCIR B/G qui est en train de disparaitre du Cable Belge avec la fin de l' analogique outre Quievrain.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 15 Aoû 2022 15:54

BAISIN a écrit:Et le NICAM en norme CCIR B/G qui est en train de disparaitre du Cable Belge avec la fin de l' analogique outre Quievrain.


Il serait temps que l'analogique disparaissent .
Par contre ils ont apparemment trouvé un truc pour faire payer l'abonné .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2022 15:40

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:Et le NICAM en norme CCIR B/G qui est en train de disparaitre du Cable Belge avec la fin de l' analogique outre Quievrain.


Il serait temps que l'analogique disparaissent .
Par contre ils ont apparemment trouvé un truc pour faire payer l'abonné .


Quoi ?
Crypter les chaines DVB-C ?

J' en ai bien l' impression. Cependant en allant sur le site VOO, ils proposent le decrypteur sous forme de box DVB-C ou de module CAM CI+ agrée.

https://assistance.voo.be/fr/support/tv ... eau-signal

Le module CAM CI+ sans besoin de box:

https://assistance.voo.be/fr/support/tv ... que--.html
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 16 Aoû 2022 15:54

Le "dernier des Mohicans" des cablodistributeurs Suisses à Interlaken a supprimé, définitivement les 3 dernières chaines analogique de son réseau en 2021( SRF 1, SRF 2, et Panoramic TV )

Tout est en DVB-C, mais ces chaines basiques, demeurent en CLAIR dans le prix d' abonnement de base. Les autres sont cryptées et decryptables avec la carte de l' opérateur et un module CAM CI normal CONAX:

htps://www.kabelfernsehen.ch/senderliste/

https://youtu.be/e5187N5WEnI

Cependant, il y a toujours des réseaux cablés Suisses qui distribuent des mires analogiques PAL( signaux test, je pense )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 16 Aoû 2022 20:12

BAISIN a écrit:Quoi ?
Crypter les chaines DVB-C ?

J' en ai bien l' impression. Cependant en allant sur le site VOO, ils proposent le decrypteur sous forme de box DVB-C ou de module CAM CI+ agrée.

https://assistance.voo.be/fr/support/tv ... eau-signal

Le module CAM CI+ sans besoin de box:

https://assistance.voo.be/fr/support/tv ... que--.html


Et le module est GRATUIT !!!

Je rigole , il est à 69€ par TV en plus de l'abonnement .

Et comme il le dise , vous ne payez qu'une fois ; encore une carte à vie !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 24 Aoû 2022 13:57

Sur un TV d'entrée de gamme Hisense (écran 43 pouces 4K UHD) nouvellement acheté (fabriqué en mars 2022 d'après l'étiquette) :

- je remarque la présence d'un tuner analogique, en plus du tuner DVB-T2 et du tuner satellite,
c'est une bonne chose (pour les expérimentations d'émission analogique avec un hackRF), je craignais la disparition du tuner analogique sur les TV récents,

ce tuner gère tous les standards (PAL, SECAM, NTSC) et tous les types de modulation, dont le L français.

Dans la documentation papier la modulation L n'était pourtant pas indiquée pour le SECAM, mais uniquement du D/K et du B/G.

En terme d'entrée vidéo analogique : uniquement une entrée RCA vidéo-composite, pas de péritel, pas de RVB, pas d'entrées vidéo composantes YUV.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2022 09:45

Mario78 a écrit:Je rigole , il est à 69€ par TV en plus de l'abonnement .
Et comme il le dise , vous ne payez qu'une fois ; encore une carte à vie !!!!
C'est probablement un module CAM sans carte (mise à jour par le câble).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 25 Aoû 2022 10:12

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:Je rigole , il est à 69€ par TV en plus de l'abonnement .
Et comme il le dise , vous ne payez qu'une fois ; encore une carte à vie !!!!
C'est probablement un module CAM sans carte (mise à jour par le câble).


Bonjour,
Ce que j'en ai compris, il y a une carte:
Il faut téléphoner au service client pour affecter la carte et le module à l'abonnement.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 26 Aoû 2022 16:34

Mannix54 a écrit:
ce tuner gère tous les standards (PAL, SECAM, NTSC) et tous les types de modulation, dont le L français.




Le L Français est une HERESIE pour ce TV.

Pour du hack RF, la norme B/G est suffisante.

Le L Français n' est pas une hérésie pour celui qui veut faire fonctionner des TV VINTAGE sans Péritel avec les normes L/L' ou E/L

Ok pour les tv vintage, mais pas sur le TV 4K. De toutes façons, il n' y a plus aucune émission commerciale en France, en norme L.


Le Hack TV en norme L, ok pour un bon vieux TV couleur Ribet Desjardins 68ard( qui a connu les premières émissions TV couleur au moment des JO de Grenoble ! ), un bon vieux CBB6 THOMSON, ou un TVC 7 ou TVC 8 millesime 1976-1979 ! Mais pas pour un 4K !

Ayant testé un signal CVBS sortant d' une mire GX 956 en SECAM, sur un TV 4K avec triple tuner, c'est une bouillie de pixels, qui me fait mal au yeux !

Une Hack RF en norme L, j' ai connu ça en 1984, lorsque je faisais mon stage AFPA à Grenoble: Une mire GX 956 envoyée sur un modulateur SIDER ONIDYNE pour tous nos postes de travail, modulateur travaillant sur le canal 40 UHF, pouvant moduler en norme positive, son AM( norme L), mais aussi en norme négative, son FM, norme G, suivant nos cours et nos manips.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble