Fin du magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar marceljack » 01 Avr 2017 17:51

Mannix54 a écrit:j'imagine que les bits d'un fichier sont convertis en ondes sonores, un "1" qui est équivalent à une certaine fréquence audio et durée en millisecondes, et un "0" à une fréquence nulle ?
Une fréquence nulle, c'est difficile à produire :!: Pourquoi pas aussi l'infini pour le 1 :?: :wink:
En fait les systèmes les plus simples (comme le Kansa City que tu cites) utilisaient 2 fréquences assez éloignées l'une de l'autre et de la limite de bande passante de la cassette audio (2400 Hz et 1200 Hz pour le Kansas City).
En fait c'est le même principe que les premiers modems téléphoniques qui utilisaient un système de micro et écouteur posé sur le combiné pour ne pas avoir à intervenir sur la ligne, ce qui permettait par exemple de l'utiliser dans une cabine téléphonique.
La vitesse était de l'ordre de 300 bauds.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Mannix54 » 01 Avr 2017 23:52

merci pour les précisions,

j'ai fait le test avec les scripts python, ça fonctionne, ça rappelle de vieux souvenirs que j'avais avec un amstrad cpc 464 :mrgreen:

jeanphi73 a écrit:Je me souviens d'un soft sous Win XP ou Mac OSX qui permettait de copier des données informatiques sur une K7 de camescope mini DV via la prise Firewire.


le projet existe toujours, on peut télécharger le programme ici :

http://dvbackup.sourceforge.net/
https://sourceforge.net/projects/dvbackup/
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 02 Avr 2017 02:18

On trouve sur le net des programmes Amstrad sous forme de fichiers sonores (peut être bien du mp3 ou mp4). Pour les utiliser, je me contente de les charger sur un PDA, dont j'emploie la sortie casque pour connecter la prise jack d'une fausse cassette servant de relais vers la tête de lecture du magnétophone. Cette cassette est insérée dans la platine cassette du CPC464. Il suffit ensuite de lancer le chargement sous basic, puis de démarrer la lecture du fichier son sur le PDA. Si le programme n'est pas protégé, on peut ensuite le recopier de la mémoire sur une vraie cassette que l'on substitue à la cassette relais.

Il me semble qu'il existe des programmes pour convertir ces fichiers audio en binaire afin de pouvoir utiliser ces fichiers dans les émulateurs.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Mannix54 » 03 Avr 2017 22:52

j'ai ressorti mon amstrad cpc 464 du grenier, ainsi que son moniteur vert monochrome GT-65-2,
ça devait faire 15 ans qu'il n'avait pas été allumé,

le moniteur a eu des soucis ( quand on tourne les potards lumière/contraste l'image tremblotte et devient instable, des mauvais contacts ), et le cordon d'alimentation délivrant du 5 volts 2A à destination de l'amstrad a des problèmes, la valeur 5 volts s'effondre assez vite ce qui fait que l'amstrad redémarre dès qu'on tente d'utiliser le lecteur de cassette,

la solution a été d'utiliser une alimentation de PC pour le 5 volts, l'unité centrale fonctionne alors comme au premier jour, même le lecteur de cassette ( pas de souci de courroie ), j'ai pu relire des vieilles cassettes de données, aucune erreur de lecture,

j'en ai profité pour tester des utilitaires PC destinés à transférer des données d'images disquettes cpc vers un fichier wav, puis avec ma carte son j'ai enregistré le signal vers une platine cassette, le cpc 464 a pu relire sans problème la nouvelle cassette :mrgreen:

ça tient vraiment la route la "compact cassette" inventée par philips, ça vieillit sans problème contrairement à ce qu'on pourrait penser de ce format,

en terme audio au fil des années le format a atteint la qualité hi-fi avec certaines platines haut de gamme, l’utilisation de bandes de type 2 et 4 ( bande métal ) et les réducteurs de bruit de fond type dolby
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Gouik » 04 Avr 2017 08:44

c'est clair que la k7 audio tient bien la route pour la peine qu'on ne choisisse pas des bas de gamme: les Sony UX-Pro, Tdk SA-X par exemple rendent toujours bien actuellement.

Pour la vhs, désolé mais même en original c'est dur à regarder!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar kiki37 » 04 Avr 2017 11:14

Mannix54 a écrit:ça tient vraiment la route la "compact cassette" inventée par philips, ça vieillit sans problème contrairement à ce qu'on pourrait penser de ce format,

Philips avait même sorti des cassettes spéciales de 15 minutes (22 mètres) pour stocker des programmes informatique:
"Une différence essentielle avec les cassettes audio usuelles était l'absence de la zone amorce , une courte zone neutre non magnétisée en début de bande qui ne pouvait donc être enregistrée. Pour un enregistrement audio, cela n'avait en effet aucune importance - l'utilisateur perdait au pire une fraction de seconde, le temps pour le magnétophone de passer cette zone. Mais pour un stockage de données numériques c'était complètement différent - rater l'enregistrement du 1er octet d'un fichier car le magnétophone étant encore dans la zone amorce suffisait à rendre ce fichier totalement illisible et donc inutilisable."( source)
J'en ai encore beaucoup que j'utilisais pour stocker des programmes de THOMSON MO5 et TO7 (avant l'apparition du TO8D équipé d'un lecteur de disquettes 3,5")
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37462
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar marceljack » 04 Avr 2017 13:46

Pour le cas où cela intéresserait quelqu'un, j'ai un magnéto K7 pour la famille des micro Thomson (je n'ai plus l'ordi).

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 17 Avr 2017 10:55

Bonjour,

chose curieuse, je possède deux magnétoscopes S-VHS PANASONIC HIFI stéréo.
Un de salon et
Un de montage AG 4700.
Achat de Ebay vers 2006-2007, ce sont des appareils dépourvus de SECAM-L et de division par 4.
(Comme j'ai très peu de bandes SECAM, ce n'est pas du tout gênant).

Je m'en sers pour numériser.

Ces appareils n'ont pas de transcodeur SECAM=> PAL
Seul le mode VHS MESECAM lecture et enregistrement est proposé.
Un signal SECAM sur une bande S-VHS est enregistré sans chroma.

C'est bizarre....
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 17 Avr 2017 15:31

jeanphi73 a écrit:Bonjour,

chose curieuse, je possède deux magnétoscopes S-VHS PANASONIC HIFI stéréo.
Un de salon et
Un de montage AG 4700.
Achat de Ebay vers 2006-2007, ce sont des appareils dépourvus de SECAM-L et de division par 4.
(Comme j'ai très peu de bandes SECAM, ce n'est pas du tout gênant).

Je m'en sers pour numériser.

Ces appareils n'ont pas de transcodeur SECAM=> PAL
Seul le mode VHS MESECAM lecture et enregistrement est proposé.
Un signal SECAM sur une bande S-VHS est enregistré sans chroma.

C'est bizarre....


Pour le signal SECAM, seule la luminance est enregistrée en S-VHS, en entrant sur la S-Video, sinon, ce signal SECAM peut être traité, mais en mode " CCIR " sur l' appareil.

L' AG 4700 traite le MESECAM( mentionné " CCIR " ), le PAL( composite ou séparé ), et lit les K7 NTSC en mode 4,43. Son HIFI STEREO et STEREO LINEAIRE( double piste son normale ) retravaillable piste par piste, ou en stéreo lineaire par audio dub.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 17 Avr 2017 17:21

Il n'y a pas de SÉCAM en mode S-VHS.
Les transcodeurs on peut les trouver plus facilement dans les JVC, mais pas tous.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38