Fin du magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 10 Fév 2017 16:08

Anonymous a écrit:En fait en audio on utilise la prémagnétisation pour éviter de devoir passer en mode FM avec un enregistrement
qui "sature la bande" pour éviter l’hystérésis du support magnétique.

À l'époque où je n'y connaissais presque rien, je voulais m'amuser à faires fondus entre les chansons sur cassette audio.
J'avais retiré la tête d'effacement d'un mangétophone ( simple aimant ), et je reculais un petit peu la bande avant d'enregistrer un autre titre.
Alors c'est abrupte mais ça marche.
Par contre, j'ai remarqué que les cassettes enregistrées ainsi avaient un bruit de fond beaucoup plus fort qu'avant.
C'est parce qu'il manquait la prémagnétisation !

Anonymous a écrit:Sans parler de l'enregistrement "en profondeur" de la HIFI avec des têtes séparées.
Qui curieusement n'a jamais été utilisé en 8mm.

Pourtant il y a de la stéréo, comment ça marche ?

BAISIN a écrit:Pour moi, le LP, c' est, surtout, pour transformer le VHS HIFI, en une platine K 7 analogique de superbe qualité, sans bruit de fond, sans besoin de Dolby C

Sur le forum Tapeheads, je suis tombé sur un spécimen il y a quelques jours, il ne jurais que par la piste mono linéaire, la seule selon lui a être purement analogique. Il trouvait que la stéréo sonnait trop «numérique». On a eu beau lui expliquer que c'était de l'analogique en FM, rien à faire.

Je trouve que le VHS hi-fi est sans doute le meilleur format audio analogique que le simple consommateur de base ait pu avoir à sa disposition et a un prix abordable.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar bernard7715 » 10 Fév 2017 16:33

Lowtone a écrit:Anonymous a écrit:
Sans parler de l'enregistrement "en profondeur" de la HIFI avec des têtes séparées.
Qui curieusement n'a jamais été utilisé en 8mm.

Pourtant il y a de la stéréo, comment ça marche ?


Le son est enregistre en fm par les tetes video sur la même piste que la video, d'ou une audio de qualité hifi.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 10 Fév 2017 19:21

oui mais en 8mm la stéréo est faite pareillement ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar marceljack » 10 Fév 2017 21:37

Lowtone a écrit:oui mais en 8mm la stéréo est faite pareillement ?
Voir ici:
http://www.stardirecting.fr/infos_cassette_hi8.html

Extrait:
"En revanche, toutes les machines au format Video8 "à modulation de fréquence audio" (AFM) enregistrent le son le long du chemin de bande hélicoïdal où il est incorporé dans celui du signal vidéo. Cela signifie que les Video8 audio standards étaient d'une qualité bien supérieure à celle de ses rivales, même si l'audio linéaire avait l'avantage (contrairement à d'autres systèmes AFM), qu’il pouvait être ré-enregistré sans perturber la vidéo."

Voir aussi:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Video_8
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 11 Fév 2017 03:26

Image
Image

ah ça marche comme en VHS hi-fi donc
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar bernard7715 » 11 Fév 2017 06:47

Lowtone a écrit:ah ça marche comme en VHS hi-fi donc
Oui c'est le même principe.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 11 Fév 2017 13:06

Anonymous a écrit:L'enregistrement magnétique est loin d’être "Has Been" la vertigineuse augmentation
de capacité des disques durs suffit a le prouver sans parler de la lamentable fiabilité des
CD/DVD réinscriptibles :D


Je ne me fierais guère à la tenue dans le temps des disques durs, pour moi ils sont surtout irremplaçables comme support de premier enregistrement et de travail.

J'en reste à l'idée que rien ne peut remplacer la tenue à long terme d'un support basé sur des trous et des plats dans un substrat matériel résistant, donc un support optique de bonne facture. Dans cette optique :oops: , je me suis équipé pour la gravure des M-disc (plutôt des blu-ray pour le moment). Je ne leur demande pas de tenir 1000 ans, mais au moins jusqu'à l'avènement d'un nouveau support perenne, peut être celui-ci:

https://petapixel.com/2016/02/16/glass- ... ion-years/

et plus anciennement, mais ayant donné lieu à des réalisation commerciales :
http://www.mosarca.com/CDINFO/Century.htm

Donc il est possible de faire du stokage optique fiable, mais clairement il ne faut pas compter pour cela sur des DVDR chinois à 3 centimes pièce.
Pour les M-Disc, il faut quand même éviter de les exposer durablement à des températures élevées, si on veut profiter de leur durée de vie théorique (donc à ne pas oublier dans une voiture au soleil, mais il y a peu de supports qui apprécieraient l'expérience).
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 11 Fév 2017 13:37

J'en profite pour glisser un lien sur les bases de l'enregistrement magnétique :
http://restauration-sonore.over-blog.co ... 76777.html

La prémagnétisation correspond bien à la polarisation par un courant haute fréquence ?
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 11 Fév 2017 17:38

J' ai remarqué qu' une K7 VHS vierge conçu pour une plus grande excursion en fréquence, restitue une HIF quasiment nickel, par exemple l' enregistrement d' une image VHS en SP ou en LP, avec son HIFI STEREO, d' origine numérique convertie en analogique haute qualité, sur une K7 vierge S-VHS.

Idem avec une image NTSC enregistrée sur une E 240 vierge avec son HIFI STEREO en SP, ou en SLP/EP.

Comme j' aime bien avoir de la musique HIFI STEREO non stop, avec la vitesse lente, la HIFI reste nickel, mais pas la linéaire mono qui est pourrie, à cause de la faible vitesse de défilement du son longitudinal. C' est pour cette raison que, lors de la duplication de "Mini Cassettes " de type " COMPACT CASSETTE, les 2 platines tournent très vite, presque comme si c' est en avance rapide.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 13 Fév 2017 13:41

Un site sur l'historique du 2 pouce avec pas mal de photos:

http://www.quadvideotapegroup.com/tag/ampex-vr/

Il y a une salle qui regroupe des appareils en état de marche qu'ils appellent "jurassic parc".
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16