Fabriquer son antenne soi même

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar maurice2003 » 02 Avr 2006 22:21

enfin quelqu'un qui réfléchit un peu


c'est gentil pour les autres....
Image
maurice2003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 02 Mar 2006 23:05
Localisation: Entre Mont pilat et Fourviere

Messagepar Wimpie » 03 Avr 2006 09:03

maurice2003 a écrit:J ai eu un ptit élan de courage ce matin et voila le résultat.

Image

Toujours beamé sur le Pillat, l entenne est a environs 4 M de haut.

r1 ok /R2 ok / r3 ok / r4 ok / r6 ok.

Si vous voulez j vous fais un ptit schema....


Tu ne pourrais pas nous faire un petit tuto sur celle là Maurice2003?

Ce serait super!
J'ai envie d'essayer cette Yagi avant de faire une log progressive ;)
Wimpie
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 25 Mar 2006 10:36

Messagepar maurice2003 » 03 Avr 2006 20:22

Bon alors vite fait un ptit tuto sur la yagi .Je n'ai pas pris de photos lors de la réalisation donc il vous faudra faire avec mes seules explications.

1- le materiel :

1 profilé pvc en U de 10 x 10 ( pas critique )
2 ou 3 mètres de fil de cuivre 4 mm
dremel ou perceuse et foret de 4 mm
pistoler a colle ou cyanolyte
coax tv
fer a souder et etain

2- préparation du boom :

Prendre le profilé PVC et tracer un repère 0 a 10 d'une extrémité. Ces 10 cm vous serviront a adapter votre systeme de fixation ( il sera toujours temps d'en couper un bout apres )

Donc au repère 0 percer un trou de diamètre 4 mm, (ce sera l'emplacement du reflecteur ). Ensuite percez selon les entraxes suivants :
30, 32, 77, 92, 107, 120, 128, 135 et 141.

3- Préparation des éléments :

Couper un premier morceau de cuivre de 214 mm ( reflecteur )
JE LAISSE VOLONTAIREMENT l'élément " chaud" pour la fin.
Taillez les directeurs respectivement a 194, 191, 189, 187,185,183,181 et 180 mm.
Laissez le trou N°2 libre et a partir du 3eme y glisser les fils de cuivres ( par ordre de taille ) en laissant la meme longueur de chaque coté du boom.
Remplir de colle le U de pvc au niveau de chaque élément afin d'en assurer le maintien.

La partie la plus difficile reste le dipole. Il faut arriver a modeler un " trombonne " de 204 mm de long en fil de cuivre Pour cela vous glissez un brin de cuivre dans le trou N° 2 de chaque coté et a 100 mm vous le pliez en rond autour d'un stylo pour faire une boucle qui revient jusqu'a 5 mm du boom et la vous coupez. Et la enfin il ne reste plus qu'a souder la tresse du coax tv a une extrémité de ce trombonne et l'ame a l'autre bout.

Là, il ne vous reste plus qu'a trouver un syteme de fixation ad'oc et a orienter votre " Yagi home made " vers votre émetteur le plus proche.

Cette antenne a été calculée avec le logiciel de VK5DJ et donc tout le mérite lui revient.....
Image
maurice2003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 02 Mar 2006 23:05
Localisation: Entre Mont pilat et Fourviere

Messagepar Wimpie » 04 Avr 2006 05:24

Merci beaucoup Maurice2003! ;)

Dès que j'ai une heure de libre, je teste!
Je vous ferai bien entendu part de mes résultats ;)
Wimpie
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 25 Mar 2006 10:36

Messagepar on3kb » 09 Avr 2006 15:54

les log-périodic sont des antenne qui fonctionne sur de tres large bande et donc parfaite pour la tnt.
je me demandais si y aurai moyen de gagner un peu de gain ainsi qu'un meilleur rapport avant/arrière en ajoutant un diedre derriere comme sur certaines antenne commercial faudra que j'essais hi.
73's on3kb
on3kb
 

log périodique

Messagepar marceljack » 09 Avr 2006 16:33

on3kb a écrit:les log-périodic sont des antenne qui fonctionne sur de tres large bande et donc parfaite pour la tnt.
je me demandais si y aurai moyen de gagner un peu de gain ainsi qu'un meilleur rapport avant/arrière en ajoutant un diedre derriere comme sur certaines antenne commercial faudra que j'essais hi.
73's on3kb
Il y a également une log périodique VHF (bande III) et UHF chez Fracarro (référence LP345HV).
Caractéristiques indiquées :
gain VHF 9dB, UHF 9 dB
rapport AV/AR VHF 21dB, UHF 27dB (ce qui n'est pas mal du tout)
longueur (boom) : 111 cm, largeur (élément le plus long) 86 cm
Elle était à 16,80 € HT l'an dernier (prix non remisé au catalogue 2005 de Francofa, distributeur de Fracarro).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar abnice » 09 Avr 2006 17:07

Bonjour,
Profitant de la grande compétance de certains membres du forum, je lance une autre question sur les antennes "home-made"
Comment fabrique une antenne omnidirectionelle amplifiée "plate" à poser sur le toit d'un véhicule comme un camping-car ou mobilhome... (les accessioristes de camping-car se goinfrent généreusement sur le prix des antennes omnis, plus de 150 euros)
Peut-on adapter une antenne intérieure dans un boitier étanche, avec un amplificateur alimenté par l'adaptateur en 5V en modifiant simplement la partie répection pour qu'elle soit de forme plate pas verticale... je sais pas si je me suis bien fait comprendre :idea:

Cordialement
:wink:
Un technocrate tu lui donnes le désert, 2 ans après il est obligé d'acheter du sable ailleur... "Coluche"

Panasonic Plasma TH42PX81FV -DVD Panasonic DRMEX75 liaison HDMI - WD TV HD 320Go HDMI
abnice
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 109
Inscription: 13 Déc 2005 12:23
Localisation: Vaugines-84

Messagepar vidéo33 » 09 Avr 2006 18:34

oui , tu veux omni et polar horizontale mais tu n'auras pas de gain , sauf un peu avec le préampli éventuel

une bigwheel par exemple , en recalculant les longueurs quart d'onde pour 650 Mhz environ

http://f1rfm.free.fr/bigwheel.htm
http://perso.wanadoo.fr/ph-martin/f6eti/docs/big-wheel/
http://home.tiscalinet.de/wimodata/wheel.pdf#search='antenne%20big%20wheel'

et pour un véhicule tu trouveras plus facilement du 12 V en préampli
vidéo33
 

Messagepar maurice2003 » 09 Avr 2006 18:44

Comment fabrique une antenne omnidirectionelle amplifiée "plate"


On pourai mettre la biboucle dans un tuperware...

Bravo Video33 ! Je ne sais pas du tu nous la sort celle ca, mais a mon avis elle vaut le coup d etre essayée. J vais peut etre la fabriquer en 2.4 Giga.
Image
maurice2003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 02 Mar 2006 23:05
Localisation: Entre Mont pilat et Fourviere

Messagepar Anonymous » 09 Avr 2006 20:34

Bonsoir
Avant de copier les antennes radioamateur pour les utiliser entre
470 et 860Mhz il faut bien avoir a l'espriit que vue l'etroitesse des bandes
amateur ces antennes privilegient le gain par rapport a la largeur de bande.
Donc ne pas s'etonner si une antenne surpasse allegrement une du
commerce sur le multiplex pour lequel elle a ete taillee et se revele
mediocre sur les autres.
Pour les Yagi tailler l'antenne sur la frequence la plus haute et remplacer le
reflecteur par un optimise pour la frequence la plus basse est un assez bon
compromis. Les large bandes du commerce utilisent toutes un panneau
(ou un diedre) en guise de reflecteur .
Anonymous