Le W-VHS avait une vocation PROFESSIONELLE. Pour que les studios de TV puissent produire des bandes mères d' excellente qualité, mais en restant analogiques. Avec les composantes Y/R-Y/B-Y.
Finalement, il y a eu davantage de S-VHS et de D-VHS sur le marché US, par rapport à l' Europe.
Ce que je n' ai pas apprécié, voila plus de 20 ans, c' est l' attitude de "tête de mule " de la part de JVC France qui a voulu, à tout prix vendre un D-VHS MTP PAL/SECAM, alors que le distributeur Français sachait parfaitement que cette version ne se vendrait quasiment pas, même les amateurs avertis ne plébiscitaient pas cet appareil, JVC France avait oublié le fiasco total, en 1993, de la DCC PHILIPS !
En 1997, j' avais acheté un S-VHS SAMSUNG à Genève, qui marche toujours, 25 ans plus tard ! Avec PAL Plus( j' ai pu enregistrer le concert du Nouvel An en PAL plus et S-VHS, via ASTRA
), appareil jamais commercialisé en France !
TOSHIBA, MITSUBISHI, ont commercialisé des S-VHS, mais uniquement aux USA et Japon en NTSC séparé, MITSUBISHI a même commercialisé un D-VHS, uniquement MTP NTSC. Ayant vu des vidéos sur you Tube. J' ai pu voir une K7 VHS "Low cost " avec un dessin animé, vendue aux USA et Canada, enregistrée en NTSC LP 16,67 mm/s. Je ne m' attendais pas à trouver, sur you tube, une démonstration de cette K7 enregistrée avec cette vitesse. Cette bande peut être relue sur des VHS Européens lisant le NTSC sur TV PAL 60 Hz 525 lignes, avec plusieurs vitesses. Ils suivent la piste CTL servo. L' image relue ne m' a pas semblé trop mauvaise, contrairement à une VHS SECAM ( division par 4), enregistrée en mode LP 11, 70 mm/s.
Pour le W-VHS, il a existé des caméscopes professionnels utilisant ce mode pour que les caméramen puissent produire des bandes master, après un reportage vidéo