FIN DE LA FM SUISSE

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 25 Juil 2021 12:48

De toutes façons, si la FM est totalement " débranchée " en 2023, ou 2024, les Suisses Romands écouteront la FM Française !

La FM restera sur le câble Suisse.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar JMJ3 » 25 Juil 2021 21:29

Lowtone a écrit:Blue News de SwissCom s'est lancée dans un sondage en ligne : quels postes de réception radio utilisez-vous ?
Les premiers résultats donnent
71% pour la FM,
15% pour le DAB+
12% pour la FM à la maison et le DAB+ en voiture et 2% qui n'écoutent pas la radio !


N'étant point de nature grincheuse (même si je me sais grinçant...), et me méfiant autant des négationnistes complotistes que des positionnistes béats, je me fie d'abord aux faits. En la matière, ce sondage permet de remettre les pendules à l'heure, n'est-il pas ?
Comme je suis également patient, et qu'il n'est pas dans mon température de conclure de manière réactive, ou par excès de certitude euphorique, j'attends de voir si en 2023 ou en 2024 les émetteurs FM helvétiques seront débranchés.

Quoiqu'il en soit, heureux pays que la Suisse où le Parlement fédéral n'est pas une chambre d'enregistrement aux ordres de l'exécutif !

En tout cas, merci à Lowtone pour cet article.

JM (d'Auvergne)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jean-marc » 26 Juil 2021 06:10

BAISIN a écrit:De toutes façons, si la FM est totalement " débranchée " en 2023, ou 2024, les Suisses Romands écouteront la FM Française !

C'est une évidence, tu enfonces une porte ouverte .. :D

BAISIN a écrit:La FM restera sur le câble Suisse.

Non, car la migration du DOCSIS 3.0 au 3.1 pour augmenter la bande passante de l'Internet sur le câble cela condamne la FM sur ce support.

Seulement les cablos qui abandonnent le coaxial au profit du 100% fibre optique ET qui continuent de proposer du broadcasting HF (TV en numérique et radios FM et DAB+ en plus de l'IPTV) à leur clients, comme par exemple le cablos de la ville de Lausanne (intramuros), mais pas celui de la ville de Sierre (plus de broadcast HF, seulement de l'IPTV)

De toute manière la FM sera bouclée, la SSR n'ayant pas l'argent pour maintenir une double diffusion FM et DAB+ après 2023.

L'argent réglera ce dilemme, et une petition en Suisse cela ne sert à rien, seul les initiatives et les référendum sont valables.
Dernière édition par jean-marc le 26 Juil 2021 06:18, édité 2 fois.
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 17:18

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar Prunelle » 27 Juil 2021 19:47

jean-marc a écrit:
BAISIN a écrit:De toutes façons, si la FM est totalement " débranchée " en 2023, ou 2024, les Suisses Romands écouteront la FM Française !

C'est une évidence, tu enfonces une porte ouverte .. :D

BAISIN a écrit:La FM restera sur le câble Suisse.

Non, car la migration du DOCSIS 3.0 au 3.1 pour augmenter la bande passante de l'Internet sur le câble cela condamne la FM sur ce support.

Seulement les cablos qui abandonnent le coaxial au profit du 100% fibre optique ET qui continuent de proposer du broadcasting HF (TV en numérique et radios FM et DAB+ en plus de l'IPTV) à leur clients, comme par exemple le cablos de la ville de Lausanne (intramuros), mais pas celui de la ville de Sierre (plus de broadcast HF, seulement de l'IPTV)

De toute manière la FM sera bouclée, la SSR n'ayant pas l'argent pour maintenir une double diffusion FM et DAB+ après 2023.

L'argent réglera ce dilemme, et une petition en Suisse cela ne sert à rien, seul les initiatives et les référendum sont valables.


Ceux qui font circuler la pétition ne sont pas, j'espère, les mêmes qui voulaient supprimer la redevance?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar jean-marc » 28 Juil 2021 09:14

Prunelle a écrit:Ceux qui font circuler la pétition ne sont pas, j'espère, les mêmes qui voulaient supprimer la redevance?


Peut importe, par contre ce sont des gens qui dégagent des volontés populistes, surfer sur la vague du mécontentement populaire diffus et sournois qui plane ...

Les anti vaccins, les anti 5G, les conspirationnistes de tout genre, ect ...
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 17:18

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 28 Juil 2021 11:36

jean-marc a écrit:
Prunelle a écrit:Ceux qui font circuler la pétition ne sont pas, j'espère, les mêmes qui voulaient supprimer la redevance?


Peut importe, par contre ce sont des gens qui dégagent des volontés populistes, surfer sur la vague du mécontentement populaire diffus et sournois qui plane ...

Les anti vaccins, les anti 5G, les conspirationnistes de tout genre, ect ...


Ce que l' on appelle les lobbys, ou " les empecheurs de tourner en rond "
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar nono 63 » 28 Juil 2021 20:14

Décidément , beaucoup de conspirations et autres complotistes du côté de la Confédération Helvétique , nous avons donc du côté des irréductibles gaulois rien à leur envier ! :gratt:

Je suis comme mon ami Jean-Marc (d'Auvergne et du Rouergue :wink: ) , j'attends de voir l'arrêt de la FM suisse , je pense que l'audience des radios va encore chuter .

Mais bon c'est un choix sûrement réfléchi et mûri dans les couloirs des décideurs .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 03 Aoû 2021 16:15

De toutes façons, ces problèmes purement Helvéto-Suisses ne concernent pas les Français. Il vaut mieux avoir un poste DAB+, car les stations FM suisses sont perturbées par les Françaises, et vice versa.

En France, on subira( ou pas ), les décisions de la SSR ou du conseil Fédéral.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 31 Aoû 2021 15:01

Il n' y aura plus aucune émission radio FM en Suisse le 01/01/2025.


Source http://www.broadcast.ch
Newsletter de septembre 2021.

Donc, il faut penser à acquérir un poste DAB+ dans l' est de la France, et ne plus compter sur les réceptions des radios Suisses, en France en FM, désormais, mais en DAB+ uniquement.

Dès 2025, il n' y aura que les radios FM des pays limitrophes de la Suisse qui seront reçues dans ce pays. Par exemple toute la FM Française à Genève, qui a de beaux jours devant elle !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: FIN DE LA FM SUISSE

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2021 17:16

Chez le concessionnaire CITROEN Acacias à Genève, tous les modèles ont la DAB+ activée.

Le prochain Salon de l' Auto et des accessoires de Genève aura bien lieu( d' après les médias Suisses Romands ), et le DAB+ sera, encore, davantage mis en avant au Palexpo !

En France, les constructeurs suivent plus ou moins bien la directive rendant obligatoire l' activation de la DAB+: Sur une RENAULT récente, la DAB+ n' était pas activée, par contre il y avaient encore les PO et les GO, QUELLE INEPTIE ! Il n' y a plus que RTL de captable la journée, ainsi que Alger et Droitwich la nuit, en GO, et en PO, uniquement d' autres pays Européens uniquement la nuit !

Les PO, et les G.O, maintenant, c' est bon, UNIQUEMENT pour les collectionneurs de radios " VINTAGE "( j' en collectionne ! Même si j' ai un poste radio FM/DAB+ Panasonic acheté à Genève ! )

Pour capter la radio SSR à Lyon il faut oublier la FM( perturbée par les RLP), et se focaliser sur la DAB+ !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble