Fin du magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 01 Mar 2017 23:43

Ceci est présenté comme la plus vieille bande vidéo retrouvée (the Edsel Show, enregistré en 1957, recopié sur bande 1" format C en 1987, et numérisé "plus tard"):
https://www.youtube.com/watch?v=Ze0Az9t ... e=youtu.be

Il y a aussi le plus veil enregistrement vidéo couleur, sans doute plus connu (Eisenhower), de 1958. La couleur n'arrive que vers le milieu (tiens il me semble que le coup du bouton a été repris pour la présentation du PAL) :
https://www.youtube.com/watch?v=4vBEMGTdDYc

De la même année: "An evening with Fred Astaire":
https://www.youtube.com/watch?v=vjHUj0F ... e=youtu.be
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 00:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 05 Mar 2017 20:18

Avec un VT 198 EM HITACHI polystandard( tuner interne multinormes excepté L/L', comme par hasard ! ), j' avais enregistré une émission de Jacques Martin, depuis une sortie CVBS DIN 6 broches de TVC 8 de première génération 1976( sortie CVBS similaire à la broche 19 de la Péritel ), avec le SECAM analogique des chaines Françaises, si je forçais le scope en mode MESECAM, je pouvais enregistrer, soit en vitesse standard SP 23,39 mm/s, soit en mode LP 11,70 mm/s, comme pour le PAL. Si je forçais l' HITACHI, en mode SECAM France avec division par 4 des sous porteuses, je ne pouvais qu' enregistrer qu' en mode SP 23, 39 mm/s, le bouton de changement de vitesses d' enregistrement restait inactif, bloqué en SP.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar marceljack » 06 Mar 2017 13:58

mutantape a écrit:Il y a aussi le plus veil enregistrement vidéo couleur, sans doute plus connu (Eisenhower), de 1958. La couleur n'arrive que vers le milieu (tiens il me semble que le coup du bouton a été repris pour la présentation du PAL) :
https://www.youtube.com/watch?v=4vBEMGTdDYc

De la même année: "An evening with Fred Astaire":
https://www.youtube.com/watch?v=vjHUj0F ... e=youtu.be
A cette époque le NTSC était probablement converti en SECAM pour l'enregistrement (ou alors le signal était directement généré en SECAM à partir du signal RGB des caméras) car à on ne savait pas encore enregistrer du NTSC à cause du jitter apporté par la mécanique.
Et c'était probablement du SECAM divisé par 4 car le principe du MESECAM a été introduit bien plus tard (il était en fait dérivé de celui inventé au début des années 70 pour permettre d'enregistrer du NTSC et du PAL).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar mutantape » 07 Mar 2017 13:24

Jj'avais entendu parler d'utilisation de signal de type SECAM aux US dans les premiers temps de l'enregistrement couleur (certainement dans un contexte tres différent de la norme L'), mais je n'arrive pas à remettre la main sur les sources.

La chaine anglaise ABC disait avoir réussi les premiers enregistrements du SECAM vers 1961, dans le cadre des comparatifs qui était faits pour choisir un système couleur. Là, ça devait être un SECAM plus standard et proche de ce qu'on connait (je ne sais pas à quelle époque le SECAM IIIb est devenu disponible ?). En cherchant je tombe sur un compte rendu de 1961 qui parle un peu du SECAM, mais pas de son enregistrement, je le mets quand même à tout hasard si ça interesse quelqu'un:
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1961-20.pdf
Ca dit entre autres qu'une présentation du SECAM avait été faite par des allemands avec comparaisons en moitié d'écran avec du RGB, et que cela semblait identique, sauf dans un cas.

Pour moi la division par 4 est lié à l'utilisation de la méthode "color under" rendue indispensable par la faible bande passante des magnétoscope grand public. Il me semblait que les deux pouces étaient capables d'enregistrer toute la bande passante telle quelle, sans nécessiter de réarrangement du signal (sutout avec un SECAM à la sauce américaine sans doute limité à 4,2 MHz), ils n'auraient donc peut être pas été obligés de recourir à cela (mais il est vrai que placer la couleur dans les basses fréquences pouvait diminuer la sensibilité au jitter).

Mais si c'était le cas pour ces enregistrements, ça n'a pas du être facile de les relire, c'était complètement hors standard.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 00:16

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Anonymous » 07 Mar 2017 16:31

Dans le PDF il est fait allusion a un magnétoscope a une tête bande 1 pouce capable de passer 5MHz a -3 dB.
Contrairement a ce qui est dit il était parfaitement possible d'enregistrer du Secam avec ce type d'appareil.
J'ai testé sur un monstre usagé ramassé sur un trottoir par un collègue. :D
Le plus impressionnant c’était le nombre de places vacantes dans le fond de panier prévues pour l'option PAL :D
Certains "détails" sont magistralement laissés dans l'ombre dans la littérature sur ces appareils:
La polarité de la modulation de fréquence utilisée.
Le fait qu'il s'agit de "FM clampée" ,jamais utilisée sur le SAT a ma connaissance malgré la division par 2 théorique de
l'excursion de fréquence quelle permet.
Anonymous
 

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar BAISIN » 07 Mar 2017 17:34

Ce PDF provient de la BBC, pour les forces Britanniques stationnées, à cette époque en Allemagne du Nord, ainsi que Aachen( Aix la Chapelle ), cette année là, le PAL et le SECAM, en étaient, encore, qu' au stade expérimental.

La division par 4 des sous porteuses FM du SECAM ne concerne que le traitement VHS, les Betamax, et les V 2000 et VCR/SVR, utilisaient les même transposeurs de fréquence sur les mêmes circuits, qui traitaient aussi le PAL. D' après le livre de jean Herben, sur les magnétoscopes analogiques. Ce traitement avec les mêmes circuits, s' appelle le MESECAM sur les VHS exclusivement.

Vers 1985, dans un vidéo-club d' une petite ville, j' avais loué le premier film de la saga de STAR WARS, la K7 VHS SECAM, n' avait pas de son HIFI.

Cependant, il y avait le son Stéréo UNIQUEMENT LONGITUDINAL, compatible avec les lecteurs mono. C' était marqué STEREO, sur la jacquette.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar jeanphi73 » 07 Mar 2017 17:56

Anonymous a écrit:Dans le PDF il est fait allusion a un magnétoscope a une tête bande 1 pouce capable de passer 5MHz a -3 dB.
Contrairement a ce qui est dit il était parfaitement possible d'enregistrer du Secam avec ce type d'appareil.
J'ai testé sur un monstre usagé ramassé sur un trottoir par un collègue. :D
Le plus impressionnant c’était le nombre de places vacantes dans le fond de panier prévues pour l'option PAL :D
Certains "détails" sont magistralement laissés dans l'ombre dans la littérature sur ces appareils:
La polarité de la modulation de fréquence utilisée.
Le fait qu'il s'agit de "FM clampée" ,jamais utilisée sur le SAT a ma connaissance malgré la division par 2 théorique de
l'excursion de fréquence quelle permet.


Bonsoir,
Pour quelle raison on ne peut pas enregistrer tel quel un signal CVBS PAL ou NTSC modulé en FM sans transformation de la chroma sur bande magnétique, même sur un appareil qui a 10 Mhz de bande passante ?
C'était en revanche possible sur le vidéodisque et le Laserdisc. (CVBS modulées en FM sans under color).
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Anonymous » 07 Mar 2017 18:34

Outre le problème de la bande passante qui nécessiterait une vitesse élevée têtes/bande
PAL et NTSC exigent une stabilité de fréquence et de phase très élevée incompatible avec tout support mécanique complexe.
C'est lié a l'usage de quartz pour la démodulation dans les TV.
Anonymous
 

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Lowtone » 07 Mar 2017 21:32

BAISIN a écrit:
Cependant, il y avait le son Stéréo UNIQUEMENT LONGITUDINAL, compatible avec les lecteurs mono. C' était marqué STEREO, sur la jacquette.


J'en profite car sur le forum Tapeheads j'ai eu quelqu'un qui a dit que jusque à la fin de la VHS, le son linéaire n'était pas mono, mais bel et bien enregistré en stéréo ! Je n'ai aucun moyen de pouvoir tester, mais j'aimerai en savoir plus.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar marceljack » 07 Mar 2017 22:13

BAISIN a écrit:Ce PDF provient de la BBC, pour les forces Britanniques stationnées, à cette époque en Allemagne du Nord, ainsi que Aachen( Aix la Chapelle ), cette année là, le PAL et le SECAM, en étaient, encore, qu' au stade expérimental.
En 1961, le PAL n'existait pas encore, même à l'état expérimental. En tout cas rien n'avait été annoncé (les premières présentations à l'UER datent de 1963 ou 1964).
Les premières démos du SECAM datent de 1957.
En tout cas ce papier prouve bien que le Dr Walter Bruch (inventeur du PAL) s'est inspiré du SECAM pour développer le PAL puisque c'est lui qui a fait ces démos de SECAM à la BBC en 1961 ! Et sans lui casser du sucre sur le dos à ce moment-là, ce qui n'aurait pas été le cas si le PAL avait déjà existé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS