Fabriquer son antenne soi même

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar tiptoe » 20 Sep 2014 20:03

Je vous remercie grandement pour l'aide apportée jusqu a present ;)
je vais essayer avec un pré ampli, surement un terra ab011, très plébiscité ici même.
Dans le pire des cas quelle antenne, a acheter cette fois ci, irait dans mon cas ?
une wisi eb66 ?

Merci :)
tiptoe
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 23 Avr 2014 23:00

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar Hervé-P » 12 Jan 2018 15:02

— Bonjour.
— Tout d'abord, un peu d'histoire. J'habite à l'?île de la Réunion, à environ 800km à l'est de Madagascar. Assez récemment, on est passé de la télé analogique (avec seulement 4 chaînes) à la TNT terrestre avec 10 chaînes.
— Déjà, à l'époque de la télé analogique, en UHF, j'avais réalisé une antenne panneau qui me donnait entière satisfaction sur le canal 23 de l'émetteur de la Montagne à Saint-Denis. Après avoir bien vieilli et n'ayant pas résisté à un cyclone, je l'avais démontée et remplacée par une antenne “arête de poisson” (log) ! J'en avais aussi acheté une deuxième, que j'avais pointée sur Sainte-Suzanne Bel-Air qui émet sur le canal 33.
— Récemment, mon fils s'est installé à Saint-André et a voulu, bien évidemment, installer une antenne pour sa télé. Son réémetteur émet sur le canal 60. Il achète donc une antenne, mais “bernique”, aucune réception ! J'essaie bien de modifier cette antenne, mais sans résultat. C'est alors que j'échange son antenne toute neuve contre une de mes antennes “arête de poisson” et là, ça marche “nickel” sur le canal 60 !
— Ayant récupéré son antenne, je la modifie de fond en comble pour en fabriquer une, de type “panneau”. Je démonte 4 directeurs de son antenne et les monte en doublets dans une goulotte électrique en PVC blanc, ainsi que les deux panneaux réflecteurs d'origine et un des tubes supports.
— Voici le schéma de l'antenne :
Antenne panneau.jpg

— Les dimensions sont les suivantes, adaptées des dimensions d'origine des doublets récupérés :
* A : 13,5 cm,
* B : 6,75 cm.
— La même distance A est utilisée pour espacer les doublets entre eux.
— Je monte alors l'antenne sur mon toit, direction le réémetteur de Bel-Air de Sainte-Suzanne, canal 33 :
Antenne panneau 1.jpg
Vue 3/4 arrière.

Antenne panneau 2.jpg
Vue arrière.

, y branche le câble, “bascule” ma télé, d'origine sur la box, sur DTV et là……… -oM réception parfaite ! La qualité est telle que j'ai cru rester sur la box !
— Mais curieusement, j'ai recherché les éléments de calcul sur le Net……… \o- “Bernique” : pas trouvé ! Malgré tout, mon antenne “péi” fonctionne à la perfection ! Ce que je sais, par contre, c'est que l'impédance de cette antenne dépend de la distance entre le réflecteur et les 4 doublets ! Ici, elle doit être voisine de 75 ohms. Mais il me faudrait les éléments de calcul pour confirmation éventuelle…
— Cordialement.
Dernière édition par Hervé-P le 20 Fév 2018 15:01, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hervé-P
 
Messages: 3
Inscription: 12 Jan 2018 13:31
Localisation: Sainte-Marie (Île de la Réunion)

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar Anonymous » 12 Jan 2018 15:24

Bonjour et bienvenue
Merci de ta contribution .
Ton idée de recycler les directeurs en doublets pour le panneau est excellente.
certains modèles toutefois ne se prêtent pas facilement au raccordement de la ligne .
Anonymous
 

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar Hervé-P » 12 Jan 2018 15:40

— Merci ! Un peu de technique :
* Les éléments étant en aluminium et voulant limiter le plus possible la corrosion dûe au couple électrochimique entre le cuivre et l'alu, je les ai connectés à des longueurs de fil de cuivre émaillé provenant d'un transfo, dont le fil s'est avéré être autosoudable (c'est-à-dire que l'émail se dissout dans la soudure à haute température) ! J'ai donc étamé le fil de cuivre sur des longueurs d'à peu près 1,5 cm au droit des éléments et l'ai immobilisé à l'aide de vis courtes de Ø 3mm vissées dans la goulotte PVC et traversant les éléments à leur base. Le contact est bon et le couple électrochimique entre l'étain et l'alu n'est pas très élevé, ce qui évite la corrosion. *
— Ah ! J'ai encore un projet “dans les cartons” : il s'agit, avec les directeurs restants (j'en ai 6) de réaliser la même antenne, “en couleurs”, avec 6 doublets ! En voici le schéma :
Antenne panneau 3.jpg
Antenne panneau 6 doublets.

— Les dimensions des doublets, ainsi que leur écartement et la distance d'avec le réflecteur (que je découperai dans un grillage galvanisé !) seront les mêmes que pour l'antenne 4 doublets.
* EDIT : j'ai réalisé cette antenne que j'ai fixé par 2 “tiraps” à mon naco. Je l'ai reliée à un autre téléviseur et elle capte “nickel” sur le canal 23 de la Montagne ! La voici, d'ailleurs, en photo :
Antenne panneau 6 doublets.jpg

— Comme j'habite Sainte-Marie, à l'est de Saint-Denis, elle est orientée plein ouest, comme le mur qui la supporte ! Les 10 canaux de la TNT réunionnaise y sont tous captés ! Elle se paye même le luxe d'être à l'abri des intempéries, étant sous le rebord du toit, à l'opposé du vent dominant.
— Voili-voilou ! Cordialement !
Avatar de l’utilisateur
Hervé-P
 
Messages: 3
Inscription: 12 Jan 2018 13:31
Localisation: Sainte-Marie (Île de la Réunion)

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar Marc2 » 15 Jan 2019 17:41

Hervé-P a écrit:— Ah ! J'ai encore un projet “dans les cartons” : il s'agit, avec les directeurs restants (j'en ai 6) de réaliser la même antenne, “en couleurs”, avec 6 doublets !

Alors cette antenne m'étonne un peu, car en fait quand deux paires de doublets sont chaînés sur une ligne de transmission, on croise la ligne de sorte que le temps de la propagation de l'onde sur la ligne remette le signal en phase, pour qu'il s'additionne au doublet suivant (en cela, ton antenne à 4 doublets est correcte). Bien entendu, ce temps de propagation ne peut correspondre à 180° de phase qu'à une seule fréquence, et ceci est une limitation à la bande passante de ce principe. Et plus il y a de doublets, donc de longueur de ligne, plus la phase varie en fonction de la fréquence, donc la bande est encore plus limitée.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar marceljack » 15 Jan 2019 23:10

Marc2 a écrit:
Hervé-P a écrit:— Ah ! J'ai encore un projet “dans les cartons” : il s'agit, avec les directeurs restants (j'en ai 6) de réaliser la même antenne, “en couleurs”, avec 6 doublets !
Alors cette antenne m'étonne un peu, car en fait quand deux paires de doublets sont chaînés sur une ligne de transmission, on croise la ligne de sorte que le temps de la propagation de l'onde sur la ligne remette le signal en phase, pour qu'il s'additionne au doublet suivant (en cela, ton antenne à 4 doublets est correcte). Bien entendu, ce temps de propagation ne peut correspondre à 180° de phase qu'à une seule fréquence, et ceci est une limitation à la bande passante de ce principe. Et plus il y a de doublets, donc de longueur de ligne, plus la phase varie en fonction de la fréquence, donc la bande est encore plus limitée.
Le post auquel tu réponds date d'un an :!: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar Marc2 » 15 Jan 2019 23:43

marceljack a écrit:Le post auquel tu réponds date d'un an :!: :wink:

Ah oui... enfin les lois de la physique n'ont peut-être pas changé :)
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar marceljack » 16 Jan 2019 09:28

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:Le post auquel tu réponds date d'un an :!: :wink:
Ah oui... enfin les lois de la physique n'ont peut-être pas changé :)
Sans doute, mais si tu comptais d'adresser à Herve-P dont c'est les deux seuls messages, je pense que la probabilité qu'il te lise est faible. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar bernard7715 » 16 Jan 2019 17:03

marceljack a écrit:
Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:Le post auquel tu réponds date d'un an :!: :wink:
Ah oui... enfin les lois de la physique n'ont peut-être pas changé :)
Sans doute, mais si tu comptais d'adresser à Herve-P dont c'est les deux seuls messages, je pense que la probabilité qu'il te lise est faible. :wink:

+1 Hervé p a visité le forum pour la dernière fois le 23 février 2018.

Marceljack en ecrivant '' sans doute", je suppose que tu faisait un trait d'humour.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Fabriquer son antenne soi même

Messagepar marceljack » 18 Jan 2019 11:43

bernard7715 a écrit:Marceljack en ecrivant '' sans doute", je suppose que tu faisait un trait d'humour.
Penses-tu :!: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS