fabrication antenne biquad-besoin précisions

Principes, types d'installations, antennes...

fabrication antenne biquad-besoin précisions

Messagepar doubleyou » 07 Déc 2009 23:29

Bonjour

j'ai trouvé sur ce forum (ainsi que sur beaucoup d'autres sites) comment fabriquer une antenne intérieure biquad.
Celle que j'ai fabriqué avec du fil de 2.5 fonctionne parfaitement.
PAR CONTRE je m'aperçois en regardant les photographies de ce forum que mon antenne est en forme d'un 8 "croisé au centre" alors que partout l'on voit un 8 "ouvert au centre" (voir le dessin en pièce jointe, c'est plus explicite)

J'aimerais que les connaisseurs me disent si cela change quelque chose (cela doit être le cas) dans la qualité de la réception, qui pour moi est bonne.

D'autant plus que lorsque l'on parle d'une antenne quadri quad, cette fois-ci, tout le monde la fabrique en croisant le 8 de chaque côté ! :!: :?:

Merci si quelqu'un peut m'éclairer et m'apporter des indications techniques. A+

quad1.jpg
doubleyou
 
Messages: 3
Inscription: 07 Déc 2009 23:08

Re: fabrication antenne biquad-besoin précisions

Messagepar miky01 » 08 Déc 2009 00:51

Ca revient au meme, par contre il faut que le point central soit bien relié et soudé a l'ame de ton coax, les 2 points terminaux (les 2 points noir) soudé sur le blindage du coax.

C'est aussi préférable de la construire avec du tube de cuivre si tu veux l'utiliser pour toute la bande UHF, avec un diamètre plus gros, tu auras une bande passante plus large que avec du fil de 2.5°
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: fabrication antenne biquad-besoin précisions

Messagepar crepion » 08 Déc 2009 08:19

et il est aussi question d'inpédance suivant le choix de construction (75 / 300 ohms)

vas voir içi et visite : http://www.electronicbude.de/
crepion
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 181
Inscription: 11 Mar 2008 15:22
Localisation: Belgique Ellezelles

Re: fabrication antenne biquad-besoin précisions

Messagepar doubleyou » 09 Déc 2009 00:31

Salutations à tous et Merci pour vos réponses rapides

je comprend mieux maintenant le fonctionnement de ces antennes. Ayant plus l'habitude de la radio, j'avais dérivé à partir du principe d'une antenne FM. :mrgreen:

Grâce à vous Miky01 et Crepion, je vais refaire mon montage afin d'adapter au mieux l'impédance car je fais maintenant la différence entre une 300 ohms et une 75.

Je n'étais pas sûr non plus pour la polarisation (horizontale ou verticale) et je comprends que c'est le plan fait par les connexions (soudures) au câble coaxial qui compte.( et non l'impression générale de l'antenne)

Utiliser des petits tubes plutôt qu'un fil 2.5: je crois me souvenir que c'est plus le diamètre que la section qui compte dans le cas des ondes car celles-ci se propagent en surface et non en intensité à l'intérieur du métal (effet de peau)

Je re-joins une image explicative. Merci de me dire si je me trompe.

Très amicalement, A+ :Couc:
Fichiers joints
quad2.jpg
quad2.jpg (53.37 Kio) Vu 7687 fois
doubleyou
 
Messages: 3
Inscription: 07 Déc 2009 23:08

Re: fabrication antenne biquad-besoin précisions

Messagepar bernard7715 » 09 Déc 2009 05:42

Exact, plus on monte en fréquence plus le courants circule prêt de la surface, a une époque pour avoir le minimum de perte dans les transfos de fréquence intermédiaire (fi) on utilisait un fil multibrin, dont chaque brin était isolé les uns des autres, pour profiter au maximum de l'effet de peau.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: fabrication antenne biquad-besoin précisions

Messagepar doubleyou » 09 Déc 2009 19:08

Salutations à tous

Oui exact, bernard7715. je me souviens que mon grand-père (un passionné de T.S.F., le premier dans son quartier à l'époque) utilisait des bobinages "en nid d'abeilles" avec du fil multibrins. :oi-io:

à propos, je serai peut être amené à avoir plusieurs biquad, car dans mon coin il y a 2 émetteurs se partageant les chaînes
(pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) et bien sur il ne sont pas dans le même axe et de plus certaines chaînes sont en polar verticales

Donc il faudrait en théorie plusieurs antennes (2 horiz et 2 vertic orientées différement) et donc un COUPLEUR.
ou existe-il une autre solution ?

cela doit exister en magasin mais pouvez-vous me donner encore quelques conseils ?

d'avance grand Merci à tous

PS: c'est passionnant de découvrir tout cela.
doubleyou
 
Messages: 3
Inscription: 07 Déc 2009 23:08

Re: fabrication antenne biquad-besoin précisions

Messagepar Casimodo » 18 Déc 2019 15:40

Retour sur le sujet des antennes "fait maison" TNT type quad, mono-quad, bi-quad, ou quadri-quad pour le nouveau spectre TV 470/694 Mhz ou canaux 21 à 48, depuis mi-2019..

Points d'alimentation/pol: http://img111.xooimage.com/files/b/7/f/ ... 6e011c.png

Architecture, présentation, aspects généraux ( le principe convient aussi pour le Wifi 2.4 et 5.8 GHz ou la LTE 700 à 3600 Mhz les bandes émission reception ISM 433 Mhz et 868 Mhz* en 50 ohms et pour le DAB+, RNT, en VHF III )
Image


Biquad directive ici représentée pour la sélection de la pol V :
Image

Biquad pol H plus frequente et autre connectivité
Image
L'espace "D" (1/8 de la L-O) peut être éventuellement retouché en s'appuyant sur les indications fournies par les bargraphes. La valeur du quart d'onde (12.5 cm) peut.. être un peu différente.. Les points de contacts respectifs entre le câble et le radiateur (d 1 cm) se présentent sur le schéma dans un plan vertical = Pol V, donc ou horizontal donc H.

A partir ces données on peut passer à la construction d'une quadriquad, 8 quads, soit + 3 dB, le croisement des éléments du radiateur (parfois dit dipôle) se faisant en dénivelé. Il est entendu que l'on pourra choisir d'équiper la plaque-réflectrice ( L quadri ~ 85 cm ) d'un connecteur coaxial "F" à visser, souder ..ou un raccord type f-f, etc...

Bi ou quadri quad, prévoir des entretoises de maintient du rideau en fil plein, ou tube, à une distance constante de la plaque réflecteur métallique qui peut aussi se présenter sous la forme d'un grillage métallique avec mailles en contact ( ces dernières devront avoir une ouverture d'au moins 1/10 ème de la longueur d'onde rencontrée en TNT, pour mémoire de 64 à 43 cm) On pourra aussi recouvrir une plaque non métallique (ex contre-plaqué...) d'un film d'aluminium.

Ces antennes réalisées en bricolage noble, connues et appréciées de longue date par tous les connaisseurs, comme les radioamateurs, sont désignées pour les réceptions UHF TV en polarisation verticale "V" ou bien horizontale "H" ou bien "M" (moyenne, ou mixte, soit un aspect en oblique ou 45° ) engendrant dans ce cas une perte de signal de 3 dB sur les 2 composantes. Le gain d'une double quad peut approcher les 10 dBi @ 700 Mhz (au-delà c'est désormais une bande télécom dédiée à la téléphonie cellulaire LTE 4G, et 5G en 2020)

Pour terminer une mot sur la mono-quad, cadre carré, bi-directionnelle axial (0/180°) qui conserve les dimensions de bases précitées avec point d'alimentation central sur un des cotés, horizontal ou vertical, selon la polarisation.

* schéma dimensions antenne quadri-quad 868 Mhz ( domotique ):
http://img114.xooimage.com/files/b/a/1/ ... 6e17f6.png
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse