Filtre TNT : Arnaque ou pas ?

Filtre TNT : Arnaque ou pas ?

Messagepar Horseman » 11 Juil 2005 11:14

Salut à tous,

Je suis en immeuble collectif. Fin mars, interessé par la TNT, je me renseigne auprès du syndic pour savoir si la reception TNT était possible avec l'installation actuelle. La réponse a été en gros "c'est quoi la TNT ?" :cry:

Je ne me décourage pas, j'achete un adaptateur pour faire un test, et la surptise agréable, je reçois parfaitement toutes les chaînes, etc.

En fin de semaine dernière je remarque dans le hall de l'immeuble une note du syndic sur la TNT !
Apparemment ils ont fait appelle à un "antenniste" pour vérifier l'installation, notamment pour la réception TNT.
L'Antenniste a apparamment constaté que l'installation n'était pas conforme à une bonne reception, et qu'il fallait installéer un Filtre spécial TNT, coût de l'opération 500 euros :shock:

J'aimerais contacter le syndic pour les prévenir de l'arnaque potentielle, car je reçois parfaitement depuis 4 mois.

Mais étant une brelle en technique, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs.
Est-ce une arnaque ou simplement un vrai besoin pour des modifs technique à venir (nouveaux caneaux, nouvelles chaines, tnt payante,etc.)

Merci d'avance à tous :wink:
Horseman
 

Messagepar Franck Morin » 11 Juil 2005 11:18

on ne peut pas répondre comme cela.

avec l'installation actuelle que vous avez, cela peut très bien marcher chez vous mais pas dans 90% des autres appartements. d'où l'interret du filtre.
Pour prouver que c'est de l'arnaque, il faudrait que vous alliez chez tous les copropriétaires pour essayer votre adaptateur.

ceci dit, j'espère que la pose du fameux filtre ne vous apportera pas de désagrément. :cry:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Horseman » 11 Juil 2005 11:23

Ok merci pour cette réponse ultra rapide :wink:

Je pensais qu'en collectif nous avions tous le même niveau de réception.

Ce filtre pourrait dégrader ma réception actuelle ?
Horseman
 

Messagepar Franck Morin » 11 Juil 2005 11:42

tout dépend sur quelle fréquence ils vont le mettre.
a priori non, mais sait-on jamais, si ce sont vraiment des arnaqueurs...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar JLJ » 11 Juil 2005 13:09

Un exemple dans mon immeuble : collectif de 11 étages, un peu moins de 100 appartements.

Lorsque j'ai connecté mon adaptateur chez moi en mars pour recevoir les essais TNT sur Toulouse, tout marchait nickel. Idem lors du lancement : les 14 chaînes sans problème.

J'ai voulu faire une démo TNT chez mes voisins... Et bien ça ne marchait pas !!!!!!

La raison : j'habite au 11ème et dernier étage, en vue de l'émetteur. Donc idéalement placé. J'ai voulu tester la réception en débranchant mon câble antenne de la prise TV collective. Et bien la TNT marchait sans problème ! C'était donc mon câble coax qui faisait office d'antenne, en raison de la situation de mon appartement par rapport à l'émetteur !

il s'est probablement produit la même chose chez vous, ou un truc comparable.
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
Avatar de l’utilisateur
JLJ
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3557
Inscription: 20 Juin 2005 22:13
Localisation: Sud de la Haute-Garonne

Messagepar JLJ » 11 Juil 2005 13:12

J'ai oublié de dire qu'un antenniste est venu chez nous aussi installer un nouveau filtre pour 700 euros... et ça marche pour tout le monde. Au passage, le prix que vous annoncez me parait tout à fait correct... Pas d'arnaque de ce côté là !
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
Avatar de l’utilisateur
JLJ
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3557
Inscription: 20 Juin 2005 22:13
Localisation: Sud de la Haute-Garonne

Messagepar pascal 78 » 12 Juil 2005 08:32

Hello
Faut pas prendre les antennistes que pour des arnaqueurs.Si le syndic a fait appel à un technicien et que celui-ci a indiqué que le filtrage actuel ne permet pas de recevoir le signal TNT je ne vois pas ou est l'arnaque.Il y a des normes de diffusion c90-120 c90-125 c90-130 que tout bon antenniste doit respecter, c'est peut-être tout simplement le cas.Si actuellement il y a un filtre qui ne laisse pas passer les cx adjacents,c'est pour cela qu'il propose un compatible.
pascal 78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 27 Juin 2005 12:38

Messagepar Franck Morin » 12 Juil 2005 10:03

je répond pour Horseman:

il s'interroge de la necessité de payer 500 euros, sachant que lui capte les 5 multiplexes... d'ou la question de l'arnaque potentielle.
C'est clair que vu d'ici, on ne peut pas vraiment en dire plus. Il faudrait se rendre dans son immeuble ou faire faire une contre expertise par un autre antenniste.
Dernière édition par Franck Morin le 12 Juil 2005 10:43, édité 1 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Horseman » 12 Juil 2005 10:36

Salut à tous et encore merci :wink:

Effectivement je précise que mon but n'est pas de sous entendre que les antennistes sont tous des arnaqueurs.
Je ne savais pas qu'avec une antenne collective nous n'étions pas tous égaux devant la TNT :wink:
Recevant parfaitement tous les canaux je me demandais quelle était l'utilité d'une intervention.

@+

ps : bravo pour le site et le forum, très utile, sympa.
Horseman
 

Messagepar Invité » 13 Juil 2005 12:09

pascal 78 a écrit:Hello
Faut pas prendre les antennistes que pour des arnaqueurs.Si le syndic a fait appel à un technicien et que celui-ci a indiqué que le filtrage actuel ne permet pas de recevoir le signal TNT je ne vois pas ou est l'arnaque.Il y a des normes de diffusion c90-120 c90-125 c90-130 que tout bon antenniste doit respecter, c'est peut-être tout simplement le cas.Si actuellement il y a un filtre qui ne laisse pas passer les cx adjacents,c'est pour cela qu'il propose un compatible.


:roll: les bonnes normes sont: C90-122 C90-123 C90-124 C90125 EN50083-7 + l'arreté de 2001.
Invité