J' ai 3 lecteurs Laserdisc Pioneer qui marchent comme au premier jour.
Cependant, les LD NTSC ne sont pas copiables sur un graveur DVD( le balayage 525 lignes interdit la copie ), que ce soit en NTSC 3,58, ou en NTSC sur PAL 60 Hz.
J' ai 2 CLD 315 Pioneer avec PAL/NTSC, et 1 Pioneer PAL seul, avec mode CAV( le CLD 315 fait le mode CAV uniquement pour les LD NTSC)
J' ai "Juge Dredd ", en NTSC VF AC3, VF Dolby Digital , et VO mono analogique voie Gauche uniquement, la voie droite analogique étant remplacée par le flux AC3.
J' avais fait comparer à ma mère, à l' époque, les couleurs d' une VHS SECAM France, avec un DVD en liaison RVB vers un tube cathodique de 42 cm à déflexion 90°, pourtant, ma mère n' y connaissait rien en technique, elle a préféré le disque optique.
Peut-être aurait elle apprécié les couleurs d' une D-VHS préenregistrée D-THEATER, ou, même, les couleurs d' une S-VHS.
Lorsque que le Video 8 est apparu, il y a eu, d' emblée, 2 vitesses d' enregistrement SP et LP. Les rares K7 8mm d' édition chez VIP, en 1985, étaient enregistrées en mode LP.
Pour la concurrence, JVC et Panasonic, ont sorti des VHS-C avec 2 vitesses. En PAL, ça allait, mais en SECAM, c' était la cata !
Il est vrai qu' au début des années 80, les VHS NTSC avaient 3 vitesses d' enregistrement/lecture, chez Panasonic:
-SP: 33,35 mm/S
-LP:16,67 mm/S
-SLP/EP: 11,12 mm/S
Il y a certains VHS HIFI qui transcodaient le SECAM de la TAT, en PAL, avant l' enregistrement en mode LP( 11, 70 mm), ou certains rares avec SLP/EP( 7,8 mm/S), pour éviter la division par 4 du VHS SECAM, JVC France avait compris que le traitement VHS SECAM était INAPPORRIE pour l' enregistrement en vitesse lente.
Transcoder du SECAM en PAL n' est pas inintéressant, ça ne dégrade pas trop la qualité. CBS transcodait même, le SECAM en NTSC, lors des JO de 1968 d' hiver, qui se sont déroulés à Grenoble.
On voit, tout de suite, la qualité de repiquage d' une K7 VHS SECAM France, numérisée, sur YOU TUBE !
Oui, le VHS HIFI a un son analogique tellement bien qu' on croirait du numérique, même en LP, ou SLP/EP, quant au son longitudinal mono parallèle, il est tellement affreux, que je l' efface ,tout en relisant mon enregistrement et en écoutant le son HIFI ( audio Dub ).