Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison ?

Messagepar Azef » 07 Aoû 2018 12:32

.....
Dernière édition par Azef le 28 Nov 2018 23:41, édité 1 fois.
Azef
 
Messages: 4
Inscription: 07 Aoû 2018 10:41

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2018 12:49

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es sur quelle commune? Au centre du Puy ou bien alors un village en dehors? :wink:
Tu habites cette maison depuis longtemps? ça fait depuis longtemps que c'est comme ça sur la TNT?
Tu as combien d'antennes sur le toit?
Tu peux accéder facilement et en toute sécurité à ton antenne sur le toit?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Ton antenne est récente ou ancienne?
Tes voisins sont pointés vers le Mont Denise aussi ou bien alors vers l'émetteur régional du Puy St Jean de Nay?

Ton soucis peut venir du fait que ton antenne si elle est ancienne et qu'elle a été posée par un antenniste ne couvre peut être pas toute la bande UHF (canal 21 à 69) mais uniquement la demi-bande 5 UHF (canal 38 à 69 ou même canal 47 à 69).

Ton soucis peut éventuellement venir du fait que pour capter correctement la TNT tu ne dépends plus du réémetteur TNT du Mont Denis de faible puissance comme c'était le cas pour la TV analogique mais que pour capter correctement la TNT tu dois carrément tourner ton antenne vers l'émetteur TNT régional puissant de St Jean de Nay (qui ne diffusait pas la 5 et la 6 en analogique donc ton antenniste n'avait pas tourner ton antenne vers lui à l'époque pour que tu puisses avoir la 5 et la 6 en analogique diffusées sur le Mont Denise.

En effet aucun brouillage 4G car ça serait l'inverse ça serait en priorité les canaux 51, 50 et 48 qui seraient brouillés et les canaux 26, 31 et 35 seraient assez épargnés.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

Aurais-tu la possibilité de nous montrer la vue que ton antenne a en direction du Mont Denise?
Ton antenne pointe pile dans les arbres? Tu as beaucoup d'abres en direction du Mont Denise? Tu es près d'une forêt?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar Azef » 07 Aoû 2018 14:12

........
Dernière édition par Azef le 28 Nov 2018 23:41, édité 1 fois.
Azef
 
Messages: 4
Inscription: 07 Aoû 2018 10:41

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar jeanmtp » 07 Aoû 2018 15:12

Bonjour,
bravo pour avoir joint des photos très claires de suite, on voit ainsi d'où peut venir le problème!
Tout d'abord tes antennes sont de bonne facture, ce sont des WISI marque allemande réputée et solide avec du matos qui peut durer des années sans souci.
Tu peux monter sur le toit:enlève donc l'antenne du bas elle ne sert plus depuis 2009 et baisse le niveau du préampli(c'est bien un élément actif)au minimum(le potentiomètre section VHF),change le câble de l'antenne UHF(du haut par du câble spécial extérieur genre 17 PATC noir).
Et surtout, c'est de que viennent tes ennuis ,d'après moi, change ton câble de descente du moins sa partie extérieure,soit à partir de la prise F il s'est légèrement déboîté,soit il est abîmé, en tous cas il a pris l'eau à l'intérieur et doit être oxydé, dégradé,à changer et voilà!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar jeanmtp » 07 Aoû 2018 15:15

Pour répondre à ta 2ème question,le boitier c'est bien un préampli, normalement rein à changer,c'est fiable et peut durer des années aussi, de plus , de visu ,il a l'air en parfait état!
Tu dois avoir quelque part à l'intérieur un boitier branché sur le secteur qui l'alimente.....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar jeanmtp » 07 Aoû 2018 15:18

Jamais 2 sans 3:je ne vois de bouton de réglage entrée bande3, ne touche à rien sur le préampli qui doit avoir un gain fixe.....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar jeanmtp » 07 Aoû 2018 15:22

Je réponds trop vite: je présume que c'est toi qui a enlevé le couvercle protecteur du préampli pour nous montrer comment c'était à l'intérieur.....Sinon bien sûr il en faut un pour protéger l'électronique......
Inutile aussi de changer l'orientation(pour le moment)de l'antenne!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2018 19:24

De rien avec grand plaisir… :wink:

En effet merci pour les photos elles sont superbes. :D

Tu es dans quel coin de St Germain (sans donner ton adresse bien sûr...)?

Si tu as la possibilité de réorienter ton antenne, essayes de pointer vers l'émetteur régional de St Jean de Nay ou bien alors le réémetteur TNT du Puy en Velay Roche Arnaud il y a de fortes chances que ça marche mieux que sur le Mont Denise si tu as des arbres qui bouchent la vue vers La Denise.
Sur ta commune il semblerait que tu sois très près du réémetteur TNT de Roche Arnaud ça vaudrait le coup de pointer ton antenne vers lui pour voir si ça capte mieux.
Je vois même que tu as 3 réémetteurs TNT sur ta commune: 1 à Fay-La Trioulère, 1 autre à Lantriac et enfin 1 aux Peyrouses au Fiou.

Arrives-tu à voir sur l'antenne au sommet du mât si il y a une étiquette qui indique les canaux UHF couverts par cette antenne ( 21 à 69 ou 38 à 69 ou 47 à 69)?

Ton installation date de l'époque de la TV analogique car l'antenne du bas est une antenne VHF qui permettait de recevoir Canal+ analogique de 1984 à 2010.

Ton antenniste a choisi le Mont Denise car seul le Mont Denis diffusait la 5 et la 6 en TV analogique, St Jean de Nay ne diffusait que TF1 , France 2 et France 3 en analogique, avec la TNT les 2 émetteurs diffusent toutes les chaînes TNT donc plus de soucis de ce point de vue là.

Tes voisins pointées vers la Denise ont tous 2 antennes sur le mât comme toi?

Tes soucis sur la TNT date de l'époque où il y a eû le passage au tout numérique et la fin de la TV analogique en 2011 à peu près?
Ton antenniste est venu à ce moment-là ou bien alors il est venu bien avant dans les années 2000 quand la TNT est arrivée au Puy?

Tu peux débrancher l'antenne VHF du bas de l'ampli car elle ne sert plus à rien pour la TV mais par contre si elle ne te dérange pas tu peux laisser l'antenne sur le mât car elle pourra te servir à l'avenir à capter la RNT Radio Numérique Terrestre au moyen d'un poste radio DAB+ quand la RNT arrivera au Puy car la RNT utilise la bande VHF.

En fait ton ampli fait le 2: à la fois coupleur d'antenne mais aussi amplification du signal également, il est 2 en 1.
Ce système que tu appelles ampli est en fait un pré-ampli de mât, il est composé du pré-ampli extérieur de mât mais aussi d'une alim' électrique intérieure qui se trouve dans ta maison qui transforme le 220 Volts en 12 Volts puis envoit le 12 Volts au pré-ampli sur le mât en empruntant le câble coaxial entre le pré-ampli et son alim' intérieure.

Si tu débranches la prise électrique 220 Volts de l'alim' intérieure tu ne captes plus rien sur la TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar kiki37 » 07 Aoû 2018 19:33

Bonsoir
julien74 a écrit:Si tu débranches la prise électrique 220 Volts de l'alim' intérieure tu ne captes plus rien sur la TNT?

Si l'alimentation est débranchée, le préampli se comporte comme un atténuateur important et bloque la réception.
cette manœuvre est inutile et ne prouve rien :( :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2018 19:43

C'était juste pour m'assurer que le pré-ampli fonctionne bien, si en débranchant la prise 220 Volts ça ne change rien au niveau de la réception TNT c'est que le soucis vient de là.

J'ai mis cette manœuvre en dernier tout à la fin dans mon message car je ne crois pas que le pré-ampli est en panne mais je voudrais en avoir le cœur net et être 100% sûr.

Personnellement le soucis semble venir de l'antenne UHF du sommet qui ne couvre pas toute la bande UHF mais uniquement les canaux UHF 38 à 69 voir 47 à 69.

On pourrait aussi essayer de pointer l'antenne vers le puissant émetteur régional de St Jean de Nay car en me balladant à St Germain sur Street View je vois que la direction de St Jean de Nay est bien dégagée et que les antennes TNT récentes sur le toit des maisons semblent pointées aussi vers St Jean de Nay.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)