Fixation murale pour mat d'antenne

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Fixation murale pour mat d'antenne

Messagepar cloclo013 » 30 Juil 2020 16:03

Bonjour

Je viens de commander une paire d' Étrier de fixation murale déport du mur de 35 cm pour un mat de 2,50 m a 3 m maxi de haut

A votre avis quel écart serait préférable de respecter entres les 2 étriers pour la stabilité du mat, sachant que la hauteur minimale du mat au dessus du premier étrier serait d'environ 1,80 m

Image

Merci d'avance de me conseiller :wink:
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Fixation murale pour mat d'antenne

Messagepar quax06 » 30 Juil 2020 18:38

Bonsoir,
je dirai entre 50 et 70 cm,en fonction du diamètre du mât et du type d'antenne fixer dessus.
Maintenant si tu mets un mât de 3m,tu peux aller jusqu'à 1m(si 2m au dessus suffisent!?)
Cela dit,je ne suis pas un vrai pro,il y a peut être des normes en fonction de tout ça!?
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Fixation murale pour mat d'antenne

Messagepar cloclo013 » 30 Juil 2020 19:06

quax06 a écrit:Bonsoir,
je dirai entre 50 et 70 cm,en fonction du diamètre du mât et du type d'antenne fixer dessus.
Maintenant si tu mets un mât de 3m,tu peux aller jusqu'à 1m(si 2m au dessus suffisent!?)
Cela dit,je ne suis pas un vrai pro,il y a peut être des normes en fonction de tout ça!?
Cdlt


Salut

Oui je pense qu' a 1,80m au dessus de l’étrier doit suffir largement

Donc avec un mat de 3 m (2 x 1,50 m) l’écart entre les étrier serait d'environ 1 m, ou 0,80 m pour un mat de 2,50 m (1,50 m + 1 m)

A priori et sauf erreur de ma part, plus l’écart est important plus il y aura de résistance ?

Merci a toi et bonne soirée :wink:
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Fixation murale pour mat d'antenne

Messagepar quax06 » 30 Juil 2020 21:54

Oui tu as raison,plus grand est l'écart plus c'est stable.
Par contre,il vaut mieux un mât d'un seul tenant,
plutôt que deux morceaux emboitables!
Si tu es un peu bricoleur,tu peux insérer deux boulons
en croix au niveau de l'emboitement en perçant les tubes,
un au dessus de l'autre nord/sud-est/ouest.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Fixation murale pour mat d'antenne

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2020 00:26

Bonjour
quax06 a écrit:Par contre,il vaut mieux un mât d'un seul tenant,
plutôt que deux morceaux emboitables!

Quand ils sont bien emboités en force, et de bonne qualité, pas de problème ! Mais bien sur , mieux vaut un mât d'un seul tenant, mais là encore de qualité et qui ne se plie pas de peur (j'en ai vu qu'on pouvait plier à la main :evil: )
quax06 a écrit:Si tu es un peu bricoleur,tu peux insérer deux boulons
en croix au niveau de l'emboitement en perçant les tubes,
un au dessus de l'autre nord/sud-est/ouest.

Là, je ne partage pas ton idée : affaiblissement des tubes et création de points de rouilles :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37383
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Fixation murale pour mat d'antenne

Messagepar cloclo013 » 31 Juil 2020 11:10

Salut a tous

Ok ! je pense qu'un mat de 1,50m + 1,00m = 2,50m bien emboîté avec une petite massette, écart des étriers environ 60/70 cm ca ne devrait pas bouger ?

L'antenne est une Trinappe TELEVES 149922

Pensez vous qu'avec des chevilles + tire-fonds de 8 x 80mm suffirait ? car ce n'est pas une charge très lourde
https://www.2galli.fr/kit-4-x-chevilles ... 7ASSAT.cfm
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Fixation murale pour mat d'antenne

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2020 11:58

Tout dépend de la nature des matériaux du mur, si c'est du parpaing, mieux vaut tiges filetées traversantes et boulonnées de chaque coté, sinon, OK pour les chevilles envisagées....mais les plus longues possibles.
Quant à la charge, ce n'est pas elle qui est le plus à craindre, c'est la prise au vent .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37383
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Fixation murale pour mat d'antenne

Messagepar bernard7715 » 31 Juil 2020 12:03

cloclo013 a écrit:Salut a tous

Ok ! je pense qu'un mat de 1,50m + 1,00m = 2,50m bien emboîté avec une petite massette,


Plus simple et toute efficace que la massette,
Il suffit d'emboiter les deux tronçons de mat, puis de taper 2 ou 3 fois un des deux bout du mat sur un sol dur, c 'est comme cela pratiquees pro.
cloclo013 a écrit:écart des étriers environ 60/70 cm ca ne devrait pas bouger
Vue longueur de ton mat 50cm max.
Pour info en Auvergne à 1100m d' altitude, c'est l'écartement que j'ai sur mon mat de 4 mêtres (2 fois 2metre de diamètre 40mm).
Et l' antenne n'as pas bougée depuis plus 25 ans, qu'elle est installée.
Une chose à faire, pour ne pas attaquer le traitement anticorosion du mat, c'est intercalé un planche de bois et le sol ou la massette.
Installé la partie mat mâle dessus du mat femelle , pour éviter que l'eau stagne dans l'emboitement , si tu ne bouche pas le mat avec un bouchon de mat.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Fixation murale pour mat d'antenne

Messagepar cloclo013 » 31 Juil 2020 14:35

kiki37 a écrit:Tout dépend de la nature des matériaux du mur, si c'est du parpaing, mieux vaut tiges filetées traversantes et boulonnées de chaque coté, sinon, OK pour les chevilles envisagées....mais les plus longues possibles.
Quant à la charge, ce n'est pas elle qui est le plus à craindre, c'est la prise au vent .


C'est effectivement du parpaing (de 20 cm logiquement) des tiges filetées traversantes et boulonnées de chaque coté serait la meilleure solution évidement, mais je ne peux pas car mon mat va être positionné sur la façade coté de la pente du toit, donc le perçage ne tombera pas dans les comble

Quand a la prise au vent, chez nous nous avons le mistral qui parfois dépasse les 100/110 km/h, mais l'antenne va se trouver derrière la maison un peu a l’abri du vent et donc beaucoup moins haute que sur la cheminée et de ce fait moins exposé au vent
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: Fixation murale pour mat d'antenne

Messagepar cloclo013 » 31 Juil 2020 14:55

bernard7715 a écrit:
cloclo013 a écrit:Salut a tous

Ok ! je pense qu'un mat de 1,50m + 1,00m = 2,50m bien emboîté avec une petite massette,


Plus simple et toute efficace que la massette,
Il suffit d'emboiter les deux tronçons de mat, puis de taper 2 ou 3 fois un des deux bout du mat sur un sol dur, c 'est comme cela pratiquees pro.
cloclo013 a écrit:écart des étriers environ 60/70 cm ca ne devrait pas bouger
Vue longueur de ton mat 50cm max.
Pour info en Auvergne à 1100m d' altitude, c'est l'écartement que j'ai sur mon mat de 4 mêtres (2 fois 2metre de diamètre 40mm).
Et l' antenne n'as pas bougée depuis plus 25 ans, qu'elle est installée.
Une chose à faire, pour ne pas attaquer le traitement anticorosion du mat, c'est intercalé un planche de bois et le sol ou la massette.
Installé la partie mat mâle dessus du mat femelle , pour éviter que l'eau stagne dans l'emboitement , si tu ne bouche pas le mat avec un bouchon de mat.


Super ! je n'y avais pas pensé a la tapant sur une planche sur le sol pour l’emboîter, hauteur entre les étriers 50 cm me semble bon aussi, il reste donc 2 m au dessus c'est raisonnable
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48