fin de canal+ sur la TNT?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar elpaso54 » 21 Avr 2020 19:50

rbt825 a écrit:En attendant je suis très content d’être abonné Canal via la TNT ;-)


Oui, sa diffusion sur la TNT a visiblement encore une utilité pour une partie de ses abonnés.

Mais par contre le principe de sa numérotation en 4 et ses plages en clair, cela parait quand même un peu obsolète aujourd’hui. En numéro 4, autant mettre une chaine comme France 4 ou la C8 actuelle (qui serait alors renommée).

Et pour pour les non abonnés, l'imitation du cryptage analogique, c'était intriguant au début mais ils feraient mieux de faire autre chose, par exemple diffuser à la place, des images figées en couleur, avec l'affiche du film en cours, par exemple "En ce moment : Jurassic world", avec l'image "affiche" du film à coté. Ce serait peut être plus "attirant" que leur imitation en noir et blanc du cryptage analogique.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 16:24

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar pascal28 » 22 Avr 2020 08:58

elpaso54 a écrit:Oui, sa diffusion sur la TNT a visiblement encore une utilité pour une partie de ses abonnés.


Du point de vue de Canal +, la question se pose simplement : est-ce que les rentrées d'argent procurées par la présence sur la TNT sont plus importants que les dépenses ? Le reste n'est que bavardage entre passionnés. ;)

Est-ce que les abonnements reçus de la part des abonnés via la TNT couvrent les frais nécessaires pour diffuser Canal+ sur la TNT ?
Être présent sur le numéro 4 de la TNT, c'est l’obligation pour les box de mettre canal + en numéro 4. A combien peut-on évaluer la génération d'abonnements liés à cet avantage ?
A une époque, les plages en clair pouvaient aussi être une vitrine et une capacité influence pour la chaîne, dont la position 4 pouvait donner un certain avantage. Sont-elles encore génératrices d'abonnements aujourd'hui ?
Les obligations d'investissement dans le cinéma sont également liées à sa présence sur la TNT. Perdre la TNT, c'est peut-être perdre des abonnés, mais c'est aussi réduire considérablement les dépenses. Couper la TNT : quelle perte en nombre d'abonnés, mais quelle économie en frais de diffusion et en obligations d'investissements ?

L'arrêt de Canal+ sur la TNT dépendra d'un arbitrage couts/bénéfices de tous ces paramètres. Mais là, il n'y a que le groupe Canal qui a toutes les données liées à tous ces paramètres pour faire l'arbitrage.

elpaso54 a écrit:Mais par contre le principe de sa numérotation en 4 et ses plages en clair, cela parait quand même un peu obsolète aujourd’hui. En numéro 4, autant mettre une chaine comme France 4 ou la C8 actuelle (qui serait alors renommée).

Oui, il y a quelques temps, j'avais vu un entretien avec Dominique Faruggia qui expliquait que quand il était directeur d'antenne de Canal + (début des années 2000) ils avaient failli mettre fin au clair. Et à cette époque, il n'y avait pas la TNT. Donc cette question est encore plus pressante maintenant que le groupe Canal dispose de plusieurs chaines sur la TNT.

elpaso54 a écrit:Et pour pour les non abonnés, l'imitation du cryptage analogique, c'était intriguant au début mais ils feraient mieux de faire autre chose, par exemple diffuser à la place, des images figées en couleur, avec l'affiche du film en cours, par exemple "En ce moment : Jurassic world", avec l'image "affiche" du film à coté. Ce serait peut être plus "attirant" que leur imitation en noir et blanc du cryptage analogique.

A l'origine, Canal + voulait diffuser des bandes annonces sur la TNT pendant les plages cryptées. C'est le CSA qui a refusé. Il n'a accepté que l'affichage d'un message indiquant l'heure du prochain passage en clair. D'où la mise en place de ce faux cryptage qui laisse deviner ce qui est en cours de diffusion.
Sur les box ce sont bien des bandes annonces qui sont proposées.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 15:13

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar elpaso54 » 22 Avr 2020 11:06

pascal28 a écrit:il y a quelques temps, j'avais vu un entretien avec Dominique Faruggia qui expliquait que quand il était directeur d'antenne de Canal + (début des années 2000) ils avaient failli mettre fin au clair. Et à cette époque, il n'y avait pas la TNT. Donc cette question est encore plus pressante maintenant que le groupe Canal dispose de plusieurs chaines sur la TNT.


Oui, on dirait qu'il y a de forte chance pour que dans quelques mois/années, les plages en clair sont supprimées, et sans doute le déplacement du numéro 4.

pascal28 a écrit:A l'origine, Canal + voulait diffuser des bandes annonces sur la TNT pendant les plages cryptées. C'est le CSA qui a refusé. Il n'a accepté que l'affichage d'un message indiquant l'heure du prochain passage en clair. D'où la mise en place de ce faux cryptage qui laisse deviner ce qui est en cours de diffusion.


Dommage, esthétiquement ça aurait été plus propre de diffuser au moins le titre du film diffusé en cours, ou l'image de l'affiche du film en cours.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 16:24

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar etdu24 » 22 Avr 2020 11:41

Le titre du film en cours est quand même marqué dans le bandeau EPG (bandeau qui n'est d'ailleurs plus actualisé pendant le clair, depuis l'arrivée du faux Cryptage).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar pascal28 » 12 Juin 2020 06:42

Ah, le serpent de mer autour de la fin de Canal + sur la TNT refait surface.
Et là, c'est Canal + qui alimente la rumeur...

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-427762-canal-plus-reflechit-a-la-possibilite-d-abandonner-sa-frequence-sur-la-tnt-qui-ne-represente-plus-que-2-de-ses-abonnes.html

Comme dans beaucoup de domaines, j'ai l'impression que la crise économique liée à celle du COVID qui s'annonce en est train d’accélérer les transformations et incite à trancher sur des décisions qui étaient en attente...

Si le départ de Canal + avait lieu, on peut se poser quelques questions :
- cela signifierait le départ de 3 chaînes, Paris Première et Planète seraient les 2 seules chaînes cryptées de la TNT : quid de l'avenir de Paris Première et Planète sur la TNT ? Passage en clair ou retrait pur et simple ?
- Que se passerait-il pour les 3 (voir 5) places libérées ? Appel à candidature pour de nouvelles chaînes ? Qui serait assez fou pour s'y lancer ?
- Potentiellement, LCI pourrait se retrouver à être toute seule sur son multiplexe (si personne ne veut remplacer les 5 autres chaînes) : situation financièrement impensable pour TF1/LCI. LCI devrait dont se déplacer vers un autre multiplexe, mais lequel ? Tout est plein. Cela voudrait dire passage d'une chaine HD en SD pour faire de la place ? D'autant que si France 4 et France O sauvent leurs places sur la TNT, cela ne libérera pas de place.
- Et le psychodrame le plus passionnant à suivre en perspective : que se passera-il avec le numéro 4 ? On a vu l'excitation avait suscité la possibilité de la libération du numéro 14, j'imagine déjà le cirque à prévoir autour du, encore plus enviable, numéro 4 (numéro à 1 seul chiffre et, cerise sur le gâteau, entre des chaînes historiques) : une position en or dans la numérotation TNT.

Si Canal + décide réellement de quitter la TNT, ça va être une sacrée saga médiatique à observer... Je m'en régale par avance... :lol:
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 15:13

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar etdu24 » 12 Juin 2020 08:30

Un appel a candidature a été lancé par le CSA pour réattribuer la ressource (pour une chaine payante). Soit Canal+ candidate et la diffusion continue comme actuellement, soit une autre chaine postule et obtient la ressource (mais qui ? OCS ? MediaWan ? en chaine n°4 ?), soit personne ne candidate (ou est sélectionné) ?

Dans le cas où personne n'obtient la ressource, on peut supposer que le groupe Canal va aussi rendre les ressources de Canal+Sport et Canal+Cinéma (et peut être aussi Planète+, qui appartient également au groupe Canal). Des lors on peut supposer que les chaines gratuites toujours en SD vont pouvoir basculer en HD (peut être même avant, avec la fermeture annoncée de France 4 et France Ô, sauf qu'on ne sait pas trop ou ça en est vu que le gouvernement c'est rendu compte que France 4 servait peut être a quelque chose avec le confinement ...).

Mais il ne faut pas oublier aussi qu'un des multiplexes devrait basculer prochainement en DVB-T2 pour diffuser des chaines en UHD, la ressource libérée pourrait donc permettre de réorganiser plus facilement les multiplexes en vu de ce basculement (mais il faudrait que le R3 soit diffusé par l'ensemble des émetteurs pour garantir que personne ne perde une partie des chaines, or il n'est pas présent sur certains petits relais).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar kiki37 » 12 Juin 2020 09:15

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar pascal28 » 12 Juin 2020 09:18

A la limite, le jeu des chaises musicales des ressources, c'est secondaire. Ils arriveront bien à a trouver une solution.
Au pire du pire, une chaîne finira par passer en SD ou on rognera un peu sur la qualité HD d'un multiplexe pour y glisser LCI en attendant un éventuel passage en DVB-T2. Il y aura moyen de s'arranger. Ça risque de donner lieu à des disputes assez savoureuses, mais bon... il y aura une solution.

Le vrai gros feuilleton sera la bataille autour du numéro 4. La bataille autour du 14 avait déjà été savoureuse. Mais alors celle autour du numéro 4...

Le numéro 14 avait surtout un enjeu autour des chaînes d'info. Mais le numéro 4 (au milieu des chaînes historiques, généralistes et mini généralistes) peut intéresser tout le monde. France 4 (pour des raisons évidentes entre France 3 et France 5), RMC découvertes à proximité de France 5 et ARTE, RMC Story (qui, de par sa convention généraliste, pourrait s’orienter vers un contenu plus généraliste pour être la vitrine du groupe Nextradio), NRJ12 ou Chérie 25 qui, en tant que mini généralistes, auraient une présence logique à ce numéro et permettrait à NRJ Group d'avoir une chaîne bien exposée, et bien entendu, toutes les généralistes/mini-généralistes de la TNT faisant parti de groupes ayant déjà une chaîne bien placée (TMC, TFX, C8, 6Ter, etc...) qui pourraient espérer améliorer leur exposition tout en ayant l'assurance que cette meilleure exposition ne bénéficierait pas à un groupe qui n'est pas encore bien placé dans la numérotation.

Avec le numéro 14, on avait déjà assisté à pas mal d'argumentaires de mauvaise foi, mais avec le numéro 4, ce sera la même chose, puissance 10.

En cas du départ de Canal+, je vois les scénarios suivants :
Option 1 : France O et France 4 restent là, Planète quitte aussi la TNT. Paris Première a un argument de plus pour tenter un passage en clair. Avec la place libérée, France O, France Info, LCI et Paris Première (si passage en clair) passent en HD. Et il reste encore 2 places en HD sur le R3. Toutefois, la chaîne qui ira vers le R3 pour permettre à France O et France Info de passer en HD devra accepter de perdre un peu de couverture. (et l'UHD devra se faire sur un nouveau réseau ou devra attendre que la TNT passe en DVB-T2 pour libérer le R3 : mais à titre perso, je suis très sceptique sur la mise en place à moyen terme d'UHD et le passage en DVB-T2 de la TNT).
Option 2 : France O et France 4 ferment, Planète et Paris Première quittent la TNT, LCI change de multiplexe et passe en HD et le R3 et vidé pour une utilisation en UHD future.
Option 3 : France O et France 4 restent, Planète et Paris Première quittent la TNT, LCI seule sur le R3 donnera lieux à des négociations avec le CSA pour modifier les normes afin de permettre à LCI rejoindre un autre multiplexe déjà bien plein (en dégradant la qualité des chaînes déjà présentes), libérant ainsi le R3 pouvant être utilisé pour autre chose comme l'UHD.

Le cas de figure le plus cauchemardesque à gérer serait le cas où France 4 et France O restent sur la TNT, Paris Première reste (clair ou crypté, peu importe) et on cherche de la ressource (le R3 ?) pour lancer l'UHD.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 15:13

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar Mario78 » 12 Juin 2020 10:04

pascal28 a écrit:A la limite, le jeu des chaises musicales des ressources, c'est secondaire. Ils arriveront bien à a trouver une solution.
Au pire du pire, une chaîne finira par passer en SD ou on rognera un peu sur la qualité HD d'un multiplexe pour y glisser LCI en attendant un éventuel passage en DVB-T2. Il y aura moyen de s'arranger. Ça risque de donner lieu à des disputes assez savoureuses, mais bon... il y aura une solution.

Le vrai gros feuilleton sera la bataille autour du numéro 4. La bataille autour du 14 avait déjà été savoureuse. Mais alors celle autour du numéro 4...

Le numéro 14 avait surtout un enjeu autour des chaînes d'info. Mais le numéro 4 (au milieu des chaînes historiques, généralistes et mini généralistes) peut intéresser tout le monde. France 4 (pour des raisons évidentes entre France 3 et France 5), RMC découvertes à proximité de France 5 et ARTE, RMC Story (qui, de par sa convention généraliste, pourrait s’orienter vers un contenu plus généraliste pour être la vitrine du groupe Nextradio), NRJ12 ou Chérie 25 qui, en tant que mini généralistes, auraient une présence logique à ce numéro et permettrait à NRJ Group d'avoir une chaîne bien exposée, et bien entendu, toutes les généralistes/mini-généralistes de la TNT faisant parti de groupes ayant déjà une chaîne bien placée (TMC, TFX, C8, 6Ter, etc...) qui pourraient espérer améliorer leur exposition tout en ayant l'assurance que cette meilleure exposition ne bénéficierait pas à un groupe qui n'est pas encore bien placé dans la numérotation.

Avec le numéro 14, on avait déjà assisté à pas mal d'argumentaires de mauvaise foi, mais avec le numéro 4, ce sera la même chose, puissance 10.

En cas du départ de Canal+, je vois les scénarios suivants :
Option 1 : France O et France 4 restent là, Planète quitte aussi la TNT. Paris Première a un argument de plus pour tenter un passage en clair. Avec la place libérée, France O, France Info, LCI et Paris Première (si passage en clair) passent en HD. Et il reste encore 2 places en HD sur le R3. Toutefois, la chaîne qui ira vers le R3 pour permettre à France O et France Info de passer en HD devra accepter de perdre un peu de couverture. (et l'UHD devra se faire sur un nouveau réseau ou devra attendre que la TNT passe en DVB-T2 pour libérer le R3 : mais à titre perso, je suis très sceptique sur la mise en place à moyen terme d'UHD et le passage en DVB-T2 de la TNT).
Option 2 : France O et France 4 ferment, Planète et Paris Première quittent la TNT, LCI change de multiplexe et passe en HD et le R3 et vidé pour une utilisation en UHD future.
Option 3 : France O et France 4 restent, Planète et Paris Première quittent la TNT, LCI seule sur le R3 donnera lieux à des négociations avec le CSA pour modifier les normes afin de permettre à LCI rejoindre un autre multiplexe déjà bien plein (en dégradant la qualité des chaînes déjà présentes), libérant ainsi le R3 pouvant être utilisé pour autre chose comme l'UHD.

Le cas de figure le plus cauchemardesque à gérer serait le cas où France 4 et France O restent sur la TNT, Paris Première reste (clair ou crypté, peu importe) et on cherche de la ressource (le R3 ?) pour lancer l'UHD.



+1000

Surtout quand même temps les solutions alternatives de développent, fibre, 4G & 5G.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: fin de canal+ sur la TNT?

Messagepar Emmebel » 05 Déc 2020 00:07

Communiqué de presse du CSA :
Le CSA délivre une nouvelle autorisation d’émettre au Groupe Canal Plus
Publié le 04 décembre 2020

A l’issue d’un appel à candidatures, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a délivré, ce jour, une nouvelle autorisation d’émettre au Groupe Canal Plus pour la diffusion de la chaîne Canal +.

Cette autorisation sera, à la demande du Groupe Canal Plus, d’une durée de trois ans.

Une nouvelle convention a également été adoptée. L’essentiel des dispositions de la convention actuelle ont été reconduites. Certains engagements de la chaîne ont toutefois été renforcés, notamment ceux portant sur l’accessibilité des programmes, en particulier aux heures de grande écoute, ou encore sur l’investissement dans la production locale ultramarine


RESSOURCES À TÉLÉCHARGER


Source : csa.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie