Fin du magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 03 Jan 2022 21:25

Bonsoir, je ne suis pas certain d'avoir tout saisi.

À la base il n'y a aucune panne, les deux types de signaux audio sortaient normalement.

Ce que j'aimerais faire ce serait de lire la cassette, et la numériser.
D'un côté avec le son hi-fi, et de l'autre, créer une sortie à part pour le son mono.
Et ensuite faire un fondu sur le fichier numérique les fois où c'est nécessaire.

Ou alors en cas de doublage, ajuster le volume des pistes avec plus de précision.

Ça peut tout à fait se faire sans modifier l'appareil, sauf qu'il faut lire la cassette deux fois.
J'imaginais pouvoir le faire en une seule fois.

Je vais essayer ce que vous dîtes, par contre je n'ai pas compris pourquoi vous remplacez la piste mono par des tonalités.
Ça ne permet plus la rétrocompatibilité pour les magnétoscopes mono, ou en cas de problème sur la hi-fi.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar bernard7715 » 04 Jan 2022 01:25

On peu faire du mono a partir de sortie audio stéréo avec un simple cordon stéréo et 2 résistances de 4700 ohms .
Voici le schéma.

cordon stereo mono.jpg
cordon stereo mono.jpg (24.85 Kio) Vu 2722 fois



Lowtone a écrit: je n'ai pas compris pourquoi vous remplacez la piste mono par des tonalités.

Je ne comprend pas l’intérêt de cette manipe.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 04 Jan 2022 03:42

Merci mais le schéma n'est pas ce que je cherche car justement il utilise les pistes stéréo comme source.
Le but est de sortir la stéréo normalement, depuis le tambour et les circuits; et d'ajouter une sortie mono qui soit branchée sur la tête linéaire.


Je viens de passer la cassette dans un autre magnétoscope, en lecture seule, sans rien faire quoi que ce soit d'expérimental.
C'est une cassette sans grande importance.
J'ai remarqué un drop énorme sur l'image. Ce qui est étrange car je n'ai pas touché au tambour.

Pour le son, la stéréo fonctionne, la piste mono aussi.
Mais en mono ce que j'ai fait a laissé des traces, ça grésille.

Donc ça a du enregistrer ce que je faisais au lieu de lire. C'est curieux mais ça explique sans doute pourquoi je n'entendais rien.

Donc mon idée n'était pas tout à fait bête en théorie, mais en pratique quelque chose m'échappe totalement. :gratt:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar marceljack » 04 Jan 2022 11:23

Ce qui est possible c'est que les masses du magnéto et de l'ampli avec lequel tu voulais "lire" la piste mono n'étaient pas correctement reliées et que la différence de tension (parasites, ronflette...) ait été enregistrée sur la piste.
Bonne année malgré tout. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 04 Jan 2022 18:35

Lowtone a écrit:
Pour le son, la stéréo fonctionne, la piste mono aussi.
Mais en mono ce que j'ai fait a laissé des traces, ça grésille.

Donc ça a du enregistrer ce que je faisais au lieu de lire.


Je ne vois que l' utilisation du doublage son avec le S-VHS, il a effacé UNIQUEMENT le son normal en mono, sans enregistrer de nouveau son, d' où ce grésillement, audible si on choisit la piste "mono " normale à écouter sur le S-VHS, ou alors, entendre ce grésillement sur un autre scope uniquement mono avec la seule piste son normale. Aucun son mono ne peut être enregistré sur le S-VHS, qui, par contre , lit le son mono d' une K7 déja enregistrée
sur un autre appareil, ou une K7 du commerce.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 04 Jan 2022 20:03

Marceljack a raison sans doute.
J'ai utilisé un dictaphone numérique. Je peux toujours tenter avec un autre appareil.

Baisin > le magnétoscope SVHS n'a pas d'option de doublage.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2022 16:43

Normalement quand on enregistre une émission de grande qualité avec Son stéréo numérique de haute qualité( concert sur ARTE, ou Grand film en dolby Digital surround ), sur le S-VHS, on retrouve l' image en PAL SEPARE, le son stéreo Haute qualité en analogique sur les pistes HIFI STEREO, et le même son, simultanément, sur la piste sonore normale en mono avec une piètre qualité, pour être lisible sur un VHS ordinaire mono( avec SQPB pour relire les K7 S-VHS en PAL normal)

Pour ce S-VHS, il a bien enregistré comme je le signale, mais sur la piste sonore normale, on entend des grésillements, le reste est correctement restitué( image et son HIFI STEREO). Sur un autre VHS normal mono, on entend ces grésillements.
Cependant, ce S-VHS relit normalement la piste sonore normale d' une autre K7 en mono.

Donc, j' en déduis que ce S- VHS n' enregistre plus rien sur la piste son normale, en mono, il ne fait que relire en mono les autres K7( avec ou sans HIFI , comme par exemple celle enregistrée par le S-VHS)
En sélectionnant les pistes( sur la K7 avec son HIFI), on selectionne:
HIFI STEREO
HIFI GAUCHE SEUL
HIFI DROIT SEUL
MIX
NORMAL( mono). Pour une K7 qui n' a pas de son HIFI, cette sélection n' existe pas, et il lit uniquement le son NORMAL( en mono). Donc, il n' y a pas de problèmes lors de la lecture de son NORMAL enregistré sur d' autres K7.

Je pense que cette panne n' est pas génante, selon moi.

Ne démontez pas la tête fixe du S-VHS, car elle serait plus difficile à régler, après démontage, car la tête fixe lit la synchro CTL, qui pilote le cabestan, et le tambour, et de ce fait, la bonne restitution du son HIFI( si présent sur la K7 )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 10 Jan 2022 10:17

Bonjour, il n'y a aucune panne.
J'ai simplement fait une expérimentation qui a échoué.

Je n'ai pas encore retouché à ce magnétoscope depuis.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2022 16:40

Lowtone a écrit:Bonjour, il n'y a aucune panne.
J'ai simplement fait une expérimentation qui a échoué.

Je n'ai pas encore retouché à ce magnétoscope depuis.


L' expérimentation n' a concerné que le traitement audio longitudinal normal.

Vous pouvez toujours lire une K7 VHS enregistrée avec le son HIFI qui reste bien restitué. Avec une K7 VHS avec le son linéaire seul, il n' y a plus de son, en enregistrement son normal mono.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 10 Jan 2022 17:25

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé de m'en servir de nouveau depuis, rien ne permet de l'affirmer.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38