Et si le groupe M6 devient RTL Group France ?

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Et si le groupe M6 devient RTL Group France ?

Messagepar kmf31 » 09 Juin 2020 15:25

julien74 a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul, mais moi quand je prononce à haute voix "Et si le groupe M6 devient RTL Group France ?" franchement ça me fait mal aux oreilles, ça donne vraiment l'impression que la personne ne sait pas parler correctement français.

Cette phrase est incomplete car il manque la 2eme partie mais avec une 2eme partie au future (genre "il y aura tel et tel changement...") c'est correcte au niveau grammaire et toute la phrase parle du "future", donc de quelque chose qui pourra se passer dans 6 mois, un an etc. Dans ce sens ca doit etre comprehensible, c'est avec le "future". Personnellement je n'ai pas de probleme avec ca si c'est bien avec le sens "future" (et pas "present").

Comme je l'ai mentionne il y a trois combinaisons possibles:
1) si au "present" et 2eme phrase au "future"
2) si au "imparfait" et 2eme phrase au "conditionel present"
3) si au "plus-que-parfait" et 2eme phrase au "conditionel passe"

Par contre on ne doit pas utiliser d'autres combinaisons et surtout on ne doit pas faire "si conditionnel".

Aussi voir ici:
:arrow: https://www.francaisfacile.com/exercice ... 117367.php

Moi je me souviens que j'ai appris cette regle dans une ecole allemande dans l'enseignement du francais comme langue etrangere. L'avantage si on apprend une langue comme ca on est plus age et on apprend mieux la partie theorique/grammaire mais bien sur on a un handicap pour les choses "automatiques" ...
C'est dur d'apprendre les choses theoriques plus tard (quand on 10-12 ans ou plus) pour sa langue maternelle.
D'ailleurs en anglais il y a la meme regle sauf que future et conditionnel sont tres simples avec "will/would", c.-a-d. "he will be" (il sera) ou "he would be" (il serait) et il n'y a pas de vraie conjugaison compliquee pour future ou conditionnel comme en francais.

Parfois il y a des choses correctes (et meme obligatoires) au niveau grammaire qui paraissent bizarres. Aussi en Allemand le mot pour "das Mädchen" ("la fille") est neutre (et pas feminin !!!) et par consequent il ne faut pas utiliser le "sie" ("elle") avec ca mais le "es" ("il-neutre", n'existe pas en Francais). Cela fait aussi "bizarre" surtout pour des jeunes mais c'est comme ca ...

Enfin, dans 1er poste de ce fil il y a aussi d'autres fautes ... :mrgreen:

Moi aussi j'en fais, la grande majorite des oublis parce que je tappe trop vite ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Et si le groupe M6 devient RTL Group France ?

Messagepar kiki37 » 09 Juin 2020 15:51

cette absence du genre neutre dans la langue française pose beaucoup de problèmes aux étrangers parlant couramment notre langue.
Dans notre conseil municipal, nous avions un anglais (vivant depuis longtemps en France) qui n'a jamais compris pourquoi on dit "une table, une chaise, et : un bureau, un tabouret...etc.... :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Et si le groupe M6 devient RTL Group France ?

Messagepar Gaël01 » 11 Juin 2020 23:54

julien74 a écrit:Quand j'entends des chansons avec des paroles du genre "c'est ça qu'est la vérité" je me dis que les profs de français risquent de faire un malaise en entendant ça...

Et encore ! Sur Skyrock, je tombe sur quoi ? "Je sais pas c'est quoi..." Ma mère a une sacro sainte-horreur de cette faute de français, bizarrement elle est bien utilisée en ce moment par les jeunes ! :roll:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Et si le groupe M6 devient RTL Group France ?

Messagepar julien74 » 12 Juin 2020 12:52

Gaël01 a écrit:"Je sais pas c'est quoi..."
Oui c'est horrible d'entendre cette phrase, pourtant c'est niveau école primaire quand même, de mémoire je n'ai jamais fait cette faute là de ma vie autant que je m'en souvienne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)