Fin du magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 17 Aoû 2016 10:54

J' ai 3 lecteurs Laserdisc Pioneer qui marchent comme au premier jour.

Cependant, les LD NTSC ne sont pas copiables sur un graveur DVD( le balayage 525 lignes interdit la copie ), que ce soit en NTSC 3,58, ou en NTSC sur PAL 60 Hz.

J' ai 2 CLD 315 Pioneer avec PAL/NTSC, et 1 Pioneer PAL seul, avec mode CAV( le CLD 315 fait le mode CAV uniquement pour les LD NTSC)

J' ai "Juge Dredd ", en NTSC VF AC3, VF Dolby Digital , et VO mono analogique voie Gauche uniquement, la voie droite analogique étant remplacée par le flux AC3.

J' avais fait comparer à ma mère, à l' époque, les couleurs d' une VHS SECAM France, avec un DVD en liaison RVB vers un tube cathodique de 42 cm à déflexion 90°, pourtant, ma mère n' y connaissait rien en technique, elle a préféré le disque optique.

Peut-être aurait elle apprécié les couleurs d' une D-VHS préenregistrée D-THEATER, ou, même, les couleurs d' une S-VHS.

Lorsque que le Video 8 est apparu, il y a eu, d' emblée, 2 vitesses d' enregistrement SP et LP. Les rares K7 8mm d' édition chez VIP, en 1985, étaient enregistrées en mode LP.

Pour la concurrence, JVC et Panasonic, ont sorti des VHS-C avec 2 vitesses. En PAL, ça allait, mais en SECAM, c' était la cata !

Il est vrai qu' au début des années 80, les VHS NTSC avaient 3 vitesses d' enregistrement/lecture, chez Panasonic:

-SP: 33,35 mm/S
-LP:16,67 mm/S
-SLP/EP: 11,12 mm/S


Il y a certains VHS HIFI qui transcodaient le SECAM de la TAT, en PAL, avant l' enregistrement en mode LP( 11, 70 mm), ou certains rares avec SLP/EP( 7,8 mm/S), pour éviter la division par 4 du VHS SECAM, JVC France avait compris que le traitement VHS SECAM était INAPPORRIE pour l' enregistrement en vitesse lente.

Transcoder du SECAM en PAL n' est pas inintéressant, ça ne dégrade pas trop la qualité. CBS transcodait même, le SECAM en NTSC, lors des JO de 1968 d' hiver, qui se sont déroulés à Grenoble.

On voit, tout de suite, la qualité de repiquage d' une K7 VHS SECAM France, numérisée, sur YOU TUBE !

Oui, le VHS HIFI a un son analogique tellement bien qu' on croirait du numérique, même en LP, ou SLP/EP, quant au son longitudinal mono parallèle, il est tellement affreux, que je l' efface ,tout en relisant mon enregistrement et en écoutant le son HIFI ( audio Dub ).
Dernière édition par BAISIN le 17 Aoû 2016 10:57, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2016 10:57

BAISIN a écrit:J' ai 3 lecteurs Laserdisc Pioneer qui marchent comme au premier jour.

Cependant, les LD NTSC ne sont pas copiables sur un graveur DVD( le balayage 525 lignes interdit la copie ), que ce soit en NTSC 3,58, ou en NTSC sur PAL 60 Hz.

.


J'ai eu un graveur DVD Philips, il acceptait le PAL 60 & le NTSC.

J'ai un DVD-R PANASONIC qui accepte le NTSC
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 17 Aoû 2016 10:59

jeanphi73 a écrit:
BAISIN a écrit:J' ai 3 lecteurs Laserdisc Pioneer qui marchent comme au premier jour.

Cependant, les LD NTSC ne sont pas copiables sur un graveur DVD( le balayage 525 lignes interdit la copie ), que ce soit en NTSC 3,58, ou en NTSC sur PAL 60 Hz.

.


J'ai eu un graveur DVD Philips, il acceptait le PAL 60 & le NTSC.

J'ai un DVD-R PANASONIC qui accepte le NTSC

Oui, pour lire les DVD NTSC zone 2, ou ALL.

Mais, pour enregistrer ?
C' est négatif sur mon TOSHIBA.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2016 11:48

BAISIN a écrit:
jeanphi73 a écrit:
BAISIN a écrit:J' ai 3 lecteurs Laserdisc Pioneer qui marchent comme au premier jour.

Cependant, les LD NTSC ne sont pas copiables sur un graveur DVD( le balayage 525 lignes interdit la copie ), que ce soit en NTSC 3,58, ou en NTSC sur PAL 60 Hz.

.


J'ai eu un graveur DVD Philips, il acceptait le PAL 60 & le NTSC.

J'ai un DVD-R PANASONIC qui accepte le NTSC

Oui, pour lire les DVD NTSC zone 2, ou ALL.

Mais, pour enregistrer ?
C' est négatif sur mon TOSHIBA.


Les graveurs DVD de salon PANASONIC & PHILIPS gravent en NTSC.
Les graveurs DVD de salon TOSHIBA & LG n'acceptent pas le NTSC en enregistrement.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Mannix54 » 17 Aoû 2016 18:10

jeanphi73 a écrit:J’ai racheté tous mes LD en DVD et BR, j’ai encore environ 80 LD PAL & NTSC qui dorment + un lecteur qui marche….
Je ne sais pas comment les valoriser.


il faudrait trouver un moyen de "ripper" le contenu d'un laserdisc sur PC, pas évident vu le coté hybride de la chose ( image analogique, et piste audio numérique ),

peut-être utiliser un codec vidéo non destructif comme le huffyuv ou FFV1, et un très bon dispositif pour numériser la sortie vidéo analogique du lecteur laserdisc ( boitier USB ou carte PCI d'acquisition ),

pour le son : du wav PCM ( ou le codec flac pour réduire la taille ) en exploitant la sortie audio numérique du lecteur ( si elle existe ),

et tu mets tout ça dans un conteneur mkv, plusieurs Go qui peuvent être gravés dans un blu-ray vierge, ou alors tu crées un blu-ray vidéo avec un menu

un article intéressant pour ripper les laserdiscs :

http://anarchivism.org/w/How_to_Rip_Laserdisc

n'attends pas que ton lecteur laserdisc tombe en panne pour sauvegarder tes laserdiscs
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar bernard7715 » 17 Aoû 2016 19:07

On s’éloigne du sujet de ce tropic.
Il serait plus logique d'ouvrir un topic pour laser ou tout autre support.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2016 19:09

Laserdisc ou VHS même solution dans les deux cas: numérisation du support.

1/ Soit DVD-R puis rip des DVD
2/ camescope Firewire
3/ boitier ou carte d'acquisition
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Mannix54 » 17 Aoû 2016 19:42

l'amateur de VHS ( et aussi de laserdisc, et peut-être cassette audio bientôt ) aura bientôt la même problématique que l'INA,

conserver des vieux formats analogiques alors que le lecteur approprié n'est plus fabriqué sur le marché du neuf ça peut mener droit à une catastrophe, au mieux on a des archives intactes mais qui ne peuvent servir que de presse-papier ou de cale meuble faute de lecteur, au pire ces archives analogiques vont se désagréger avec le temps et devenir irrécupérables,

la numérisation du support est en effet indispensable
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2016 11:56

En tous cas, du temps où les chaines Françaises étaient analogiques, avec couleur SECAM, je les ai toujours enregistrées en mode MESECAM, sur mes VHS. Tant pis pour la re lecture de la K7 en noir et blanc, sur les VHS SECAM !

Surtout que j' utilise souvent le mode LP, pour "avoir de la place ", mais en m' assurant que l 'image soit regardable, et stable en tracking.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Mannix54 » 18 Aoû 2016 14:38

il faut se remettre dans le contexte de l'époque des années 80 et une bonne partie des années 90 : l'écrasante majorité des utilisateurs Français de VHS ne savaient probablement pas ce qu'était le mesecam, ni ses avantages supposés par rapport au mode secam,

au mieux il y avait qu'un maigre descriptif dans le manuel papier du magnétoscope sur ce mode mesecam ( de mémoire sur mon akai ça parlait d'émissions pour le moyen-orient, quelque chose de très vague/sommaire ), à aucun moment ça ne parlait de division par 4 de la chroma, de dégradation de la couleur,

et pas d'internet, de forum à l'époque pour se documenter,

sauf à travailler dans le domaine tv/electronique la majorité des utilisateurs a dû utiliser le mode par défaut ( secam, ou le mode auto pal/secam ) pour l'enregistrement des chaînes françaises, en pensant bien faire
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21