Europe 1 en Grandes Ondes, c'est terminé

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar kiki37 » 31 Déc 2019 20:12

EUROPE 1 COUPE SON ÉMETTEUR GRANDES ONDES

Fin d'une époque débuté en... 1955. Dans un contexte de numérisation, et aussi d'économies, le bateau amiral de Lagardère éteindra ce soir, à minuit, son émetteur Grandes Ondes. Explications avec Anne Fauconnier, Secrétaire Générale des radios du groupe Lagardère, Europe 1, RFM et Virgin Radio.

la Lettre Pro a écrit:.../...
LLPR - Pourquoi faire le choix d’éteindre cet émetteur ce 31 décembre à minuit ?
AF - La diffusion Grandes Ondes n’est pas une diffusion d’avenir et le choix d’éteindre cet émetteur correspond à la volonté d’Europe 1 de se moderniser et de capitaliser sur les autres modes de diffusion FM, internet, 4G, enceintes connectées, et dans les prochains mois en DAB+. D’autres radios comme la radio sarroise et Radio France ont aussi fait le choix de ne plus être diffusées en Grandes Ondes.

LLPR - Est-il possible de chiffrer l’audience générer par cet émetteur ?
AF - Les chiffres fournis par Médiamétrie sont issus du déclaratif et montrent une tendance constante à la baisse depuis 15 ans. Notre souhait est de réorienter les auditeurs Grandes Ondes vers des moyens d’écoute plus modernes. L’application mobile et internet peuvent être des possibilités d’écoute fiable et nous avons un bon réseau en couverture FM dont la liste des fréquences est à retrouver sur europe1.fr.

LLPR - Enceintes connectées, streaming, FM, DAB+… Vers quels supports allez-vous maintenant diriger vos efforts ?
AF - Notre stratégie est de développer tous les moyens de diffusion futurs. Enfin, les auditeurs qui souhaitent contacter Europe 1 sur ces sujets peuvent le faire via europe1.fr.


source :La Lettre Pro
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas d'Europe 1 en Grandes Ondes

Messagepar nono 63 » 01 Jan 2020 00:35

J'étais en train d'écouter les derniers instants du 183 kHz et le signal vient de se couper à 23h28 , ils n'ont même pas attendu minuit... :roll:

65 ans d'histoire de la station viennent de s'interrompre, restent RMC et RTL sur les GO pour encore combien de temps ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Europe 1 en Grandes Ondes, c'est terminé

Messagepar Test » 01 Jan 2020 10:41

Personnellement, j'aime bien l'humour de cette radio : "les auditeurs qui souhaitent contacter Europe 1 sur ces sujets peuvent le faire via europe1.fr"
Sous-entendu, si vous nous envoyez un email c'est que vous avez internet, on vous expliquera comment vous connecter ! :mrgreen:

Je l'ai déjà dit mais la connectivité des grandes villes n'est pas celle des campagnes.
Si un ex-auditeur Grandes Ondes d'Europe 1 se fait offrir une enceinte connectée et que son débit internet est pourri pour une exploitation normale de son cadeau, Europe 1 lui rembourse son appareil ?

La grande gagnante sera sans doute RTL dont le format est plus proche de celui d'Europe 1 que RMC.
Quand on a un appareil qui peut encore fonctionner, on cherche à s'en servir le plus longtemps possible, c'est toujours frustrant de se résigner à mettre à la déchetterie un équipement qui fonctionne et qui peut continuer à être utilisé.

:idea: Je suggère à Europe 1 d'organiser des séminaires dans des zones reculées où ils n'ont pas d'émetteurs FM pour voir ce qu'on ressent sans sa radio préférée et comprendre la difficulté de rester à l'écoute quand le flux est coupé toutes les 3 minutes...
Europe 1 devrait aussi proposer des séances de musculation gratuites à ses auditeurs : plusieurs d'entre eux vont devoir garder le bras tendu très haut avec leur nouveau smartphone pour rester à l'écoute.
:arrow: Courage, il reste encore la possibilité de se faire installer une antenne satellite, tout n'est pas perdu... :)

Il ne reste plus à RTL ou RMC qu'à récupérer le 183 kHz et préparer une diffusion en DRM pour envisager l'arrêt de l'AM avant 2025.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Europe 1 en Grandes Ondes, c'est terminé

Messagepar Franck Morin » 01 Jan 2020 23:45

Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais qu'Europe 1 continue à couvrir par un émetteur GO AM les "zones reculées" dont tu parles.
ce n'est pas parce que la couverture a eu lieu en GO pendant 65 ans (depuis 1955) que cette diffusion devrait continuer ad vitam eternam, surtout s'ils trouvent cela non rentable économiquement pour le peu de personnes que cela concerne.
je dirais encore une fois : "tant pis pour ceux qui sont en zone blanche".
de la même manière qu'ils ne reçoivent probablement pas non plus RFM, FUN, NRJ, skyrock ou Radio Nostalgie en FM. et alors ?
ils n'auront pas non plus europe 1 et devront se retourner en effet vers RTL, RMC en GO ou le peu de radios FM qu'ils reçoivent (sans doute tout de même France inter, F Culture et France Musique, tout n'est pas perdu pour eux)
il reste aussi le satellite, comme tu dis.

ou si ils ont une ligne téléphonique, il leur reste aussi l'ADSL, payant bien sûr comme tous les abonnements mobiles et qui leur fournira suffisamment de débit. ce n'est pas parce qu'on est en zone blanche qu'on ne doit pas payer son abonnement internet que tout un chacun paye par ailleurs, moi y compris et sans doute toi... et avec l'ADSL cela m’étonnerait que le débit soit insuffisant pour capter europe 1 en 128 kb/s avec un appareil connecté !

après, je le concède, la communication d'Europe 1 au sujet de l'extinction de cet émetteur a été pitoyable.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Europe 1 en Grandes Ondes, c'est terminé

Messagepar pascal28 » 02 Jan 2020 00:59

Quoi que l'on puisse penser du choix et la méthode d'Europe 1 concernant l'arrêt des GO, il va être très intéressant de surveiller les prochaines vagues d'audience (RTL et RMC qui doivent probablement envisager un arrêt dans les mois/années à venir ne manqueront pas de le faire).

Pour France Inter, l'impact sur les audiences a été limité car la couverture FM est globalement très bonne. La part de personne ne pouvant plus recevoir France Inter sur le territoire français est très limitée.
Pour Europe 1, RTL et RMC, c'est une autre histoire. Les zones blanches en FM demeurent importantes pour ces radios. L'arrêt d'Europe 1 permettra de voir la part d'audience qui se faisait sur les GO et qui n'a pas pu se reporter sur un mode de diffusion alternatif.
Les prochains chiffres vont donc être très intéressants : les audiences d'Europe 1 vont-elles s'effondrer (encore plus que d'habitude) ? RTL et RMC vont-elles récupérer ces auditeurs grandes ondes provoquant ainsi une hausse sensible de leurs audiences ? La quantité d'audience perdue est-elle réellement une quantité négligeable ? Le manque à gagner lié à la perte d'audience va-t-il être largement compensé par les économies de diffusion réalisées ? Réponse dans quelques mois. Mais ce qui est certain, c'est que dans les état-majors de RTL et RMC, ces données seront scrutées à la loupe pour savoir si Europe 1 a fait une connerie ou si c'est l'exemple à suivre.

A titre personnel, je pense que cela devait avoir lieu un jour où l'autre, mais que cela a été fait un peu trop tôt : attendre un DAB opérationnel et/ou une couverture 4G plus performante aurait été plus respectueux des auditeurs pour leur permettre d'avoir une alternative opérationnelle. Car il est évident que vu la qualité audio des GO, ceux qui étaient encore dessus étaient en grande partie ceux qui n'ont pas vraiment le choix.
Sur le plan économique, je pense que c'est assez logique, la diffusion GO coute un bras, Europe 1 est dans une situation financière compliquée (à cause d'audiences désastreuses) et a besoin de limiter la casse. Les économies réalisées suite à l'arrêt des GO doivent certainement être plus importantes que la perte d'auditeurs qui n'ont pas d'alternative aux GO pour écouter Europe 1. Le véritable élément regrettable, c'est de l'avoir fait en douce sans communiquer sur le sujet et en ayant pris les auditeurs soupçonneux pour des idiots en parlant de "maintenance" lors de la coupure de Novembre. La palme étant la coupure en plein milieu d'une émission, sans prévenir.
Et ironie de l'histoire, la coupure s'est faite pendant la libre antenne pendant qu'une auditrice expliquait qu'elle était seule pour le réveillon et en pleine dépression... Le tout un soir de réveillon où les auditeurs devaient probablement être des personnes seules abandonnées même par leur radio préférée. Tout un symbole !!!! :lol:
Histoire d'être élégants, ils auraient au moins pu attendre la fin de la libre antenne à 1h.
Là, l'effet est particulièrement violent.

https://www.youtube.com/watch?v=9KwmcpcER2g
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: Europe 1 en Grandes Ondes, c'est terminé

Messagepar Test » 02 Jan 2020 01:10

Franck Morin a écrit:... la communication d'Europe 1 au sujet de l'extinction de cet émetteur a été pitoyable.

La communication d'Europe 1 a été plus que pitoyable : même une petite radio locale au bord du dépôt de bilan ferait mieux !
Si la méthode employée est du même niveau lors du démarrage de la diffusion d'Europe 1 en DAB+, cette radio aura du mal à faire remonter son audience.

Europe 1 a encore moins de considération pour ses auditeurs que France Inter dont certains disaient le plus grand mal à l'époque suite à la décision d'arrêter l'émetteur AM.
Dès le début novembre, Europe 1 pouvait parfaitement annoncer publiquement l'arrêt de son émetteur Grandes Ondes pour la fin de l'année.
Cette radio avait la chance de pouvoir utiliser deux arguments de poids pour se justifier :
Les coûts exorbitants de la diffusion AM que la radio ne pouvait plus se permettre d'assumer et le non sens écologique de maintenir un émetteur aussi puissant pour si peu d'auditeurs.
Même les passionnés qui pensaient garder des enregistrements de la dernière minute de diffusion n'ont pu le faire, l'émetteur a été coupé à 23h28 au lieu de minuit, quelle tristesse ! :( Heureusement, certains ont été prévoyants en n'attendant pas les 15 dernières minutes prévues...

Une page se tourne, la crainte des contestataires a eu raison des quelques courageux qui auraient pu songer à communiquer intelligemment sur la question. Je me demande si la tâche sera plus simple ou plus difficile pour les 2 autres radios, RTL et RMC, lorsque le moment sera venu de décider de couper l'émetteur Grandes Ondes.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Europe 1 en Grandes Ondes, c'est terminé

Messagepar Lowtone » 03 Jan 2020 08:10

Test a écrit: Heureusement, certains ont été prévoyants en n'attendant pas les 15 dernières minutes prévues...

Oui c'est moi qui ai réalisé l'enregistrement posté ici par Pascal28, je m'y suis pris vers 23h10 environ, j'ai enregistré jusqu'à minuit. Cependant je n'ai pas tout publié, la vie intime de cette auditrice était assez éprouvante à écouter.
Beaucoup de parasites sur les grandes ondes et les petites ondes, il est presque impossible de recevoir en intérieur. J'ai dû placer la radio près d'une fenêtre. Mais en voiture ça marche bien.

Je ne suis pas très loin d'Allouis et je me rend souvent à Issoudun, on entend toujours la porteuse vide qui servait pour France Inter. C'est vraiment triste de ne pas avoir remis des émissions là dessus. Sur mon compte youtube vous trouverez aussi des derniers jours de France Inter en grandes ondes.

Pour en revenir à Europe 1, je leur ai demandé ce qu'allaient devenir leurs installations, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Europe 1 en Grandes Ondes, c'est terminé

Messagepar marceljack » 03 Jan 2020 12:12

Franck Morin a écrit:après, je le concède, la communication d'Europe 1 au sujet de l'extinction de cet émetteur a été pitoyable.
Pitoyable est un euphémisme. C'est un manque du plus élémentaire savoir vivre.
Arrêter son émetteur historique en catimini sans même en avertir les auditeurs sur leur propre station est une preuve de mépris total à leur égard, d'autant que beaucoup de ces auditeurs âgés ou/et en "zone blanche" n'ont sans doute pas pu l'apprendre autrement.
Radio-France avait au moins prévenu ses auditeurs longtemps à l'avance avant d'arrêter les émetteurs PO (France Bleu et France Info) et France Inter GO.

Lowtone a écrit:Pour en revenir à Europe 1, je leur ai demandé ce qu'allaient devenir leurs installations, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Tu risques d'attendre trèèèès longtemps.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Europe 1 en Grandes Ondes, c'est terminé

Messagepar julien74 » 03 Jan 2020 12:22

Concernant Allouis si j'avais été technicien ça aurait été tentant de brancher sur l'émetteur Grandes Ondes un dispositif audio permettant de diffuser une webradio ou diffuser de la musique.

ça c'est un coup à perdre son emploi et à se faire virer de chez TDF pour faute grave mais quel gâchis un émetteur allumé dans le vide qui tourne pour rien et qui diffuse uniquement du silence en audio.

Comme à l'époque dans les pays soviétiques où ils émettaient uniquement pour brouiller des radios occidentales, c'est tellement dommage d'utiliser un émetteur pour brouiller en diffusant du bruit ou des sifflements stridents au lieu d'y mettre un vrai bon programme.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Europe 1 en Grandes Ondes, c'est terminé

Messagepar pascal28 » 03 Jan 2020 13:14

Oui c'est moi qui ai réalisé l'enregistrement posté ici par Pascal28, je m'y suis pris vers 23h10 environ, j'ai enregistré jusqu'à minuit. Cependant je n'ai pas tout publié, la vie intime de cette auditrice était assez éprouvante à écouter.


Et bien merci à toi d'avoir mis ce lien en ligne car, en effet, vu l'arrêt en sauvage je n'avais pas pu l'entendre en direct.
Comme je l'écrivais plus haut, en plus, terminer avec une telle émission et surtout sur cette phrase, cet arrêt de l'émetteur aura été un exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de communication, jusque dans la symbolique.

Je ne suis pas très loin d'Allouis et je me rend souvent à Issoudun, on entend toujours la porteuse vide qui servait pour France Inter. C'est vraiment triste de ne pas avoir remis des émissions là dessus.


Je te rejoins, c'est vraiment triste. Au moins, l'écologie, un des arguments avancé par Europe 1 pour couper la diffusion en GO, est respecté.
Pour France Inter, on est dans une illustration parfaite de gaspillage (même si la puissance a été réduite depuis que la diffusion se limite à une porteuse pour l'horloge). Ce qui disqualifie France Inter de toute crédibilité que les sujets liés à l'écologie. :lol:
Vu que l'émetteur reste allumé (avec l'argent de l'état), il aurait été intelligent de laisser quelque chose dessus. Jusqu'à présent, l'horloge était en "passager clandestin" en profitant de la diffusion de France Inter. On aurait pu garder la même logique tant que la diffusion de l'horloge est indispensable en mettant une radio en passage clandestin profitant de la diffusion de l'horloge. France Info (qui est loin d'avoir le réseau FM de France Inter et dont le format "talk" est parfaitement adapté à la qualité audio de l'AM) ou RFI (au format talk et au contenu tourné vers l’international et peu accessible en France) auraient pu être de bonnes candidates pour profiter de la place disponible sur l'émetteur.

A supprimer la diffusion de contenus en GO alors que l'émetteur reste allumé, ça donne vraiment l'impression que l'arrêt est plus dogmatique que réfléchi et pragmatique.

Ok, France Inter a supprimé les frais de diffusion GO de son bilan comptable, mais à la place, l'état verse une subvention à une autre entité pour lui permettre de payer la diffusion de l'horloge qu'elle ne payait pas avant. Bilan des courses, les finances publiques payent presque aussi cher pour proposer un service en moins pendant que Radio France nous explique qu'on fait des économies. C'est vraiment un raisonnement foireux d'expert comptable qui n'a aucune vue globale des choses.

Donc oui, tu as raison : c'est triste et c'est vraiment du gaspillage d'énergie (et d'argent).
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13