Fin du magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 28 Avr 2019 14:50

Quand j' enregistrais un film en noir et blanc, je coupais le mode " couleur " systématiquement, y compris en LP. Ca évitait de raboter la luminance( Mode couleur=SECAM divisé par 4 )

Il y a des appareils VHS PAL-SECAM qui coupent la couleur dans les 2 procédés, mais il en existe, aussi, qui ne coupent la couleur qu' en mode SECAM Divisé par 4, mais la couleur est maintenue en mode PAL et MESECAM( VKF 338 SAMSUNG 4 tetes mono, 2 vitesses )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Dandu » 28 Avr 2019 14:51

jeanphi73 a écrit:
mutantape a écrit:Ca ne se fait plus les cartes de numérisation pour PC? Il doit y avoir l'option de capturer sans compression, ou alors une compression sans pertes. Malgré tout cela prendrait beaucoup de place. Mais il est vrai que le marché pour un tel produit disparaît avec les sources analogiques.

Bonsoir,
comme méthode de numérisation à faible compression de signaux 576i PAL c'est le camescope miniDV avec entrée analogique et sortie firewire.
Son PCM 48 Khz, vidéo 4:2:0 numérisée en MJPEG
Le taux de compression est faible 13 Go pour une heure !


Une compression de type H.264 ou HEVC avec un débit suffisant offre de bien meilleurs résultats. L'intérêt principal du DV, c'est que l'encodage/décodage est assez simple (donc ça se manipule facilement sur un bon PC de l'époque) et que chaque image est compressée séparément. Mais la taille n'implique pas nécessairement une bonne qualité, en fait y a des chances que du HEVC donne un meilleur résultat avec un débit bien plus faible.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 20:33

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 28 Avr 2019 14:58

@Dandu,bonjour,
Un LASERDISC NTSC permet de mettre davantage de signaux qu' un LASERDISC PAL, par exemple JUGE DREDD avec Stallone. L' éditeur Français proposait la version LASERDISC PAL avec une VF dolby Surround, sur pistes digitales point barre.

Et, aussi la version NTSC, avec :
-La VF Française dolby surround, sur pistes digitales
-La VF Française en AC 3 en lieu et place de la piste audio analogique droite
-La VO, en mono, uniquement sur la piste audio analogique gauche.

Pour celui qui avait acheté un lecteur MAGNAVOX, chez Audio 6, en 1982, si cet appareil marche encore, il lira ce disque, mais on entendra uniquement le son mono voie gauche analogique. Sur la voie droite analogique, ce sera le " bruit rose " du flux AC 3.

J' ai un CLD 315 PIONEER PAL/NTSC 3,58

Les derniers D-VHS D-THEATER sont sortis voila 15 ans environ( uniquement MTP NTSC), et lisant les S-VHS analogiques, et VHS NTSC avec son HIFI STEREO, uniquement 525 lignes 60 Hz NTSC 3,58 analogique

Je rappelle que le comité NTSC a été crée en 1940, et a mis en place le système à 525 lignes 60 Hz, en 1941, de manière commerciale. En 1953, en système à 3,58 Mhz( ou 4,43), que nous connaissons, a été, en fait élaboré par la RCA, avec la compatibilité tv noir et blanc. Puis, amélioré, en 1963, par le Dr Walter BRUSCH, en verrouillant la phase R-Y à chaque alternance, le PAL 4,43( ou 3,58, en Amérique Latine)


CBS avait élaboré un procédé couleur, pendant la 2eme guerre mondiale, mais pas compatible avec les TV noir et blanc: Ce procédé n' a jamais vu le jour.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Mannix54 » 28 Avr 2019 18:36

mutantape a écrit:Ca ne se fait plus les cartes de numérisation pour PC? Il doit y avoir l'option de capturer sans compression, ou alors une compression sans pertes. Malgré tout cela prendrait beaucoup de place. Mais il est vrai que le marché pour un tel produit disparaît avec les sources analogiques.


l'inconvénient des cartes PC de numérisation vidéo (carte tuner, clé USB) c'est que la numérisation du signal analogique ne se fait que sur la partie visible (576 lignes),

moi j'aimerai que la numérisation se fasse sur l'ensemble du signal analogique (les 625 lignes, soit 312.5 lignes par trame), afin que les infos VBI (vertical blanking interval) soit numérisées, ça permettrait de conserver le télétexte, le sous-titrage, les informations liées à la télévision payante (videocrypt, nagravision syster), l'identification couleur secam de type "trame" (les 9 "bouteilles" présentes dans la partie VBI),

sur un magnétoscope analogique (VHS, SVHS) ces informations VBI sont plus ou moins bien enregistrées sur bande magnétique,

mon idée de magnétoscope à la sauce 2019 c'est pour les puristes de l'image analogique et les expérimentateurs de phénomène radio, qui veulent que l'information analogique soit stockée sous une forme parfaite, entière, et que la restitution à la lecture soit la plus proche possible du signal original, sans qu'on soit obligé d'utiliser les vieux magnétoscopes analogiques broadcast (type betacam),

les systèmes de vidéos numériques du commerce ne rentrent pas dans ce cahier des charges, car ils font l'impasse sur le VBI*, et ça utilise des codecs de compressions vidéos destructifs, avec un codage de la couleur en 4:2:2 ou 4:2:0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-%C3% ... hrominance

* ceci dit sous linux on peut quand même capturer les infos VBI si le pilote de la carte d'acquisition offre cette possibilité
https://linuxtv.org/downloads/v4l-dvb-a ... w-vbi.html
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 28 Avr 2019 23:41

J'avais vu il y a bien longtemps des cartes de numérisation brute, pas spécialement orientées vidéo, probablement chez Data Translation.
Je pense que ce type de matériel n'aurait pas fait de différence entre les différents aspects d'un signal vidéo et aurait tout pris en bloc.
En cherchant un peu je trouve ceci : https://advdownload.blob.core.windows.n ... 145351.pdf

Mais pour capturer un vrai signal SECAM il va falloir se dépêcher, je crois que les russes en émettent encore jusqu'en septembre (mais pas du L'). Ou alors peut-être des enregistrements au format D2 ? (https://en.wikipedia.org/wiki/D-2_%28video%29)

En numérisant à 13.5 Mhz sur 8 bits cela fera 13.5 Mo/s, soit 1 mn14s du Go. Pour archiver à plus long terme, un blu-ray de 50 Go stockerait un peu plus d'une heure, mais n'aurait pas le débit nécessaire, il faudrait le recopier sur disque dur pour le rejouer.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 00:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Mannix54 » 29 Avr 2019 01:18

il y a le format libre de stockage de données numériques : le hdf5, c'est un format universel de conteneur de données scientifiques (très utilisé dans le big data), qui a une option de compression des données (sans perte), ça pourrait être utile pour stocker de la vidéo brute numérique :

https://www.hdfgroup.org/solutions/hdf5/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hierarchical_Data_Format

ça donnera un gros fichier binaire de données, optimisé pour la lecture, en organisant la structure d'une certaine manière (des bibliothèques hdf5 pour divers languages de programmation existent),

les données capturées par la carte de Data Translation pourraient être mises dans ce conteneur hdf5,

un tel magnétoscope serait utile pour sauvegarder le contenu d'un laserdisc pal/ntsc (signal vidéo composite) sous la forme d'un fichier binaire (l'équivalent d'un rip DVD), certains ont fabriqué un outil très similaire :

https://www.domesday86.com/?page_id=978

The Domesday Duplicator captures the raw RF signal from a laserdisc player’s laser.

The hardware is a USB3 based 10-bit analogue to digital converter that uses an FPGA to control the real-time sampling and USB3 to transfer the captured data in real-time to a PC.


duplicator.jpg
duplicator.jpg (65.21 Kio) Vu 3199 fois


la lecture des données se fait alors avec le logiciel ld-decode :
https://github.com/happycube/ld-decode/wiki
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2019 17:19

J' ai fait un essai réussi avec un S- VHS JVC HR S 6800 MS avec transcodeur SECAM-PAL, avec une source audio numérique haute qualité triée sur le volet( orgue STEREO HQ non compresse), ainsi qu' une mire GX 956 METRIX sortant un SECAM conforme aux normes ORTF, et OIRT( dixit le mode d' emploi de la mire)
Transcodeur qui était initialement destiné à au S-VHS pour changer le SECAM de la tv Française analogique, en PAL SEPARE pour le S-VHS.

-Enregistrement en mode SP 23, 39 mm/s: Production d' une plage enregistrée en SECAM( division par 4) France avec HIFI STEREO, et lecture en couleur sur VHS SECAM Français seul.
-Enregistrement en mode LP 11, 70 mm/s: Production d' une plage enregistrée en PAL, avec HIFI STEREO, et lecture en noir et blanc sur VHS SECAM Français seul, avec lecture LP.

Donc, même en VHS Normal, le JVC, en mode LP, transcode automatiquement le SECAM en PAL sans perdre trop de qualité( le SECAM Français divisé par 4 en mode LP est lamentable). Le son HIFI STEREO même LP reste superbe. Le son linéaire mono est pourri, vu la faible vitesse de défilement, donc, je l' ai effacé tout seul( audio dub sur un autre VHS).
Au risque de radoter, je préfère le transcodage SECAM, vers PAL, que l' inverse.
Ce type de transcodage, en vitesse lente, s'effectue de la même manière avec certains S-VHS JVC et Panasonic des années 2000, qui pouvaient enregistrer en mode SLP/EP 7,8 mm/s.
Il était HORS DE QUESTION d' enregistrer en SECAM France division par 4 dans ce mode.

Et pourtant j' en ais connus des afficionnnados de la vitesse lente, avec du SECAM Français( division par 4) avec des couleurs pourries ! Certains avaient des box et enregistraient en vitesse lente en PAL LP. Un peu mieux !

De toutes façons, relire en noir et blanc sur un VHS SECAM seul avec 2 vitesses, un enregistrement PAL LP, pour moi, ce n' est pas une grosse catastrophe !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 03 Juin 2019 12:03

Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire la comparaison sur le Funai.
En copie DVD->VCR, il semble que quel que soit le réglage choisi, l'enregistrement se fait en PAL.
Je me suis tout au plus amusé à faire un peu de 16/9 anamorphique sur cassette VHS.
A distance normale de visualisation, je ne voyais guère de bruid de fond rajouté par la bande. Peut être aurait-il fallu viser une scène sombre.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 00:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 03 Juin 2019 16:49

mutantape a écrit:Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire la comparaison sur le Funai.
En copie DVD->VCR, il semble que quel que soit le réglage choisi, l'enregistrement se fait en PAL.
Je me suis tout au plus amusé à faire un peu de 16/9 anamorphique sur cassette VHS.
A distance normale de visualisation, je ne voyais guère de bruid de fond rajouté par la bande. Peut être aurait-il fallu viser une scène sombre.


Oui, c'est normal que la copie DVD, vers VHS se fasse qu' en PAL.

PAL 4,43 625 lignes 50 Hz, uniquement, pas de possibilité de copier des DVD NTSC, même en PAL 525 lignes 60 Hz.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Mannix54 » 13 Oct 2019 22:46

Après le projet LD-decode (consistant à numériser le signal RF d'un laserdisc), voici le projet VHS-decode, qui consiste à numériser le signal brut RF en sortie des têtes de lecture d'un magnétoscope VHS, une sonde est branchée directement sur la sortie de ces têtes, afin de récuperer le signal analogique :

vcr.jpg


une carte tuner à base de puce CX2388x est utilisée, avec un pilote alternatif permettant de transformer la carte en numériseur 28 Mhz :
https://github.com/happycube/cxadc-linux3

cxadc is an alternative Linux driver for the Conexant CX2388x video capture chips used on many PCI TV cards. It configures the CX2388x to capture raw samples from the input ports, allowing these cards to be used as a low-cost 28Mhz ADC for SDR and similar applications.


https://forum.videohelp.com/threads/394 ... signals%29
https://github.com/happycube/ld-decode/issues/16

l'idée est de conserver une version numérisée du signal analogique d'une cassette VHS, une méthode différente de celle de la capture numérique classique (aucun codec vidéo n'est utilisé, c'est le signal analogique pur qui est numérisé et archivé tel quel sur un disque dur), puis de décoder ce signal de manière logicielle avec un ordinateur, pour l'instant ils n'ont pas encore réussi à décoder la couleur :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21