Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Marc2 » 01 Mar 2019 16:54

kiki37 a écrit:toutefois il s'agit apparemment de mâts cadmies


En effet, et j'ai regretté de ne pas en avoir profité pour changer tout le mât, alors que ça ne coûte pas bien cher (surtout pour une copropriété). On voit bien des traces de rouille mais je ne pense pas que la solidité soit compromise pour le moment. J'ai mis un bouchon sur la traverse horizontale (à 4 € le bouchon, ça c'est du vol), mais le sommet du mât (qui se termine par le "petit bout") n'en a pas. Mais maintenant pour mettre un bouchon, il faudrait que je mange beaucoup de soupe.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar quax06 » 01 Mar 2019 19:45

Salut,
par chez moi,les paysans protègent le sommet de leurs piquets de clôture en bois,
avec des boites de conserve enfilées par dessus... :wink:
Une canette genre Red Bu..(plus longue que large)devrait suffire... :wink:
Pour la mettre en place,un bâton,un élastique et le tour est joué... :wink:
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Marc2 » 02 Mar 2019 00:31

quax06 a écrit:Une canette genre Red Bu..(plus longue que large)devrait suffire... :wink:
Pour la mettre en place,un bâton,un élastique et le tour est joué... :wink:

Mouaifff... j'admets que le mât se voit très peu (pas depuis la rue, il faut s'éloigner donc on ne voit pas les détails) mais cette solution me rebute par principe :lol:
Cela dit, il doit être assez simple d'incliner le mât en laissant tout fixé dessus, à condition de faire ça à deux.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar nono 63 » 02 Mar 2019 00:54

Belle réalisation , bravo ça claque ! 8)

Est-ce que l'ancienne VHF III n'aurait pas pu faire pour le DAB+ en pol. verticale bien-sûr ?

L'ancienne UHF était une Portenseigne Lambda 9 bande IV (21-38) , elle coupait bien déjà au canal 42 ?

Par contre ces antennes FM circulaire ne valent pas grand chose , surtout que sur Paris toutes les radios émettent maintenant en vertical . :roll:

Curieux que la nouvelle Yagi FM ne donne pas satisfaction surtout à cette distance , sûrement trop de signal et amplifié mais pas facile en régler en collectif .
A vue , peut-être qu'un dipôle simple mis verticalement suffirait ?

A mon avis vu son état , le mât n'est pas prêt de tomber même sans bouchon au sommet , moi sur mon install j'y ai fait passer le coaxial de l'antenne qui est au sommet ! :mrgreen: :oops:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar bernard7715 » 02 Mar 2019 01:06

quax06 a écrit:Une canette genre Red Bu..(plus longue que large)devrait suffire...
A mon avis sur un mat de 30/40mm, cela va bringuebalé par temps venteux, Cela fera carillon :mrgreen:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar julien74 » 02 Mar 2019 01:09

Bonjour Marc, :Couc:

Super beau travail, c'est propre et bien fait. :D

Au niveau DAB+ tu reçois bien tout la RNT parisienne y compris Radio France Mercuriales?

La FM est amplifiée? Si oui peux-tu baisser l'amplification? Cette amplification de la FM ne saturerait-elle pas ton tuner FM à cause de la proximité avec la Tour Eiffel?
Tu as constaté une différence de réception quand l'antenne FM est Horizontale puis Verticale?
La FM est catastrophique pour les radios de la Tour Eiffel? Les radios de Romainville? Les radios des Mercuriales?
Reçois-tu des émetteurs FM franciliens autre que ceux de Paris? Par exemple Sannois? Mantes?

La réception FM était meilleure avec l'ancienne antenne FM omnidirectionnelle ronde?

Dans ton appart, tu as une prise murale avec 1 trou TV et 1 trou FM?
Tu as une parabole satellite collective dans ton immeuble?
Tu as combien de prises antenne murales dans ton appart'?
Tu as quoi comme tuner FM?

Reçois-tu mieux la FM avec un simple bout de fil qui pendouille raccordé à la prise antenne à l'arrière de ton tuner FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar kiki37 » 02 Mar 2019 01:57

nono 63 a écrit:
A mon avis vu son état , le mât n'est pas prêt de tomber même sans bouchon au sommet , moi sur mon install j'y ai fait passer le coaxial de l'antenne qui est au sommet ! :mrgreen: :oops:

j'ai vu ces mâts(Ø 40 , de 10 ans d'âge) d'aspect impeccable , non pas tombés, mais pliés par une forte rafale car complètement rongés de l'intérieur :( :(
Mais je ne veux pas effrayer Marc !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar azrael » 02 Mar 2019 02:55

:x:
Dernière édition par azrael le 09 Juil 2019 13:04, édité 1 fois.
azrael
 

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Marc2 » 02 Mar 2019 11:59

nono 63 a écrit:Est-ce que l'ancienne VHF III n'aurait pas pu faire pour le DAB+ en pol. verticale bien-sûr ?

Je ne sais pas, et ça me fait de la peine car j'ai vu après démontage qu'elle était bien conservée, mais je n'ai pas fait d'essais avec les multiplex DAB.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Marc2 » 02 Mar 2019 12:18

Nous en étions resté à l'épisode où la réception MF était toujours catastrophique. En fait c'était au soir du premier dimanche, l'antenne était encore horizontale : j'ai raconté les travaux un peu dans le désordre, de toutes façons il n'y a aucun suspense pour vous puisque vous avez tous lu l'affaire des polarisations (qui reste à compléter).

Bref, les niveaux en FM à l'entrée de l'amplificateur étaient pas loin de 25 dB inférieurs aux mesures faites sur mon balcon, signe qu'il y avait un problème quelque part. J'ai vérifié mes fiches F et je me suis décidé à monter l'analyseur de spectre sur le toit, ce qui est peu pratique, et j'ai confirmé qu'en sortie du coupleur, tout était bon. L'ennui est que le câble de descente passe dans des gaines et des goulottes, se mélange avec d'autres... j'ai trouvé un raccord au 9è étage où le signal était faible, le défaut était donc entre là et le toit.

Mes soupçons se sont très vite portés sur le passage du câble à travers le mur, sous une réglette en aluminium qui doit servir à l'étanchéité. Comment peut-on réaliser des choses pareilles ? Le câble pendouillait le long du mur au gré du vent (maintenant il y a un nouveau câble dans une gaine, je vous montrerai une photo plus tard).
Image

En fait le câble était endommagé depuis longtemps mais en le manipulant j'ai du aggraver le problème, l'âme était coupée, le signal UHF passait par effet capacitif entre les deux extrémités mais beaucoup moins la FM à cause des fréquences plus basses. J'ai pu tirer quelques cm hors du mur et faire un raccord avec deux fiches F et une olive. Ça marchait beaucoup mieux ! (C'est seulement après que j'ai mis l'antenne FM en vertical).

Donc maintenant (avec l'antenne FM verticale) on a environ 74 dBµV sur les radios privées du haut de la bande, un peu moins sur les radios publiques, ce qui fait à peu près 35 dB de plus qu'avant. Même Radio Mille Pattes est bien reçue quoiqu'avec un très léger souffle en stéréo. Mon voisin qui est fan de Radio Classique est aux anges.

Il me reste à mettre l'antenne DAB en service, je n'ai pas encore eu le temps de faire le raccord entre le séparateur et l'ampli. Lequel se trouve très logiquement... au rez-de-chaussée :|
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45