Flaix FM en 2001

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Flaix FM en 2001

Messagepar paul74140 » 21 Oct 2019 11:05

Bonjour,
j'ai une petite surprise pour vous.
J'ai retrouvé le classement de l'EuroHot30 sur NRJ du 6 août de l'an 2000.

https://ibb.co/BKNRWJK
https://ibb.co/cXDqzDj
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Flaix FM en 2001

Messagepar paul74140 » 06 Jan 2020 14:58

Bonjour à tous, et je commence ce billet en vous souhaitant une très bonne année 2020 ! :D

Vous qui êtes plus calés que moi en radios françaises, j'aurais une question pour vous. Est-ce que le titre de rap, la nouvelle version de la Macarena est diffusé sur Mouv et Skyrock ? J'imagine que oui car c'est en plein dans leur coeur de cible et format. Mais je ne peux pas vérifier car je ne les capte pas et ces radios ne me plaisent absolument pas.

Vous imaginez bien que cette question ne tombe pas de nulle part, c'est que je suis peiné de voir à quel point Flaix FM s'enfonce dans ses mauvais choix musicaux, ils n'ont pas eu de meilleure idée que de rentrer cette daube en playlist et même dans le calibre 45, comme si les bonnes prod étaient rares actuellement, il n'y a pas d'époque pauvre en EDM de qualité, juste des périodes où certaines radios sont paresseuses ou opportunistes.

Si j'écoute encore Flaix aujourd'hui, c'est parce qu'elle est la seule radio à diffuser notamment le nouveau Basshunter, le nouveau Marnik & KSHMR, Vinai, Sigala, Martin Garrix, Fisher, le vrai son dance conventionnel quoi, et pas toute cette déferlante de reggaeton, de hip-hop dont on se demande si même sur Flaixbac ça aurait sa place, mais certainement pas sur Flaix, jamais en 30 ans d'histoire Flaix ne nous a passés des trucs pareils, même Flaixbac était plutôt orienté pop-rock à la base avec un peu de dance et un peu de rnb. L'Espagne est entrain de suivre la France, ce n'est pas bon.

J'écoute aussi Los 40 Dance et là le problème est différent, il n'y a ni rap ni hiphop ni reggaeton par contre les sessions mixées ont tendance à prendre de plus en plus de place sur la grille pendant la journée je trouve. Globalement c'est moins bien depuis le changement de nom, et depuis la perte de nombreuses fréquences, bien qu'il y a aussi l'avantage du zéro pub.

Je suis très content par contre de Digital Hits FM, c'est actuellement la meilleure des 3 radios, ils nous ressortent des golds énormissimes, mais le problème là encore c'est que les bonnes prods actuelles sont absentes comme par exemple Meduza que j'aime beaucoup aussi, et bien d'autres choses, elle devrait plutôt s'appeler Digital Golds car pour les hits ce n'est pas ça, même Pulsradio sur internet diffuse davantage de hits, mais je n'aime pas le traitement de son de Puls, trop de basses, leur webradio Puls2000 est vraiment pas mal.

Par contre, la Macarena, désolé mais je ne peux pas, et rien que pour ça j'espère que Flaix va se prendre une énorme claque aux prochains sondages, car 1 c'est totalement hors format et 2 cette chanson est surtout un torrent d'obscénités, je ne suis pas contre le fait d'introduire dans les chansons un peu d'érotisme subtile, mais là trop c'est trop, on n'est pas sur Mouv ou Skyrock comme je le disais, tant de médiocrité ça me dépasse, quand on voit de quelle hauteur on part.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Flaix FM en 2001

Messagepar Gaël01 » 06 Jan 2020 16:16

Bonjour Paul :Couc:

Est-ce que le DJ Mercer est diffusé outre-Pyrénées ? Car j'adore ce qu'il fait, que ce soit ses sons comme "Your love" ou bien ses mixes comme jeudi dernier sur Radio FG, il produit un mélange entre disco et house (pile le format actuel de FG avec l'électro) qui vaut vraiment le coup.

Meduza j'accroche pas trop mais dans le Starter FG il y a son remix de "My Boy" de R Plus et Dido que je trouve très bon.

D'ailleurs à propos de Radio FG, j'avoue écouter un peu moins ces derniers temps (ou dans le langage de la radio, je suis plus "Feel Good to zap" que simplement "Feel Good") car la prog fait figée et certains sons passent trop souvent, même quelques uns que j'aime bien comme "Morning light" de Norman Doray. Par contre, Tones and I m'agace avec sa voix, dès que FG la passe, hop je zappe sur FG Underground ou bien mes autres favoris en DAB+ ou FM.

Le Starter FG aussi ça devient moyen, faudrait vraiment forcer sur les nouveautés, les exclus et les classiques house des années 90/2000, limiter au maximum la playlist en journée car en ce moment quand j'allume FG j'entends soit la playlist en journée soit des sons qui traînent longtemps dans le Starter sans y ressortir quelques semaines plus tard. Mention spéciale pour "Dance and Chant" de Yolanda Be Cool, ça fait 4 mois qu'Hakimakli (j'ose espérer que c'est bien lui qui concocte les playlists et non un type lamba de FG car je commence à avoir des doutes...) nous le passe, faudrait le sortir au bout d'un moment non ?

Ah oui et l'Open Bar Nouveautés, qu'on me rassure il y a bien "nouveautés" dans le nom ? Car je ne sais pas s'il y a des bugs dans la programmation des titres mais une fois j'ai été surpris d'entendre "Bullit" de Watermat alors qu'il date de 2014 ou bien quelques titres des années 2000 comme "Dancin" d'Erick Morillo.

Surtout, par pitié, qu'ils arrêtent tout de suite avec "Dancin" d'Aaron Smith, stop ça sature, ça fait depuis que j'ai recommencé à écouter FG (c'est-à-dire depuis avril dernier) qu'ils le passent en journée ET dans le Starter FG ! Stop ça fait trop, surtout que le titre date d'il y a 6 ans !

Ce que FG devrait faire impérativement c'est d'allonger les rotations, je veux bien qu'une programmation uniquement "underground" ça n'attire pas autant de monde qu'une programmation grand public (même si au fond c'est ce que je rêve) mais il ne faudrait pas forcer sur certains titres qui écœurent à force d'être presque éternellement dans la playlist. Ce que je propose c'est d'insérer par moments en journée des titres issus de FG Underground histoire de montrer aux gens qu'FG vaut mieux que les radios en 3 lettres, comme à l'époque que je commence à regretter qui est celle de "Fuckin'Good Music" et de ne pas hésiter sur la house et l'électro pointue quitte à limiter bien plus la diffusion des titres entendus ailleurs. Et aussi forcer sur les golds house/new wave des 80/90/2000 car mine de rien, il en manque encore pas mal qui auraient clairement leur place sur FG comme "Another Brick" de Fake, "Gypsy woman" de Crystal Waters, "Shining Star" de Get Far.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Flaix FM en 2001

Messagepar paul74140 » 06 Jan 2020 20:17

Gaël01 a écrit:Bonjour Paul :Couc:

Salut Gaël :Couc:

Est-ce que le DJ Mercer est diffusé outre-Pyrénées ? Car j'adore ce qu'il fait, que ce soit ses sons comme "Your love" ou bien ses mixes comme jeudi dernier sur Radio FG, il produit un mélange entre disco et house (pile le format actuel de FG avec l'électro) qui vaut vraiment le coup.

Ce nom ne me dit rien mais je vais aller voir ça. Non, pas diffusé en Espagne c'est sûr.

Meduza j'accroche pas trop mais dans le Starter FG il y a son remix de "My Boy" de R Plus et Dido que je trouve très bon.

D'accord, je ne connais pas ce titre-là mais je me réjouis de découvrir, je me félicite aussi que Meduza feat.Goodboys passe sur les radios françaises et suisses romandes, car j'avais déjà bien apprécié Peace of Your Heart cet été et peut-être encore plus leur deuxième titre Lose Control. D'ailleurs sur Flaix, c'est un remix de Piece of Your Heart qu'on entend alors que cet été c'était l'origniale.

D'ailleurs à propos de Radio FG, j'avoue écouter un peu moins ces derniers temps (ou dans le langage de la radio, je suis plus "Feel Good to zap" que simplement "Feel Good") car la prog fait figée et certains sons passent trop souvent, même quelques uns que j'aime bien comme "Morning light" de Norman Doray. Par contre, Tones and I m'agace avec sa voix, dès que FG la passe, hop je zappe sur FG Underground ou bien mes autres favoris en DAB+ ou FM.

Je l'écouterais volontiers si je la captais, mais ce n'est pas le cas ni en FM ni en DAB+, et comme sur Internet on trouve bien mieux du coup je n'écoute jamais FG, sauf si parfois je passe sur Annecy je zappe un peu dessus sans y rester longtemps. Dance Monkey en effet pour une radio dance-électro il vaut mieux passer le remix, ce que fait d'ailleurs LOS 40 DC, sinon c'est un peu mou, j'accroche pas trop non plus, c'est un peu surfait.

Le Starter FG aussi ça devient moyen, faudrait vraiment forcer sur les nouveautés, les exclus et les classiques house des années 90/2000, limiter au maximum la playlist en journée car en ce moment quand j'allume FG j'entends soit la playlist en journée soit des sons qui traînent longtemps dans le Starter sans y ressortir quelques semaines plus tard. Mention spéciale pour "Dance and Chant" de Yolanda Be Cool, ça fait 4 mois qu'Hakimakli (j'ose espérer que c'est bien lui qui concocte les playlists et non un type lamba de FG car je commence à avoir des doutes...) nous le passe, faudrait le sortir au bout d'un moment non ?

Oui alors ça j'ai jamais compris pour les titres de Yolanda Be Cool avec différents titres passés ou pas dans différents pays, c'est un peu aléatoire tout ça ja'i l'impression, il y a un hit chez eux, j'ai le titre sur le bout de la langue, ça va me revenir, je ne l'ai entendu que sur une radio suédoise j'ai l'impression. Mais c'est un groupe assez funky qui me plaît depuis son premier titre We Don't Speak Americano en 2011.

Ah oui et l'Open Bar Nouveautés, qu'on me rassure il y a bien "nouveautés" dans le nom ? Car je ne sais pas s'il y a des bugs dans la programmation des titres mais une fois j'ai été surpris d'entendre "Bullit" de Watermat alors qu'il date de 2014 ou bien quelques titres des années 2000 comme "Dancin" d'Erick Morillo.

J'aime beaucoup Bullit de Watermat, un de mes meilleurs souvenirs musicaux de la période décembre-janvier 2014-2015, d'ailleurs ils ont sorti un nouveau titre Baiana. Le morceau aussi en 2015 où on entend en fond sonore le célèbre discours de Martin Luther King : I Have a Dream, et bien d'autres. Erick Morillo, un nom bien populaire dans le monde de la house depuis 15 ans bien que je sois incapable de te citer un titre de tête, mais c'est une valeur sûre. Mais ça arrive que des radios confondent les catégories, nouveautés, récurrents, etc.. ça fait pas très pro en effet.

Surtout, par pitié, qu'ils arrêtent tout de suite avec "Dancin" d'Aaron Smith, stop ça sature, ça fait depuis que j'ai recommencé à écouter FG (c'est-à-dire depuis avril dernier) qu'ils le passent en journée ET dans le Starter FG ! Stop ça fait trop, surtout que le titre date d'il y a 6 ans !

Un morceau house très très repris, je ne sais pas si c'est cette version-là que je connais, mais effectivement c'est pas ce qu'il y a de plus original.

Ce que FG devrait faire impérativement c'est d'allonger les rotations, je veux bien qu'une programmation uniquement "underground" ça n'attire pas autant de monde qu'une programmation grand public (même si au fond c'est ce que je rêve) mais il ne faudrait pas forcer sur certains titres qui écœurent à force d'être presque éternellement dans la playlist. Ce que je propose c'est d'insérer par moments en journée des titres issus de FG Underground histoire de montrer aux gens qu'FG vaut mieux que les radios en 3 lettres, comme à l'époque que je commence à regretter qui est celle de "Fuckin'Good Music" et de ne pas hésiter sur la house et l'électro pointue quitte à limiter bien plus la diffusion des titres entendus ailleurs. Et aussi forcer sur les golds house/new wave des 80/90/2000 car mine de rien, il en manque encore pas mal qui auraient clairement leur place sur FG comme "Another Brick" de Fake, "Gypsy woman" de Crystal Waters, "Shining Star" de Get Far.

On est d'accord.



Et surtout pour Flaix, pourquoi ne pas avoir fait rentrer dans le top 45 mon morceau culte du moment : Afrojack feat.Dubvision avec le titre Back To Life ? Un titre magnifique, c'est incompréhensible alors que pourtant il est entré en playlist depuis un bon moment. Los 40 Dance, de son côté, le diffuse depuis le mois de septembre, et c'est l'un des meilleurs morceaux actuels qui soit actuellement diffusé sur les radios dance espagnoles. Illustre inconnu côté Français, mais ça... (et pourtant on a déjà diffusé certains titres d'Afrojack).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Flaix FM en 2001

Messagepar paul74140 » 06 Jan 2020 20:29

Malheureusement depuis quelques mois quand on écoute Flaix FM on a l'impression d'entendre un mélange entre Latina et Skyrock, des trucs que même FUN/NRJ/VIRGIN ne diffusent pas, car je n'ai jamais entendu cette daube de Macarena sur les 3 radios françaises citées. C'est pour ça que je me demandais si ça passe sur Mouv ou sur Skyrock parce que c'est exactement leur style de musique, d'ailleurs j'ai retrouvé, le rappeur s'appelle Tyga, c'est un rappeur belge apparemment. Par quel tour de passe-passe a -t-il fini en prog chez Flaix, mystère. Je ne sais pas si ça existe en fait les gens qui écoutent à la fois du latino et de la dance, j'ai l'impression que les fans de latino sur Flaix zappent quand il y a de la dance et inversement, je pense que c'est un mélange des genres très hasardeux, à la limite le titre Que Calor de Major Lazer ça passe encore en dernier recours, il y a un arrière fond encore un peu clubbing, mais tous les autres trucs latinos franchement on peut les virer et en garder peut-être certains pour Flaixbac. Comme cet été quand ils nous avaient sorti leur titre d'Aya Nakamura tombé de nulle part ||o|| , non franchement ça fait pitié sur une radio électro de ce calibre.

Ce qui m'emmène à la question que je me pose depuis longtemps : pourquoi les radios espagnoles ne se déclinent pas en webradios ? Ils pourraient au moins faire renaître sous forme de webradios le vrai format historique. Ou alors créer par exemple une webradio Flaix Urban pour compiler tous ces sons urbains et ainsi alléger l'antenne principale.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Flaix FM en 2001

Messagepar Gaël01 » 14 Mar 2020 00:55

Il y a un DJ qui est régulièrement joué dans le Starter FG mais plus du tout sur Fun Radio : le britannique Duke Dumont.

Il y a 6 ans, son tube "I got you" (que j'adore) était joué en forte rotation sur les musicales (et aujourd'hui souvent dans le Starter FG) puis il y a eu l'autre succès "Won't look back" (que j'adore aussi) mais qui fut diffusé moins souvent que le premier.

Quand je vois ce qu'il fait aujourd'hui : "The Power" et surtout le très très bon "Therapy" (fortement inspiré de la house des 90's), c'est à se demander pourquoi il est ignoré.

Il y a lui et un duo : Camelphat.

"Cola" était souvent diffusé sur Fun. Aujourd'hui, Hakimakli diffuse dans son Starter FG leurs derniers sons comme "Be Someone" (très bon), "Breathe", "Rabbit Hole". Concernant "Cola", personnellement je préfère le remix de Robin Schulz.

Pour finir, on peut aussi ajouter le fils de François Valéry, Michael Calfan. J'ai adoré "My Place" qui était en forte rotation dans le Starter FG puis ensuite "Wild Game" il y a quelques mois et en ce moment "Could be you" (très bon mais pas autant que My Place et Wild Game). Fun Radio diffusait "Resurrection" remixé par Axwell ainsi que "Treasured Soul" il y a 6 ans et ne reparle plus de lui depuis 2015...

Paul, est-ce que outre-Pyrénées, Duke Dumont, Michael Calfan et Camelphat sont régulièrement dans les playlists des radios estampillés (si je puis dire) électro ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Flaix FM en 2001

Messagepar Franck Morin » 14 Mar 2020 09:22

Gaël01 a écrit:on peut aussi ajouter le fils de François Valéry, Michael Calfan.

Et de Nicole Calfan. Je découvre cela.
C'est étonnant, on n'en parle pas sur sa page wikipedia. Pour le savoir il faut aller sur celle de François Valéry !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Flaix FM en 2001

Messagepar paul74140 » 15 Mar 2020 21:48

Gaël01 a écrit:Il y a un DJ qui est régulièrement joué dans le Starter FG mais plus du tout sur Fun Radio : le britannique Duke Dumont.

Il y a 6 ans, son tube "I got you" (que j'adore) était joué en forte rotation sur les musicales (et aujourd'hui souvent dans le Starter FG) puis il y a eu l'autre succès "Won't look back" (que j'adore aussi) mais qui fut diffusé moins souvent que le premier.

Quand je vois ce qu'il fait aujourd'hui : "The Power" et surtout le très très bon "Therapy" (fortement inspiré de la house des 90's), c'est à se demander pourquoi il est ignoré.

Il y a lui et un duo : Camelphat.

"Cola" était souvent diffusé sur Fun. Aujourd'hui, Hakimakli diffuse dans son Starter FG leurs derniers sons comme "Be Someone" (très bon), "Breathe", "Rabbit Hole". Concernant "Cola", personnellement je préfère le remix de Robin Schulz.

Pour finir, on peut aussi ajouter le fils de François Valéry, Michael Calfan. J'ai adoré "My Place" qui était en forte rotation dans le Starter FG puis ensuite "Wild Game" il y a quelques mois et en ce moment "Could be you" (très bon mais pas autant que My Place et Wild Game). Fun Radio diffusait "Resurrection" remixé par Axwell ainsi que "Treasured Soul" il y a 6 ans et ne reparle plus de lui depuis 2015...

Paul, est-ce que outre-Pyrénées, Duke Dumont, Michael Calfan et Camelphat sont régulièrement dans les playlists des radios estampillés (si je puis dire) électro ?


Salut Gaël,
oui Duke Dumont et Camelphat passent en Espagne, Michael Calfan je crois aussi que "Treasured Soul" et "Resurrection" étaient diffusés à l'époque.
Duke Dumont oui je me souviens très bien de Won't Look Back en 2017, puis au mois de mai dernier il y a eu le titre "Red Light Green Light" qui était bien classé dans les charts FLAIX FM mais que je n'ai pas entendu ailleurs, "The Power" aussi bien classé sur cette même station où il commence à descendre.
Camelphat, leur dernier "Rabbit Hole" nous surprend à se hisser au sommet des charts de Flaix mais aussi Los 40 Dance, il y a eu Cola bien sûr fin 2017 encore régulièrement diffusé mais entre les deux il y a eu le titre "Panic Room" feat.Aura en 2018.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Flaix FM en 2001

Messagepar paul74140 » 23 Mar 2020 21:10

Salut Gaël,
Treasured Soul de Michaël Calfan vient de passer ce soir sur Digital Hits, ça m'a fait penser à toi et à notre discussion.
Bonne soirée.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Flaix FM en 2001

Messagepar paul74140 » 01 Avr 2020 18:05

En parcourant FM Scan j'ai remarqué un truc bizarre, il semblerait que Flaix FM dispose à présent d'une fréquence aux Canaries, le 101.9 à Tenerife :roll:
J'ai l'impression que les insulaires sont assez branchés dance music comme aux Baléares, j'ai relevé pas mal de stations radios visiblement sur le créneau à en voir leur nom.
Mais il y a un problème : sur l'archipel personne ne comprend le catalan. Alors est-ce que c'est une version hispanisée de Flaix FM qui est diffusée à la place ? Avec des animateurs différents ? Y a t-il un stream ?

Los 40 Dance quant à elle semble avoir perdu sa fréquence de Grenade, le 96.8, du moins elle n'apparaît plus sur FM Scan.

PS : je n'arrive pas à poster depuis mon smartphone, j'arrive à rédiger mon message mais dès que je le poste il disparaît, ça vient des smileys du téléphone ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie