Evolution Installation Fransat/Eutelsat

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Evolution Installation Fransat/Eutelsat

Messagepar lolo13 » 15 Jan 2023 16:03

Bonjour,

Je m'excuse si le sujet a déjà abordé, mais je n'ai pas trouvé et, c'est peut-être pour ça, je n'y connais vraiment rien en matière de réception télé via satellite... Et bien que ce soit mon mode de réception depuis quelques années déjà.

En fait, je suis devenu propriétaire d'une maison où une parabole "Fransat" (selon les mots de l'ancien propriétaire) était installée.

Depuis, j'ai acheté une télé DVB-S2 (certifiée Fransat, je ne sais pas si c'était bien nécessaire, mais je n'ai pas voulu prendre de risque) avec un carte CI+ Fransat.

Tout marche très bien, mais j'aimerais savoir si je peux, avec la même parabole et sans avoir à faire passer un 2ème câble coaxial, de faire évoluer mon installation pour capter AUSSI (en plus, donc) Astra.

Sachant que mon objectif serait de capter les chaînes allemandes en plus de la TNT via Fransat (si j'ai bien compris, elles sont en clair sur Astra, mais j'ai peut-être mal compris ce point...?).

Est-ce possible de pointer 2 satellites avec une seule parabole ?
Et si oui, est-ce possible que le signal des 2 passent par le même câble co-axial ?
Enfin, si oui aux deux questions, est-ce que la télé DVB-S2 saura me proposer à la fois les chaînes Eutelsat/Fransat ET les chaînes gratuires Astra ?

Merci de votre aide :)
lolo13
 
Messages: 1
Inscription: 15 Jan 2023 12:24

Re: Evolution Installation Fransat/Eutelsat

Messagepar julien74 » 15 Jan 2023 17:36

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Je te rassure ce que tu veux faire est parfaitement possible techniquement. :wink:

Il te suffit d'acheter une 2ème parabole que tu pointes sur Astra 1.
Puis tu achètes un commutateur Diseqc 2 entrées / 1 sortie, tu branches chaque parabole sur chaque entrée et sur la sortie tu branches ton câble de descente actuel ainsi tu n'as pas besoin de faire passer un 2ème câble coaxial.
Dans le menu de ton téléviseur tu indiqueras dans le menu que tu as un commutateur et que tu as branché la parabole Fransat sur telle entrée et ta nouvelle parabole sur Astra 1 et ensuite tu lances une recherche automatique des chaînes TV/radio diffusées gratuitement en clair sur Astra 1 ainsi les chaînes gratuites en clair d'Astra 1 viendront s'ajouter à la suite de tes chaînes Fransat actuelles.

Tu peux mettre le commutateur Diseqc où tu veux, donc si tu mets tes 2 paraboles sur le toit et tu mets le commutateur sur le toit ou dans le grenier.
Si tu veux mettre la parabole sur la terrasse, en façade tu peux très bien mettre le commutateur juste derrière ton téléviseur pour brancher le câble de descente et le câble de la nouvelle parabole de la terrasse ou de la façade.

Pour capter Astra 1 et Fransat sur 1 seule parabole il faut acheter une nouvelle parabole ou bien alors si ta parabole actuelle fait 80 cm de diamètre il faut changer le support de tête sur le bras de ta parabole de manière à mettre un support permettant de mettre 1 tête pour Fransat et 1 tête pour Astra 1
Quel est le diamètre de ta parabole actuelle?
Cependant je te conseille plutôt de mettre carrément une nouvelle parabole pour Astra 1 ça sera plus simple et plus fiable.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Evolution Installation Fransat/Eutelsat

Messagepar kiki37 » 15 Jan 2023 18:26

Bonjour
julien74 a écrit:Pour capter Astra 1 et Fransat sur 1 seule parabole il faut acheter une nouvelle parabole ou bien alors si ta parabole actuelle fait 80 cm de diamètre il faut changer le support de tête sur le bras de ta parabole de manière à mettre un support permettant de mettre 1 tête pour Fransat et 1 tête pour Astra 1

NON l'écart est trop important :
:arrow: Astra = 19,2° EST
:arrow: E5W (Fransat) = 5°OUEST
seule une parabole Bi-sat le permettrait mais avec un résultat discutable :?
Il vaut mieux 2 paraboles permettant un bon réglage du LNB et surtout de sa contre-polarisation
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30