Fiche coaxiale TV

Principes, types d'installations, antennes...

Fiche coaxiale TV

Messagepar Steve41 » 21 Jan 2021 20:27

Hello,

C'est avec plaisir que je retrouve ce forum très sympa. :)

Afin d'améliorer la qualité de réception TNT (surtout du R7), je souhaite remplacer la fiche coaxiale (faux contacts) branchée sur une TV récente (<2ans).
Je tente l'opération avant d'envisager un changement du câble et/ou de la vielle antenne (> 45 ans!).

(J'ai tout d'abord essayé de refaire une connexion avec la vielle fiche en coupant le câble sur 10cm pour avoir du cuivre de blindage non oxydé et j'ai failli péter un câble (c'est le cas de le dire ! :mrgreen: ) en tentant d'insérer dans la fiche l'âme de cuivre dans une espèce de vis entaillée, munie d'un écrou: le fil de cuivre semblait bien trop gros pour l'entaille, j'ai du limer le fil ! :shock: J'ai eu l'impression que la fiche n'était pas adaptée à ce fil... )

Le fil d'antenne sort directement du mur et date de 1974 environ !

Diamètres:
Ame de cuivre : 1mm
Gaine interne : 4.5mm
Gaine externe : 6.5 mm

N'importe quelle fiche coaxiale mâle pour TV convient à ce vieux type de câble ?
Faut-il mieux prendre une marque ? Laquelle ?
La connexion est aisée ? (pas de sytème à la noix de vis encochée!)

Merci.

@+

Steve.
Dernière édition par Steve41 le 23 Jan 2021 00:13, édité 1 fois.
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 22:31

Re: Fiche coaxiale TV

Messagepar kiki37 » 21 Jan 2021 21:04

Bonjour Steve
Il te faut ce type de fiche à collerette bleue ?
Image

et pas de câble souple et mou avec fiches moulées
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Fiche coaxiale TV

Messagepar Steve41 » 21 Jan 2021 22:43

Merci Kiki37 pour cette réponse rapide ! :)

Ces fiches bleues sont donc universelles ? (la vieille fiche actuelle est toute blanche !?!)
Le vieux câble (1974) d'antenne qui sort du mur ne fait que 6.5mm de diamètre alors que les câbles actuels font 7mm si j'ai bien compris.

Ne risque-t-il pas d'y avoir un léger flottement au niveau des fils de blindage dans la fiche ?

Pour brancher à la TV, c'est bien une fiche mâle qu'il faut ?

@+

Steve.
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 22:31

Re: Fiche coaxiale TV

Messagepar kiki37 » 22 Jan 2021 00:27

Steve41 a écrit:
Ces fiches bleues sont donc universelles ? (la vieille fiche actuelle est toute blanche !?!)

oui et non. les ancienne fiches à collerette verte ou blanches sont de diamètre 9 mm (ancienne norme) Il ne faut plus les utiliser et les remplacer par des fiches à collerettes bleues de diamètre 9,52 mm. le "jeu" de ces anciennes fiches et leur mauvais contact peut entraîner la perte intermittente de multiplex
Steve41 a écrit:Le vieux câble (1974) d'antenne qui sort du mur ne fait que 6.5mm de diamètre alors que les câbles actuels font 7mm si j'ai bien compris.
Ne risque-t-il pas d'y avoir un léger flottement au niveau des fils de blindage dans la fiche ?

non si la fiche est bien montée
tutoriel :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
Steve41 a écrit:Pour brancher à la TV, c'est bien une fiche mâle qu'il faut ?

oui
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Fiche coaxiale TV

Messagepar Steve41 » 22 Jan 2021 23:15

Hello,

Bon, finalement, je compte commander cz LM, à 4€, port inclus, ces " Fiches mâle / femelle METRONIC 9.52mm ":


Image

Je préfère ces 2 fiches à une fiche plastique à collier bleu à 0.7€ + 6.9€ de port ! :lol:

Côté montage, c'est un peu différent mais ça a l'air jouable.
Si je comprends bien, l'âme en cuivre est bloquée par une vis lattérale, comme dans un domino.
La tresse de blindage doit être coincée entre les 4 griffes.

Metronic_fiche_TV.jpg


Pas d'objection des experts sur ce type de fiches :?:

@+

Steve.
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 22:31

Re: Fiche coaxiale TV

Messagepar kiki37 » 23 Jan 2021 00:58

Je ne connais pas ces fiches :( et j'ai tendance à me méfier du matériel Métronic...
Les fiches plastiques à collerette bleue se trouvent dans tous les magasins de bricolage ou supérettes !!
Sinon utiliser des fiches IEC "twist ON"

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30