FIN DE LA FM SUISSE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar julien74 » 27 Oct 2020 20:31

Bonsoir, :Couc:

Une solution pour toi serait de relier si tu le peux ton poste Muse à ton autoradio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jean-marc » 28 Oct 2020 06:46

BAISIN a écrit:Oui, mais, moi, je ne suis pas abonné à un service ADSL IPTV.

Un abo de téléphonie mobile avec data suffit, la radio cela consomme peu de data, et nul besoin de l'IPTV.

T'as bien un accès à la toile pour rédiger les messages dans des forums, ou bien tu squattes ?
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 28 Oct 2020 16:24

jean-marc a écrit:
BAISIN a écrit:Oui, mais, moi, je ne suis pas abonné à un service ADSL IPTV.

Un abo de téléphonie mobile avec data suffit, la radio cela consomme peu de data, et nul besoin de l'IPTV.

T'as bien un accès à la toile pour rédiger les messages dans des forums, ou bien tu squattes ?


je squatte en cybercafé.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar Oizo » 28 Oct 2020 18:48

jean-marc a écrit:Un abo de téléphonie mobile avec data suffit, la radio cela consomme peu de data, et nul besoin de l'IPTV.


La radio via le téléphone mobile j'ai essayé en voiture, en étant frontalier, ce n'est pas exploitable. Quand je passe la frontière le téléphone va rester un moment encore sur le réseau français mais en EDGE, donc sur plusieurs minutes je n'ai plus moyen d'écouter la radio. Ensuite le réseau n'est pas bon partout dans ma région, sur aucun des opérateur. Donc à part manipuler le portable en roulant trop régulièrement, ce n'est pas une solution.

Donc à moins que le réseau s'améliore fortement avec la prochaine 5G, la radio via data est loin d'être exploitable partout. Dans les zones où ça fonctionne bien je conçois bien le confort de pouvoir écouter la station que l'on veut.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jean-marc » 29 Oct 2020 06:41

BASIN nous parle de la réception des chaines radios avec le satellite, alors en voiture ce n'est pas possible avec le sat, sauf en restant immobile !

En zone frontalière il faut utiliser un récepteur DAB+

Evidement les radios sur le web c'est très aléatoire avec le réseau cellulaire et un smartphone dans un véhicule en mouvement !
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 28 Déc 2020 19:20

D'après le site web de la SSR, les premières coupures définitives d' émetteurs FM commenceront en 2022, pour se terminer en 2023.


www.broadcast.ch
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar Lowtone » 21 Mai 2021 22:51

https://www.facebook.com/Radiosdumonde/ ... 7723803115

Vers des reports de la fin de la FM...
Aux Pays-Bas, Les stations de radio commerciales nationales et régionales sont autorisées à continuer d'émettre sur leurs fréquences FM pendant encore trois ans. Le secrétaire d'État Keijzer, chargé des affaires économiques et du climat, l'a écrit dans une lettre à la Chambre des représentants.
En Suisse, alors que l'on croyait les débats clos sur ce sujet, le pionnier des radios locales Roger Schawinski exige le maintien des ondes FM, dont la fin doit intervenir en 2022. Il a lancé une pétition «Sauvez les ondes ultracourtes», pour exiger le maintien d’antennes de diffusion, contre l’avis de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) et de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Selon lui, la technologie du DAB+ sera bientôt dépassée. Parmi les autres arguments avancés, il y le fait qu'une bonne partie du parc automobile helvétique ne dispose pas du DAB+. De plus, les pays voisins maintiennent les ondes ultracourtes.
Aux dernières nouvelles, Roger Schawinski a trouvé des soutiens au Parlement.
A noter que, contrairement à certaines fakenews qui circulent, il n’y a aucune obligation européenne de quitter cette bande et que la desactivation n’est pas à l’ordre du jour dans beaucoup de pays.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jean-marc » 22 Mai 2021 06:06

Si Roger Schawinski trouve l'argent nécessaire pour faire perdurer la double diffusion (actuellement en place) FM et DAB+ grand bien lui fasse.

Ce qui est certain c'est la SSR qui est acculée par les politiques (dont les copains populistes de Roger S. au parlement suisse) pour faire des grosses économies, et l'arret de la FM c'est prévu pour cela.

Alors qui va payer, facile de faire une pétition "populiste" pour tout et n'importe quoi, c'est la grande mode, ensuite quand il faut passer à la caisse, plus personne ...
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 22 Mai 2021 14:17

jean-marc a écrit:Si Roger Schawinski trouve l'argent nécessaire pour faire perdurer la double diffusion (actuellement en place) FM et DAB+ grand bien lui fasse.

Ce qui est certain c'est la SSR qui est acculée par les politiques (dont les copains populistes de Roger S. au parlement suisse) pour faire des grosses économies, et l'arret de la FM c'est prévu pour cela.

Alors qui va payer, facile de faire une pétition "populiste" pour tout et n'importe quoi, c'est la grande mode, ensuite quand il faut passer à la caisse, plus personne ...


+1 !

Et le multiples brouillages FM aux frontières :!:

La DAB+ est mieux coordonée d' un point de vue entre pays membres de l' UER, par rapport à la FM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar Mario78 » 23 Mai 2021 23:33

Mais le report est normal, puisque le DAB+ est une norme plus proche de la fin que du début.
Aujourd'hui la radio est un média en perte de vitesse .

Il suffit de voir l'utilisation que font les jeunes aujourd'hui des médias en général.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31