Le payant sur la TNT française est voué à l'échec. D'ailleurs, on se demande dans quel pays c'est un business model gagnant ...
Cela, d'autant plus qu'avec l'internet THD (Très Haut Débit), l'OTT tend à se généraliser même s'il demeure des zones blanches.
Canal+ devrait rester pour la position 4 historique et en tant que produit d'appel pour son bouquet qui a récupéré les droits exclusifs beIN Sports et rien de plus. Le simili nagravision fait son effet. C'était une lubie de V. Bolloré il paraît. Tout comme c'était une lubie de renommer le bouquet Canal pour ensuite revenir à Canal+ car la marque est forte. Eux-mêmes incitent leur client à passer à l'OTT, soit via le cube TNT connecté soit directement via l'app Mycanal pour étendre le nombre de chaînes disponibles et accrocher les derniers clients hertziens.
Canal+ devrait supprimer les chaînes présentes en dehors de Canal+, les revendre à d'autres diffuseurs mais eux mêmes ne veulent plus trop investir sur l'hertzien via le râteau jugé trop cher et pas dans les usages des plus jeunes qui regardent bcp la télé en non linéaire. Le linéaire étant préféré par les plus de 40 ans et les seniors et encore ...
Quant à OCS, le groupe Orange avait de grandes ambitions aussi bien dans le sport que le cinéma après la disparition de TPS dont France Télécom (ex Orange) était actionnaire. Depuis, ils ont revu leurs ambitions à la baisse alors que S. Richard espérait racheter à un moment Canal+. Orange commercialisent eux-mêmes le bouquet Canal+ via des accords de distribution ADSL/FIBRE/SAT qui limitent la casse de Canal+ France, filiale qui continue à perdre de l'argent et pour lequel le groupe se rattrape via ses filiales à l'étranger (notamment en Afrique) puis la reprise de M7 Group qui est dans son giron depuis 2019.
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