FIN DE LA FM SUISSE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar julien74 » 23 Oct 2020 11:49

Quand on goûte au DAB+ avec le choix de programmes plus vaste et la qualité de son numérique c'est vrai que l'on ne veut plus trop revenir à une réception FM analogique.

Un peu comme quand on regarde la TV en numérique sur la TNT on ne veut plus trop revenir à la TV analogique d'antant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jean-marc » 23 Oct 2020 14:32

C'est du sérieux, à l'été 2022 les radios publics de la SSR éteignent tous les émetteurs FM, au début de 2023 c'est au tour des radios privées d'en faire de même.

Déjà actuellement, il y a pléthore de radios en DAB+ en Suisse, sur Genève avec 3 multiplex, environ 45 radios sont on-air, un 4eme multiplex doit arriver en 2021.

La bande FM est saturée partout.

Dans 10 à 15 ans le DAB+ sera remplacé par la radio 100% sur IP via smartphone et autres récepteurs utilisant la 5G par exemple...

Le DAB+ c'est une technologie de transition, qui sera éphémère n'en doutons pas une seconde.

Bon, maintenant en France cela sera différent, ... à suivre ...
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 17:18

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 23 Oct 2020 15:51

julien74 a écrit:
Un peu comme quand on regarde la TV en numérique sur la TNT on ne veut plus trop revenir à la TV analogique d'antant.


+1 !

Surtout avec la norme L en France !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar tecnophil » 26 Oct 2020 09:50

jean-marc a écrit:Dans 10 à 15 ans le DAB+ sera remplacé par la radio 100% sur IP via smartphone et autres récepteurs utilisant la 5G par exemple...

Le DAB+ c'est une technologie de transition, qui sera éphémère n'en doutons pas une seconde.

Peut-être, mais je ne pense pas que cela soit souhaitable. La radio sur IP n'est pas selon moi une suite à évolution logique de la Radiodiffusion (AM, FM, DAB+, etc...), mais une rupture, avec quelles conséquences environnementales et sociétales : consommation énergétique ? anonymat ? gratuité ? alertes à la population ? avenir même de la radio noyée dans quantités de flux audios ?
Dernière édition par tecnophil le 27 Oct 2020 10:01, édité 1 fois.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jeanphi73 » 26 Oct 2020 16:39

Bonjour,
nul ne sait, vu l'évolution de la technologie, si le DAB+ durera plus de 60 ans comme dure la FM :oops:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar julien74 » 26 Oct 2020 19:09

Bonsoir Jeanphi, :Couc:

J'ai remarqué que le DAB+ public suisse sur le 12A de La Dôle est reçu mieux et bien + loin en Savoie que les radios FM publiques de la Dôle. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jeanphi73 » 26 Oct 2020 22:42

Bonsoir, :)
oui le 12A DAB+ des radios publiques Suisses de la Dôle est facilement captable sur l'axe de l'autoroute Genève - Chamonix et sur l'axe de l'autoroute Genève Annecy/Chambéry, de surcroit des réceptions à Grenoble et dans le Vercors ont même été observées.
C'est dû à la grande robustesse du procédé DAB+ et des 38 KW de PAR.

A Aix les Bains, le 12A passe bien même indoor.

J'ai un transistor MUSE DAB+/FM très sensible (même pour le Mont Cindre)

Je n'ai hélas pas de véhicule DAB+, depuis que le CSA a autorisé de nouvelles radios comme France Info Pontcharra 105,5, et RFM Cluses 105,5, il n'est plus possible d'écouter correctement COULEUR3 en FM sur 105,6 Mhz.
C'est fort regrettable !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 27 Oct 2020 17:41

@jeanphi73, bonjour,

Il faut faire le deuil de la FM de la Dole éclipsée par France Bleu Pontcharra. De toutes façons, la Dole arrêtera sa porteuse d' ici 2 ans.
Pour Couleur 3, en mobile, on ne peut que compter que sur le block 12 A en VHF bande III. Et en fixe, recevoir couleur 3 via Hot Bird 13 ° Est en clair.

Moi, j' ai acheté un poste DAB+/FM Panasonic, à Genève.

Sur le 12 A, il n' y aura jamais de France Bleu Pontcharra ! Les allocations des fréquences DAB+ en bande III VHF, ça n' a rien à voir avec la FM, sur 105, 5 Mhz !

La France n' utilisera pas le 12 A dans la région. Le 12 A est utilisé à MONACO.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jean-marc » 27 Oct 2020 18:05

BAISIN a écrit:En fixe, recevoir couleur 3 via Hot Bird 13 ° Est en clair.

Bien plus simple sur Internet https://www.rts.ch/play/radio/livepopup/couleur-3
ou avec une App sur smartphone, ou plugin, ect ....
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 17:18

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 27 Oct 2020 18:49

jean-marc a écrit:
BAISIN a écrit:En fixe, recevoir couleur 3 via Hot Bird 13 ° Est en clair.

Bien plus simple sur Internet https://www.rts.ch/play/radio/livepopup/couleur-3
ou avec une App sur smartphone, ou plugin, ect ....


Oui, mais, moi, je ne suis pas abonné à un service ADSL IPTV.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble