Europe 1 en Grandes Ondes, c'est terminé

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar Inconnu25 » 08 Nov 2019 20:45

Concernant la raison de l'arrêt du 183 kHz, Il faut contacter Europe 1 pour avoir le coeur net.

Vous pourrez contacter Europe 1 au 3921 (0,50 €/min) ou via le formulaire de contact qui est sur http://www.europe1.fr/contacts.

Vous pourrez aussi contacter Europe 1 par mail avec leur adresse mail : auditeurs@europe1.fr.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar kiki37 » 08 Nov 2019 20:56

Bonjour inconnu25
On ne t'a pas attendu pour le faire (voir mon premier post et les discussions ailleurs) et :
1 ) ils ne répondent pas
2 ) l'émetteur a été remis en marche lundi
tu arrives un peu tard !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar nono 63 » 09 Nov 2019 22:08

Ici dans le Massif Central , j'ai l'impression que le 183 kHz a baissé en puissance , le 234 kHz arrive bien plus fort alors qu'avant c'était identique .

Maintenant c'est RMC 216 kHz qui arrive le plus fort ici , suivi du 234 kHz , le 183 kHz à peu près à égalité avec le 252 kHz d'Alger chaîne3 .

Le 162 kHz muet arrive moins fort qu'avant , peut-être moitié moins mais le niveau reste confortable pour écouter du silence ! :mrgreen:

Arrivant bientôt fin 2019 , je me demande bien qui écoute encore commercialement les GO en France , même en voiture avec un bon autoradio c 'est difficile , alors à l'intérieur d'un appart' ou d'une maison , c'est devenu quasiment impossible avec les alims à découpage , et tous les signaux parasites de l'environnement d'une habitation . :?:

Je connais pas mal de personnes qui n'ont aucun récepteur radio chez eux , même en FM , ça m'a un peu surpris et déçu , moi passionné de radio...

Ils n'ont qu'une Box Internet pour la TV , et je pense que le média radio est devenu inconnu pour eux . :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2019 23:37

nono 63 a écrit:Je connais pas mal de personnes qui n'ont aucun récepteur radio chez eux , même en FM , ça m'a un peu surpris et déçu , moi passionné de radio...

Ils n'ont qu'une Box Internet pour la TV , et je pense que le média radio est devenu inconnu pour eux . :(

Mes enfants lycéens n'ont jamais écouté la radio de leur vie, sauf quand ils sont en voiture avec moi.
Ils vivent avec deezer ou youtube sur leur téléphone...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar Test » 24 Déc 2019 10:07

Bonjour,

Après plusieurs évocations sur le net depuis novembre dernier, la rumeur semble désormais se préciser : Europe 1 cessera sa diffusion en Grandes Ondes le 31 décembre 2019.

"Les habitudes d’écoute étant en train d’évoluer et l’utilisation des supports numérique se multipliant, Europe 1 n’émettra plus en grandes ondes à partir du 31 décembre 2019 minuit.

Un choix assumé par la station qui a toujours fait preuve d’innovation dans sa manière de penser et concevoir l’écoute de ses programmes. L’approche environnementale a également motivé cette décision. Quitter les grandes ondes c’est aussi protéger l’environnement.

Constance BENQUÉ, Managing Director Lagardère News, (Europe 1 / Paris Match / JDD) CEO ELLE Internationals"


:arrow: Source : MediumWaves.Info

Au 24 décembre, le site officiel d'Europe 1 ne mentionne pas cette information.
Si cette annonce s'avère exacte, c'est faire peu de cas des auditeurs en Grandes Ondes d'Europe 1 en les mettant devant le fait accompli.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2019 00:22

Test a écrit:Bonjour,

Après plusieurs évocations sur le net depuis novembre dernier, la rumeur semble désormais se préciser : Europe 1 cessera sa diffusion en Grandes Ondes le 31 décembre 2019.

"Les habitudes d’écoute étant en train d’évoluer et l’utilisation des supports numérique se multipliant, Europe 1 n’émettra plus en grandes ondes à partir du 31 décembre 2019 minuit.

Un choix assumé par la station qui a toujours fait preuve d’innovation dans sa manière de penser et concevoir l’écoute de ses programmes. L’approche environnementale a également motivé cette décision. Quitter les grandes ondes c’est aussi protéger l’environnement.

Constance BENQUÉ, Managing Director Lagardère News, (Europe 1 / Paris Match / JDD) CEO ELLE Internationals"


:arrow: Source : MediumWaves.Info

Au 24 décembre, le site officiel d'Europe 1 ne mentionne pas cette information.
Si cette annonce s'avère exacte, c'est faire peu de cas des auditeurs en Grandes Ondes d'Europe 1 en les mettant devant le fait accompli.


Bonsoir,
Mais bon, y a t'il encore du monde qui écoute en grande onde ?
Il suffit de comparer avec l’arrêt de France Inter :

https://162khz.wesign.it/fr

=>5804 signatures .

Aujourd'hui la radio est une espèce en voie de disparition , et encore plus les GO.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar Test » 25 Déc 2019 10:25

Mario78 a écrit:Mais bon, y a t'il encore du monde qui écoute en grande onde ?

On se demande bien pourquoi RTL et RMC qui sont des radios commerciales continuent d'émettre en AM, seraient-elles mal gérées ?

On ne peut pas déduire l'existence des auditeurs à la simple non participation à une pétition.
La France rurale existe et la facilité d'écoute en FM ou via internet que l'on a en ville n'est pas celle des campagnes.

:?: Quel sera le comportement des auditeurs : basculer en FM, en IP ou se résigner à écouter RTL / RMC ?

:?: Quand on a un appareil qui pourrait refonctionner gratuitement, on achète un poste neuf ou on tourne le bouton et on écoute autre chose ?

Si la coupure intervient réellement le 31 décembre au soir, cela veut dire qu'Europe 1 a décidé de faire une croix sur une partie de ses auditeurs qu'elle considère négligeable.

Ne pas faire d'annonce officielle, c'est aussi le moyen de se garder une porte de sortie : à l'heure des réseaux sociaux, si ça râle beaucoup, il sera toujours possible de revenir en arrière mais si personne ne bronche, ce sera trop tard.

Qui sera la suivante à quitter les Grandes Ondes ? RTL ou RMC ? les paris sont ouverts !
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar marceljack » 25 Déc 2019 12:22

Mario78 a écrit:Mais bon, y a t'il encore du monde qui écoute en grande onde ?
Il suffit de comparer avec l’arrêt de France Inter...
Pour France Inter l'arrêt est d'autant moins justifié que l'émetteur n'est pas arrêté, il continue à fonctionner à puissance réduite pour transmettre des signaux horaires. C'est juste que ce n'est plus Radio France qui paie la facture...
Je me demande combien il y a d'abonnés payants à ces signaux horaires et s'ils ne pourraient pas les obtenir autrement ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar kiki37 » 25 Déc 2019 12:30

Test a écrit:
Mario78 a écrit:Mais bon, y a t'il encore du monde qui écoute en grande onde ?

On se demande bien pourquoi RTL et RMC qui sont des radios commerciales continuent d'émettre en AM, seraient-elles mal gérées ?

On ne peut pas déduire l'existence des auditeurs à la simple non participation à une pétition.
La France rurale existe et la facilité d'écoute en FM ou via internet que l'on a en ville n'est pas celle des campagnes.


+1
Chez moi, en rase campagne dans ma vieille maison aux murs épais en moellons , la FM passe mal :( ; quant à internet, avec un débit < 1Mb/s, ce n'est pas la peine d'y songer :evil:
En voiture ? Lorsque je me rends à ma supérette, coupure de RTL ou Europe 1 en cours de route car je me trouve entre 2 émetteurs différents !
Tous ces technocrates ont une vision ne dépassant les zones urbaines :evil:
Test a écrit:Qui sera la suivante à quitter les Grandes Ondes ? RTL ou RMC ? les paris sont ouverts !

Lors de la coupure du 1er novembre, un responsable de RTL avait déclaré que si Europe1 arrêtait les G.O., ils le feraient aussi :(
( je ne retrouve pas la source qui était sur un autre forum)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar Inconnu25 » 25 Déc 2019 12:42

marceljack a écrit:Je me demande combien il y a d'abonnés payants à ces signaux horaires et s'ils ne pourraient pas les obtenir autrement ...

Le signal horaire d'Allouis et les autres (DCF77 et compagnie) n'a jamais été payant :lol:

Une annonce sera fait si Europe 1 va vraiment arrêter le Grandes Ondes le 31 comme France Inter.

Si le 183 kHz s'arrête, il y a plus que RMC et RTL en GO.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)