Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Marc2 » 04 Mar 2019 20:04

Comme c'est le jour des encombrants, j'ai mis l'antenne UHF édentée sur le trottoir. Le temps de retourner chercher l'antenne FM ronde, elle avait déjà disparue :lol: sûrement un fin connaisseur en antennes qui traîne dans le quartier :_k=

Je garde l'antenne VHF ex-Canal+ okazou car elle est plus robuste que la nouvelle, faut que j'essaye (quitte à supprimer des directeurs et scier la baume pour la rendre moins directive et moins sélective).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Marc2 » 04 Mar 2019 20:11

Ce soir j'ai eu une montée (à pied, parce que depuis samedi l'ascenseur est en panne*) d'adrénaline quand mon voisin m'a dit «y'a pus de signal». J'imaginais le mât plié par la tempête sous le poids d'un oiseau de mauvais augure... plus de peur que de mal, l'ampli était juste débranché (sans doute par l'homme de ménage qui branche son aspirateur sur la même réglette... yapuka lui repasser une couche... j'ai fixé la prise).

* y'a des moments où la loi de l'emmerdement maximum colle parfaitement à sa théorie.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar nono 63 » 05 Mar 2019 01:09

Je comprend ton inquiétude après y avoir bossé plusieurs jours et t'être donné tant de peine mais plus de peur que de mal ! :roll: :D

Pour l'ancienne antenne , j'imagine qu'en ville il y a toujours des gens qui "flânent" et matent tout ce qu'il y a à récupérer sans savoir forcément ce que c'est , pour la ferraille ça lui fera pas bien lourd ! :mrgreen:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar bernard7715 » 05 Mar 2019 02:15

Marc2 a écrit:Comme c'est le jour des encombrants, j'ai mis l'antenne UHF édentée sur le trottoir. Le temps de retourner chercher l'antenne FM ronde, elle avait déjà disparue :lol: sûrement un fin connaisseur en antennes qui traîne dans le quartier :_k=

C'est pour en faire une sculpture.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Marc2 » 05 Mar 2019 23:56

J'ai mis en service l'antenne DAB+, c'est-à-dire que j'ai relié la sortie VHF du séparateur à l'entrée VHF de l'amplificateur.
Je suis moyennement content du résultat : il y a des moustaches de spectre aux alentours des multiplex DAB (comme ça ne sort pas de la bande ça ne gêne en rien, mais j'aimerais comprendre (ça viendra).

Voici les niveaux reçus : avec un fouet sur le balcon / sur la distribution de l'immeuble
  • 6A (Romainvlle 8 kW) : 52 / 60
  • 6D (la Défense 10 kW) : 40 / 45
  • 9A (rue du Mont-Cenis 800 W) : 47 / 49
  • 9B (Romainville 4 kW) : 50 / 57
  • 9D (Mercuriales 500 W) : 38 / 50
  • 11A (Romainville 4 kW) : 48 / 55
Les niveaux sont en dBµV mesurés dans les mêmes conditions, mais je ne sais pas si ces conditions sont les bonnes donc ça reste comparatif. Il est clair qu'une égalisation serait la bienvenue. Les émetteurs sont ceux indiqués sur Mixture.

Ma petite radio décode tous les multiplex parfaitement, avec l'antenne télescopique repliée raccordée sauvagement au câble de distribution, mais avec des indications sur le bargraph que j'ai du mal à corréler avec les mesures.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Marc2 » 06 Mar 2019 23:28

Marc2 a écrit:J'ai mis en service l'antenne DAB+, c'est-à-dire que j'ai relié la sortie VHF du séparateur à l'entrée VHF de l'amplificateur.
Je suis moyennement content du résultat : il y a des moustaches de spectre aux alentours des multiplex DAB (comme ça ne sort pas de la bande ça ne gêne en rien, mais j'aimerais comprendre (ça viendra).

C'était bête comme chou : les harmoniques 2 des stations FM (2 × 100 MHz = 200 MHz, ça tombe dans la bande III). Conclusion (sans surprise) : l'amplificateur n'a qu'une seule voie d'amplification pour toute la VHF, et même sans doute pour la VHF et l'UHF.

J'ai atténué légèrement la FM et c'était nécessaire :
  • les raies parasites sont devenues invisibles (ce qui ne veut pas dire qu'elles ont complètement disparu bien sûr)
  • certaines radios ont gagné en qualité d'écoute (je ferai un résumé mais c'est un peu fastidieux)
  • le DAB+ marche toujours, et le bargraph affiche maintenant plein pot sur tous les multiplex :nn:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar azrael » 07 Mar 2019 01:18

:x:
Dernière édition par azrael le 09 Juil 2019 13:02, édité 1 fois.
azrael
 

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Marc2 » 11 Mar 2019 13:08

Par rapport aux puissances indiquées par Mixture, les niveaux (relatifs) de réception des multiplex DAB+ avec l'antenne fouet sont très cohérents (moins avec la Yagi sur le toit), sauf pour le 6D de la Défense (12 dB perdus par rapport à Romainville).

La Défense n'est pas exactement en vue directe, mais masquée par la colline du bois de Verrières... qui n'est tout de même pas bien haute. Je ne sais pas si on connaît le diagramme de rayonnement.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar julien74 » 11 Mar 2019 23:22

Bonjour Marc, :Couc:

Super beau travail, c'est propre et bien fait. :D

Au niveau DAB+ tu reçois bien tout la RNT parisienne y compris Radio France Mercuriales?

La FM est amplifiée? Si oui peux-tu baisser l'amplification? Cette amplification de la FM ne saturerait-elle pas ton tuner FM à cause de la proximité avec la Tour Eiffel?
Tu as constaté une différence de réception quand l'antenne FM est Horizontale puis Verticale?
La FM est catastrophique pour les radios de la Tour Eiffel? Les radios de Romainville? Les radios des Mercuriales?
Reçois-tu des émetteurs FM franciliens autre que ceux de Paris? Par exemple Sannois? Mantes?

La réception FM était meilleure avec l'ancienne antenne FM omnidirectionnelle ronde?

Dans ton appart, tu as une prise murale avec 1 trou TV et 1 trou FM?
Tu as une parabole satellite collective dans ton immeuble?
Tu as combien de prises antenne murales dans ton appart'?
Tu as quoi comme tuner FM?

Reçois-tu mieux la FM avec un simple bout de fil qui pendouille raccordé à la prise antenne à l'arrière de ton tuner FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fiers de votre installation ? montrez-nous les photos...

Messagepar Marc2 » 12 Mar 2019 00:06

julien74 a écrit:Tu as une parabole satellite collective dans ton immeuble?

Je me suis cotisé avec un voisin pour acheter un couvercle de marmite qu'on a accroché à la fenêtre. Ça épate les passants.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45